Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Par contre ça s’aligne plutôt pas mal pour le week-end et PACA risque de prendre encore un sacré paquet de flotte de l’est du 13 au 06 avec l’ensemble des littoraux et de l’arrière pays touché. Pas de lames d’eau violentes en prévi mais un bon 100/150mm sur la durée encore de quoi occasionner chutes de pierres et ravinements en bord de côte.

Côté Cévennes là aussi un bon arrosage à prévoir, pas impossible qu’on titille les 250mm en accumulation jusqu’à lundi sur les coins très exposés lors du dernier épisode. En sachant que la suite est mal cernée mais que ça tournicote encore pas mal au niveau de l’Espagne. On croise les doigts pour le sud LR

• J'aime 6

• Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En tant que Catalan né et élevé dans la vallée de l'Agly, désolé mais pour moi au delà de J+3 c'est de la fiction. On apprécia juste la taille de la carotte qui augmente à mesure que l'échéance s

99% des messages que tu postes sur ce forum n’ont soit aucun intérêt, soit aucun sens, soit - et je vais être brut - sont totalement débiles.  Alors on va la faire simple : la prochaine fois, c’est

Images postées

CEP décale à l'ouest l'épisode qu'on pourra peut-être  aussi appeler cévenol et méditerranéen :

CEP du 22 octobre 0Z:

ecmwffr-25-162.png?0

CEP du 23octobre 0Z :

ecmwffr-25-162.png?0

Tout l'Hérault est maintenant concerné par les fortes précipitations, heureusement cela devrait se faire sur 2 OU 3 jours

donc à priori pas de cumuls horaires intenses du moins à ce stade.

animmor3.gif

On commence aussi à voir des pluies remonter par le nord de l'Espagne et peut-être un arrosage important à venir dans le 66 et le 11 si la GF (ou méso-dépression) se positionne bien

PS : j'avais mis ce post par erreur en réponse au message de Virgile du 22/10 à 13:18 (avec modélisation du run CEP du 22 octobre 0z) au lieu de le mettre en nouveau post.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Oui à mon avis attention à la journée de samedi,les mailles fines ne rentrent pas encore dans l'échéance mais la configuration à plus large échelle est déjà significative et les modèles globaux en version déterministe ou PE illustrent un potentiel de phénomènes potentiellement virulents(orage stationnaire/accumulation). La position du talweg placerait la zone en ED de jet fortement divergente avec instabilité suffisante et humidité au rendez-vous.C'est en surface et c'est normal encore à cette échéance que ça diffère mais où la convergence dans les basses-couches se fera il y aura un risque élevé.Pour l'instant une zone entre 34 et 30 se dégage ainsi que du littoral du 13 au 06.A suivre avec attention.

2024102306084_EU_300hPa_div_wind.png.3dc7d198b4a2774875a7f354ba0955ac.png

IFS 00z et EFI vendredi 00h->lundi 00h

xx_model-en-350-0_modez_2024102300_120_1152_157.thumb.png.1b7731407c281c42f8a3771730cbc650.pngSanstitre1.thumb.jpg.2308ba6c8a3e8e6209778bb662215ca9.jpg

PEARP et ICON 06z entre 34/30 et Cannes:

grapheyus3_php.png.d941ba56a28f9b5c39c718724cbbe4ee.pngSanstitre1.jpg2.jpg.9ea842ce890bf49ccfb74f5017c266b1.jpg

• J'aime 8
  • Merci 4

il y a 3 minutes, Nico 14 a dit :

Oui à mon avis attention à la journée de samedi,les mailles fines ne rentrent pas encore dans l'échéance mais la configuration à plus large échelle est déjà significative et les modèles globaux en version déterministe ou PE illustrent un potentiel de phénomènes potentiellement virulents(orage stationnaire/accumulation). La position du talweg placerait la zone en ED de jet fortement divergente avec instabilité suffisante et humidité au rendez-vous.C'est en surface et c'est normal encore à cette échéance que ça diffère mais où la convergence dans les basses-couches se fera il y aura un risque élevé.Pour l'instant une zone entre 34 et 30 se dégage ainsi que du littoral du 13 au 06.A suivre avec attention.

Risque de vigilance orange ou est-ce trop tôt pour savoir ? La vigilance jaune devrait au moins être déclenché dans le sud... Surtout avec les sols qui ont eu à peine du repos avant cette goutte froide... 

Enfin, comme dit, de grandes divergences demeurent sur les modèles encore ce midi...

Modifié par Victor hurricane tempête

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Je sens que cet épisode va nous rappeler celui de novembre 2011 ! 

Et l'on voit déjà pointer un épisode pour le weekend suivant (largement hors-topic).

En tout cas c'est intéressant de voir comment une situation anticyclonique sur la France va entraîner de belles intempéries chez nous !

• J'aime 3

il y a 5 minutes, OnLiNk a dit :

Et l'on voit déjà pointer un épisode pour le weekend suivant (largement hors-topic).

En tout cas c'est intéressant de voir comment une situation anticyclonique sur la France va entraîner de belles intempéries chez nous !

De manière moins marquée je pense mais en effet la configuration laisserait penser à un épisode très long, sur plusieurs phases, et même si c'est encore trop loin, la semaine prochaine pourrait rester très humide, avec des lueurs d'espoir peut être pour le Roussillon et l'Ouest Languedoc. Il faudra surveiller attentivement les cours d'eau une nouvelle fois, même en l'absence de cumuls horaires élevés (et encore, on est loin d'être calés sur ce point), la durée de l'épisode peut poser problème, et cette fois ci les plaines seraient potentiellement plus concernées, directement et indirectement (les crues pourraient être importantes). Demain, arome modélise déjà de fortes pluies sur le Gard et l'Ardèche, avec quelques intensités horaires >40mm pendant quelques heures. Cumuls compris entre 50 et 100 mm.

• J'aime 4

On part pour 3 jours de remontées instables de Méditerranée en BVR 🥰Une de mes configurations préférées personnellement, a voir ce que cela donne au niveau éléctrique on est bien avancé dans la saison. La nuit de vendredi à samedi semble vraiment propice a des cellules durables. Je poste en toute subjectivité la carte du modèle suisse qui met le cumul max sur les Alpilles d'ici samedi matin, avec des heures et des heures d'instabilité, des celules isolées, j'ai rarement vu de telles prévisions ces dernières années 😍.

231024.jpg

Modifié par bru
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L’Ardèche et le Gard semblent encore une fois en première ligne (avant éventuellement une autre phase sur le Roussillon un peu plus tard). Ici sur le piémont on a déjà reçu 195mm sur septembre et 380mm sur octobre (beaucoup plus dès qu’on monte vers les crêtes). Outre les réactions des grands cours d’eau à envisager (en fonction de la sévérité des épisodes), les petites rivières me semblent plus à risque. Première phase à surveiller par ici demain soir en effet, ça pourrait déjà poser des problèmes si les intensités sont fortes ce qui semble très possible. 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Et comme la semaine dernière (même si c'est dans une autre proportion bien entendu) les cumuls semblent revus à la hausse à l'approche de l'évènement...
Comme souligné, toujours des scénarios qui montent très (très haut) dans les panels des ensemblistes... A valider mais cette fois-ci la composante "épisode méditerranéen" semble plus prégnante avec possibles lames d'eau horaires élevées donc potentiellement dangereuses.

On y verra plus clair demain mais épisode une nouvelle fois à surveiller (perso j'avais eu tendance à l'enterrer trop vite il y a 24/48 h).

• J'aime 11
  • Merci 3

Harmonie qui était un peu à côté de la plaque sur les deux derniers épisodes envoi du pâté pour vendredi avec du 300 à 400mm sur la Lozère. 

L’épisode pourrait jouer les prolongations jusqu’en milieu de semaine prochaine avec une forte instabilité en jeu, n’ayons pas peur des mots, nous nous dirigeons vers la plus grosse semaine de l’automne chez nous avec à la clef d’importants cumuls sur la durée. 

IMG_8171.png

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Oui et la persistance du talweg d'altitude sur la péninsule ibérique pourrait offrir une configuration favorable pour le Roussillon la semaine prochaine,le signal prend de l'ampleur.On dépasse le cadre de ce topic mais c'est à signaler tout de même sans être confirmé bien entendu.Les PE américaines en illustration,l’européenne sur l'EPS 12z qui vient de sortir est similaire.

24103106_2306.gif.d58d795e0d05b05782ed9a1b1b84b400.gif

graphe_ens9gna4_php.gif.9277ecbc805c0ecba3bea727063b69ed.gifgrapheyey3_php.png.e450bff71ade007028345fbe57837d41.png

• J'aime 1

il y a une heure, OnLiNk a dit :

C'est pas une loi absolue mais c'est fréquent que le temps sur le sud-est prend le contre-pied du temps affectant le reste de l'Hexagone. C'est d'ailleurs ce qui permet le label « soleil » à nos régions avec un grand nombre de touristes et de retraités et inversement les situs pluvio-orageuses intenses : nous sommes sur une position géographique, au nord d'une mer chaude, au sud de reliefs imposants et, synoptiquement, au sud du rail dépressionnaire tempéré. Ça joue dans les deux cas.

ARPEGE 0.05°, cycle 12z : cumuls entre H18 et H114, en mm

arpege0.05-20241023-12z_TP4D.1.png.2a68c08ebb8211059e2cc9bc88e6d240.png

En simulations brutes, les divergences sont nombreuses.

• J'aime 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le Swiss HD qui est en train de sortir fait plus que doubler ses cumuls sur les Cévennes à échéance samedi matin par rapport à sa précédente sortie.

Sur le run de ce matin on avait 40 mm sur le Mont Lozère et 60 mm sur le Tanargue pour l'échéance samedi 8h loc, là on a > 150 mm sur Tanargue, Mont-Lozère et Aigoual pour la même échéance de 8h le 26.

Bref ça se dynamise sur les modèles mailles fines.

• J'aime 6

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)
Il y a 6 heures, Victor hurricane tempête a dit :

Risque de vigilance orange ou est-ce trop tôt pour savoir ? La vigilance jaune devrait au moins être déclenché dans le sud... Surtout avec les sols qui ont eu à peine du repos avant cette goutte 

Personnellement, après consultation des différents modèles pour l’accumulation des précipitations, j’envisage un déclenchement de la vigilance orange de Météo-France en deux phases :

=> la première pour Ardèche/Gard/Hérault & Lozère 

=> la seconde pour Alpes-Maritimes & Var

À suivre...

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, OnLiNk a dit :

tant que ça ! en haute vallée de l'Ardèche c'était 530 mm en 48h novembre 2011 !

les rivières ne sont pas encore remise du dernier épisode. 

encore beaucoup d'endroit saturés de flotte...

Il y a 3 heures, OnLiNk a dit :

Novembre 2011 un peu différent quand même, sur 83 nombreux records déjà par l'épisode initial puis le médicane. + de 200-300mm en 5-7j jours loc même en plaine et 154km/h à Porquerolles...

Mais par contre, il va bien pleuvoir et sur la durée. C'est aussi l'occasion pour le SE13/SW83 de scorer un peu dans ce flux favorable car dernièrement ces coins sont snobés, en dehors de ce qui est arrivé non loin à Marseille.

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 5

Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

Oui et la persistance du talweg d'altitude sur la péninsule ibérique pourrait offrir une configuration favorable pour le Roussillon la semaine prochaine,le signal prend de l'ampleur.On dépasse le cadre de ce topic mais c'est à signaler tout de même sans être confirmé bien entendu.Les PE américaines en illustration,l’européenne sur l'EPS 12z qui vient de sortir est similaire.

24103106_2306.gif.d58d795e0d05b05782ed9a1b1b84b400.gif

graphe_ens9gna4_php.gif.9277ecbc805c0ecba3bea727063b69ed.gifgrapheyey3_php.png.e450bff71ade007028345fbe57837d41.png

Oui ce message est important. Si on  prend de la hauteur, contrairement à hier, la majorité des modèles voient un thalweg arrivant par l’ouest , normal mais s'isoler en goutte froide sur la péninsule ibérique. La conséquence pourrit etre que le Roussillon pourrait etre touchés entre le weekend  et le début de la semaine prochaine par des lames d'eau. En tout cas, que ce soit le LR, les cevennes et départements voisins ainsi que PACA /Corse devraient etre touchés un moment ou un autre par ces lames d'eau.

Comme je l’écrivais il y a 2 jours, le moindre épisode cévenol pourrait etre dangereux à cause des sols saturés.

Modifié par Virgile
  • J'aime 2

ICON qui cible l’Hérault maintenant 😅

3FC6DB0F-D159-4058-9C9E-B9A208DACF73.png

Generalement on a quand même un bon risque d’épisode entre LR et PACA, littoraux compris. 

Modifié par GrandMottois
  • Merci 1

C’est vraiment la roulette russe, même si les zones les + exposé sont Cévennes et CA, on a plusieurs sortie qui cible 34 ou 13/84. Littoraux 13/83/06 ? J’espère qu’on y verra plus clair demain soir, mais palpitant à suivre :) 

• J'aime 1

Posté(e)

AROME est à plus de 200mm sur les Cévennes à samedi matin,on commence à avoir un aperçu aussi pour la côte d'azur samedi et ici aussi on pourrait être au dessus de 200mm localement.

image.thumb.png.ae14ff66ef664a8a464d75821ba956f1.pngxx_model-en-349-0_modezswiss_2024102318_72_1152_157.thumb.png.b470c94de0463072f022e8657d85a56c.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)

Le Var et plus particulièrement sa partie côtière très ciblé par la PE européenne ce matin pour l’épisode du weekend en plus des Cévennes.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1

D'après le modèle ARPEGE, c'est la zone littorale 83-06 allant de Cogolin à Nice qui serait la plus touchée par l'épisode de ce week-end avec 150-200mm au cumul entre vendredi 00H et lundi 07H.

Ces cumuls sont importants et engendreront peut être un passage en orange pour 83 et 06.

Ces précipitations semblent s'étaler non pas sur l'instant mais sur la durée, on parle de 150-200mm en 72H.

Episode pluvio-orageux S43-2024_littoral med.JPG

Modifié par sdis_FR
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Effectivement, sur une période jusqu'a +96h on retrouve une moyenne de plus de 100 mm sur la plupart des ensemblistes (Var littoral). Les diagrammes commencent à réagir sur le plus long terme pour 30/34/11/66 avec pas mal de scénarios à plus de 100 mm sur Perpignan notamment pour GEFS. Vraiment une tendance... prévisions délicates avec les gouttes froides sur le moyen / long terme 😉

graphe_ens3_04jbe9.php.gifgraphe_ens9yba6.php.gif     grapheirr2.php.gif graphe_160000_0_0_5_92987_43_1366_Toulonxsc5.png

Modifié par Eric66
  • J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...