Yohan-83 Posté(e) 23 août Brignoles - Var Partager Posté(e) 23 août Il y a 14 heures, jerome81 a dit : Exact, la règle des trois 30 sera largement atteinte (30 km/h de vent, 30% d’humidité et 30°C), un véritable repère pour les pompiers. Dès lors que ce repère est approché ou dépassé, le danger de voir des incendies se déclarer est à son maximum. Oui et si ça continue en Provence intérieure la règle sera bientôt 30km/h, 30% et 30 40°C...😅 On en est à un point où on est presque content de voir du 30°C plutôt que du 40. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Méditerranéendu13 Posté(e) 23 août 34 Partager Posté(e) 23 août (modifié) Bonjour à tous, Météo France maintien l'Hérault et le Gard en vigilance verte alors que le potentiel orageux dans la soirée de samedi (selon Arome) est important. En tout cas, les ingrédients (CAPE) seront présents. Modifié 23 août par Méditerranéendu13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 23 août Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 23 août Pour illustrer le coup de chaud particulier demain dans l'après-midi autour de Perpignan et sa localisation restreinte : - Rivesaltes (bien connu pour une certaine boisson) au Nord de Perpignan : - Saint Laurent de la Salanque à moins de 10km plein Est de Rivesaltes (qui n'est pas en bord de mer) : Illustration de la différence de T° Samedi 17h : 2 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 23 août Castres (Tarn) Partager Posté(e) 23 août (modifié) Vu les conditions à venir pour la journée de samedi, sans trop de surprise la météo des forêts voit rouge pour les Pyrénées-Orientales. Modifié 23 août par jerome81 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 23 août Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 23 août Il y a 1 heure, jerome81 a dit : Vu les conditions à venir pour la journée de samedi, sans trop de surprise la météo des forêts voit rouge pour les Pyrénées-Orientales. Risque MF FDF qualifié comme extrême dans la plaine du Roussillon également ! Piémont Alberes classé en Très sévère + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Renaud Brochiero Posté(e) 23 août Argelès-sur-Mer Partager Posté(e) 23 août il y a une heure, Météo Roussillon a dit : Risque MF FDF qualifié comme extrême dans la plaine du Roussillon également ! Piémont Alberes classé en Très sévère + Demain, journée vraiment à risque sur les secteurs habituellement soumis au foehn. Des renforts de pompiers d autres départements ont été prévus. Attention également en bord de mer, la houle va être forte l après-midi et le soir. La durée de ce phénomène ne sera pas très longue, une petite dizaine d heures comme c est souvent le cas. Ce phénomène est assez fréquent sur le 66, le souci , c est qu il va intervenir en pleine période estivale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 23 août Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 23 août C'est costaud en effet, on a un 40°C sur Arome 1,3. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 23 août La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 23 août Les dernières sorties ne sont pas top pour le littoral montpelliérain, on va se consoler et dire qu’Arome a foiré les dernières situations des derniers jours, le potentiel est toujours là A nouveau un coup de chaud sur le pays la semaine prochaine. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 24 août Partager Posté(e) 24 août (modifié) Bon c'est pas si mal au final pour le littoral camargais, Arome Arpège et Icon sont plutôt similaires pour voir une cellule transiter en gros entre minuit et 3h le long du littoral. Une petite méso dépression forcerait la formation des orages et "couperait" cette cellule du flux principal SO/NE. L'énergie disponible serait pas mal. Modifié 24 août par bru 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 24 août Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 24 août @Seziou / Zarge © mise plutôt sur l'arrière pays, @Cyclone30 est allé au devant côté Aude, moi je vais miser sur le littoral en effet, probablement le port de Carnon 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 24 août Partager Posté(e) 24 août il y a 7 minutes, Sebaas a dit : @Seziou / Zarge © mise plutôt sur l'arrière pays, @Cyclone30 est allé au devant côté Aude, moi je vais miser sur le littoral en effet, probablement le port de Carnon Si je me sens ça serait plutôt vers les Saintes pour moi 🙂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 24 août Beaulieu (34) Partager Posté(e) 24 août Yes, je vais viser est Hérault et littoral aussi ! Bonne sortie à toutes et tous ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 26 août Aubagne (13400) Partager Posté(e) 26 août Je n'ai pas le temps de regarder plus que ça mais il semble que les dernières simulations accentuent les possibilités orageuses demain jusqu'aux littoraux et l'E13 au lieu de rester cantonner aux reliefs alpins, pré-alpins et corses. Rien d'organiser, uniquement de la convection locale à la faveur d'une convergence de surface qui pousserait donc un peu plus loin vers l'ouest et, en altitude, un peu de divergence au sein d'une faible GF (courbure cyclonique, T500 de l'ordre de -15°C vers Corse/Sardaigne contre -5°C sur une bande centrale de la France). À voir, j'ai quelques doutes quand même. Dans l'intérieur, la convection serait plus aisée, tout comme aujourd'hui où les Cb étaient visibles depuis Marseille sur les reliefs intérieurs du Var et des Alpes-Maritimes (cf photo de @zagueb83 sur le topic de suivi). 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 27 août Aubagne (13400) Partager Posté(e) 27 août (modifié) On repart grosso modo sur le même mode demain. AROME est optimiste jusqu'à l'E13. Je n'y crois pas plus davantage qu'hier même si ça simulation n'est pas idiote en prenant notamment appui sur les forçages orographiques grâce à la finesse de sa résolution. J'aimerais bien ... 😉 Modifié 28 août par _sb oubli du premier « pas » de la seconde phrase 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 30 août Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 30 août Chaleur lourde pour les prochains jours mais sans instabilité (sauf peut-etre localement sur le LR). J'ai vu passé pas mal d'articles sur l'arrivée d'épisodes méditerranéens, mais il semblerait que l'été soit toujours bien installé dans nos régions ! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 31 août Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 31 août Il y a 9 heures, OnLiNk a dit : Chaleur lourde pour les prochains jours mais sans instabilité (sauf peut-etre localement sur le LR). J'ai vu passé pas mal d'articles sur l'arrivée d'épisodes méditerranéens, mais il semblerait que l'été soit toujours bien installé dans nos régions ! C'est loin d'être certain encore. Si on a d'une part GFS qui reste positionné sur un maintien d'un temps sec et chaud, l'option CEP reste très instable à partir de mercredi sur nos régions (et il n'est pas le seul modèle à prendre ce chemin). Bref c'est toujours l'incertitude tant que le thalweg attendu mardi/mercredi reste toujours aussi difficile à cerner... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 31 août Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 31 août CEP voit même un premier balayage instable ouest/est dès mardi sur vos régions.Ensuite en effet,ça va se jouer à la position et à l'évolution du talweg ce point est toujours à débattre.En tout cas le potentiel d'un flux de SO/SSO très humide est présent à voir donc ou il se situerait à moins en effet que les conditions sèches l'emportent.L'EPS mentionne toujours en tout cas ce matin une possibilité d'épisode méditerranéen en deuxième partie de semaine. IFS 12z/00z: 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 31 août Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 31 août (modifié) GFS est pas mal pour de bonnes précipitations au cours de la semaine sur tout notre pourtour méditerranéen. Suivant le positionnement de cette GF, on pourrait jouer sur un premier épisode méditerranéen automnal plus ou moins marqué. En tout cas cette GF est prévu rester plusieurs jours quelque part autour de l'Espagne avec 2 ou 3 remontées pluvio-orageuses 😌 Modifié 31 août par Palaja11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 31 août Partager Posté(e) 31 août A partir de demain on rentre dans une période où le risque orageux semble présent jusqu'à au moins samedi. Cela s'annonce passionnant à suivre au grès du passage des anomalies. Des surprises sont probables dans cette configuration avec la formation de foyers orageux pas vraiment prévus. La saison orageuse commence vraiment ici, plus tôt que les dernières années, faudra garder le matos pas loin les chasseurs 😇 A noter qu'icon voit déjà quelque chose dès demain aprés midi sur l'est 13 et 84 avec une première zone de convergence, le tout dans une atmosphère très chaude et humide. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 31 août Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 31 août Merci pour vos analyses, on va essayer d'y croire alors même si ce n'est pas gagné et parfois hors-topic (pas avant jeudi/vendredi selon certains modèles si j'ai bien compris). En attendant, petite pensée à nos voisins du 06 qui repassent en jaune canicule ce weekend, là-bas pas de doute que l'été n'en finit plus... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou93 Posté(e) 31 août Livry Gargan (93) Partager Posté(e) 31 août (modifié) Je comprends que la pluie et l'orage soient fortement attendus avec l'été caniculaire que vous avez connu mais pour un touriste comme moi qui vient chercher le soleil dans votre belle région, la météo est extrêmement affligeante. J'espère que cette fichu goutte froide va s'éloigner au max. Modifié 31 août par dadou93 ajout 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Renaud Brochiero Posté(e) 31 août Argelès-sur-Mer Partager Posté(e) 31 août il y a 53 minutes, dadou93 a dit : Je comprends que la pluie et l'orage soient fortement attendus avec l'été caniculaire que vous avez connu mais pour un touriste comme moi qui vient chercher le soleil dans votre belle région, la météo est extrêmement affligeante. J'espère que cette fichu goutte froide va s'éloigner au max. Nos attentes ne sont pas les memes. Je comprends tout a fait qu on veuille du soleil et profiter du debut du mois de septembre moins surpeuple en touristes, mais quand tu habites en bord de mediterranee, tu souhaites qu une chose quand arrive septembre, c est sortir de ces temperatures tres chaudes jour et nuit et esperer voir tomber de la pluie. Dans le departement des PO, en plaine et meme dans certains secteurs de la montagne, plus de 2 ans qu on attend de vraies pluies pour enrayer une secheresse historique, essayer de limiter les degats sur les ecosystemes. Pour memoire, le 66 est en arrete secheresse depuis 15 mois ! Alors, oui, on serait heureux que de bonnes pluies tombent enfin et sentir tout simplement l odeur de la terre mouillee ! 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 31 août Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 31 août Des pluies/orages qui seront bienvenues semblent prévus sur les PO demain après-midi dans un environnement instables avec les 2000J/Kg souvent atteint d'après Arome 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gardonnais Posté(e) 31 août Partager Posté(e) 31 août Il y a 3 heures, dadou93 a dit : Je comprends que la pluie et l'orage soient fortement attendus avec l'été caniculaire que vous avez connu mais pour un touriste comme moi qui vient chercher le soleil dans votre belle région, la météo est extrêmement affligeante. J'espère que cette fichu goutte froide va s'éloigner au max. Réaction très égoïste et pas à la mesure des enjeux en climat méditerranéen. Ici, la pluie est une bénédiction, même si le prix à payer est parfois gênant (ça, on s'en fout) et parfois catastrophique, mais c'est propre au dit climat, il faut l'accepter ou partir en vacances ou vivre ailleurs... 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés