Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

Y'en avait pourtant 9_9 (du côté du serre de Cabrio par exemple)

Oui j'ai simplifié pour le bon mot :D

Quelques restes de congères sur les lisières forestières autour du Gargo. Par contre j'ai pas la ref' (comme on dit) pour le serre de Cabrio !

• J'aime 5

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Traditionnelle balade à l’Aigoual hier pour trouver un timide début d’hiver. Timide car -3°C et 100kmh ça reste soft pour le secteur mais suffisant pour donner une belle ambiance entre givre, bro

Bonjour à tous,   Ce matin, au Mont-Dore, aux jalons, entre 40 cm à 1200 m et 90 cm à 1700 m. Comme toujours, suraccumulation au jalon à 1700 m en début de saison. Nous sommes excédentaires

Petite balade pentue en raquette sur les chemins forestiers autour de chez moi,   Neige dense et lourde qui fait ployer les arbres mais s'accroche absolument partout puisqu'elle est tombée m

Images postées

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Aperçu du massif du Sancy depuis le Mont-Bessou, le sommet du Limousin du haut de ses 977m, que dis je, de ses 1000m du haut de la tour panoramique ! 🥰 

20241228_170345.thumb.jpg.3502bef4983251bc6f74743e0ec4810d.jpg

Assez marrant ce temps d'inversion, perdre 5° en quelques km en passant du plateau à un vallon où le givre persiste toute la journée. En tout cas ça fait du bien d'avoir le soleil toute la journée, le nord du pays est d'un sombre depuis plusieurs mois 🫣

• J'aime 11
  • Merci 5

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 13.3°C cet après-midi sur le village. Certainement un peu plus dans les vallons (quoi que) mais ce soir le mercure doit bien plonger, alors qu'au village même le mercure est linéaire autour de 8°C encore actuellement.

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 3 minutes, Vedasien a dit :

Tx de 13.3°C cet après-midi sur le village. Certainement un peu plus dans les vallons (quoi que) mais ce soir le mercure doit bien plonger, alors qu'au village même le mercure est linéaire autour de 8°C encore actuellement.

-2,4c actu (thermo contre le mur de la maison, donc sans doute moins), juste en dessous du village. Une petite fraîcheur 🙃

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

-5,1 oups… 😅. À vrai dire je ne pensais pas voir ça… j’espère avoir les mêmes géraniums résistants que @Thoupie42 ! 😂 Ils sont sous la terrasse avec un gros voile mais en dessous de -2 généralement je les passe dans le garage le temps qu’il fasse meilleurs… On verra ça demain sachant qu’il ne fera pas chaud d’ici là !

A Bourbon l’Archambault -0,1 avec une température entre -0,5 et +0,1 dans la nuit. Sûrement un brouillard bien épais !

Bonne journée 

• J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

-4,5 finalement ce matin. Ici les agaves sont en mode adaptation forcée à l’extérieur ! 

• J'aime 7
  • Merci 2

Il y a 9 heures, Vincent_L a dit :

Oui j'ai simplifié pour le bon mot :D

Quelques restes de congères sur les lisières forestières autour du Gargo. Par contre j'ai pas la ref' (comme on dit) pour le serre de Cabrio !

Je voulais absolument éviter les restes en partie* liés à la forêt (* y'a aussi une dépression de terrain, Nord, ... à 44.266571,3.520522), et autant redonner *vie* à un nom n'apparaissant plus sur les cartes (NNO de l'Hom).

Edit: je ne t'ai pas embêté non plus avec des diptères chionophiles, ou pas.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 22 heures, Thoupie42 a dit :

Sans surprise, pas de gel cette nuit sur mon adret avec une Tn de +4,3°C (Tn de +6,5°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude !) et un taux d'humidité de 41% à 8h.

[...]

Et toujours ce contraste dans le paysage visible depuis la maison avec les versants froids/ubacs/fond de vallée qui conservent leur habit blanc/enneigé/gelé. J'adore ! 

Ce matin, copier-coller d'hier matin. Et ce jusqu'à jeudi ? 

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Un poil plus froid ce matin : -4.8°C.

On reste juste sous la barre des -5°C, qui n'ont donc été atteints que 3 fois depuis le début de l'hiver ici...

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 11 heures, Nono34 a dit :

Aperçu du massif du Sancy depuis le Mont-Bessou, le sommet du Limousin du haut de ses 977m, que dis je, de ses 1000m du haut de la tour panoramique ! 🥰 

20241228_170345.thumb.jpg.3502bef4983251bc6f74743e0ec4810d.jpg

Assez marrant ce temps d'inversion, perdre 5° en quelques km en passant du plateau à un vallon où le givre persiste toute la journée. En tout cas ça fait du bien d'avoir le soleil toute la journée, le nord du pays est d'un sombre depuis plusieurs mois 🫣

Ah ouais, je ne sais pas si c'est représentatif des paysages forestiers du Limousin, mais c'est impressionnant. Si c'est généralisé, je comprends mieux les mouvements d’humeur anti coupe à blanc.

A part ça, petit comparatif Graix (1164 m ) vs Pélussin (400 m)

Et c'est valable sur le mois : ecart négatif de -0.6°c à Graix, écart négatif de -1.1 °C à Pélussin (référence 10 ans pour les deux stations)

Pilat Graix (MF)image.thumb.png.1e8fb30246c793b218204b4d46d9c18b.png

Bon dimanche

Modifié par metre3
  • J'aime 8

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

On perd quelques dixièmes de degrés chaque jour Tn -5.5°C.

Le ciel est limpide il y a du givre partout.

Ta -5.2°C ici je ne verrai le soleil que vers 10h ce sera donc négatif encore un petit moment. 

Modifié par Volcegur
  • J'aime 8

Re,

le soleil fait de la résistance face au brouillard.

Sur l'autre versant, le stratus indrien est arrivé jusqu'à Dun Le Palestel. Va-t-il arriver jusqu'ici dans la journée?

Chabannes29_12.thumb.jpg.1d09575da1d65b4e686fbc77827eb825.jpg

Ta: -2.9°C, il commence à y avoir du monde à la mangeoire.

• J'aime 8
  • Merci 1

il y a 15 minutes, metre3 a dit :

[...] Si c'est généralisé, je comprends mieux les mouvements d’humeur anti coupe à blanc.

[...]

Y'a aussi des massacres à la tronçonneuse à faire vomir notre @boubou07 :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/creuse/gueret/tout-ca-pour-deux-ou-trois-kilos-de-miel-ce-magnifique-arbre-de-quatre-cents-ans-tronconne-en-septembre-les-voleurs-jamais-retrouves-3076264.html

• Songeur 1
  • Triste 7

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Retour au bercail. Depart pour une petite heure de ski prochain.

20241229_095834.jpg

20241229_095846.jpg

20241229_100904.jpg

Modifié par Sylane
  • J'aime 11
  • J'adore 1
  • Merci 2

Il y a 14 heures, un_Mauzunois a dit :

[...]

(NB : je signale cet article bien cossu de La Montagne - Julie Ho Hoa - parce que c'est pas si souvent ! Pour une fois, la rédac a laissé le temps et la place à la journaliste pour faire un vrai reportage sérieux :

https://www.lamontagne.fr/clugnat-23270/economie/pour-la-premiere-fois-en-creuse-ces-agriculteurs-ont-fait-le-choix-de-dedrainer-leurs-prairies-pour-leur-redonner-vie_14611472/

De l'intéresssante série Premiers degrés, signalé à sa sortie par MP à @darkminimouf et en partie rédigé dès le 12/12 ;)

• Merci 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 2 heures, jtomtom a dit :

-4,5 finalement ce matin. Ici les agaves sont en mode adaptation forcée à l’extérieur ! 

Contre 7.6°C de Tn ce matin au village :D Le ciel est bien évidemment vierge de tout nuage. Vent toujours très très discret, c'est tellement rare...

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 3 minutes, Vedasien a dit :

Contre 7.6°C de Tn ce matin au village :D Le ciel est bien évidemment vierge de tout nuage. Vent toujours très très discret, c'est tellement rare...

Vraiment deux mondes ! 18c dans la maison au matin (poêle à bois), je suppose que sur les hauteurs on chauffe moins !

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, on prends les mêmes et on recommence...

Tn de -8°c, on perds 1°c sur les Tn chaque matin.

Ta de -1.3°c sous un grand ciel bleu.

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)

D'ailleurs je regarde d'un oeil partagé certaines modélisations pour début janvier... Avec un flux continental bien glacé mais faiblement dynamique, je pense qu'on peut facilement taper les -10c dans les vallons.

• J'aime 5

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, Thundik81 a dit :

De l'intéresssante série Premiers degrés, signalé à sa sortie par MP à @darkminimouf et en partie rédigé dès le 12/12 ;)

ah j'avais pas noté cette série. Bon. C'est pas les pages "climatiques" de The Guardian, on n'en est pas là...

https://www.theguardian.com/environment/climate-crisis

Mais c'est déjà pas mal pour un canard local.

(...)

Ici, suite du programme anticyclonique : Tn de -1,4°C, Ta 4°C, grand ciel bleu, pas un souffle de vent.

On peut déjà faire les cumuls mensuels (et annuels) de pluie pour ce mois-ci (et cette année).

Ce sera 58,8 mm pour décembre à la station de Fayet (à peu près dans les normes). La neige j'en parle même pas.

Le cumul de pluies pour l'année 2024 s'élève à 1031 mm

On doit pas être loin des records sur la station. (la moyenne 1991-2020, c'est 890 mm, mais ces dernières années, c'était plutôt en dessous de 700 mm)

3 mois avec une pluviométrie importante, très au-dessus des normes : Mars, Mai et Septembre.

Et seulement 2 mois déficitaires : Août et Novembre.

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)

Toutes les stations des environs (nord 30 / sud 07) sont autour de 8/10c actu, mais ici... -0,8c 😵 (soleil sorti depuis 1h). Je pensais pas être dans un TAF aussi puissant.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Gros froid en limagne ce midi ! 

• J'aime 7
  • Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...