Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

après-midi très ensoleillé avec encore quelques grues... Le vent s'est presque tu.

Ta:  4.8°C.

Modifié par tao
  • J'aime 13
  • Merci 1

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Traditionnelle balade à l’Aigoual hier pour trouver un timide début d’hiver. Timide car -3°C et 100kmh ça reste soft pour le secteur mais suffisant pour donner une belle ambiance entre givre, bro

Bonjour à tous,   Ce matin, au Mont-Dore, aux jalons, entre 40 cm à 1200 m et 90 cm à 1700 m. Comme toujours, suraccumulation au jalon à 1700 m en début de saison. Nous sommes excédentaires

Petite balade pentue en raquette sur les chemins forestiers autour de chez moi,   Neige dense et lourde qui fait ployer les arbres mais s'accroche absolument partout puisqu'elle est tombée m

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Coucou les amis du MC :)

Je réfléchis à venir faire un tour Dimanche au Lioran ou au Mont-Dore, pour du ski ou de la rando. Bon quand je vois les webcams du Lioran, c'est pelé jusqu'au Plomb en fait, ça fait pas envie je trouve. Au Mont-Dore cela semble être plus engageant, c'est blanc et il y a plus de pistes d'ouvertes. Des retours sur les conditions de skis ? La neige doit être assez dure ?

J'irai bien plus à l'Est mais je manque de temps :/ 

Merci pour les retours, et c'est toujours un plaisir de vous lire :)

Viens faire un tour au Mézenc. La TMA n'attend que toi !

Modifié par Sylane
  • J'aime 3
  • Songeur 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 4 minutes, Sylane a dit :

Vient faire un tour au Mézenc. La TMA n'attend que toi !

TMA ?  C'est malheureusement trop loin, pourtant quand je vois les images des Estables -_-

• J'aime 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Plein soleil depuis hier avec fortes inversions.

-4.5°C chez moi ce matin, pas de dégel à l'ombre (herbe encore givrée) et 9.8°C pour la maxi.

Enneigement exceptionnel encore une fois (Causse de Sauveterre, avec l'Aubrac tout au fond), photo prise à 1050 m d'altitude...

bafkreigrqfynydw52chh3hm3vonwx7ldjawfyc6

• J'aime 17
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Triste 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

très belle journée sans un nuage ni un souffle de vent.

carrément doux entre 13h et 16h puis chute vertigineuse du mercure dès que le soleil disparait derrière le relief.

Tx de 12,9°C et 8,2°C à 17h pour Aubenas

chez moi 13°C au mercure à 16h / 6°C à 17h30

heureusement qu'on se gave de soleil en journée parce que là, cette période où ça tombe à 17h et ça caille à 18h j'ai vraiment du mal... 

encore 3 ou 4 semaines à tirer :/  

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Il y a 1 heure, neige84 a dit :

Coucou les amis du MC :)

Je réfléchis à venir faire un tour Dimanche au Lioran ou au Mont-Dore, pour du ski ou de la rando. Bon quand je vois les webcams du Lioran, c'est pelé jusqu'au Plomb en fait, ça fait pas envie je trouve. Au Mont-Dore cela semble être plus engageant, c'est blanc et il y a plus de pistes d'ouvertes. Des retours sur les conditions de skis ? La neige doit être assez dure ?

J'irai bien plus à l'Est mais je manque de temps :/ 

Merci pour les retours, et c'est toujours un plaisir de vous lire :)

Pas plus près mais peut être plus pratique (St Etienne et L12 ou L17) : il y a le Pilat, malgré les 5.3 °c actu à Graix (ici j'ai -1.4°c, une folie cet écart) et un soleil éblouissant, ça reste bien blanc. 

image.thumb.png.f7fe6c01353511498b969c3fac5ad305.pngimage.png.521388f5fded6c715084d2a7574d12c8.png

Faut pas craindre la foule non plus !

Pour compléter l'inversion : les crêts image.thumb.png.f2d14487ec17f8f0f4a52a2977527ad6.png

ça fait presque envie d'aller y voir les étoiles !

Par contre, décembre 2024 ne détrônera pas le record de Tn < 0°c de 2008 (28 j) mais va titiller 2017 et ses 24 j , on est à  21  cette année. Par contre, en Tx < 0°c on va être loin : 6 cette année vs 11 et 12 respectivement

Modifié par metre3
  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 42 minutes, neige84 a dit :

TMA ?  C'est malheureusement trop loin, pourtant quand je vois les images des Estables -_-

La Traversée de la Montagne Ardéchoise. Des Estables à la Croix de Bauzon en plusieurs étapes. Quasi tout le parcours >1300 m.

@didou4307 t'en dira plus que moi.

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 23 minutes, Sylane a dit :

La Traversée de la Montagne Ardéchoise. Des Estables à la Croix de Bauzon en plusieurs étapes. Quasi tout le parcours >1300 m.

je l'ai fait en été, c'est un enchantement ! 

à cette saison, faudrait me payer ^_^

• J'aime 1
  • Haha 10
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 1 minute, boubou07 a dit :

je l'ai fait en été, c'est un enchantement ! 

à cette saison, faudrait me payer ^_^

Ok. On adorera voir ça. Combien tu veux ?

• Haha 15

Posté(e)
il y a 9 minutes, Sylane a dit :

Ok. On adorera voir ça. Combien tu veux ?

de quoi m'acheter un bon 4X4 avec des gros pneus à crampon et une combinaison de ski 😁

• Songeur 2
  • Haha 6

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, metre3 a dit :

Pas plus près mais peut être plus pratique (St Etienne et L12 ou L17) : il y a le Pilat, malgré les 5.3 °c actu à Graix (ici j'ai -1.4°c, une folie cet écart) et un soleil éblouissant, ça reste bien blanc. 

image.thumb.png.f7fe6c01353511498b969c3fac5ad305.pngimage.png.521388f5fded6c715084d2a7574d12c8.png

Faut pas craindre la foule non plus !

Pour compléter l'inversion : les crêts image.thumb.png.f2d14487ec17f8f0f4a52a2977527ad6.png

ça fait presque envie d'aller y voir les étoiles !

Par contre, décembre 2024 ne détrônera pas le record de Tn < 0°c de 2008 (28 j) mais va titiller 2017 et ses 24 j , on est à  21  cette année. Par contre, en Tx < 0°c on va être loin : 6 cette année vs 11 et 12 respectivement

Pour compléter, quelques photos des crêts du Pilat, à priori de ce jour, trouvées sur FB : https://www.facebook.com/share/p/A9WdtMrhYH66GNA8/

• J'aime 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn en cours 0,7 et Tx 5,9

Le soleil s’est levé peu après midi (plus de 2 heures après moi, c’est dingue !).

Du coup rando au pied des puys dans le secteur Montlosier maison du parc, col des Goules, à presque 1000m.

Faut pas se cacher que la neige est là où le soleil n'est pas allé !

IMG_7644.jpeg

Le lac Montlosier (je crois) à peine gelé à l'ombre :

IMG_7645.jpeg

Plus loin, deux lacs ont pris place dans les pré !

On en avait déjà vu un, mais là c'est vraiment très inondé !

IMG_7647.jpeg

Le 1er, habituel :

IMG_7649.jpeg

Le 2ème assez vaste et profond, jamais vu comme ça !

IMG_7651.jpeg

En sous-bois à l'abri ça reste hivernal, genre 5 cm de gleige :

IMG_7652.jpeg

Contraste ombre/soleil !

IMG_7658.jpeg

Dans un seul secteur, ces sortes de cheveux glacés, 1ère fois que j'en vois (y'en avait plein sur une petite superficie), d'habitude il me semble que ce sont des photos de @tao :x

IMG_7659.jpeg

IMG_7660.jpeg

Petit crochet au pied du Puy de la Vache :

IMG_7663.jpeg

Et petit pause au chaud :P

IMG_7666.jpeg

Pas mal de branches et quelques arbres par terre là aussi ...

IMG_7667.jpeg

Bon ben ... on rentre !

IMG_7668.jpeg

Dernier coup d’œil à La Vache et Lassolas :

IMG_7669.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 18
  • J'adore 4
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

10 euros pour la cagnotte Boubou-TMA...et s'il faut mettre plus je mettrai plus je veux voir ça

Mes 2 petites filles (les presque extrêmes 8ans1/2 et 18ans1/2) ont skié aux Estables aujourd'hui et c'était l'horreur, pas 1 place de parking (me suis garé chez un privé que je connais)

à @neige84 pitié ne vient pas ST:) et surtout n'en parle à personne..... tu sais finalement Les Estables c'est surfait

Neige collante sur l'Alambre, mais meilleure sur Chalet 2 (neige de culture ?)... dixit la "grande" car moi j'étais au "chaud"

Et sur les 3 remontées de l'Alambre c'était du même tonneau ! la neige rend dingue

Capture-d-cran-1808.png

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Songeur 4
  • Haha 3
  • Surprise 2
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Inversion et "douceur" ce soir vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude : +4,4°C à l'approche de 20h.

Et +5,5°C sur les crêts à 1300m d'altitude.

Contre -0,3°C sur mon adret vers 800m d'altitude (étoiles visibles quand on regarde vers le ciel, brouillard quand on regarde en "bas"). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Petite balade du coté de Aix la Fayette en face ouest cet après midi, deux fois moins de neige à altitude égale, la première couche du 7/8 décembre avait totalement fondu la bas, quelques point de vue sympa :

IMG20241226174537[1].jpg

IMG20241226171558[1].jpg

IMG20241226161538[1].jpg

Ici depuis les hauteurs de Fournols en direction de Aix la Fayette et le Sancy au loin :

IMG20241226125858[1].jpg

Les jeunes coq de l'été derniers content du soleil aujourd'hui :

IMG20241226124720[1].jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 10
  • J'adore 4
  • Merci 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Sinon !

+4.6°C de Tx

-4.2°C de suite 20h00

Screenshot_2024-12-26-20-06-52-47_ab8fbc5fc122a12c1cbc935b0d68226c[1].jpg

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 14 minutes, bill43 a dit :

aujourd'hui et c'était l'horreur, pas 1 place de parking (me suis garé chez un privé que je connais)

à @neige84 pitié ne vient pas ST:) et surtout n'en parle à personne..... tu sais finalement Les Estables c'est surfait

Et sur les 3 remontées de l'Alambre c'était du même tonneau ! la neige rend dingue

Capture-d-cran-1808.png

Le peuple veut de l'alpin et des jeux.

Vive le ski de fond.

• J'aime 2
  • Haha 10

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 28 minutes, bill43 a dit :

10 euros pour la cagnotte Boubou-TMA...et s'il faut mettre plus je mettrai plus je veux voir ça

Mes 2 petites filles (les presque extrêmes 8ans1/2 et 18ans1/2) ont skié aux Estables aujourd'hui et c'était l'horreur, pas 1 place de parking (me suis garé chez un privé que je connais)

Neige collante sur l'Alambre, mais meilleure sur Chalet 2 (neige de culture ?)... dixit la "grande" car moi j'étais au "chaud"

Capture-d-cran-1808.png

En effet 😶

Je réfléchie au plan grosse rando au Lioran sinon, avec chaussure de rando d'été, dans le sac les chaussure de rando d'hiver et les chaînes à chaussure, indispensable par ces temps de RC. xD 

• J'aime 3
  • Haha 3
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 56 minutes, bill43 a dit :

si ça se trouve, je vais récolter plus que @sylver19 avec ses stations météo xD

allez-y pour le Boubouthon, je vous dirais quand c'est assez 😋

en attendant, plus que 1°C à 20h45, MF annonce une Tn de 0°C pour demain matin mais je n'y crois pas une seconde, ça va descendre dans le négatif...

• Haha 9

Posté(e)

Belle mer de nuages nocturne visible depuis mon adret, sous un ciel étoilé. 

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

C'est descendu à 0,6°C il y a 30 min environ et depuis ça remonte avec 1,1°C. Bon c'est gelé dehors mais à voir si il y aura une gelée sous abris d'ici demain matin !

Demain aller-retour Super Besse pour l'AG de la copropriété ! Et aussi histoire de déprimer un peu en voyant en direct l'enneigement 😁

Bonne nuit

• J'aime 5
  • Solidaire 5

Il y a 3 heures, Sylane a dit :

@didou4307 t'en dira plus que moi.

C'est une merveille, y compris le soir à table.

• J'aime 5

Posté(e)

-5.5°C à 21h50

pas de vent prévu ni de nuages, potentiel de tn bien froide d'ici demain matin.

• J'aime 5
  • Merci 1