Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Orage de grêle entre laqueuille et rochefort montagne 

Modifié par snow63
  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Surprise 1

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très belle journée aux Estables et sur le Mézenc avec beaucoup de neige,  du soleil mais aussi un orage sur l'Ardèche à proximité... Des Estables au sommet de l'Alambre, en passant par le jalon d

De retour des Estables où il est tombé au moins 40 cms de neige, la couche est un peu plus importante sur l'Alambre entre 50 et 60 cm et même davantage vers le sommet où l'essentiel de l'épisode s'est

C’était beau, très beau ce matin depuis le géant :                 À Massagettes nuit couverte, pas de gel, plus

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Brouillard et vent (faible) passé à l'est.

Les gros porteurs sont cloués au sol...

20240330_152111_copy_600x800.thumb.jpg.1f471948f975cc5e8468f3218c4570be.jpg

Thermo balcon en baisse : 8.9°C (15h40).

• J'aime 2
  • Haha 15

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il "tonne" : la ligne orageuse passe un peu plus à l'Est de la Rupiscicie. Pas de brouillard sur ma position. Pluie faible, se renforçant un peu actu. Rafales de vent de Sud pour changer... 

Édit 16h40 :

De sympathiques cumuls (provisoires ?) localement dans le Pilat du Sud depuis ce matin :

51,9mm à Saint-Sauveur-en-Rue 

43,6mm à Pélussin 

40,8mm à Bourg-Argental. 

Retour du soleil sur ma position. Le vent du Midi semble vouloir retrouver un second souffle. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 6

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Une averse avec un peu de grêle vient de nous arroser à Pessat. On a écourté la balade de la toutoune.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 1 minute, darkminimouf a dit :

Une averse avec un peu de grêle vient de nous arroser à Pessat.

Juste en bordure ouest ici. Ca a grondé 2-3 fois et quelques gouttes. 0,2 mm de plus !

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 24 minutes, Thoupie42 a dit :

Il "tonne" : la ligne orageuse passe un peu plus à l'Est de la Rupiscicie. Pas de brouillard sur ma position. Pluie faible, se renforçant un peu actu. Rafales de vent de Sud pour changer... 

Édit 16h40 :

De sympathiques cumuls (provisoires ?) localement dans le Pilat du Sud depuis ce matin :

51,9mm à Saint-Sauveur-en-Rue 

43,6mm à Pélussin 

40,8mm à Bourg-Argental. 

Retour du soleil sur ma position. Le vent du Midi semble vouloir retrouver un second souffle. 

Orage d'avril rempli les barils mais orage de mars ?

En tout cas, ça a tapé fort et pas loin. C'est quand même rare à cette saison.

A Bourg Argental on va dépasser les 200 mm ce mois ci soit 500 % de la normale (41.3 mm) et on sera pas loin des 250 mm à St Sauveur en Rue

Modifié par metre3
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 4

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 19 minutes, damien63 a dit :

Juste en bordure ouest ici. Ca a grondé 2-3 fois et quelques gouttes. 0,2 mm de plus !

Le record sera t’il atteint?

Les grondements étaient plus à l’ouest effectivement. La Chaîne des Puys a dû prendre un peu.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Après un peu de pluie, le brouillard et autres brumes ont du mal à résister au retour du soleil. 

Vent faible. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Question HS aux ardéchois : vous savez à peu près combien de temps un pic de crue de l’Ardèche met de temps à atteindre le secteur de Vallon, depuis les Cévennes ?

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 3 heures, jtomtom a dit :

Question HS aux ardéchois : vous savez à peu près combien de temps un pic de crue de l’Ardèche met de temps à atteindre le secteur de Vallon, depuis les Cévennes ?

j'avais remarqué qu'il faut un peu moins de 24h pour atteindre st martin d'ardeche, mais tout depend aussi du debit de la crue, plus c'est élevé plus çà descend vite

Modifié par serge26
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Merci ! Si la crue est sympa, je tenterai Sampzon lundi matin. 

• J'aime 1

Posté(e)
Clermont-Ferrand

J'ai passé la journée dehors à Périgneux sur la bordure est des monts du Forez, il n'y a pas eu de pluie. Par contre, le vent de secteur sud est n'a pas lâché, ça commence à rendre fou. Actuellement, il se renforce encore. Le soleil trop pâle ne nous réchauffe pas.

Et ce n'est pas fini, demain ça continue...

À Villars, cumul de 6,4 mm aujourd'hui, uniquement tombé ce matin, pas d'averse cet aprem à priori.

Modifié par toto42
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 47 minutes, jtomtom a dit :

Salut, c'est une question pour @Cyclone30ça :D

• J'aime 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, jtomtom a dit :

Il y a 2 heures, serge26 a dit :

j'avais remarqué qu'il faut un peu moins de 24h pour atteindre st martin d'ardeche, mais tout depend aussi du debit de la crue, pluis c'est élevé plus çà descend vite

j'aurai également opté pour cet ordre de grandeur mais comme tu le soulignes très justement ça dépend beaucoup du débit

Voilà ce que j'ai trouvé, sur une très forte crue l'onde de la crue peut progresser très vite, jusqu'à 17km/h

image.png.cdb0bc603d555ef5e8735d7e83ec5e30.png

image.png.8fa9e414ec5210681355626fe7c7c656.png

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Merci 5

Posté(e)

En effet, dans les secteurs encore cévenols la pente est assez nette. Ça doit ralentir assez rapidement une fois passé Aubenas. 

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, jtomtom a dit :

oui je dirais aussi dans les 24h c'est toujours le lendemain des grosses pluie ici, que les habitants de saint-Martin d'Ardèche méritent leur surnom de "culs trempés"  xD                                                                                                                            

orage ici aussi cet après-midi mais finalement pas tant de pluie que ça :

Aubenas : 24 mm

La Souche : 24,2 mm (680,7 mm en mars 9_9

22 mm  dans mon pluvio pour la journée.

ce soir, le ciel est presque dégagé ici mais très chargé à l'ouest, sur le relief...    

Tx de 17,7°C doux et humide :)

Modifié par boubou07
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Nîmes centre (30)
il y a 31 minutes, Mica a dit :

Salut, c'est une question pour @Cyclone30ça :D

C’est très variable évidemment selon les situations. Mais en moyenne on est sur environ 5h pour faire une propagation Pont de Labeaume > Vallon. 

Pt-de-Labeaume > Pt d’Ucel : 1h

Pt d’Ucel > Vogüé : 1h15

Vogüé > Vallon : 2h40

Rosières (Baume) > Vallon : 3h50

Gravières (Chassezac) > Vallon : 4h40

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)

Après un après-midi dans un silence assourdissant, le vent de sud reprend de l'activité et son travail de sape sur nos nerfs ...

Un moment, j'ai eu peur qu'on passe une nuit silencieuse ... :D

• Haha 5
  • Solidaire 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 53 minutes, bill43 a dit :

Voilà ce que j'ai trouvé, sur une très forte crue l'onde de la crue peut progresser très vite, jusqu'à 17km/h

image.png.cdb0bc603d555ef5e8735d7e83ec5e30.png

image.png.8fa9e414ec5210681355626fe7c7c656.png

J'étais passé quelques jours après cette crue qui avait emporté des voitures sur la RN102 vers lalevade d'Ardèche.. c'était la désolation. 

Journée agréable bien que ventée douceur Tx 13,1°

• J'aime 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée maussade.

Tx 11,9°C, 3 mm au compteur..

Et je viens d'apprendre que les étangs et les bois où je me balade quasiment tous les jours ont été vendus à.. une société de chasse.

Je suis dévasté. J'ai la rage à un point. Moi qui me réjouissais de voir tous ces chevreuils et renards et canards tranquilles à cet endroit. Et Iris qui galopait gaiement : les proprios étaient vraiment cool, ils savaient que je gardais un œil sur les lieux, je nettoyais les ruisseaux de temps en temps, bref.. C'est l'horreur.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Triste 13
  • Solidaire 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 16 minutes, papulefer a dit :

J'étais passé quelques jours après cette crue qui avait emporté des voitures sur la RN102 vers lalevade d'Ardèche.. c'était la désolation. 

Journée agréable bien que ventée douceur Tx 13,1°

à coté du supermarché de Lalevade, à 50m environ de l'Ardèche, il y a une plaque commémorative qui indique le niveau de l'eau le 22 septembre 1992, à peu près 1,50m au dessus de la route et du parking...   

sinon, toujours pas de pluie, 13°C à 20h et ciel couvert

il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

bref.. C'est l'horreur.

ouais, c'est à gerber, je compatis...  

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m
il y a 15 minutes, un_Mauzunois a dit :

Journée maussade.

Tx 11,9°C, 3 mm au compteur..

Et je viens d'apprendre que les étangs et les bois où je me balade quasiment tous les jours ont été vendus à.. une société de chasse.

Je suis dévasté. J'ai la rage à un point. Moi qui me réjouissais de voir tous ces chevreuils et renards et canards tranquilles à cet endroit. Et Iris qui galopait gaiement : les proprios étaient vraiment cool, ils savaient que je gardais un œil sur les lieux, je nettoyais les ruisseaux de temps en temps, bref.. C'est l'horreur.

Ben là les proprios sont moins cool a priori....

• Haha 2
  • Triste 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 50 minutes, papulefer a dit :

sur le coup j'ai cru que tu parlais de la crue du 22 septembre 1890 xD et je me suis dit qu'il ne devait pas y avoir tant de voiture que çà 

Bon pour le 10 mars du coup j'ai  j'ai cherché un peu dans les historiques pour l'onde de crue de  l'Ardèche :

6h55 pour faire Meyras-->Vallon et 8h45 pour faire Meyras (23h45)--> St-Martin d'Ardèche (8h30)

.... j'aurai dit plus

Maintenant si l'on regarde le gros des précipitations il est tombé 200mm à La Souche du 9.03 à 12h au 10.03 à 4h

Modifié par bill43
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx 12,3 et 8,0 mm après une averse vers 14h

Ensuite on est allé au bord de l’Allier à Cournon, les puys étant dans les nuages …

La crue d'il y a 2 ou 3 semaines a bien décapé les berges et incliné les arbres !

14606AED-330C-4173-9786-C457CFA8CAA4.jpeg

Voir certains ilots qui devaient être submergés avec 1,5 ou 2 mètres de plus qu'aujourd'hui !

921FA3F9-14C8-4F99-8951-A50B51FC6031.jpeg

Un peu partout des branches accrochées haut dans les arbres et là, un arbre contre la passerelle :

EE6EFF3A-1AA2-401A-A291-0E62D83BD80E.jpeg

L'Allier est haute et puissante !

672CCB91-494D-404D-A0BD-A43A27A01BAA.jpeg

Aux falaises de Malmouche, normalement au 1er plan il y a un lit de galet ... mais plus maintenant.

Et un pan de falaise est tombé :

B722C5EA-5EAB-425B-B832-9E653B5A0593.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
  • Merci 5

Posté(e)

Je pensais plus également, pour le temps de trajet de la crue. Je vais devoir me lever tôt lundi (si la crue est intéressante). 

Pour 1992 les pluies orageuses avaient été vraiment fortes sur les massifs, d’où la brutalité de la crue. 

Modifié par jtomtom
  • J'aime 4
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...