Sebaas Posté(e) 12 août Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 12 août Il y a 11 heures, KillBrice a dit : Cocnernant Cotignac, je me demande si la station n'est pas en surchauffe car elle monte très haut comparativement à Saint Antonin du Var et Besse sur Issole qui sont aussi des points de mesure ruraux en "Provence verte" (nom donné à cette zone du Var). Tu devrais lire + attentivement le topic SE avant de raconter des bêtises.. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 12 août Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 12 août Déjà 30°C à Barberey. La journée s'annonce torride. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altorus57 Posté(e) 12 août Vandoeuvre-lès-Nancy Partager Posté(e) 12 août Bonjour, Chaleur et quelques nuages instables sur Nancy, les nuits ne permettent pas de rafraichir l'air... Question concernant le paquet de précipitation qui s'évacue d'Alsace, il semble être en rotation autour d'un centre comme une dépression Est-ce que je me trompe ou bien il y a vraiment cette rotation et du coup comment l'expliquer? Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 12 août Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 12 août (modifié) Finalement l'orage de cette nuit n'a presque pas donné de pluie, ni fait baisser la température, et pire encore il a plutôt alourdi l'air... Température autour de 25 une bonne partie de la nuit et humidex autour de 30. Tn chaude de 22,2°C qui rentre visiblement 3e plus haute Tn en août à Besançon. La température monte vite, déjà plus de 31 degrés à 11h30, avec un point de rosée à 19°C 🥵 Tn 24,4 à Lons-le-Saunier (39) ! Bon courage à tous. Modifié 12 août par besacmétéo 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 12 août Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 12 août Première vraie journée franchement pas agréable à cause de la chaleur hier. Pas qu'il ai fait tant chaud (Tx de 30.6°c ce qui reste raisonnable) mais c'est le taux d'humidité qui a corsé le ressenti avec un humidex à 38. On a frolé la Tn tropicale ce matin avec 19.8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 12 août LYON 8EME Mermoz Partager Posté(e) 12 août (modifié) Bonjour, mes parents ont relevés 1,8 mm cette nuit à Marchaux (25) avec un orage qui est passé vers 2h, et quelques impacts proches apparemment. Ci joint la carte des impacts, dont un négatif a 160 kA et un positif à 88 kA dans un village voisin. Belle surprise en milieu de nuit, quoique légèrement entrevu par certains modèles. Belle journee sous la chaleur. Modifié 12 août par besac25 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 12 août NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 12 août Il tombe des gouttes au NE de NAncy. Ultra ultra localisé 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 12 août Nancy Partager Posté(e) 12 août (modifié) il y a 35 minutes, funkadelique a dit : Il tombe des gouttes au NE de NAncy. Ultra ultra localisé Et le point de rosée franchi les 23° à la station météo France de Nancy-Essey. Je vérifierai mais il est probable que l'on soit très proche des records absolus. Modifié 12 août par thib91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 12 août Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 12 août Le seuil de très forte chaleur est approché au pointage de 14h avec 34.5°C. HR= 35%. Un peu de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 12 août Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 12 août (modifié) Totalement tropical ce lundi avec des Td qui tournent autour des 23° et une température sous abris actu de 32,7°. Fortes chaleurs ce lundi donc comme prévu mais bien loin des valeurs que certains attendaient il y a quelques jours en arrière car c'est trop humide en BC et c'était totalement prévisible. Les modèles sous-estiment constamment ce paramètre Modifié 12 août par mike 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 12 août Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 12 août (modifié) Le ciel s’est dégagé en toute fin de matinée et la température a fait un bond spectaculaire (il ne faisait que 22,6° à 11h30)! Ça me rappelle un peu les Landes ou souvent les nuages bas sont présents le matin et où ça chauffe fort l’AM au soleil. Actu 33,7° ici à Schleithal, va-t-on battre les 33,9° de Txx provisoire annuels? Si le ciel avait été dégagé dès le lever du soleil nul doute que les 36° prévus par MF auraient pu être atteints. Td de 22° également avec un humidex de l’ordre de 42! 😰 Mais 24,4° dans le salon exposé Sud… PS: et même 34,3° à Scheibenhard en classe 1! Modifié 12 août par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 12 août Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 12 août La hausse de la température a marqué le pas; les 36°C ne sont pas atteints, pas sûr que la Txx de cette année soit aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 12 août Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 12 août Tx 33,3° ici, on a enfin battu la Tx du 9 juillet dernier mais au final de pas grand chose. Ambiance très moite ce soir, pas un pète d'air et c'est bien désagréable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 12 août Nancy Partager Posté(e) 12 août Txx annuelle pour Nancy avec 36,2°, habituellement ces coups de chauds supérieur à 35° se font dans une atmosphère sèche mais là les point de rosée sont restés très élevés toute la journée (18 à 23°) ce qui est tout a fait remarquable. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 12 août Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 12 août (modifié) Tx de 34,7° à 18h19 ici à Schleithal, la Txx annuelle de 33,9° du 09/07 est enfin battu. Et surtout un Td de 22,8° avec un humidex qui a atteint 44,5, correct…😰 Les 35° ont même été dépassés à Scheibenhard en classe 1 avec 35,3°. Qu’est ce que cela aurait donné si toute la matinée n’avait pas été couverte (0,4mm même à Scheibenhard)?? Edit: ben non finalement 34,9° à 18h39! Modifié 12 août par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 12 août Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 12 août (modifié) Il y a 9 heures, Sebaas a dit : Tu devrais lire + attentivement le topic SE avant de raconter des bêtises.. Merci pour la condescendance, ça fait toujours plaisir ! Je n'émettais pas une critique mais posais une simple question. C'est toi qui l'a installée cette fameuses station pour réagir comme ça ? Alex67 s'est donné la peine d'argumenter et du coup c'est tellement plus agréable d'avoir des informations étayées qui permettent de comprendre. Je vais te donner un scoop : j'y passe quelques jours tous les ans depuis une décennie, et tu vois, ces détails ne m'avaient pas parus si flagrants. Le Luc tape également de belles tx et pourtant elle est plus proche de la mer. Surtout que Cotignac est au pied d'un coteau et que ç'aurait pu avoir une incidence dans un sens comme dans l'autre. Dont acte, le bouseux que je suis va rester dans son petit coin de 68. Quoi que, y'a une station MF à 3 km de chez moi alors mes posts ici ne servent à rien non plus, il suffit de consulter la carte infoclimat au lieu de lire mes bêtises. 😒 Le message est passé. Modifié 12 août par KillBrice 3 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 12 août Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 12 août (modifié) Journée très chaude et surtout lourde avec la txx annuelle de 34.3°C . Pas de 35°C cette année pour le moment. Mais surtout une humidité bien élevée avec un td à 25 ce soir ce qui est pas courant et du coup également un humidex de 45 ce qui est très notable et rare également !! Actuellement encore 33.6°C . Modifié 12 août par Simon67 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 12 août Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 12 août (modifié) Un Td de 25° actuellement ici! 🥵Pas loin du record sur toutes mes stations depuis 2007. Finalement jour de très forte chaleur sur le fil avec une Tx de 35,0° à 18h50! On verra si on arrive à faire mieux demain. L’humidex a frôlé les 45 lors de la Tx (44,9). Td de 25,6° à 19h40 à ma StatIC de Schleithal avec 31,3° et 71% d’Hr 😦, suffocant!! Je crois que c’est un record personnel et dans les records potentiels absolus de la région. Modifié 12 août par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yannick68 Posté(e) 12 août Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières Partager Posté(e) 12 août Avec 36°C tout pile, on a atteint ici à Bâle-Mulhouse la txx de l'année et la 2e journée de très forte chaleur après celle du 30 juillet. Le ciel est orageux vers la Suisse en lien avec les orages qui y circulent actuellement (le radar est bien chargé sur la Suisse) mais ils ne prennent pas ma direction. À voir peut être plus tard si un orage se forme par ici. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 12 août Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 12 août il y a une heure, KillBrice a dit : Merci pour la condescendance, ça fait toujours plaisir ! Je n'émettais pas une critique mais posais une simple question. C'est toi qui l'a installée cette fameuses station pour réagir comme ça ? Alex67 s'est donné la peine d'argumenter et du coup c'est tellement plus agréable d'avoir des informations étayées qui permettent de comprendre. Je vais te donner un scoop : j'y passe quelques jours tous les ans depuis une décennie, et tu vois, ces détails ne m'avaient pas parus si flagrants. Le Luc tape également de belles tx et pourtant elle est plus proche de la mer. Surtout que Cotignac est au pied d'un coteau et que ç'aurait pu avoir une incidence dans un sens comme dans l'autre. Dont acte, le bouseux que je suis va rester dans son petit coin de 68. Quoi que, y'a une station MF à 3 km de chez moi alors mes posts ici ne servent à rien non plus, il suffit de consulter la carte infoclimat au lieu de lire mes bêtises. 😒 Le message est passé. Je réitère: toi, comme d'autres, tu devrais sortir de temps en temps de ton topic et t'intéresser à ce qui se dit ailleurs, ça t'éviterait de raconter des bêtises (en plus du hors sujet total sur le topic NE...). Tu saurais ainsi que son proprio, @Yohan-83 , a déjà expliqué à plusieurs reprises ce qu'il en était. Et puis même sans lire intégralement le forum SE, la simple consultation de la fiche de métadonnées sur IC + photos répondaient à ton interrogation : https://www.infoclimat.fr/stations/metadonnees.php?id=000PF 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 12 août Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 12 août il y a 39 minutes, Sebaas a dit : Je réitère: toi, comme d'autres, tu devrais sortir de temps en temps de ton topic et t'intéresser à ce qui se dit ailleurs, ça t'éviterait de raconter des bêtises (en plus du hors sujet total sur le topic NE...). Tu saurais ainsi que son proprio, @Yohan-83 , a déjà expliqué à plusieurs reprises ce qu'il en était. Et puis même sans lire intégralement le forum SE, la simple consultation de la fiche de métadonnées sur IC + photos répondaient à ton interrogation : https://www.infoclimat.fr/stations/metadonnees.php?id=000PF Désolé, cette fiche c'est du chinois pour moi. Je n'ai rien raconté du tout, je répondais à une observation et me demandais pourquoi de telles valeurs. Mais c'est compris. HS, bêtise, dois sortir du temps en temps,... Le message est passé et bien reçu. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 12 août Metz Partager Posté(e) 12 août Troll de la Tx aujourd'hui avec un 34,9°C au plus haut de la journée. Journée la plus chaude de l'année donc. Mais la chaleur me parait tellement plus supportable que le hammam shanghainais dans lequel j'ai passé une partie du mois de juillet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 12 août Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 12 août Orage sec en fin de nuit avec de bons coups de canon et très peu de pluie avec 1mm. Journée très chaude ensuite puisque la barre des 35° a été atteinte. Un peu d'instabilité ce soir sur le sud 68 à voir si ça se développe sur d'autres secteurs. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan Posté(e) 12 août Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Partager Posté(e) 12 août Une averse vient de passer ici à St Louis alors que le gros des troupes orageuses défilent sur la Suisse. Quelques petites averses/cellules se developpent en effet au Nord de chez moi. Le tout dans une ambiance ventilée ! +30 juste avant l'averse, et +27.6 présentement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 12 août Aubagne (13400) Partager Posté(e) 12 août Effectivement, des orages la nuit dernière sur le Jura suisse d'un côté et le sud des Vosges de l'autre, avec des flashes relativement lointains et des grondements faiblement audible. Quelques gouttes seulement dans le Sundgau sud dans lequel je réside cette semaine. Excepté un impact à une centaine de mètres avec une détonation qui a fait trembler fenêtres et portes. Aujourd'hui, pour notre traditionnelle montée au Grand Ballon, la chaleur était pesante, même au sommet sans vent, et n'avait rien à envier à chaleur méditerranéenne que je viens temporairement de quitter. La visibilité était médiocre. Ce soir, rebelote avec pas mal de flashes sur le Jura suisse remontant lentement tandis que quelques éclairs illuminent le ciel par moment vers le nord-ouest. En tout cas, je ne connaissais pas le sud Sundgau, c'est très beau et très dépaysant. 🙂 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés