Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- Avril 2024


Discolulu

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est vrai que ce soir ça fraîchit bien mais ce serait une douce journée d'hiver quand même.

Plus que 6.4 °C actu et la bonne nouvelle c'est qu'on a eu une bonne quantité de pluie (12.8 mm), c'était pas arrivé depuis le 22 février.

Tx 8.8 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques images du sud 54 aujourd'hui, malheureusement je n'ai pas pu photographier a l'apn la première SC, la plus impressionnante a la sortie du taf !    Photos prise entre Brémoncourt (54

Contact au sol établi pour la tornade hier dans la forêt au sud ouest immédiat de Lunéville (54) ! J'ai donc filmer hier l'intensification rapide de la rotation du méso et elle aura posé 7-8km après !

Une bien belle journée avec des éclaircies généreuses et des cumulus de beau temps. Enfin de la belle lumière !   Un poil frais à l'ombre mais agréable au soleil.   Tx : 14,5°

Images postées

Retour des éclaircies ce soir après une journée bien pluvieuse et très fraîche. On dépasse le cumul mensuel dès aujourd'hui, encore un mois humide en perspective.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tx actuelles de 7.3°C à Epinal et 7.7°C à Belfort-Dorans correspondant à la Tx d'un 19 février aux normes 1991-2020

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps pourri et frais.


Tx inférieure à 10°C (ce qui n'est arrivé que 4 fois depuis fin février).


En vrai, à part le coup de froid de janvier et les 2 beaux week-end d'Avril, il fait globalement ces températures et ce temps moisi depuis octobre.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une Tx de 8.4°C à Strasbourg-Botanique, on vient de vivre la Tx la plus froide depuis le 28 janvier dans le centre de Strasbourg ! Une statistique remarquable qui mélange, l'anomalie basse très marquée que l'on vit actuellement (on est un peu en dessous du Q10) , et cette fameuse fin d'hiver très très précoce.
En tout cas, le ressenti sur le vélo à la mi-journée était des plus vivifiants pour une mi/fin avril : pluie froide et vent, un combo si rare cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, retour a dit :

Indirectement oui, mais j'ai effectivement accès à toutes les stations agricoles du 21 via la CA 21 et la Coopérative. 

Et j'ai aussi des capteurs via une étude climatique des terroirs, à maille plus fine que je fait financer par l'ODG que je représente. C'est donc plutôt le BIVB qui me paye que l'inverse :D 

Sympa tout ça ! Tu sais si l'étude sera publique à sa sortie pour la consulter ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée la plus désagréable de la semaine. Pas de soleil et grisaille persistante, avec un vent modéré de sud ouest.

On est descendu crescendo en température de jour en jour depuis le 14/04, en restant bloqué sous les 10°C ce vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tnn du mois hier avec une Tx de 8,1°C. Ce n'est pas énorme mais avec un écart à la moyenne de -8,4°C, c'est moins exceptionnel que les 26,4°C de ce week end (+9,9°C).

 

Pluie régulière dans la soirée parfaite pour la nature. 6,4mm. 32,2mm pour le mois.

 

Tn provisoire de 3,5°C ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Le gel se rapproche avec une Tn de +0.9°C  à Troyes-Barberey  ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Hier de la pluie quasiment toute la journée dans le nord du Bas-Rhin. 
Au pluvio 51,0mm mensuels ici à Niederbronn-Sud et 56,6mm au nord de la vallée. 
Le cumul annuel atteint 323,8mm au nord et 330,2mm au sud. 
Pas de gelée ce matin avec ce ciel couvert. 
Actu autour de 7°. 
 

Et 3,2° au sommet du Wintersberg (Tn 1,4°). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Quelques éclaircies inespérées actuellement sur la plaine. Il faut en profiter ça ne va pas durer.

Tn de 4.3 degrés, et 7.7 actu.

 

Tx définitive de 8.5 degrés hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour, un nouveau front est passé cette nuit encore sur la FC, déposant 9,8 mm à Marchaux et 10,5 mm sur Besac. La Loue a bien réagit, le doubs se maintient à un bon niveau, de bon augure pour la végétation.

Tout ceci avec une température de 5,7°C au relevé de 11h à Besac. Belle journée de Lyon. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

Série remarquable en cours de maximales basses pour la saison à Besançon. Si on reste < 10 °C à Besançon d'ici mercredi, ça deviendra vraiment exceptionnel (plus vu depuis 1970 en avril, et encore c'était en début de mois). D'ici là, à quelques dixième près (effet de seuil), ça peut ne pas se produire...(et je pourrais être démenti dès aujourd'hui...) a minima remarquable dans le climat réchauffé actuel.

 

D'ores et déjà, on peut penser raisonnablement que par rapport à la pseudo normale quotidienne 1991-2020 de température max, le déficit > 5 °C se poursuive jusqu'à mercredi (la normale devient 17 °C fin avril donc avec des T 850 hPa de -3/-6 °C on prend pas trop de risque en disant qu'on restera sous 12 °C jusqu'à mercredi). Donc on aurait 8 jours d'affilée vraiment froids en journée pour la période. Les 3 séries les plus récentes en la matière au moins comparables sont :

 

fin mars 2013

février 2012

novembre/décembre 2010

 

ça rappellera sans doute des souvenirs

imgtx.png

Modifié par fran39
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
Il y a 16 heures, Gabriel_D178 a dit :

Sympa tout ça ! Tu sais si l'étude sera publique à sa sortie pour la consulter ?

 

Une partie oui, concernant les villages de Morey-St-Denis et Chambolle-Musigny (parce que la je paye tout).

sinon c’est le développement d’un modèle maille fine (50m) pour le vignoble bourguignon. Les droits appartiendront à l’université de Bourgogne (financement européen et France Relance).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Succession d'averses et d'éclaircies cet a-m sur la cité ducale.

Au moins on revoit le soleil par moments.

Prochaine averse (MAJ: grêle) en approche :

image.png.c541e74bef90731825f7ca15a9891e00.png

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bonjour !

Journée mitigée comme les précédentes, mais avec un peu plus de soleil ! 9_9 Il fait cependant doux, +13°C, et un vent rafraîchit le ressenti. Il y aussi de beaux bourgeonnements du côté du Luxembourg :

 

IMG_6418.thumb.jpeg.0532a3d4fabb1e18a7af9aeb715a6ab9.jpeg

 

image.thumb.jpg.7ef1c3a6849c25bdaadd6a157eb7ac4b.jpg
 

Ces photos ont trois heures d’intervalle.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le début de journée s'est inscrit dans la continuité de la veille avec des petites pluies froides et du ciel très gris. Pas plus de 7°C.

Puis, les éclaircies sont revenues à l'heure du déjeuner et depuis le ciel de traîne reste assez lumineux et sec. Même si ça se couvre par le nord et qu'il n'est pas exclu qu'on s'en prenne une petite avant la nuit.

 

Tx 11.6°C. L'épisode de grande fraîcheur continue mais l'excédent mensuel global reste à quasi + 2°C.

 

 

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Un samedi en deux temps, nébuleux ce matin dans la fraîcheur puis une très belle après midi avec quasi plein soleil, quelques gouttes vers 18h30 et c'est tout.

 

Quelques photos depuis les hauteurs du village

 

20240420_174234.jpg

 

Le Grand Ballon et le Haag

 

20240420_174822.jpg

 

Plus bouché dans l'arrière de la vallée!

 

20240420_173525.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelques averses aujourd’hui ici du côté de Niederbronn avec même du grésil par moments. 
La dernière n’est passé il n’y a pas longtemps et le soleil revient avant le coucher de celui-ci. 
Actu 5,4° ici à Niederbronn-Sud avec 2,4mm
 

La température a chuté de 4,6° à 18h50 à 1,9° à 19h20 au sommet du Wintersberg (580m), avec peut-être quelques flocons là-haut. 
Photos avant l’averse, Niederbronn est à droite sur la première photo et le Wintersberg à gauche avec son antenne sur la 2ème: 

IMG_9710.jpeg

 

IMG_9711.jpeg

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

De petites averses non prévues ce samedi, bien sûr ressenti bien frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel de traîne aujourd'hui, alternance d'éclaircies et averses, Tn 3.8°C et Tx 10.5°C

Je n'étais pas chez moi aujourd'hui mais apparemment ça a bien cartonné sur Hoerdt avec sans doute une intense averse de grésil/grêle, j'ai retrouvé des tas de grésil encore en rentrant vers 21h, d'ailleurs orage même en vérifiant les cartes foudre.

D'ailleurs cette période plus fraiche offre au moins des cieux plus esthétique et une belle couche de neige dans les Vosges, une bonne sortie neige en montagne même un 20 avril je prend et j'en profite, de toute façon la chaleur on en prendra plein pot de mai à octobre contrairement à la neige et le froid en plaine l'hiver ou l'on n'est même pas sur d'être servis convenablement...

 

Quelques images de ces derniers jours

 

IMG_9596.JPG.18bd709db72f34cf38654ad877b62ea9.JPG

 

IMG_9641.JPG.e7a30b2a269623ab761236a6fb23fe9c.JPG

 

IMG_9779.JPG.cb4566c6a883265a694c4c1884a92270.JPG

 

IMG_9782.JPG.e7a5c8a4c8861c49f451295edae3b583.JPG

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une petite averse passe ici à Niederbronn dans une ambiance fraîche, il neige à coup sûr au Wintersberg à 580m avec une température négative. 
Je pense que mon pluvio de Niederbronn-Nord est bouché il indique 0,2mm depuis hier contre 4,8mm ici au sud de la vallée. 
Actu: 

-0,3° au Wintersberg 🙂

3,2° au nord 

4,1° ici au sud. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

Temps maussade et frisquet ce matin dans le vignoble, avec même quelques gouttes de temps à autre. La neige n'est pas si loin puisqu'on observe des sommets enneigés non loin d'ici, probablement autour de 800 m.

+6,6°C à Bennwihr.

 

+5,2°C actu sous abri à Mertzwiller.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...