Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- Mai 2024

A.M.

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Il y a 2 heures, NICO19 a dit :

Bonjour,

pensées à vous en Alsace avec ces terribles inondations! 🙏 

On en finira pas de cette pluie....

Merci, mais globalement on s’en sort bien, sauf quelques communes du nord du Bas-Rhin.

Nos voisins mosellans ont plus dégusté malheureusement… 🙏🏼 

Sinon, belle journée aujourd’hui avec beaucoup de soleil. Néanmoins, les bourgeonnements se font de plus en plus nombreux.

24.4 degrés actu, idéal ! 😎

• J'aime 1

• Réponses 659
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle journée mes amis avec des pluies diluviennes depuis la nuit dernière. 20cm d'eau dans toute la cave, 3 pompes en action tout l'après-midi de 13H00 à 19h00.  Plein de dégâts un peu partout

On va quand même pas enterrer trop vite la lame d'eau IC    

Petit retour sur le duo de Supercellule ayant transité sur la Marne hier soir, pour ma part j'aurais intercepter de justesse la deuxième du coté de Vitry en Perthois (51) depuis le flanc Est de la Sup

Images postées

Il y a 8 heures, funkadelique a dit :

Aaahh Novembre, ses 1ers frimas, sa lumière blême, la préparation de la Saint-Nicolas...

image.png.f520ffb7134547b080806a346a8c78cf.png

Trêve de plaisanterie, 129 mm mensuels.

Le podium en ligne de mire:

image.png.ea16afb47be3d874dff82c83cbef9ff6.png

Il pleut, il mouille, c'est la tarte à la citrouille

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Tapis de grêle par endroit dans le 25 :

IMG_6381.thumb.jpeg.2d05f255e0048eb72ee54da4bbb38f36.jpeg

Orchamps-Vennes-Laurent Roussel

Dans le 21 :

• J'aime 5
  • Surprise 11

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

La ligne orageuse formée en milieu d'après-midi au sud atteint l'agglomération troyenne, averse en cours.

Posté(e)
Dijon, Bellefond

Salut les p'tits loups, 

L'orage Dijonnais,  vu depuis les hauteurs de Norges.

20240520_173607.thumb.jpg.c46ae668e0070a4ce3dd3f03bcb0f53f.jpg

Puis vu sous la cellule à hauteur de Gémeaux. 

20240520_180630.thumb.jpg.2e135a4162fe8c324191ab9cba8a39db.jpg

Enfin, vu arrière ... et grêle fine. 

20240520182748_LC75.thumb.jpg.082a5b2760d2d6e0ea4ba8c57aff2d6b.jpg

20240520_185134.jpg

• J'aime 8

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Belle journée quasi estivale aujourd’hui : soleil dominant à peine obstrué par les cirrus des enclumes et qq altos/stratos avec une belle tx de 24,6. Tn 9,8. Pour l’instant on est vraiment sur rien de deconnant ici en ce mois de mai (peut-être juste l’ensoleillement à la traîne), mais températures légèrement excédentaires et precips plus ou moins classiques, rien à voir avec 2021 par exemple. 

Modifié par Clem68
  • J'aime 2

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonsoir, orage en cours sur Marchaux d'après mes parents, réactivation plus à l'est de chez eux, à se demander si les collines autour de marchaux n'empêchent pas la convection d'opérer. J'ai souvent remarqué sur les cartes d'impacts et sur place le peu d'impacts lors des orages. 

Belle soirée 

Capture d’écran 2024-05-20 à 21.52.31.jpeg

Modifié par besac25
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Un délicieux +19.6 présentement à St-Louis, soirée calme mais cela pourrait changer avec cet amas orageux qui remonte de Suisse et France. 

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Orage curieux cette nuit, un orage qui a déversé son lot d'impact pendant 10 min en air sec avant qu'il commence à pleuvoir ensuite, j'avais rarement vu ca en pleine nuit. Il pleut depuis et le pluvio affiche 10,8 mm

• J'aime 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Orage vers 1h30, 19 mm depuis minuit.....

On enchaine on enchaine.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Orage bruyant et très pluvieux en début de nuit. ça a commencé à gronder juste avant minuit pour durer jusqu'à 0h40 environ.

Eclairs puissants suivis de gros coups de tonnerre "craquants".

13mm là-dessous, j'aurais dit plus tant il a plu fort par séquences de 5 minutes entrecoupées de quelques accalmies.

115mm de cumul à Meyenheim, ça fait tout drôle de voir une stat mensuelle à 3 chiffres par ici et ce n'est pas fini. Les derniers cumuls > 100mm datent de juin/juillet 2021. Et il faut remonter à juillet 2014 pour trouver valeur plus élevée, un orages diluvien ayant balayé le secteur.

On est en dernière décade de mai et, étant absent pour les seuls jours de beau temps lors du pont de l'Ascension, la terrasse n'est toujours pas lavée et le salon en tek toujours pas lasurée. Pour donner une idée du temps global qu'il fait ici.

Modifié par KillBrice
  • J'aime 4

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, KillBrice a dit :

13mm là-dessous, j'aurais dit plus tant il a plu fort par séquences de 5 minutes entrecoupées de quelques accalmies.

115mm de cumul à Meyenheim, ça fait tout drôle de voir une stat mensuelle à 3 chiffres par ici et ce n'est pas fini. Les derniers cumuls > 100mm datent de juin/juillet 2021. Et il faut remonter à juillet 2014 pour trouver valeur plus élevée, un orages diluvien ayant balayé le secteur.

21.5 mm pour Colmar-Meyenheim MF et 26.8 mm à la station de Meyenheim / 17.6 mm ici et 17.8 mm au Grand Ballon

45.4 mm à Fayl-Billot en Haute-Marne et 44.3 mm à Baume-les-Dames (Doubs)

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
Il y a 3 heures, KillBrice a dit :

Orage bruyant et très pluvieux en début de nuit. ça a commencé à gronder juste avant minuit pour durer jusqu'à 0h40 environ.

Eclairs puissants suivis de gros coups de tonnerre "craquants".

On est en dernière décade de mai et, étant absent pour les seuls jours de beau temps lors du pont de l'Ascension, la terrasse n'est toujours pas lavée et le salon en tek toujours pas lasurée. Pour donner une idée du temps global qu'il fait ici.

Même observation que toi également ici sur le vignoble.

Réveillé vers 0h-0h30 par quelques éclairs et tonnerres craquants en air sec, suivi d'une très bonne averse.

Humide et quelques gouttes ce matin.

Modifié par Gawo
  • J'aime 2

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour, finalement, le front pluvio orageux s'est bien maintenu chez mes parents à défaut de foudre comme je l'expliquai. Côté pluvio en revanche, sur Marchaux, c'est l'inverse qui se produit avec des pluies plus importantes, 16,2 mm hier soir, 11,3 mm à Besac. L'influence du relief et la présence de grande forets y est pour beaucoup. 

Le cumul mensuel à marchaux grimpe à 100 mm environ, l'un des mois les plus pluvieux d'ailleurs. 

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

10 mm pour l'orage d'hier soir.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

15.5mm durant la nuit avec un peu de tonnerre. Ciel nuageux en cette mi-journée mais devenant de plus en plus lumineux!

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

11mm sous l'orage à la station proche de Mulhouse. 

Ciel couvert une partie de la journée mais sans pluie ici. 

Actuellement, le ciel devient de plus en plus lumineux avec des éclaircies par moments. 19°C. 

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Fin des pluies par ici depuis 17H00 pour un cumul journalier de 21mm, le mensuel atteint 250.8mm et cumul annuel passe maintenant à 726mm au 21/05 pour une normale à fin mai qui est de 365.4mm. La normale annuelle est de 932.3mm.

Je ne veux plus d'eau mais du soleil, du soleil et du soleil...😜

Modifié par FABIEN 57
Erreur de valeurs.
  • J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 4 minutes, FABIEN 57 a dit :

Fin des pluies par ici depuis 17H00 pour un cumul journalier de 21mm, le mensuel atteint 250.8mm et cumul annuel passe maintenant à 726mm au 21/05 pour une normale à fin mai qui est de 381.7mm. La normale annuelle est de 970.8mm.

Je ne veux plus d'eau mais du soleil, du soleil et du soleil...😜

seulement 381,7 mm? ca parait vraiment peu pour ton coin. Pour Sarrebourg, la Normale c'est 384,7 mm au 31 mai ce qui veut dire qu'on aurait plus ou moins le même cumul normal au 31 mai. Dans tous les cas, les cumuls de pluie ont clairement baissé, cette norme est encore l'ancienne et certainement provisoire

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 1 minute, mike a dit :

seulement 381,7 mm? ca parait vraiment peu pour ton coin. Pour Sarrebourg, la Normale c'est 384,7 mm au 31 mai ce qui veut dire qu'on aurait plus ou moins le même cumul normal au 31 mai. Dans tous les cas, les cumuls de pluie ont clairement baissé, cette norme est encore l'ancienne et certainement provisoire

Oui tu as raison, je me suis trompé de colonne en relisant mon fichier, la normale 1991-2020 à fin mai est de 365.4mm et la normale annuelle est de 932.3mm.

J'ai rectifié ci-dessus.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

A nouveau de la pluie ce matin jusqu'en début d'après-midi... 16.8mm au pluvio à nouveau... 

Le mensuel passe à 152mm pour une normale de 79.3mm ici. 

17.3°C actu tx en cours. 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 7 minutes, FABIEN 57 a dit :

Oui tu as raison, je me suis trompé de colonne en relisant mon fichier, la normale 1991-2020 à fin mai est de 365.4mm et la normale annuelle est de 932.3mm.

J'ai rectifié ci-dessus.

Sur Infoclimat, ta moyenne 2006-2023 est à 380 mm à fin mai et 936 mm sur l'année aux normes OMM ;)

il y a 21 minutes, FABIEN 57 a dit :

Fin des pluies par ici depuis 17H00 pour un cumul journalier de 21mm, le mensuel atteint 250.8mm et cumul annuel passe maintenant à 726mm au 21/05 

239.4 mm pour mai et 698 mm sur l'année aux normes OMM ;)  

Encore en 5ème position sur IC 👍:

Capturedcran2024-05-21180400.thumb.png.47e7a6beaf4b0e761edbf109045c19b3.png

• Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...