Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Mes jardinières visitent le balcon de long en large !... Mais je n'ose pas m'aventurer à ouvrir la baie vitrée : trop peur de ne pas pouvoir la refermer !

• Haha 5
  • Surprise 3

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Le mois de Novembre débute comme nous avons quitté Octobre, stratus matinal, désormais plein soleil. Espérons que l'ASM débute novembre différemment que sa fin octobre...

Et au dessus, pas bien haut vers 1200m le soleil a brillé, et les étoiles scintillent.   Bonsoir,    Et bien tout l'inverse passé la crasse. Retour des ambiances oniriques par de

Toujours l'été en Haute-Lozère (enfin il faisait 1,9°C ce matin quand même mais ça peut se voir même en été) grand ciel bleu même si on voyait au loin par-ci par-là quelques ébauches de mini-cumulus.

Images postées

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Coté vent, ça bastonne bien depuis 8h30/9h ce matin. 

Coté ciel, c'est le soleil qui domine ici. Nuages lourds (et mobiles sud -> nord !) vers la vallée du Rhône à l'est, ainsi qu'à l'horizon ouest.

Ta balcon 15.1°C (12h10).

PS : quelques valeurs max venteuses dans le coin (à 12h) :

Pilat Graix : 97 km/h

St Etienne Bouthéon : 98 km/h

St Etienne Purinière (ville) : 110 km/h

St Chamond l'Horme (vallée du Gier) : 119 km/h

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Merci 8

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 32 minutes, bill43 a dit :

Maintenant que nous avons 2 stations opérationnelles à proximité de Bauzon on peut comparer les différents cumuls, pas par soucis informatiques ou autres je pense mais peut-être plus simplement par un encrassement du pluvio. (beaucoup d'épisodes sableux depuis la dernière maintenance) Qu'en pensent les experts ?

Mais peut-être que tout simplement que ces cumuls sont bien réels ( il y a quelquefois de gros écarts à de faibles distances) mais il n'est pas inutile de se poser la question. 

je suis loin d'être un expert en matière de station météo, mais je pense que les différents emplacements des stations peuvent expliquer les différences

de cumuls relevés.

la station de La Souche se trouve 3 km à l'est de celle de Bauzon, et surtout elle est 450m plus bas.

en plus, La Souche se trouve proche de la vallée, pas très loin de la route, et non pas sur les hauts de pente coté nord, qui prennent le plus par flux de sud. 

en cas de pluie orographique, Bauzon est mieux placée, même si elle n'a pas un emplacement optimum non plus, étant sur le replat après le col.

(à confirmer par notre pluviologue @sylver19)

mais je sais que sur ce secteur (où je travaille depuis 12 ans) 3 km peuvent faire la différence. et 200 ou 300m d'altitude également.

le gradient pluvio est/ouest est énorme ! il est très fréquent qu'entre Prades et Jaujac (en bas de la vallée) on passe d'une petite pluie fine à des trombes d'eau en seulement 2 ou 3 km et 100m de dénivelé. 

parfois même à Jaujac il pleut des cordes et à Prades rien. La Souche (le village, à environ 600m) c'est encore un autre monde, que ce soit niveau températures ou intensité de pluie.

le changement radical de la flore sur de très courtes distances illustre parfaitement ce gradient due à l'orographie :

on passe des pins-maritimes, chênes-verts et cistes, aux châtaigniers,merisiers, aubépines sur à peine 10km et moins de 300m de dénivelé.         

à part ça, pluie modérée toute la matinée dans une ambiance brumeuse (17 mm dans mon pluvio)

depuis 11h30 ça se calme, juste quelques gouttes. 

14,3°C à midi avec toujours ces masses de nuages sombres qui remontent du sud... 

• J'aime 2
  • Merci 5

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Douceur aujourd'hui avec 15 degrés, et un vent de sud en forme , >115 km/h

Mais bien moins important que jeudi

Par contre à côté de ça à part ce soir / demain, retour du soleil et de températures assez douces l'après midi, 10 jours sans chauffage à cette période de l'année c'est toujours ça de gagné !

Modifié par snow63
  • J'aime 3
  • Songeur 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Pas terrible le bulletin de la Chaine meteo !

ils trouvent que ça souffle pas tant que ça !  Et qu'il y a un épisode cévenol !

Du lundi 25 novembre à 11:00 au lundi 25 novembre à 17:00

Situation

En lien avec la tempête Bert qui traverse les îles britanniques, le vent souffle fort jusqu'à ce lundi en fin d'après-midi. La montagne pyrénéenne, le pays basque, le Massif central, mais aussi le val de Saône, la région lyonnaise et l'Isère subissent des vents forts. Les rafales peuvent ponctuellement atteindre 110 km/h, jusqu'à 130 km/h en montagne. Le Lyonnais est également très exposé à des rafales proches de 110 km/h de vent du sud.

Cet épisode de vents forts n'a rien de comparable en termes d'intensité avec la tempête Caetano. Néanmoins, cet épisode de vent fort est plus généralisé et durable (plus de 24 heures), raison pour laquelle cette alerte est en cours jusqu'à ce lundi soir 17 heures.

À noter que les coefficients de marées faibles (38) n'entraînent pas de risques de submersion marine au moment des pleines mers malgré ces vents forts. Cependant, ces vents forts s'accompagnent de pluies qui se renforcent en Ardèche et en Lozère jusqu'à ce lundi soir où un épisode cévenol d'intensité faible à modérée est en place.

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Songeur 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 19 heures, Pano a dit :

Beaucoup de trains ont été supprimés pour demain depuis et vers Clermont.  Cela commence à faire beaucoup entre grèves de mercredi soir à samedi matin... Donc,à nouveau, demain,tous sur la route

Et sur la route, y'a des poids lourds renversés par le vent !

A47 coupée ce matin entre Sainté et Lyon...

Comment qu'on fait, bande de badabeux !?...

😡

• Merci 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a une heure, ivoire42 a dit :

PS : quelques valeurs max venteuses dans le coin (à 12h) : 13h15

Pilat Graix : 97 km/h

St Etienne Bouthéon : 98 km/h

St Etienne Purinière (ville) : 110 km/h 116 km/h

St Chamond l'Horme (vallée du Gier) : 119 km/h 143 km/h !

Modifié par ivoire42

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le collège Sud stéphanois du Portail Rouge, où est mon fils, vient de fermer ses portes en raison du vent. Tous les élèves ont été invités à regagner leur domicile. 

Screenshot_20241125_133151_com.android.email_edit_391960052343315.thumb.jpg.20e591a64c85c79f9c1048b9b8b9ad8d.jpg

Modifié par Thoupie42
  • Songeur 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 51 minutes, boubou07 a dit :

je suis loin d'être un expert en matière de station météo, mais je pense que les différents emplacements des stations peuvent expliquer les différences

de cumuls relevés.

la station de La Souche se trouve 3 km à l'est de celle de Bauzon, et surtout elle est 450m plus bas.

en plus, La Souche se trouve proche de la vallée, pas très loin de la route, et non pas sur les hauts de pente coté nord, qui prennent le plus par flux de sud. 

en cas de pluie orographique, Bauzon est mieux placée, même si elle n'a pas un emplacement optimum non plus, étant sur le replat après le col.

mais je sais que sur ce secteur (où je travaille depuis 12 ans) 3 km peuvent faire la différence. et 200 ou 300m d'altitude également.

le gradient pluvio est/ouest est énorme ! il est très fréquent qu'entre Prades et Jaujac (en bas de la vallée) on passe d'une petite pluie fine à des trombes d'eau en seulement 2 ou 3 km et 100m de dénivelé. 

parfois même à Jaujac il pleut des cordes et à Prades rien. La Souche (le village, à environ 600m) c'est encore un autre monde, que ce soit niveau températures ou intensité de pluie.

le changement radical de la flore sur de très courtes distances illustre parfaitement ce gradient due à l'orographie :

on passe des pins-maritimes, chênes-verts et cistes, aux châtaigniers,merisiers, aubépines sur à peine 10km et moins de 300m de dénivelé.         

à part ça, pluie modérée toute la matinée dans une ambiance brumeuse (17 mm dans mon pluvio)

14,3°C à midi avec toujours ces masses de nuages sombres qui remontent du sud... 

Certes mais entre Croix de Bauzon et Hautes plaines nous avons que 700-750m de distance à vol d’oiseau.

+30mm de différence sur cette distance sans phénomène orageux associé sur un épisode faible ça me paraît quand même assez conséquent, surtout que Croix de Bauzon a l’air de légèrement surestimés les intensités en comparaison au radar (Je sais qu’en montagne souvent c’est contre productif mais ça suit la tendance d’une possible surestimation aux regards des stations voisines parfois extrêmement proches). À voir si une éventuelle maintenance prochaine confirmera ou non cette hypothèse. 

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 25 minutes, Météo Roussillon a dit :

Certes mais entre Croix de Bauzon et Hautes plaines nous avons que 700-750m de distance à vol d’oiseau.

Plutôt 980m et pas la même exposition, non ? et 2.8km de La Souche, alors oui on peut avoir des différences même si proche mais de combien ? là est mon interrogation 

Modifié par bill43

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Sacrée tempête, je trouve plus importante que la précédente chez moi. Beaucoup de casse sur la végétation la plus fragile, pas mal de micro coupures électriques, causant même pas mal de dégâts sur de l'électronique au boulot. 

• Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Ffred a dit :

Rafale max à l'instant = 172 km/h

Battue avec 175 km/h

• J'aime 1
  • Merci 4
  • Surprise 2

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 22 minutes, Météo Roussillon a dit :

+30mm de différence sur cette distance sans phénomène orageux associé sur un épisode faible ça me paraît quand même assez conséquent, surtout que Croix de Bauzon a l’air de légèrement surestimés les intensités en comparaison au radar (Je sais qu’en montagne souvent c’est contre productif mais ça suit la tendance d’une possible surestimation aux regards des stations voisines parfois extrêmement proches). À voir si une éventuelle maintenance prochaine confirmera ou non cette hypothèse. 

il y a 6 minutes, bill43 a dit :

Plutôt 950m et pas la même exposition, non ? et 2.8km de La Souche, alors oui on peut avoir des différences même si proche mais de combien ? là est mon interrogation 

il y a une heure, boubou07 a dit :

de cumuls relevés.

Oui on avait déjà évoqué cette question avec la comparaison avec Loubaresse. Question à creuser car les écarts semblent a priori difficilement explicables à partir des seuls facteurs climatiques.

Bonne journée

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
à l’instant, Sebaas a dit :

Battue avec 175 km/h

Merci @Sebaas, j'allais l'écrire 😉 

Posté(e)
il y a 41 minutes, Thoupie42 a dit :

Le collège Sud stéphanois du Portail Rouge, où est mon fils, vient de fermer ses portes en raison du vent. Tous les élèves ont été invités à regagner leur domicile. 

Screenshot_20241125_133151_com.android.email_edit_391960052343315.thumb.jpg.20e591a64c85c79f9c1048b9b8b9ad8d.jpg

A part les cours d'EPS en extérieur, franchement je ne vois pas trop où est le danger...

Seraient sûrement mieux en salle de classe qu'à traîner dehors, non ?...

Et enfin, le vent est prévu en baisse cet après-midi. 

Actu sur ma position, le barouf a diminué depuis quelques minutes. Certes, il y a encore de belles rafales, mais ça se calme un peu. 

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

À Bard le vent devient bien moins insistant. On a encore eu quelques pointes au-dessus de 100 km/h depuis ce matin mais sans comparaison avec la journée d'hier : rafale maxi de 121 km/h vers 17h30 provoquant quelques dégâts (notamment chez les voisins). 

La vitesse moyenne/24h a dépassé 58 km/h, valeur plutôt exceptionnelle ici !

IMG-20241125-140315.jpg

IMG-20241125-120555.jpg

IMG-20241125-083840.jpg

• J'aime 6
  • Merci 5
  • Surprise 3
  • Triste 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, Ffred a dit :

Oui on avait déjà évoqué cette question avec la comparaison avec Loubaresse. Question à creuser car les écarts semblent a priori difficilement explicables à partir des seuls facteurs climatiques.

oui c'est la raison de mon message de ce matin et de mes interrogations 

Mais surprise sur les cumuls du jour (8h-->14h) et (0h-->12h) ....qui ne nous aident pas vraiment

La Souche 36.8mm    57.9mm

Bauzon      36.6mm    58.2mm 

les valeurs sont tout de même proches

Encore un 111km/h sur le bassin du Puy (Chadrac) et 121km/h à la croix de Boutières cet après midi

Modifié par bill43
  • J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Et sur la route, y'a des poids lourds renversés par le vent !

A47 coupée ce matin entre Sainté et Lyon...

Comment qu'on fait, bande de badabeux !?...

😡

effectivement... camions renversés !!

image.png.c08ddc7f588b67977a21f1ff86c26e8b.png

• J'aime 1
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Surprise 5

Posté(e)

Le vent a bien diminué depuis 14h. C'est presque le silence dans l'appartement ! 

Du coup, remontant du sud, les nuages se font plus nombreux.

Ta balcon 17.3°C (15h10).

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 3 heures, bill43 a dit :

Stations du plateau ardéchois (côté Tanargue), RR depuis le début de l'épisode

Hautes Plaines  95mm

La Souche         108.4mm

Bauzon               128.6mm

Maintenant que nous avons 2 stations opérationnelles à proximité de Bauzon on peut comparer les différents cumuls, pas par soucis informatiques ou autres je pense mais peut-être plus simplement par un encrassement du pluvio. (beaucoup d'épisodes sableux depuis la dernière maintenance) Qu'en pensent les experts ?

Mais peut-être que tout simplement que ces cumuls sont bien réels ( il y a quelquefois de gros écarts à de faibles distances) mais il n'est pas inutile de se poser la question. 

Je ne sais pas dans quel état était la station l'an dernier mais à chaque maintenance je n'ai jamais constaté des salissures qui pouvaient modifier les mesures RR

@Neness064 @Fanfoe63 @snowman43  @papulefer @Vedasien @Arberon07 @mistigri07 @boubou07

# 1 an que l'entretien de la station de Bauzon a été fait (je n'avais pas pu y participer pour des raisons familiales) ce n'est pas énorme

Pensez-vous que ça vaille le coup de faire un entretien avant cet hiver ?

sachant que des travaux vont sacrément perturber le site (déplacement console et répéteur à prévoir) et rendre la station météo indisponible un bon moment; les Travaux devaient d'ailleurs débuter cet automne.

Bonjour J.J. @bill43

Lors de la dernière maintenance, la station était  propre comme aux précédentes.

Mais si une visite est possible avant l'hiver, ça ne peut être qu'un plus.

Par contre, je viens de m'apercevoir que je n'avait pas posté le rapport de maintenance, ce que je fais ici Station -La Croix de Bauzon 14-10-2023.pdf

Donc, je serait redevable d'une bouteille de pineau!

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 6
  • Haha 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

Comme signalé par les voisins stéphanois, ciel beaucoup plus sombre cet après midi, le vent semble s'être calmé aussi (temporairement ?).

Toujours une extrême douceur.

A +

• J'aime 3
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...