Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Septembre 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

AROME 00z sort le pixel rouge ( cumul > à 300 mm)sur le NO du 06. Simulation d’un orage stationnaire/ propagation rétrograde en fin d’après-midi avant la ligne principale.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Merci 1

• Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour info, HARMONIE - DMI est un modèle calculé par la météorologie danoise, d'où le DMI, basé sur le « cœur »  HIRLAM - ALADIN auquel participe, entre autres, MF et ECMWF (via ALADIN). C'est agréable

Le retour...Tiens, les TX de Cotignac après le 15/08.  

Images postées

Journée très orageuse à venir avec donc un passage très actif ce soir et cette nuit surtout sur PACA avec un maximum d'intensité sur le 83 et le 06 en vigilance orange. Je poste la version d'ukmo HD qui voit des pointes à 200/300mm d'ici demain matin sur le 13 et le 84 c'est bien sur exagéré mais bon. Icon voit de bon cumul en vallée du Rhône également.

ukmohd-25-42-4.thumb.png.2a60680592929c65bd111427de095613.pngiconeu-25-48-4.thumb.png.9cd528853dcf0ea60a94ef25c6db1859.png

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 20 heures, latino--34 a dit :

Seulement en PACA ?

Ou tu ne t’aventures juste pas à parler de la partie Occitanie (LR) ?

Merci. :)

Le potentiel est clairement sur PACA. Le LR ne reste pas en marge avec de bons cumuls à attendre sur le relief Cévenol avec le déclanchement d'orage lors du passage de l'anomalie, mais rien de bien affolant pour le secteur.

@bru le flux est trop SE pour que l'Ouest de PACA ramasse, lors du passage de l'anomalie, elle courbe le flux au SE envoyant clairement le max d'alimentation humide sur 83/06. Situation favorable à de gros orages sur ces 2 départements, localement ça pourrait être sévère. Attention aux lames d'eau de 100 mm voir plus en 2/3h, en zone littoral ça peut faire du grabuge très rapidement.

30/40 mm à attendre sur l'Ouest PACA, ça va saucer mais rien de catastrophique à priori.

animxqf1.gif

• J'aime 6

Posté(e)

Niveau 4/5 pour Keraunos de l’est 13 au 06. Logique avec ce que proposent les modèles :

https://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Quid du 13 du coup ? Le delta festival commence ce soir sur les plages du Prado à Marseille et pour l'instant, RAS ?

Posté(e)

Je ne vois pas de communication de la PREMARMED concernant le risque en mer il est pourtant élevé aussi avec la circulation de ces systèmes potentiellement violents.

Modifié par Nico 14

Posté(e)
Nîmes centre (30)

On en parle encore peu car l'épisode de ces prochaines heures est prioritaire... Mais il commence désormais à y avoir un signal vraiment fort pour du grabuge durant le week-end, notamment en journée de samedi puis nuit suivante.

Les signaux les + forts visent pour l'instant davantage la basse VdR/Languedoc (dont Cévennes) d'une part, et Alpes-Maritimes d'autre part, même si ceci pourrait évoluer. Mais ce qui marque, c'est surtout la masse d'air remarquablement instable (bien + qu'aujourd'hui) et avec des valeurs en eau précipitables qui semble particulièrement élevées.

A la première lecture des modèles en l'état, cela ressemble à une situation d'épisode Méditerranéen classique, débutant par une première phase de remontées instables en flux de Sud-Est, avant un balayage de toute la zone. Mais avec de tels indices d'instabilité, cela pourrait être bien musclé... bref, à suivre !

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Arome 3z est bien différent pour la nuit prochaine, et ne voit plus de large système convectif en Méditerranée.

Comme d'habitude ces derniers temps, les modèles pataugent pas mal à quelques heures de l'événement.

• J'aime 1

Posté(e)

J’irai pas jusqu’à dire qu’il est bien différent. Il reprend aussi le risque d’orage peu mobile entre 83 et 06 en fin d’après midi.

Anomalie d’altitude en place et une intense convection débute sur les côtes espagnoles :

IMG_2515.thumb.png.5c19164a923180ea9e3cd14549616629.png

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 1 minute, Nico 14 a dit :

J’irai pas jusqu’à dire qu’il est bien différent. Il reprend aussi le risque d’orage peu mobile entre 83 et 06 en fin d’après midi.

Anomalie d’altitude en place et une intense convection débute sur les côtes espagnoles :

IMG_2515.thumb.png.5c19164a923180ea9e3cd14549616629.png

Certes, mais il ne modélise plus ce large système qui était vu par tout les précédents run il me semble.

aromehd-55-20-0.thumb.png.d1c98b28f21e4dab6be85c907616f319.png

Run précédent :

aromehd-55-23-0.thumb.png.f66bb5df027edc9bbde39effbc51494a.png

C'était sous ce système convectif (MCS ?) que les plus plus fortes rafales étaient modélisés.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

C'est un peu la foire en effet ce matin, on a le Swiss 4x4 qui voit aussi ce scénario avec un balayage décalé bien plus à l'Est. Si tel est le cas on passerait à côté du plus gros en effet (plutôt en Ligurie ou au large du golfe de Genes). A confirmer sur les prochaines sorties... 

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Petit Arome 0Z mis de côté pour les archives.

cumuls040924.thumb.png.9abbb84bbfea3b679606b997334b8ce7.png

cumuls040924bis.thumb.png.14a5fa85a1b1bedf2ff7e979c4da4534.png

• J'aime 5
  • J'adore 2

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Balayage nocturne ou pas, cela n'enlève en rien le potentiel orageux violent entre cet après-midi et demain matin de l'Est du 13 au 06.

Les paramètres sont favorables à une succession de cellules orageuses parfois virulentes sur ces secteurs durant ce laps de temps avec un risque de lames d'eau horaires/tri-horaires très importantes pouvant rapidement engendrer des difficultés sur les zones concernées. On en saura de toute façon plus dans les prochaines heures, l'activité orageuse de l'après-midi/soirée conditionnant le déroulement de la suite de la dégradation. 

Dans tous les cas, le potentiel pour du gros est là. Si arome 3z ne modélise plus de balayage violent la nuit prochaine, il reste tout de même favorable à des cellules virulentes et assez peu mobiles jusqu'en début d'après-midi de demain sur la côte d'Azur avec des cumuls à 3 chiffres quelque part entre le 83 et le 06 d'ici demain après-midi (la localisation des plus forts cumuls a d'ailleurs assez peu changé entre le 00z et le 03z). 

aromehd-25-35-4.thumb.png.4f3c85905b29593c6c86fae1fb217769.png

Les Swiss HD, très performants dans ce type de dégradation, sont d'ailleurs du même avis avec un potentiel de cumuls supérieurs à 100/150mm d'ici demain, en fonction de là où les cellules orageuses les plus violentes se formeront. 

xx_model-en-350-0_modezswiss_2024090400_34_1162_157.thumb.png.98d1a28ab797e6f631268a418ab5a94f.png xx_model-en-350-0_modswisseu_2024090400_34_1162_157.thumb.png.f731d91c3cd5b21c24422fa56ac30338.png

Difficile de dégager un secteur précis au niveau des plus importants cumuls d'ici demain tant la situation est instable et dynamique, mais le 83 et le 06 semblent tout de même en ligne de mire pour les cellules orageuses les plus virulentes dans les prochaines heures. Outre les cumuls importants, il faudra également surveiller le risque de grêle, de fortes rafales et de trombe/tornade du côté du littoral notamment. 

Modifié par Tristan06
  • J'aime 7
  • J'adore 2
  • Merci 2

il y a 44 minutes, Sebaas a dit :

Petit Arome 0Z mis de côté pour les archives.

cumuls040924.thumb.png.9abbb84bbfea3b679606b997334b8ce7.png

cumuls040924bis.thumb.png.14a5fa85a1b1bedf2ff7e979c4da4534.png

Le secteur de St Vallier 06 est comme souvent l épicentre du phénomène. 

• J'aime 1

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Potentiel orageux très musclé ce week-end en Languedoc à l’avant du talweg principal. Énormément d’énergie en jeu, flux de basse couche assez dynamique (à surveiller les convergences sur le piémont), la PE d’ARPEGE pour l’espinouse et plus généralement les reliefs du 34 réagit fortement. 

IMG_5831.png

IMG_5822.png

IMG_5829.png

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Quel cas d'école pour ce week-end d'un point de vue synoptique!

A cette période de l'année, pas besoin de faire un dessin sur l'énergie disponible.

Il n'est pas étonnant dès lors que la PE d'ARPEGE, tout comme WRF, réagissent d'ores et déjà fortement.

A suivre.. :) 

gfs_0_60jhc4.png 

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui, attention ce week-end, potentiel sérieux restant à affiner dans les prochaines heures / jours.

Le modèle suisse à mailles fines de modélisait par exemple d'ores et déjà un système diluvien stationnaire sur le Gard samedi après-midi sur sa sortie de la nuit.

Situation à surveiller à mon humble avis mais il faut encore attendre un peu.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 20 minutes, Vincent_L a dit :

Oui, attention ce week-end, potentiel sérieux restant à affiner dans les prochaines heures / jours.

Le modèle suisse à mailles fines de modélisait par exemple d'ores et déjà un système diluvien stationnaire sur le Gard samedi après-midi sur sa sortie de la nuit.

Situation à surveiller à mon humble avis mais il faut encore attendre un peu.

Tout a fait d accord, icon HD est sur la même veine, tout les modèles suisses idem, les contreforts cévenols et ardéchois sont particulièrement visés 

Je regardais les cumuls, 150mm et plus sont tout à fait possibles

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pile le soir où nous organisons une fête extérieure avec 40 personnes... la cata. Heureusement que mon secteur n'est pas trop montagneux.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Et moi j'organise un Trail à Anduze le dimanche. 3 courses avec 800 coureurs attendus....Niveau timing ça va être short.....Je scrute les modèles , à voir avec les mailles fines ...Ça sent l'orange cette histoire...Arff c'est tendu..En plus le piémont a l'air bien ciblé. Le potentiel d'épisode fort/ violent est marqué ! 

On verra ce que prévoit Arôme à l'approche de l'échéance..

• Triste 1
  • Solidaire 5

Posté(e)
Albertville, Savoie

Bonjour.

Avez vous une première idée de la prévision pour ce weekend et notamment sur la possibilité d'un nouvel épisode pluvieux dimanche ?

• J'aime 1

Posté(e)

Pour dimanche après midi, il y'a un risque d'événements assez sévère qui commence à apparaître sur les modèles autour du Golfe de Gênes, nottament en Ligurie.

PACA et Corse logiquement concernés également dans une moindre mesure, mais quand même des orages bien pluvieux modélisés, en flux de SO bien instable.

A suivre les prochaines réactualisions. 

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Plusieurs scénarios possibles ce soir, à J-2.

WRF & ARPEGE illustrent bien le risque d'épisode méditerranéen, tandis qu'AROME semble davantage opter pour du cévenol, bien que l'échéance ne soit pas complète chez ce dernier.

Tous s'accordent quasiment sur le timing.

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 1

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Nul doute que l'alimentation se fera plus bas que sur arome. La vraie question c'est à quel endroit entre l'Est de l'Hérault et le Gard... On joue clairement du gros ce week-end. À suivre demain !

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 19 minutes, Sudiste-34 a dit :

Plusieurs scénarios possibles ce soir, à J-2.

WRF & ARPEGE illustrent bien le risque d'épisode méditerranéen, tandis qu'AROME semble davantage opter pour du cévenol, bien que l'échéance ne soit pas complète chez ce dernier.

Tous s'accordent quasiment sur le timing.

Intéressé par la nuance, quelle est la différence ?

Différence seulement géographique avec cévenols= Cévennes et med = plaines et/ou SE ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...