snow63 Posté(e) 30 mars Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 30 mars (modifié) Orage de grêle entre laqueuille et rochefort montagne Modifié 30 mars par snow63 3 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 30 mars St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 30 mars Brouillard et vent (faible) passé à l'est. Les gros porteurs sont cloués au sol... Thermo balcon en baisse : 8.9°C (15h40). 2 15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 30 mars Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 30 mars (modifié) Il "tonne" : la ligne orageuse passe un peu plus à l'Est de la Rupiscicie. Pas de brouillard sur ma position. Pluie faible, se renforçant un peu actu. Rafales de vent de Sud pour changer... Édit 16h40 : De sympathiques cumuls (provisoires ?) localement dans le Pilat du Sud depuis ce matin : 51,9mm à Saint-Sauveur-en-Rue 43,6mm à Pélussin 40,8mm à Bourg-Argental. Retour du soleil sur ma position. Le vent du Midi semble vouloir retrouver un second souffle. Modifié 30 mars par Thoupie42 4 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 30 mars Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 30 mars (modifié) Une averse avec un peu de grêle vient de nous arroser à Pessat. On a écourté la balade de la toutoune. Modifié 30 mars par darkminimouf 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 30 mars Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 30 mars il y a 1 minute, darkminimouf a dit : Une averse avec un peu de grêle vient de nous arroser à Pessat. Juste en bordure ouest ici. Ca a grondé 2-3 fois et quelques gouttes. 0,2 mm de plus ! 4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 30 mars Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 30 mars (modifié) il y a 24 minutes, Thoupie42 a dit : Il "tonne" : la ligne orageuse passe un peu plus à l'Est de la Rupiscicie. Pas de brouillard sur ma position. Pluie faible, se renforçant un peu actu. Rafales de vent de Sud pour changer... Édit 16h40 : De sympathiques cumuls (provisoires ?) localement dans le Pilat du Sud depuis ce matin : 51,9mm à Saint-Sauveur-en-Rue 43,6mm à Pélussin 40,8mm à Bourg-Argental. Retour du soleil sur ma position. Le vent du Midi semble vouloir retrouver un second souffle. Orage d'avril rempli les barils mais orage de mars ? En tout cas, ça a tapé fort et pas loin. C'est quand même rare à cette saison. A Bourg Argental on va dépasser les 200 mm ce mois ci soit 500 % de la normale (41.3 mm) et on sera pas loin des 250 mm à St Sauveur en Rue Modifié 30 mars par metre3 2 3 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 30 mars Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 30 mars (modifié) il y a 19 minutes, damien63 a dit : Juste en bordure ouest ici. Ca a grondé 2-3 fois et quelques gouttes. 0,2 mm de plus ! Le record sera t’il atteint? Les grondements étaient plus à l’ouest effectivement. La Chaîne des Puys a dû prendre un peu. Modifié 30 mars par darkminimouf 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 30 mars St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 30 mars (modifié) Après un peu de pluie, le brouillard et autres brumes ont du mal à résister au retour du soleil. Vent faible. Modifié 30 mars par ivoire42 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 mars Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 mars Question HS aux ardéchois : vous savez à peu près combien de temps un pic de crue de l’Ardèche met de temps à atteindre le secteur de Vallon, depuis les Cévennes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 30 mars Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 30 mars (modifié) Il y a 3 heures, jtomtom a dit : Question HS aux ardéchois : vous savez à peu près combien de temps un pic de crue de l’Ardèche met de temps à atteindre le secteur de Vallon, depuis les Cévennes ? j'avais remarqué qu'il faut un peu moins de 24h pour atteindre st martin d'ardeche, mais tout depend aussi du debit de la crue, plus c'est élevé plus çà descend vite Modifié 30 mars par serge26 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 mars Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 mars Merci ! Si la crue est sympa, je tenterai Sampzon lundi matin. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 30 mars Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 30 mars (modifié) J'ai passé la journée dehors à Périgneux sur la bordure est des monts du Forez, il n'y a pas eu de pluie. Par contre, le vent de secteur sud est n'a pas lâché, ça commence à rendre fou. Actuellement, il se renforce encore. Le soleil trop pâle ne nous réchauffe pas. Et ce n'est pas fini, demain ça continue... À Villars, cumul de 6,4 mm aujourd'hui, uniquement tombé ce matin, pas d'averse cet aprem à priori. Modifié 30 mars par toto42 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 30 mars L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 30 mars il y a 47 minutes, jtomtom a dit : Question HS aux ardéchois : vous savez à peu près combien de temps un pic de crue de l’Ardèche met de temps à atteindre le secteur de Vallon, depuis les Cévennes ? Salut, c'est une question pour @Cyclone30ça 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 30 mars Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 30 mars (modifié) Il y a 2 heures, jtomtom a dit : Question HS aux ardéchois : vous savez à peu près combien de temps un pic de crue de l’Ardèche met de temps à atteindre le secteur de Vallon, depuis les Cévennes ? Il y a 2 heures, serge26 a dit : j'avais remarqué qu'il faut un peu moins de 24h pour atteindre st martin d'ardeche, mais tout depend aussi du debit de la crue, pluis c'est élevé plus çà descend vite j'aurai également opté pour cet ordre de grandeur mais comme tu le soulignes très justement ça dépend beaucoup du débit Voilà ce que j'ai trouvé, sur une très forte crue l'onde de la crue peut progresser très vite, jusqu'à 17km/h Modifié 30 mars par bill43 4 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 mars Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 mars En effet, dans les secteurs encore cévenols la pente est assez nette. Ça doit ralentir assez rapidement une fois passé Aubenas. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 30 mars Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 30 mars (modifié) il y a une heure, jtomtom a dit : Question HS aux ardéchois : vous savez à peu près combien de temps un pic de crue de l’Ardèche met de temps à atteindre le secteur de Vallon, depuis les Cévennes ? oui je dirais aussi dans les 24h c'est toujours le lendemain des grosses pluie ici, que les habitants de saint-Martin d'Ardèche méritent leur surnom de "culs trempés" orage ici aussi cet après-midi mais finalement pas tant de pluie que ça : Aubenas : 24 mm La Souche : 24,2 mm (680,7 mm en mars ) 22 mm dans mon pluvio pour la journée. ce soir, le ciel est presque dégagé ici mais très chargé à l'ouest, sur le relief... Tx de 17,7°C doux et humide Modifié 30 mars par boubou07 6 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 30 mars Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 30 mars il y a 31 minutes, Mica a dit : Salut, c'est une question pour @Cyclone30ça C’est très variable évidemment selon les situations. Mais en moyenne on est sur environ 5h pour faire une propagation Pont de Labeaume > Vallon. Pt-de-Labeaume > Pt d’Ucel : 1h Pt d’Ucel > Vogüé : 1h15 Vogüé > Vallon : 2h40 Rosières (Baume) > Vallon : 3h50 Gravières (Chassezac) > Vallon : 4h40 4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 30 mars St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 30 mars Après un après-midi dans un silence assourdissant, le vent de sud reprend de l'activité et son travail de sape sur nos nerfs ... Un moment, j'ai eu peur qu'on passe une nuit silencieuse ... 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 30 mars st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 30 mars il y a 53 minutes, bill43 a dit : Voilà ce que j'ai trouvé, sur une très forte crue l'onde de la crue peut progresser très vite, jusqu'à 17km/h J'étais passé quelques jours après cette crue qui avait emporté des voitures sur la RN102 vers lalevade d'Ardèche.. c'était la désolation. Journée agréable bien que ventée douceur Tx 13,1° 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 30 mars Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 30 mars (modifié) Journée maussade. Tx 11,9°C, 3 mm au compteur.. Et je viens d'apprendre que les étangs et les bois où je me balade quasiment tous les jours ont été vendus à.. une société de chasse. Je suis dévasté. J'ai la rage à un point. Moi qui me réjouissais de voir tous ces chevreuils et renards et canards tranquilles à cet endroit. Et Iris qui galopait gaiement : les proprios étaient vraiment cool, ils savaient que je gardais un œil sur les lieux, je nettoyais les ruisseaux de temps en temps, bref.. C'est l'horreur. Modifié 30 mars par un_Mauzunois 1 13 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 30 mars Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 30 mars il y a 16 minutes, papulefer a dit : J'étais passé quelques jours après cette crue qui avait emporté des voitures sur la RN102 vers lalevade d'Ardèche.. c'était la désolation. Journée agréable bien que ventée douceur Tx 13,1° à coté du supermarché de Lalevade, à 50m environ de l'Ardèche, il y a une plaque commémorative qui indique le niveau de l'eau le 22 septembre 1992, à peu près 1,50m au dessus de la route et du parking... sinon, toujours pas de pluie, 13°C à 20h et ciel couvert il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit : bref.. C'est l'horreur. ouais, c'est à gerber, je compatis... 1 1 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
parhelie Posté(e) 30 mars Saint Genest Malifaux, 950m Partager Posté(e) 30 mars il y a 15 minutes, un_Mauzunois a dit : Journée maussade. Tx 11,9°C, 3 mm au compteur.. Et je viens d'apprendre que les étangs et les bois où je me balade quasiment tous les jours ont été vendus à.. une société de chasse. Je suis dévasté. J'ai la rage à un point. Moi qui me réjouissais de voir tous ces chevreuils et renards et canards tranquilles à cet endroit. Et Iris qui galopait gaiement : les proprios étaient vraiment cool, ils savaient que je gardais un œil sur les lieux, je nettoyais les ruisseaux de temps en temps, bref.. C'est l'horreur. Ben là les proprios sont moins cool a priori.... 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 30 mars Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 30 mars (modifié) il y a 50 minutes, papulefer a dit : J'étais passé quelques jours après cette crue qui avait emporté des voitures sur la RN102 vers lalevade d'Ardèche.. c'était la désolation. sur le coup j'ai cru que tu parlais de la crue du 22 septembre 1890 et je me suis dit qu'il ne devait pas y avoir tant de voiture que çà Bon pour le 10 mars du coup j'ai j'ai cherché un peu dans les historiques pour l'onde de crue de l'Ardèche : 6h55 pour faire Meyras-->Vallon et 8h45 pour faire Meyras (23h45)--> St-Martin d'Ardèche (8h30) .... j'aurai dit plus Maintenant si l'on regarde le gros des précipitations il est tombé 200mm à La Souche du 9.03 à 12h au 10.03 à 4h Modifié 30 mars par bill43 3 2 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 30 mars Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 30 mars (modifié) Tx 12,3 et 8,0 mm après une averse vers 14h Ensuite on est allé au bord de l’Allier à Cournon, les puys étant dans les nuages … La crue d'il y a 2 ou 3 semaines a bien décapé les berges et incliné les arbres ! Voir certains ilots qui devaient être submergés avec 1,5 ou 2 mètres de plus qu'aujourd'hui ! Un peu partout des branches accrochées haut dans les arbres et là, un arbre contre la passerelle : L'Allier est haute et puissante ! Aux falaises de Malmouche, normalement au 1er plan il y a un lit de galet ... mais plus maintenant. Et un pan de falaise est tombé : Modifié 30 mars par Fanfoe63 7 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 mars Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 mars (modifié) Je pensais plus également, pour le temps de trajet de la crue. Je vais devoir me lever tôt lundi (si la crue est intéressante). Pour 1992 les pluies orageuses avaient été vraiment fortes sur les massifs, d’où la brutalité de la crue. Modifié 30 mars par jtomtom 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés