Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2024

Messages recommandés

• Réponses 903
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Au final il y a eu la trombe marine ce matin, l'orage a clairement pris une tournure mésocyclonique et supercellulaire lorsqu'il a franchi Antibes, en dérushant j'ai vu le tuba et il n'y a pas de dout

26 à Nice mais seulement 8 ici à 2800m… presque aucun vent (5-10km/h). Des conditions exceptionnelles pour les crêtes!         Nouvelle semaine de boulot et

Depuis la plage hier soir !    

Images postées

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

"Petite" fraicheur qui fait du bien ce matin avec 18.5°C en partant au taff 🥰Mais déjà 23°C en arrivant à l'Estaque (16ème).

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Un peu de fraîcheur cette nuit, de quoi aérer la maison. Ciel clair, vent nul et 23°C à 9h. Tn de 17.7°C

A noter le grand écart entre la Tn la plus basse et la Tn la plus haute du territoire: 1.2°C à Gréolières et 26.5°C à Nice à 25 km de distance !

Modifié par Ced30
  • Surprise 1

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

L'impression hier entre la seconde partie d'après-midi et la nuit était à nouveau incroyable en ville à l'image de la veille.

Quelle intensité désagréable à la respiration ! À 22h on dégoulinait encore en faisant la queue devant le resto et à 1h du mat en parcourant quelques secteurs de ville et de bord de mer, tout ceux qui avait son éventail l'utilisaient.

En fin de nuit l'air plus sec qui s'est installé dans la nuit a fait quelque peu son effet au petit matin (nuit saccadée forcément) même si les corps ne se reposent pas vraiment.

Modifié par Fred06
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

Déjà 33.7°C actu à Oletta (09h30), avec un humidex qui dépasse 40. C'est 1°C de plus que hier à la même heure.

Tn 20.9°C

Modifié par grecale2b
  • J'aime 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Le réveil autour de 6h30 était plutôt agréable sous une Tn de 20.1°C à Saint-Jean-de-Védas, 22.1°C à Malbosc sur son promontoire. Nous verrons si nous serons touchés ici par les orages, ceux-ci seront plus probables dans l'intérieur des terres.

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

32.5°C à Fréjus, chaleur bien humide encore une fois avec une Td dépassant les 25°C.

Humidex max de 44.5.

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Un peu moins chaud que les jours précédents avec 34⁰C à 35⁰C cet après-midi entre Aix et Trets.

Quelques cumulus bourgeonnants tout a l'heure dans l'E13 qui ont évolués en orage en remontant sur le NO83 mais sinon l'ambiance reste estivale. 

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 31 minutes, Piouk83 a dit :

Violente supercellule à l'ouest de Narbonne... Ca pue les dégâts dessous

Je confirme mes parents au nord de Narbonne inquiets viennent de m'appeler. Le noyaux dur à l'air de passer légèrement au nord ouest vers le bas minervois. Belle chute du TD à ma station attention au courant de densité 

Screenshot_2024-08-13-16-41-02-172_com.ost.wsautool.jpg

Modifié par rcnm
  • J'aime 1

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Quasiment rien du tout à Perpignan comme on en a l'habitude depuis très longtemps... quelques gouttes qui ne mouillent quasiment pas le sol et quelques impacts éparpillés...

• Triste 2

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Vue depuis Pailhès (34) en direction de Valras, c'est noir, malheureusement j'ai l'impression d'être trop loin pour voir des éclairs.

EDIT : Et si, éclairs visibles en direction de Béziers.

20240813_174901.thumb.jpg.e18d5aeea2706723a6177148f0bf6e0d.jpg

Modifié par orage87
  • J'aime 3

20.2/31.8 pour cette journée avec peu de vent. Actu 27.9°C et 78% d'Hr. Cloué au lit avec 40°C, dégouté😧

Modifié par Michael3489
  • Solidaire 4

Bonjour

Petit aparté dans le suivi en temps réel, mais je ne savais pas où mettre ce petit point "climato". Et ce pour illustrer le caractère, que je pense être exceptionnel, de cette période dans les régions méditerranéennes. Peut-être un topic dédié serait intéressant à faire dans la rubrique "climato"...

Bref, j'ai pris les données de Montpellier-Fréjorgues (et nous ne sommes pas ici les plus impactés par la chaleur, cf Nice par exemple). 

Pour la période du 16 juillet au 11 août 2024 inclus (soit 27 jours)

TXmoy : 33,0° (A rapprocher avec les 32,9° en juillet 2022 et les 32,2° en août 2003)

TNmoy : 20,8° (Seuls trois mois ont des valeurs supérieures : août 2003 et juillet 2015 avec 21,4° et juillet 2006 avec 21,8°)

Pour la période du 16 juillet au 12 août 2024 inclus (soit 28 jours)

TXmoy : 32,9° (A rapprocher avec les 32,9° en juillet 2022 et les 32,2° en août 2003)

TNmoy : 20,9° (Seuls trois mois ont des valeurs supérieures : août 2003 et juillet 2015 avec 21,4° et juillet 2006 avec 21,8°)

Bien évidemment, d'un point de vue strictement statistique, on ne peut pas (et même on ne doit pas) comparer des moyennes calculées sur des périodes de temps différentes (27 ou 28 jours pour cette période actuelle vs 31 jours). Mais cette comparaison très imparfaite montre bien la persistance de chaleurs très inhabituelles de part leur durée.

Il serait d'ailleurs très intéressant de pouvoir comparer ces 27-28 derniers jours à d'autres périodes glissantes de 27-28 jours pour voir où se situe réellement la période de chaleurs actuelle. Vraisemblablement elle devrait se situer parmi les périodes les plus chaudes connues.

Enfin, si l'on veut comparer des périodes de temps identiques, soit 31 jours, donc pour la période du 12 juillet au 11 août 2024 inclus :

TXmoy : 32,4° (Seul juillet 2022 est plus élevé avec 32,9°)

TNmoy : 20,7° (4 mois ont des valeurs plus élevées juillet 2006, juillet 2015 et juillet 2003, ainsi qu'août 2003)

Là encore, une comparaison sur des périodes glissantes de 31 jours serait très intéressante.

Et ce n'est peut-être pas totalement fini...

Michel

Modifié par michel34
  • J'aime 2

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Grondements continus en direction des Cévennes gardoises, on dirait bien que finalement la racine des cellules orageuses va nous concerner. Ciel très noir vers le SO, du vent, et de gros congestus au S.

Modifié par jtomtom
  • J'aime 1

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)
il y a 11 minutes, GrandMottois a dit :

Des orages actuellement sur Agde. Espérons en choper un par ici d’ici demain :) 

Le voici depuis Valros, il est entrain de s'évanouir :

20240813_190731.thumb.jpg.f9a8309c82138ac69d6dd50cf2c14ddc.jpg

Et de l'autre côté, côté Nord :

20240813_190741.thumb.jpg.a3c66d113f922f7e250e7bc23c231f8f.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Front de rafales impressionnant sur le Cap d'Agde, à l'avant de la cellule orageuse, vers 18h30. Vu les vagues formées dans le port, c'était supérieur à 100km/h. Ca a duré 15mn. Avec le nombre de touristes, à cette heure de la journée, il ne serait pas étonnant de constater des blessés. 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...