Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2023-2024 dans les Alpes


cdr26

Messages recommandés

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
il y a 53 minutes, Michael3489 a dit :

La station Chazelet va être contente vu l'état des pistes depuis quelques jours.

C'est clair, je dirais 3-4 cm de neige humide à La Grave sachant qu'il a plu d'abord, donc on peut compter le double de poudreuse au Chazelet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir on avait +28cm a la perche a 18h30. Il y a déjà des grosses accumulations un peu partout avec le vent qui a bien soufflé.   La ou ça a bien cumulé, même le chien commence à avoi

Je pense qu'il s'agit de Molines en Queyras. À 1800m ce serait cohérent. Molines en Champsaur a du avoir un petit saupoudrage déjà disparu.   Je suis allé voir du cote de la Vallouise.

Hello.    Beaucoup de vent depuis la fin de nuit, cumul tres hétérogène :       +54 cm a la perche sur l'épisode depuis hier.  257cm au sol avant tassement. 

Images postées

Posté(e)
Villar saint pancrace

Petite  flocons humides sur briancon on est vraiment limite cela tient vers 1400..

À voir cet après midi et cette nuit pour une bonne surprise.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Sur les hauteurs de Valoire au dessus de 2000m il y a une 10 aine de cm de fraîche je dirais. Par contre elle est très humide jusqu’en haut et c’est totalement inskiable !!! Jamais vu ça ! Les skis deviennent en 2 secondes des skis de rando ! Même dans les rouges ça n’avancent plus ! 😂😂😂.

Ca affiche 1°c au niveau d’un télésiège qui est vers 2000m

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

Toujours de la neige modérée à La Grave (1500m), je dirais 6-7 cm à vue d'œil.

En Oisans la limite pluie neige est vers 1100m j'ai l'impression, d'après la webcam au Lac du Chambon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Sur la Plagne première trace de neige fraîche à partir de 1300m.

 

Depuis ça s’est bien radoucit. Sur Plagne centre - 1950m - il neige à gros flocons serrés. 
Ils sont humides mais ça accroche bien, malgré la température qui est je pense légèrement positive.

 

Un peu moins de 10cm de fraîche depuis le début de journée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Déjà 15,8mm d'eau

Ça se radoucit gentiment, il fait actuellement +4,3 degrés

 

Sur mon versant la lpn a l'air assez haute. Traces de neige au sol vers 1800m je pense 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 13 heures, Johanes21 a dit :

Photo prise aujourd’hui aux Saisies, savez vous si c’est un phénomène en particulier ? 
 

En attendant le retour de la neige va faire du bien même si les couche est épaisse au dessus de 1800m sur les versants non exposés!

IMG_7152.jpeg

Halo solaire complet + parhelies.

A Briançon vers 12h30 j'ai même vu un cercle parhelique.

IMG_20240221_123135.thumb.jpg.96f31abf68a008a79b232ff8f031e33a.jpg

Pluie/neige depuis ce matin ne tenant pas au sol. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 51 minutes, damien63 a dit :

Sur les hauteurs de Valoire au dessus de 2000m il y a une 10 aine de cm de fraîche je dirais. Par contre elle est très humide jusqu’en haut et c’est totalement inskiable !!! Jamais vu ça ! Les skis deviennent en 2 secondes des skis de rando ! Même dans les rouges ça n’avancent plus ! 😂😂😂.

Ca affiche 1°c au niveau d’un télésiège qui est vers 2000m

Si tu est dans les Alpes on devrait avoir l'épisode de l'année sur le MC c'est parfait 🤣🤣

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 2 minutes, snow63 a dit :

Si tu est dans les Alpes on devrait avoir l'épisode de l'année sur le MC c'est parfait 🤣🤣

Ce qui me rassure c’est qu’il ne se passera rien chez moi à Artonne ! 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

En descendant la vallée de la Romanche : limite pluie/neige vers 1150m, avec un saupoudrage jusque cette altitude. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tignes .

 

Screenshot_20240222-120858_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tout passe en neige ici, 13cm de neige lourde.

Neige modérée en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

La montagne de Charance (Gap) était blanchie à partir de 1400 à 1500m ce matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Quercus a dit :

Étonnant, il neige fort à la station (belambra) sans interruption 

La différence est saisissante (c'est le cas de le dire). Il n'a quasiment pas neige a Bisanne a 1500m, est tombé 3cms aux Pachons (100m plus haut ou je suis) alors qu'effectivement, il y a avait 10cms au col.

 

Depuis, plus de jaloux.... C'est dégueu partout 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m
Il y a 4 heures, damien63 a dit :

Sur les hauteurs de Valoire au dessus de 2000m il y a une 10 aine de cm de fraîche je dirais. Par contre elle est très humide jusqu’en haut et c’est totalement inskiable !!! Jamais vu ça ! Les skis deviennent en 2 secondes des skis de rando ! Même dans les rouges ça n’avancent plus ! 😂😂😂.

Ca affiche 1°c au niveau d’un télésiège qui est vers 2000m

En effet c'est très mouillé.  La neige tenait à 1500 ce matin.  Liso est largement remonté au dessus de 2200 voire plus haut. 10cm au dessus de 2000m. 

Vivement cette nuit...

Vue sur le massif de Val Tho... depuis le côté Nord du gros Crêt à environ 2100m

20240222_112458.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Quel misère tout de même...

Comme prévu c'est humide jusque tres haut...au moins 3000m dans mon secteur.

 

6 cm depuis ce matin (a 2600m) qui cumule tres difficilement avec la douceur ambiante. 

 

IMG-20240222-WA0005.thumb.jpg.ecedf201997595370c729a11fd0ca136.jpg

 

+0,1°c a midi en baisse avec -1,8°c actuellement.

  • J'aime 4
  • Surprise 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Vince a dit :

La différence est saisissante (c'est le cas de le dire). Il n'a quasiment pas neige a Bisanne a 1500m, est tombé 3cms aux Pachons (100m plus haut ou je suis) alors qu'effectivement, il y a avait 10cms au col.

 

Depuis, plus de jaloux.... C'est dégueu partout 

C’est clair. Il a à nouveau neigé fort vers 13h sous de fortes intensités mais depuis c’est 100% pluie. Le manteau neigeux doit avoir une sacrée densité avec tous ces épisodes alternant pluies et neige. Est-ce que quelqu’un aurait des infos à ce sujet ?

 

En tout cas à 2050m la station romma de Beaufortain reste négative, tout semble donc passer en neige sur le haut du domaine. Avec la nuit à venir, ça devrait faire un cumul supérieur à 50 cm

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Après la neige jusqu’en début d’après-midi, la pluie a pris le relais jusqu’à maintenant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Misère pour l'instant côté 38 (enfin sous 2000m...)

 

8°C et 110 km/h de vent à la nivose de Chamrousse, incroyable comment le site est violemment exposé au redoux !

Et forcément les derniers cms de neige se sont fait fumer plus vite que sur l'intégralité de la semaine malgré la petite couche de ce matin 😂

 

Au moins ça va être facile de mesurer la nouvelle couche qui arrive sur les stations du département, le col de Porte repart également à zéro pointé...

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Automne-Hiver 2023-2024 dans les Alpes
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...