Ben Posté(e) 15 juillet Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 15 juillet 7 mm à Barberey-village il y a 30 min. Temps moite et lourd cette après-midi, après une Tx de 28.9°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 15 juillet Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 15 juillet il y a une heure, alsavosges a dit : Corny-sur-Moselle (57) 72.6 mm à 20h (18.5°C) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 15 juillet Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 15 juillet (modifié) il y a 16 minutes, alsavosges a dit : 119 km/h à Carspach (68) dans le Sundgau à 20h 112 km/h à Colmar-Meyenheim et 111 km/h à Mulhouse Modifié 15 juillet par alsavosges 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 15 juillet Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 15 juillet Oui ça prend une belle allure arquée sur le Haut-Rhin après être passé ici. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 15 juillet 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 15 juillet Il y a 1 heure, JOJO_KERMIT a dit : Bizarre sur infoclimat ça donne le même total horaire mais pas les mêmes en pas 10 minutes notamment un 37,8 mm en 10 mn à 18h30 ! ça doit être un record pour la moitié nord du Pays ! @Meteo-Corny Thierry tu confirmes tes valeurs ? https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/corny-sur-moselle/00054.html J'ai eu Thierry au téléphone il confirme les chiffres, le pluvio manuel dépasse les 70 mm aussi. Il est un peu inondé. Il serait bien de communiquer sur les chiffres qu'il a mesuré dans les médias car je pense qu'il détient des records. @Sebaas @Babarskaja qu'en pensez-vous ? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 juillet Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 juillet (modifié) cette dégradation orageuse est bien la mais encore une fois très loin des intensités que les modèles projetaient. On peut meme pas parler de grosse dégradation tellement elle est maigre mais rien de nouveau de ce coté la puisqu'en plus j'y croyais pas à quelque chose de fort. Actu il pleut faiblement avec de temps en temps quelques éclairs. Au pluvio: 2,2 mm à peine mais dans une ambiance bien rafraichie. On pourra dire que Icon était totalement dans le juste et arome à coté de la plaque avec son puissant MCS venteux Modifié 15 juillet par mike 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 juillet COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 juillet COLMAR OUEST Petit orage et puis s'en va. 5mm Orage d'été classique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 15 juillet Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 15 juillet Bonsoir, Dégradation orageuse très classique sur Illkirch également puisque les deux cellules les plus actives nous ont soigneusement évité : l'une est passée juste au Nord-Ouest et l'autre au Sud-Est, en Allemagne. Du coup, un peu de vent et de la pluie stratiforme avec quelques éclairs au loin. Dans la journée, la température est montée à 30,2°C à Entzheim. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 15 juillet Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 15 juillet 2,7 mm, 5-6 coups de tonnerre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 15 juillet Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 15 juillet comme quoi ne jamais regarder que par son clocher... à Laval avec 36.6mm le tout en 1h, c'est un orage comme j'en compte sur les doigts d'une seule main en 12 ans ici, très fortes intensités (montées à 262mm/h) vent et surtout activité électrique intense avec de puissants positifs dont un tombé à une cinquantaine de mètres de la maison. Bref une dégradation costaude ici 12.3° de T°n et 30.3° de T°x le tout avec un humidex monté à + de 36 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 juillet Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 juillet (modifié) il y a 12 minutes, aircraft a dit : comme quoi ne jamais regarder que par son clocher... à Laval avec 36.6mm le tout en 1h, c'est un orage comme j'en compte sur les doigts d'une seule main en 12 ans ici, très fortes intensités (montées à 262mm/h) vent et surtout activité électrique intense avec de puissants positifs dont un tombé à une cinquantaine de mètres de la maison. Bref une dégradation costaude ici 12.3° de T°n et 30.3° de T°x le tout avec un humidex monté à + de 36 ca reste néanmoins du localisé. A Epinal par exemple, il y a pas eu grand chose et pourtant dans le même système. Sauf que ce MCS est un MCS en perte de vitesse car ce système était accompagné de pluie stratiforme avec quelques grosses cellules à l'intérieur localisées. Seul l'ouest de la lorraine a connu ce soir de méchantes cellules se transformant en multi virulent à l'avant du MCS venant du sud-ouest. On va quand meme ajouter le coup de vent dans le haut rhin sans etre exceptionnelle pour autant. Mais le jour où le NE sera enseveli sous un MCS entièrement orageux partout ( comme le 6 juillet 2001) je pense qu'on peut toujours attendre longtemps car ce type de situation a kasi disparu de la surface. Les dégradations les plus virulentes à présent ce sont celles par retour d'Est ( ex fin mai 2018 ou mai 2012) Modifié 15 juillet par mike 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
déod88 Posté(e) 15 juillet Saint- dié- des- vosges(alt 350m) Partager Posté(e) 15 juillet il y a 20 minutes, aircraft a dit : comme quoi ne jamais regarder que par son clocher... à Laval avec 36.6mm le tout en 1h, c'est un orage comme j'en compte sur les doigts d'une seule main en 12 ans ici, très fortes intensités (montées à 262mm/h) vent et surtout activité électrique intense avec de puissants positifs dont un tombé à une cinquantaine de mètres de la maison. Bref une dégradation costaude ici 12.3° de T°n et 30.3° de T°x le tout avec un humidex monté à + de 36 C'était bien noir en direction de Bruyères , oui!😎A St Dié , une vague averse , un vague coup de vent et quelques éclairs lointains vers 20h puis retour au calme (et au frais!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 15 juillet Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 15 juillet rafale à 112 km/h à Meyenheim avec un vent moyen horaire de 7 km/h. Quelqu'un a passé la sèche cheveux sur la sonde ?? 😜 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 15 juillet Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 15 juillet (modifié) il y a une heure, mike a dit : ca reste néanmoins du localisé. A Epinal par exemple, il y a pas eu grand chose et pourtant dans le même système. Sauf que ce MCS est un MCS en perte de vitesse car ce système était accompagné de pluie stratiforme avec quelques grosses cellules à l'intérieur localisées. Seul l'ouest de la lorraine a connu ce soir de méchantes cellules se transformant en multi virulent à l'avant du MCS venant du sud-ouest. On va quand meme ajouter le coup de vent dans le haut rhin sans etre exceptionnelle pour autant. Mais le jour où le NE sera enseveli sous un MCS entièrement orageux partout ( comme le 6 juillet 2001) je pense qu'on peut toujours attendre longtemps car ce type de situation a kasi disparu de la surface. Les dégradations les plus virulentes à présent ce sont celles par retour d'Est ( ex fin mai 2018 ou mai 2012) effectivement au vu de la lame radar c'est bien localisé en témoigne les 6.4mm à Champdray à 10km mais à l'écart de la ligne orageuse (si la station remarche bien @Count) et même 18.6mm au roulier à 10km mais pas au "pic" de la ligne qui s'est abattue ici. D'ailleurs sur MC (dsl je sais pas faire ça sur IC) en comptant les stations amateurs je suis la 7° station la plus arrosée de france (mais loin derrière Corny) édit: avec 108.6mm mensuel il s'agit du 10° consécutif avec + de 100mm et pire encore avec 936.8mm on est qu'à 6 petits mm de rattraper le cumul annuel le plus élevé à fin juillet, en 2016 qui avait vu un premier semestre démentiel en terme de pluviométrie avant de complétement s'inverser ( 897.2 mm à fin juin, 1210.4 mm au final) Modifié 15 juillet par aircraft 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 16 juillet Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 16 juillet Petit orage hier soir avec peu de pluie et quelques coup de tonnerre. Ce matin pas mal de brume et 3.2mm au pluvio. Pas mal de dégâts dans le sud du 68 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 16 juillet NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 16 juillet (modifié) Retour du beau. 4.2 mm enregistrés hier à la station de tomblaine Modifié 16 juillet par funkadelique 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 16 juillet Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 16 juillet Quelques arbre tombés et de nombreuses branches au sol dans le secteur Altkirch Dannemarie. Les 119km/h à Carspach sont aussi permis grâce à une station très bien exposée en haut d'une colline. Niveau pluie c'était intéressant et plus efficace que balayeuse mais toute a fait classique avec un max de 7.4mm sur 6 min. 16.7mm pour l'épisode. Doux ce matin et nuageux. 17.1°c de Tn. Et 18.2°c actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 juillet Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 16 juillet Il y a 11 heures, JOJO_KERMIT a dit : Il serait bien de communiquer sur les chiffres qu'il a mesuré dans les médias car je pense qu'il détient des records. @Sebaas @Babarskaja qu'en pensez-vous ? J'en pense que j'ai un sérieux doute sur l'intensité enregistrée, qui est à mon avis plus liée au manque de rigidité du mât sous une rafale de 82 km/h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 16 juillet Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 16 juillet (modifié) Pour une fois je trouve que la dégradation a été fidèle aux principales modélisations avec un pic d’intensité sur le 68. Orage vraiment bien structuré, linéaire annonçant d’avance le potentiel venteux. À l’arrière j’ai attendu un hypothétique impact car la lumière était folle, j’ai été récompensé par l’unique impact à l’arrière de l’orage sur le 68 Modifié 16 juillet par guillaume67 18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 16 juillet Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 16 juillet Il y a 10 heures, aircraft a dit : D'ailleurs sur MC (dsl je sais pas faire ça sur IC) en comptant les stations amateurs je suis la 7° station la plus arrosée de france (mais loin derrière Corny) C'est dommage car tu es même en 6ème position sur Infoclimat : https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/pluie_24h/france_ne.html 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 16 juillet Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 16 juillet Gros orage sur Mulhouse vers 20h10 avec beaucoup de vent à l'avant, 111km à la station MF. 17,6mm sur l'épisode. Je rentrais juste du boulot, pendant l'orage des branches au sol, fortes pluies et rues inondés. Il faisait nuit à 20h à Mulhouse x) Ce matin, grisaille avec un ciel assez chargé et quelques éclaircies par moments. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 16 juillet Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 16 juillet Il y a 11 heures, mike a dit : On va quand meme ajouter le coup de vent dans le haut rhin sans etre exceptionnelle pour autant. Si, c'est exceptionnel! - Colmar-Meyenheim atteint 31.2 m/s soit 112.3 km/h approchant le record mensuel (depuis 1981) de 118.8 km/h - Mulhouse atteint 30.9 m/s soit 111.2 km/h battant son record mensuel (depuis 1987) de 93.6 km/h - Carspach atteint 33.1 m/s soit 119.2 km/h battant son record mensuel (depuis 2005) de 100.4 km/h 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 juillet Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 16 juillet il y a 9 minutes, alsavosges a dit : Si, c'est exceptionnel! - Colmar-Meyenheim atteint 31.2 m/s soit 112.3 km/h approchant le record mensuel (depuis 1981) de 118.8 km/h - Mulhouse atteint 30.9 m/s soit 111.2 km/h battant son record mensuel (depuis 1987) de 93.6 km/h - Carspach atteint 33.1 m/s soit 119.2 km/h battant son record mensuel (depuis 2005) de 100.4 km/h Records qu'il convient toujours de relativiser, mauvaise configuration du pas de temps sur les soniques oblige... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 16 juillet Nancy Partager Posté(e) 16 juillet il y a 20 minutes, Sebaas a dit : Records qu'il convient toujours de relativiser, mauvaise configuration du pas de temps sur les soniques oblige... Oui on ne peut plus vraiment comparer avec les valeurs mesurées précédemment. Peut-être que ces valeurs avec un matériel calibré sur un pas de temps de mesure semblable au précédent ne dépasserait pas les 100kmh ou à peine(?). Explication précisent à ce sujet ici. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 16 juillet 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 16 juillet il y a une heure, Sebaas a dit : J'en pense que j'ai un sérieux doute sur l'intensité enregistrée, qui est à mon avis plus liée au manque de rigidité du mât sous une rafale de 82 km/h... Pour ce qui est du 960 mm/h je comprends mais ce n'est pas ce nombre dont je parle mais bien du 37,8 mm en 10 minutes. Le cumul des précipitations est confirmé au pluvio SPIEA je laisse le soin à Thierry de nous donner davantage d'informations et notamment la série de ses relevés au pas de 2 minutes s'il les a bien enregistrés @Meteo-Corny 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés