Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 22,0°C avec un ciel globalement bleu l'après-midi, malgré des lambeaux de voile nuageux par moment. 

aucun vent, ce soir ciel bien dégagé et 17,1°C à 19h.

et je sais pas chez vous mais ici le "coup de froid" du WE à pris du plomb dans l'aile selon MF 

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Triste 1

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très belle journée aux Estables et sur le Mézenc avec beaucoup de neige,  du soleil mais aussi un orage sur l'Ardèche à proximité... Des Estables au sommet de l'Alambre, en passant par le jalon d

De retour des Estables où il est tombé au moins 40 cms de neige, la couche est un peu plus importante sur l'Alambre entre 50 et 60 cm et même davantage vers le sommet où l'essentiel de l'épisode s'est

C’était beau, très beau ce matin depuis le géant :                 À Massagettes nuit couverte, pas de gel, plus

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On améliore enfin (mais de seulement 0.1°C) la Txx de début février avec 18.9°C relevés ici.

20.9°C à Mende en fond de vallée.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

et je sais pas chez vous mais ici le "coup de froid" du WE à pris du plomb dans l'aile selon MF

Selon le GFS aussi. Exit les 10 cm de neige suivis de -5° et tant mieux ! La fin du mois qui partait pour être sèche pourrait par contre être bien humide, à moins qu'elle soit sèche, finalement. Bref, c'est encore loin, mais j'espère qu'on en restera là pour la froidure car la nature s'éveille un peu plus chaque jour.

Très belle journée printanière, avec quelques bancs de nuages élevés qui n'ont pas trop dérangé le soleil. Soleil qui commence à taper malgré la température raisonnable, on sent que l'équinoxe est tout proche...

Tn : 3.9° / Tx : 16.6°

4.4 mm hier après le passage pluvieux nocturne.

Joli stratus ce matin à 07h25 :

20240319_072435copie.thumb.jpg.68ac5a1e1391dfdbeda12b37c2ecd225.jpg

08h10, les premiers rayons passent les nuages et illuminent les restes de neige sur le Sancy. Ça n'a pas trainé pour la fonte, comme souvent au printemps, et aussi en automne et puis en hiver !

P1380163copie.thumb.jpg.b8b83776782da72daac104f3109cc3a2.jpg

10.4° et 72% Hr à 21h05, petit vent d'est.

Bonne soirée

• J'aime 13
  • J'adore 4
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 17 minutes, paparazzi a dit :

La fin du mois qui partait pour être sèche pourrait par contre être bien humide, à moins qu'elle soit sèche, finalement. Bref, c'est encore loin, mais j'espère qu'on en restera là pour la froidure car la nature s'éveille un peu plus chaque jour.

Oui, sans compter qu'après toutou bien considéré et toutes choses étant égales par ailleurs pierre qui mousse n'amasse par rousses et les chèvres seront bien gardées comme on dit dans le Mauzunois après un barbecue bien arrosé.

(excusez hein je tenais absolument à apporter ma contribution à cette discussion)

(je fatigue, l'hiver fut rude, enfin, frustrant surtout, suis en mode dépité de chez blasé là)

🤪

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 13
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

[...]

(je fatigue, l'hiver fut rude, enfin, frustrant surtout, suis en mode dépité de chez blasé là)

🤪

Hein, quoi... euh... 

Itou! 🦔

Tn 5,4°C et Tx 19,4°C ici aujourd'hui.

Belle journée printanière, ensoleillée, etc...

Ta 7,0°C à 23h05.

• J'aime 4
  • Haha 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Le 18/03/2024 à 18:43, Vincent_L a dit :

[...]
Lien ou pas avec les intempéries (fragilisation par les fortes crues du Luech en 2021 puis le week-end dernier ?) : le pont de Chamborigaud (dans le Gard au pied du Mont-Lozère) s'est effondré au passage d'un camion (chauffeur indemne) en fin d'après-midi.

Photo : commune de Chamborigaud.

0SWDuMrQAbv7Ia5wqbdBjKuXB1q5PfJnQagB9cnb

Rapport de 2019 déjà...

https://www.publicsenat.fr/actualites/non-classe/securite-des-ponts-une-situation-alarmante-selon-un-rapport-du-senat-142477

• J'aime 1
  • Merci 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A l'approche de 7h, ciel entièrement dégagé au dessus de la Rupiscicie sous une ventilation de Sud.

Tn en cours avec +7,8°C.

Les semis de tomates et d'aubergines, qui ont levé début mars, restent dehors jours et nuits (dans une serre). 

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Posté(e) (modifié)

Soleil légèrement voilé ce matin. 

Pas de vent. 

Tn balcon 6.7°C (au lever du jour).

Ta 7.4°C (7h50).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)

grand ciel bleu ce matin, avec toutefois des bandes de nuages gris sur l'horizon ouest. 

7,2°C à 8h à Aubenas et j'ai 10°C au mercure à 8h30 

pas de vent.

et vous savez quoi ? l'équinoxe a eu lieu ce matin à 4h, nous sommes donc AU PRINTEMPS   🥳 

et donc la saison des amours va commencer pour les abeilles :)

• J'aime 4
  • J'adore 4
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Soleil voilé, vent de S qui souffle avec vigueur, Ta 14°.

il y a 59 minutes, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous.

Au pied de la lettre, printanier!

Oui mais ici avec ce vent de S pour le printanier on est au pied de la lettre Q...on va l'avoir dans le...chaque fois qu'on fera demi tour..

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 8

Posté(e)

Tn 4,5°C vers 6h ici.

Actu grand soleil printanier, légère ventilation et Ta 15,2°C (11h15).

Et le même jour ou nos zéminants s'autocongratulent avec une - prétendue - baisse des zémissions françaises de CO2 (puisque elles ne prennent pas en comptent nos importations TRES couteuses en CO2!...), je viens de voir les dernières mises à jour de la concentration de CO2 au niveau mondial:

image.thumb.png.75ba3895ff5da56685f12bca5fc09188.png

https://g1.globo.com/meio-ambiente/noticia/2024/03/19/2023-demoliu-recordes-climaticos-no-mundo-diz-relatorio-da-organizacao-meteorologica-mundial.ghtml

https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-en-france-ont-baisse-de-4-8-en-2023-annonce-christophe-bechu_6435715.html

https://www.vie-publique.fr/files/rapport/pdf/276536.pdf

https://www.vie-publique.fr/en-bref/276617-empreinte-carbone-et-emissions-importees-de-gaz-effet-de-serre

Extrait de ce dernier (oct. 2020): "Si l'empreinte carbone de la France a globalement diminué, celle liée aux produits importés est en hausse constante. Face à ce constat, le Haut conseil pour le climat (HCC) propose plusieurs pistes pour la réduire avec, par exemple, la mise en place d'un "score carbone" sur les produits prenant en compte toutes leurs phases de vie.

L'empreinte carbone de la France diminue depuis 2005. Elle se situe à ce jour à 11,5 tonnes équivalent CO2 par habitant (749 mégatonnes équivalent CO2). Toutefois, si les émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire national sont en baisse, les émissions importées sont en augmentation continue (elles sont désormais plus importantes que les émissions sur le territoire national)."

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
  • Merci 6
  • Triste 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

-2.4°C au plus frais depuis minuit

beau temps, mais un peu plus mitigé qu'hier dans le ciel.

12h05 17.3°C

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Sainté sud, ce midi :

Le soleil est voilé, mais cela n'empêche pas la sensation de beau temps. 

Pétole vers Chateaucreux, mais en arrivant chez moi j'ai été accueilli par une petite ventilation de sud. 

Grande douceur avec une Ta balcon de 18.4°C (12h25).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les 19°C sont atteints vers 12h.

(Tn de 6,7°C)

Grand ciel bleu.

Txxxxxxx de l'année en vue cet après-midi ?

Je corrige parce que le @boubou07 là, il est dans sa période pointilleuse (on arrive dans SA saison, ça plaisante plus ! 🤪

TXXXXXX de ce début d'année en vue cet après-midi ?

ça va comme ça ? 😇

(bises aux abzzzzzzeilles hein !!)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 4

Posté(e)
il y a 15 minutes, un_Mauzunois a dit :

Txxxxxxx de l'année en vue cet après-midi ?

je te rassure, il fera certainement plus de 19°C au cours de cette année 😇 

pareil ici : 19,1°C à 13h, ciel légèrement voilé et un peu de vent de sud.  

• J'aime 4
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous-tes,

Maintenance de la station du Sancy effectuée ce matin. L'anémomètre est réparé - Photo ci-dessous. Merci à Jean-Jacques / @Neness064 pour le matériel et merci au personnel des remontées mécaniques pour l'accès à la station météo toujours un peu compliqué.

IMG_20240320_112656.thumb.jpg.580ab8571cb7db86d7e77b79b5048701.jpg

Temps ensoleillé, très très doux, très peu de vent. Bonnes conditions de ski de printemps: neige dure le matin (faible taux d'humidité), puis dégel progressif. C'est pas mal dans les coulées, en condition. La station de ski devrait fermer ce WE ou le prochain, cela se décide aujourd'hui. La neige, elle, devrait revenir à partir samedi.

Il y a 5 heures, boubou07 a dit :

et vous savez quoi ? l'équinoxe a eu lieu ce matin à 4h, nous sommes donc AU PRINTEMPS   🥳 

Pour @boubou07. En effet, le printemps est bien là, même en montagne, les alouettes sont désormais bien actives, etc. On pourrait pas passer directement au mois de novembre, là, maintenant, pour zapper les lumières trop dures, les fortes chaleurs, etc. ? --> OK je sors 😉

Bonne journée

• J'aime 5
  • Merci 15
  • Haha 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

L'été est là ( le printemps pardon ) mais on approche des 18 degrés,  ça va encore être un choc d'ici dimanche.

• J'aime 4
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

En repartant de chez moi, si le ciel était toujours le même (voilé), petit changement chez Éole : le vent s'est levé pendant la pause déjeuner.

A 13h30, il était modéré, de sud.

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

ciel de plus en plus voilé,  le soleil se cache.

Ta: 21.6°C, c'est déjà lourd!

Les pêchers terminent déjà leur floraison alors que les poiriers ne parviennent plus à retenir leurs ardeurs.

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Pour occuper votre soirée (d'hiver ?) de samedi prochain, au coin du feu et devant la télé ...

Haute-Loire. Télévision : Échappées Belles met à l’honneur l’hiver en Velay ce samedi (leprogres.fr)

• J'aime 4

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 6 heures, boubou07 a dit :

[...]

Ce midi que de bourdons en train de s'accoupler 9_9

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, Peki2 a dit :

....

Et le même jour ou nos zéminants s'autocongratulent avec une - prétendue - baisse des zémissions françaises de CO2 

....

Extrait de ce dernier (oct. 2020😞 "Si l'empreinte carbone de la France a globalement diminué, celle liée aux produits importés est en hausse constante

Toutefois, si les émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire national sont en baisse, les émissions importées sont en augmentation continue (elles sont désormais plus importantes que les émissions sur le territoire national)."

2020.....Tu n'as rien de plus récent comme données ?

Eh oui les émissions françaises sont en baisse constante ! c'est un fait et il faut arrêter de se flageller, dans de nombreux pays européens ces émissions nationales sont également en baisse mais celles liées aux importations sont un problème encore plus prégnant.

Nos importations sont passées de 24.9% en 2009 à 34.7% en 2022 ceci ne peut se faire à augmentation zéro des émissions

Maintenant pour diminuer nos émissions liées à nos importations il faudrait peut-être lever le pied sur de trop nombreux produits importés que l'on pourrait produire en Europe ainsi que sur nos importations dites écologiques, que ce soit sur des véhicules Tesla ou chinois ainsi que sur les importations de panneaux photovoltaïques chinois qui sont en train de tuer l'industrie européenne., même l'industrie allemande qui était leader dans ce domaine pâtit d'une concurrence déloyale .

"C'est un coup dur" : en Allemagne, l'une des plus importantes usines de panneaux solaires d'Europe plie face à la concurrence chinoise (msn.com)

Continuons aussi pendant qu'on y est, à importer des minerais parce que certains préfèreront les voir être extraits ....loin de leurs yeux alors que ceux-ci qui impacteront encore plus fortement l'environnement et ne feront qu'aggraver nos émissions.

• Merci 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 14 minutes, bill43 a dit :

2020.....Tu n'as rien de plus récent comme données ?

Eh oui les émissions françaises sont en baisse constante ! c'est un fait et il faut arrêter de se flageller, dans de nombreux pays européens ces émissions nationales sont également en baisse mais celles liées aux importations sont un problème encore plus prégnant.

Nos importations sont passées de 24.9% en 2009 à 34.7% en 2022 ceci ne peut se faire à augmentation zéro des émissions

Maintenant pour diminuer nos émissions liées à nos importations il faudrait peut-être lever le pied sur de trop nombreux produits importés que l'on pourrait produire en Europe ainsi que sur nos importations dites écologiques, que ce soit sur des véhicules Tesla ou chinois ainsi que sur les importations de panneaux photovoltaïques chinois qui sont en train de tuer l'industrie européenne., même l'industrie allemande qui était leader dans ce domaine pâtit d'une concurrence déloyale .

"C'est un coup dur" : en Allemagne, l'une des plus importantes usines de panneaux solaires d'Europe plie face à la concurrence chinoise (msn.com)

Continuons aussi pendant qu'on y est, à importer des minerais parce que certains préfèreront les voir être extraits ....loin de leurs yeux alors que ceux-ci qui impacteront encore plus fortement l'environnement et ne feront qu'aggraver nos émissions.

C'est surtout qu'il ne faudrait pas dépasser 2 T CO2/an/hab pour espérer stabiliser le climat et je lis

image.thumb.png.f7d653a54516e2947be03732625cc80c.png

C"est donc bien notre mode de vie qu'il faut repenser, et le volume de ce que l'on consomme pas son origine. 

A part ça, il fait déjà trop chaud (15.2°%c à Graix, Txx de l'année explosée) malgré le vent sensible ( 35 km/h en rafale)

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...