Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Octobre 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Je viens de lire l'article et j'ai eu du mal à le comprendre... 

En tout cas, quand on fait le bilan total des pluies qu'elle annonce sur le weekend, on monte quand même localement jusqu'à 200mm (120 samedi + 80 dimanche).

En effet, pas de quoi s'affoler sur des sols saturés !

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 3

• Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En tant que Catalan né et élevé dans la vallée de l'Agly, désolé mais pour moi au delà de J+3 c'est de la fiction. On apprécia juste la taille de la carotte qui augmente à mesure que l'échéance s

99% des messages que tu postes sur ce forum n’ont soit aucun intérêt, soit aucun sens, soit - et je vais être brut - sont totalement débiles.  Alors on va la faire simple : la prochaine fois, c’est

Images postées

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
il y a une heure, Twister83 a dit :

Il faudrait pas que ce genre de système intense modélisé par Arome stationne quelque part entre sud-var et l'ouest des AM... 

Heureusement pour le moment le modele modélise le plus gros en mer avec des pointes à quasiment 400mm au large de la Corse.

Oui à prendre très au sérieux, même si comme tu le dis on sait par expérience que ce genre de système orageux ont des pointes d'instabilité et d'intensité souvent en mer, à quelques km la plupart du temps. Il ne faudrait pas que ça remonte un peu trop... 

Cet automne me fait penser à 2019, très dynamique et avec une récurrence pluvieuse hallucinante pour PACA. Il serait temps que cette récurrence se calme un peu, on veut bien partager avec nos amis des PO... 

Communication un peu étrange de MF, un stagiaire aux manettes avec les vacances scolaires? :ph34r: Même si je pense que ça devrait changer de ton d'ici demain si Arpège et Arome enfoncent le clou. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 4

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Bulletin méditerranée émis

prevision_crue_mediterranee_orage_cevenol_carte.png

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 2 minutes, anecdote a dit :

"On est sur une situation assez molle"

???

Elle débute ?!

Je ne connaissais d'ailleurs pas l'intitulé de son poste : météorologiste conseil....

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je lis peut-être de travers l'article mais je ne l'interprète pas comme vous. J'ai plutôt le sentiment d'une transcription très imprécise du journaliste.

La situation molle et les petites précipitations sont une observation : qu'est ce qui s'est passé aujourd'hui. C'est bien le cas, la situation est molle et c'est le vent qui est l'élément le plus significatif (j'aurais sans doute dit les températures plutôt que le vent mais c'est une simple question de point de vue).

Citation

On est en ce moment sur une situation assez molle. Il y a pas mal de remontées d'air chaud et humide de Méditerranée, ce qui occasionne ces précipitations.

Chacun note aujourd'hui, de petites précipitations, sous forme de pluies faibles qui remontent donc sur le Var (les prévisions pour ce département) et les Alpes-Maritimes actuellement. Il n'y a rien de très très significatif, mais ça donne quand même quelques petites pluies.

Ensuite, la matinée de vendredi est prévue avec de petites averses. On note malgré tout une relative prudence avec un timing peu précis « jusqu'à demain matin» : matinée incluse ou non ?

Citation

On va garder ces petites pluies jusqu'à demain matin. Il s'agit de petites averses sans grande signification, ce qui est un petit peu plus marquant, c'est le vent, dans les 50 km heure.

C'est intéressant cette imprécision. Cécile Capelle prend l'option IFS, souvent considérée par MF. En effet, les modèles régionaux mailles fines basés sur IFS sont nombreux à adopter cette option, avec des averses rentrant peu dans les terres. Ceux basés sur GFS sont souvent plus consistants, même si cela varie selon les sorties. Il aurait été intéressant de comparer la version d'AROME basée sur ARPEGE et celle d'AROME basée sur IFS. Je n'ai plus accès à cette dernière malheureusement.

Les champs de vents et d'instabilités ne sont pas les mêmes dans ces deux familles, d'où ces différences. Cette différence perdure sur les échéances suivantes.

Citation

Cécile Capelle : "vendredi, ces petites averses vont continuer à monter. On aura des cumuls de 10 à 20 millimètres et localement de 40 à 60 sur la journée complète. C'est surtout le littoral qui sera concerné, cela va traverser tout le département du Var et des Alpes-Maritimes sur vendredi.

Le phénomène sera un peu plus intense sur le Var dans l'après-midi où localement on peut commencer à avoir quelques petits orages. À noter toujours cette remontée d'air chaud de Méditerranée, des pressions relativement hautes, mais toujours pas encore d'air froid en altitude.

Dans la soirée, en deuxième partie de nuit exactement, on aura ce développement un peu plus important des orages."

La météorologue reste factuelle. Les valeurs brutes sur ces deux départements sont dans cette fourchette avec une intensification orageuse en cours de soirée, probablement sur le 13 et le 83 d'abord, se décalant en cours de nuit de vendredi à samedi vers le 06. Là aussi, la différence est flagrante entre les mailles régionales plus fines basées sur IFS et GFS.

Citation

Cécile Capelle : "si la tendance se confirme, samedi sera plus orageux dans les deux départements de la Côte d'Azur. Encore une fois, c'est sur le littoral que l'on pense voir des cumuls de l'ordre de 40 à 60 millimètres de pluie. Localement, le cumul pourrait être de 120 à 130 millimètres sur 24 heures.

Dimanche, toujours des remontées plus orageuses de Méditerranée qui donneront sensiblement les mêmes choses, moindres que samedi.

Au maximum des cumuls de pluie, 10/20 dans les terres, 20/40 sur le littoral et très localement 60/80 millimètres."

Samedi et dimanche reste globalement dans les clous de l'incertitude, avec un scénario médian. Le « localement 120 à 130 mm en 24h » maintient ce cap médian.

La prévisionniste choisit un parti pris conforme aux simulations disponibles à la mi-journée.

Personnellement, j'aurais davantage posé le risque mais je ne suis pas prévisionniste professionnel. Le titre est en effet trompeur sur cette notion. Elle a une objectivité déterministe à l'instant t, ce qui peut déranger bien que nombreux sont les intervenants à avoir d'habitude cette approche déterministe. Ayant plutôt une approche probabiliste, je trouve son pari risqué en évacuant les risques de phénomènes intenses.

Plus généralement et hors article, on notera malgré tout des pluies sur l'ensemble de notre arc méditerranéen, avec des cumuls différents mais pas négligeables. On fera aussi attention en basse et moyenne vallée du Rhône, versants cévenols inclus, pour des pluies durablement fortes (convergences dans un courant de sud) et des rafales marquées, notamment dans les secteurs habituels (Donzère, etc).

Animations RR par pas de 6h entre H0 et H42 (nuit vendredi à samedi) :

-> MOLOCH à 0.025° basé sur IFS

moloch_ifs.gif

-> et MOLOCH toujours à 0.025° basé sur GFS

moloch_gfs.gif

-> WRF ARW 3km LaMMA basé sur IFS

wrf_ifs.gif

-> et WRF ARW 3km LaMMA basé sur GFS

wrf_gfs.gif

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)
il y a une heure, anecdote a dit :

"On est sur une situation assez molle"

???

Elle débute ?!

Oui, elle a raison de dire que la situation est molle sur le plan des courbes de pression et donc des flux. 1018 hpa a la frontière espagnole, 1020 hpa à la frontière italienne pour ce dimanche (CEP). Pas bien dynamique tout ça... et c'est bien ça qui explique à la fois les changements de localisation d'un run à l'autre (à la faveur de mini creusements), mais aussi le potentiel de voir cette fois ci les littoraux aussi bien concernés que les reliefs...

image.png.1a245527ffa139d58aceaf3799ba86a2.png

Modifié par noctiluque
  • J'aime 2

MF sort le orange pour le Gard et le Var. 
pour le Var il parle de 120-150mm d’ici demain soir alors que le plus gros es prévu samedi et nuit de samedi à dimanche. 
des pointes à 300 sur le Var en 72h ? 

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 1 minute, gustnado-83 a dit :

MF sort le orange pour le Gard et le Var. 
pour le Var il parle de 120-150mm d’ici demain soir alors que le plus gros es prévu samedi et nuit de samedi à dimanche. 
des pointes à 300 sur le Var en 72h ? 

L'article plus haut faisait état d'une prévision à caractère déterministe à l'instant t. Ce que personnellement je lui reprochais. Fort heureusement, MF réagit (j'ignore les fonctions précises de la prévisionniste dans l’organigramme MF). Remarque subsidiaire : à voir aussi comment le journaliste a retranscrit l'analyse de la prévisionniste... Bref, MF ajuste la prévision, cela me paraît essentiel. :)

• J'aime 5

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Les modèles ce matin sont très inquiétant pour le Var, ARPEGE emboite le pas, alors qu'il est déjà tombé entre 100 et 200mm depuis hier soir sur certains secteurs.

ICON alarmiste également, 200/300mm pour quasi toute la zone côtières 

iconeu-25-72-4.png?25-05

HARMONIE identique, avec le Var en ligne de mire, plus précisément le secteur de Fréjus et Estérel.

harmonieeur43-25-60-7.png?25-01

A suivre mais la situation va devenir très tendu ... je serais pas surpris que le rouge prenne le dessus sur la vigilance MF.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, le dernier Arôme "balance " des pointes proches des 300mm sur le massif des Maures et 200mm sur les Cévennes , massif de l'Aigoual et du Mt-Lozère. 

Entre aujourd'hui et dimanche matin,  a surveiller avec la saturation des sols , si violentes intensitées horaires il y a  , ça va être dommageable....⚠️

• Merci 1

Il y a 18 heures, franck derrien a dit :

Bonjour 

Quelle météo à attendre pour la course Marseille cassis dimanche matin

Merci d avance 

Les atmogrammes de Meteo France Pro pour dimanche à Marseille et Cassis ci-dessous.

Les conditions devraient être plutôt bonnes (voire très bonnes) pour la course.

La nuit de samedi à dimanche va être très douce (17°C au plus bas).

Les cellules pluvieuses devraient disparaitre à partir de 7H du matin, il ne restera plus grand chose dans les nuages.

Et un peu de vent mais pas beaucoup :)

Mais si nous pouvions avoir une vue dégagée et un peu de soleil pendant la course (car je la fais aussi ^^), ça serait encore top.

MARSEILLE :

MARSEILLE.JPG

CASSIS :

CASSIS.JPG

Modifié par sdis_FR
  • J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a une heure, Ggene 30 a dit :

Bonjour, le dernier Arôme "balance " des pointes proches des 300mm sur le massif des Maures et 200mm sur les Cévennes , massif de l'Aigoual et du Mt-Lozère. 

Entre aujourd'hui et dimanche matin,  a surveiller avec la saturation des sols , si violentes intensitées horaires il y a  , ça va être dommageable....⚠️

Bonjour,

attention à bien prendre en compte ce qu'il est déjà tombé... Arome par exemple dans son 0Z avait déjà des cumuls de 150mm à 9h ce matin et très près de la réalité.

Alors évidemment il en tombera encore beaucoup mais les 300mm prévus c'est y compris ce qu'il est tombé cette nuit et pas en plus ;) 

• J'aime 1

Les cumul ont été réduit sur le dernier run d'icon 6 pour le 06, et il rejoint Arôme en arrosant davantage l'arrière pays laissant 90mm pour le littoral d'ici dimanche.

On attend les sorties d'AROME et ARPEGE 

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Les dernières sorties des différents modèles sont effectivement moins pessimistes sur les dernières actualisations.

Il ne reste que Harmonie, le modèle néerlandais, qui persiste dans son scénario délirant.

Néanmoins ça change rien sur le fait que des cumuls supplémentaires de 100mm restent toujours possible d'ici dimanche sur 83/06, avec des cours d'eaux qui ont fortement réagit dans l'est Var, ça reste inquiétant sur ce côté là.

• J'aime 1

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

L'échéance approche et la carotte grossie pour l'ouest LR (surtout 11/66 ^^) sur le plus long terme 😑 Goutte froide qui glisse en direction du nord de l'Afrique et haute pression qui revient en force, certe un flux est/sud-est en altitude mais trop peu dynamique... GFS et maintenant CEP en prennent la direction en maille large, à suivre les prochains runs

Modifié par Eric66
  • Triste 3

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

==> Le département des Alpes-Maritimes est désormais en vigilance orange "Pluie-inondations"

"Les cumuls attendus sur l’ensemble de l’épisode sont de 80 à 100 mm généralisé sur le département, et ponctuellement 150 à 200 mm sur une grosse moitié ouest du département" dixit M.F 

[La station météo Nice-Côte d'Azur, va pouvoir atteindre et dépasser la barre symbolique du cumul de 1000.00 mm annuel]

Modifié par Antoinoutoinou
  • J'aime 2

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)
il y a une heure, Eric66 a dit :

L'échéance approche et la carotte grossie pour l'ouest LR (surtout 11/66 ^^) sur le plus long terme 😑 Goutte froide qui glisse en direction du nord de l'Afrique et haute pression qui revient en force, certe un flux est/sud-est en altitude mais trop peu dynamique... GFS et maintenant CEP en prennent la direction en maille large, à suivre les prochains runs

En effet il semblerait que la goutte froide s'isole vers le Golfe de Cádiz plutôt que de rester plus à l'est entre Espagne et Baléares.. Pour l'heure quelques malheureux millimètres à attendre demain dans la plaine du Roussillon 😒

• Haha 1
  • Triste 4

Il y a 1 heure, Twister83 a dit :

Les dernières sorties des différents modèles sont effectivement moins pessimistes sur les dernières actualisations.

Il ne reste que Harmonie, le modèle néerlandais, qui persiste dans son scénario délirant.

Néanmoins ça change rien sur le fait que des cumuls supplémentaires de 100mm restent toujours possible d'ici dimanche sur 83/06, avec des cours d'eaux qui ont fortement réagit dans l'est Var, ça reste inquiétant sur ce côté là.

Attention le potentiel reste inchangé ! MF :Une nouvelle aggravation pluvio-orageuse est attendue la nuit de vendredi à Samedi et toute la journée de samedi , avec des cumuls de 100 à 150 mm sur une grande partie du département et ponctuellement 200 à 250 mm"

il y a 38 minutes, costa66 a dit :

En effet il semblerait que la goutte froide s'isole vers le Golfe de Cádiz plutôt que de rester plus à l'est entre Espagne et Baléares.. Pour l'heure quelques malheureux millimètres à attendre demain dans la plaine du Roussillon 😒

C est quand même incroyable que systématiquement,  quand on  approche à J-4, J-5, que ce soit le scénario le plus sec qui l emporte.

C est vraiment triste !

• J'aime 2
  • Triste 4
  • Solidaire 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 4 minutes, Renaud Brochiero a dit :

C est quand même incroyable que systématiquement,  quand on  approche à J-4, J-5, que ce soit le scénario le plus sec qui l emporte.

C est vraiment triste !

si on pouvait vous donner un peu de notre eau...

nos montagnes ont dépassé les 3000 mm annuels, les sols n'arrivent même plus à absorber ce qui tombe 

• J'aime 2
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...