Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2024

Toulnono83

Messages recommandés

Impressionnant sur l'est Var.

La cellule reste bloquée et n'arrive pas à franchir l'Esterel. 

Ça semble se décaler en met, à voir si le 06 va finir sous du stratiforme encore une fois mais on en prend le chemin. 

Espérons pas trop de dégâts chez nos voisins Varois.

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 2

• Réponses 862
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah ben je viens à l'instant de répondre ceci au maire de Cannes!    

Sacré épisode orageux sur Nice, fort probablement moins incroyable en terme de foudroiement que du côté de Fréjus/St Tropez mais pas déméritant pour autant ! J'ai choisi la facilité en restant à domic

"Aucun modèle météo en anticipation". Et pourtant :      Le risque était présent et anticipable, on pouvait prévoir que ça aller frapper fort sur Sud 06 depuis hier et arome n'éta

Images postées

Grosse baston en ce moment sur le golfe de Frejus...Il faut espèrer un rapide decalage vers l'est . Avec ces intensité la ,nous allons pas tarder à avoir des soucis....

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

La cellule qui sévit sur Frejus est bien visible depuis l'est 13. Flash en continu, spectacle garanti.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Énorme orage en cours également sur St Aygulf,plusieurs quartiers déjà inondés sur les points bas.

Ça flash toutes les secondes, déluge ! 

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour Marseille, la lame d'eau Antilope table sur 136 mm aux Baumettes.

458427189_10229494873569553_1195882574190651215_n.thumb.jpg.04005a8aa3bfb10c1291c7323d7b62af.jpg

La lame d'eau IC n'en est pas si loin avec 143 mm estimés.

CarteCumulsur6hdu04-09-202421h00.thumb.jpeg.c3e67f5103076c757395e470316ea041.jpeg

Pluviomtriesur3joursdu04-09-202421h00en43_265_44.thumb.jpeg.851fefff07582edf1a58814f3af54493.jpeg

• J'aime 10
  • Merci 2
  • Surprise 1

Marseille à eu un orage.....Bien. Il y a quelques mois sur Orgon on a un droit à un rétrograde....inondation sur tout le village ... même sur les hauteurs on a eu droit à la maison inondée...on a l habitude des Cévenols mais pas des rétrogrades. Hier ils étaient là mais pas sur nous . Aujourd'hui la pluie ne fait que passer. Et tout cela grace à hier ....

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

74,5mm sur la dernière heure à Fréjus,96,2 mm depuis ce matin.Pas sur que ça soit terminé en voyant le radar.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Heureusement que la base du système rétroactif est en mer, et assez au large, sinon ce serait à coup sûr catastrophique sur le secteur de Fréjus.

Celà fait bien longtemps qu'un système rétrograde n'avait pas touché l'Est de la région.

Modifié par Fred06
  • J'aime 6

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Les 100mm sont atteints à Fréjus depuis ce matin, bientôt les 90mm sur les deux dernières heures.

Toujours une pluie soutenue actuellement, bien que ça baisse légèrement en intensité.

La rue devant chez moi est inondée, la dernière fois remonte à 2011.

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Webcam sympa du côté de St Trop'. Y a de beaux impacts qui tombent devant. Je branche la cellule de déclenchement devant l'écran c'est bon !

https://www.cote-azur-var.com/saint-tropez/webcam.htm

Sinon bah, bravo à Arome hier soir où on pouvait trouver ça dans les cartes simulation sat. Pas moche !

photo_2024-09-03_23-19-57.jpg

• J'aime 6
  • J'adore 2

Ça peut encore durer un petit moment la ré alimentation. L’anomalie transite encore sur la méditerranée mais pendant ce temps le flux moyen est toujours orienté au sud ouest assez vigoureux avec une ligne de convergence peu mobile près du sol et un flux légèrement est. On a vraiment des bonnes conditions pour un orage en V. Avec une CAPE encore dans les 1000j/kg

• J'aime 3

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Accalmie ici, les 120mm atteints , les plus fortes intensités sont actuellement à quelques km des cotes, il faudrait pas que ça remonte...

EDIT : Net réactivation de l'orage en même pas une minute avec une dizaine d'impact extrêmement proche, impressionnant.

Modifié par Twister83
  • Surprise 2

il y a 7 minutes, clem11 a dit :

Ça peut encore durer un petit moment la ré alimentation. L’anomalie transite encore sur la méditerranée mais pendant ce temps le flux moyen est toujours orienté au sud ouest assez vigoureux avec une ligne de convergence peu mobile près du sol et un flux légèrement est. On a vraiment des bonnes conditions pour un orage en V. Avec une CAPE encore dans les 1000j/kg

Oui c’est la situation parfaite pour cela. D’ailleurs quelques modèles suggéraient la chose mais finalement moins aujourd’hui paradoxalement. 

En tout cas, heureusement, le plus lourd reste en mer. Déjà que c’est assez dantesque pour le Golfe de Fréjus, en mer je pense qu’on doit localement approcher les 200mm. Pas très loin des côtes néanmoins et tout cela reste à surveiller car il ne semble pas y avoir de répit de la ré-alimentation, toujours bien en place pour quelques temps encore ! Prudence à vous ;) 

• J'aime 3

Oui heureusement que la tête du système reste en mer car ça serait un vrai carnage pour le coup. On voit d’ailleurs deux autres systèmes en V en mer au large.

Il faudra aussi suivre avec prudence l’arrivée de l’anomalie à proximité des côtes avec la possibilité d’avoir quelques phénomènes arqués dans le tas. C’était vu par les modèles aussi et ça pourrait prendre ce chemin même si pour le coup on devrait avoir plus de mobilité des systèmes 

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...