Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 décembre au 29 décembre 2024 - Prévisions météo semaine 52


Youri

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je pense qu'il est opportun de commencer, sans plus tarder, à s'intéresser à la (presque) dernière semaine de l'année 2024. A ce stade, nous avons, comme toujours à cette échéance, peu d'éléments évidents, donc on peut déjà procéder en mettant de côté ce qui semble improbable avant de s'intéresser au panel de possibilités. Dans la continuité de la fin de semaine précédente, nous démarrerions la période par du zonal. On ne peut pas encore déterminer avec certitude s'il serait dépressionnaire ou anticyclonique sur la France, mais tout scénario de blocage / flux continental apparaît déjà improbable, au moins pour le début d'échéance.

 

Les signaux actuels tendent vers une poussée vers le nord peu marquée des HP sur l'ouest de l'Atlantique en début de semaine ce qui se traduirait par un écoulement perturbé d'ouest-nord-ouest sur le nord de la France avec un rapide effondrement des HP sur le pays en milieu de semaine.

Sur GFS, les BP poussent un peu plus et l'AA a du mal à vraiment s'étendre sur la France, dont le nord et l'est resterait sous influence perturbée, tandis que sur CEP, on a un AF franc dès le milieu de la semaine avec un écoulement perturbé et frais qui descendrait jusqu'en Egypte...

 

En tout début de topic

GFS

gfsnh_0_198wlx8_mini.png

 

CEP:

ecmwfnh_0_198mln6_mini.png

 

 

Pour Noël selon GFS, l'AA est en retrait et on a un écoulement plus perturbé

gfsnh_0_258nzj6_mini.png

 

Selon CEP avec un AA bien vautré sur la France

ecmwfnh_0_258end7_mini.png

Modifié par Youri
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Pour le début de semaine l'ajustement vers une position occidentale et un peu plus ample des HP s'affirme et on peut raisonnablement envisager une seconde salve pour les massifs après celle qui arrive

Merci @Nico 14 pour tes analyses toujours objectives, c'est une qualité indéniable sur ce forum, que je n'ai pas toujours, empétré dans mes désirs et ma nostalgie du climat perdu de l'enfance... Tu as

Ce genre de cartes est tellement représentatif du climat français en période de fêtes de fin d'année.          

Images postées

Et oui exit les modélisations de cep et gfs qui s'étaient parfois rejoints pour un bon flux de nord ouest humide pour noel car ça sent désormais  le retour de patator sur tous les modèles pour cette semaine de Noël.

 

Sur ce coup là gfs et cep auront était très volatiles ces derniers jours contrairement à GEM très stable et vainqueur haut la main.

 

Et le problème du gros patator c'est qu'on sait quand il arrive mais jamais quand il part 😭,surtout que les tendances générales à plus long terme font état d'un mois de janvier très calme

Modifié par xavier221
  • J'aime 4
  • J'adore 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Je remets mon message de ce matin du topic précédent pour celui-ci:

 

Il y a 8 heures, Nico 14 a dit :

En guise de transition pour le prochain topic,les PE américaines notamment marquent un virage prononcé depuis 24h en faveur de l'option anticyclonique pour notre semaine de Noël.CEP est en train de les rejoindre également.Position plus précise(notamment l’est) et amplitude à analyser sur la prochaine échéance pour les températures et l'humidité entre autres mais ces conditions deviennent la grande tendance aujourd'hui pour la suite.

 

En une illustration:

 

gens-21-1-240.jpg.e81a9bdf8e7a14c05a4df273cda02fc9.jpg

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
  • J'adore 3
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, malheureusement ce soir les modèles sont bien degeus et semblent amorcer une belle dorsale anticyclonique en mode patator pour Noël ce qui peut nous faire espérer un retournement de situation comme ce fut souvent le cas cette année quand une période anticyclonique était annoncée. C' est l échéance et surtout quand on regarde les écarts types qui s'accentuent sur le nord et l est du pays alors on va croiser les doigts que d ici demain ça évolue à nouveau positivement mais on pourra considérer que d ici mardi si ça s accroché ça sera terminé pour espérer autre chose 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Le seul micro-intérêt d'un Patator en cette période, c'est les fameuses inversions, avec du froid de basse couche. Histoire d'avoir quand même quelques sensations hivernales, malgré la masse d'air à 8°C en altitude 😄

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais le dire aussi, une possibilité pour avoir l'impression que c'est l'hiver. L'échéance ne permet pas encore de positionner cet anticyclone bien français, un petit flux continental ou pas de flux pourrait générer de inversions thermiques, un flux maritime est possible aussi avec le NO du pays en ligne de mire, ce serait plus doux.

Un noël blanc de givre ? faites vos jeux  🥶 

image.png.807d902320f331348ee81c0ac5f52e1e.png

Un petit avantage pour un flux maritime dégradé sur le nord du pays, la place semble réservée aux BG qui circulent plus haut en latitude empêchant les Hautes pressions de s'y aventurer.

L'échéance lointaine ne permet pas de fixer ce scénario bien entendu. 

gens_31_1_240pis5.png

Modifié par Jack75
  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir ,une lueur d espoir pour l européen qui n à visiblement pas trop envie de laisser le patator s installer de plus sur les diagrammes les modèles américains semblent dans le haut du panier à suivre demain mais tout ne semble pas perdu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Joyeux Noël de la part de ECMWF weekly. Dans les grandes lignes les probabilités de douceur "humide" sont grandissantes pour la semaine de Noël... Doux* et gris... Flux de Nord-Ouest anticyclonique...

 

* douceur sauf sous inversions éventuelles sous patator.. comme cela a été dit.

 

Voilà en l'état ça n'envoie pas du rêve.. mais bon on a l'habitude pour Noël 

20241215201328-bb764b29a5b092fff0a157508c25eae8462337dd.png

Modifié par fran39
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir, 

 

effectivement, si advection de hauts géopotentiels directement sur l'ouest de l'Europe il doit y avoir, la taille, la situation longitudinale et latitudinale, l'injection éventuelle d'air frais en amont devraient déterminer la saveur du tubercule. Il est trop tôt pour être définitif sur cette question, mais on pourrait naviguer entre froid d'inversion et bruine douce et persistante.

En tout cas ce ne serait pas la meilleure nouvelle pour les massifs.

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ce genre de cartes est tellement représentatif du climat français en période de fêtes de fin d'année.

 

1734330254-gfs-0-246.png

 

1734330259-gfs-12-246.png

 

 

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Triste 14
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit zoom sur la période de Noël (d'après GFS)

Pas de changement majeur à l'échelle hémisphérique avec le vortex polaire scindé en deux blocs principaux (VP1, VP2) et leurs petites langues froides (talwegs T1, T2, T3)

En parallèle, forte poussée subtropicale associée aux hauts géopotentiels (HG) en direct sur l'Europe de l'Ouest et la France en particulier.

Au final, un afflux d'air doux et stable en altitude, avec le dégradé N/S probable du type de temps en dessous (ensoleillé avec contraste thermique nuit/jour au sud et douceur nuageuse au nord)...

 

 

image.thumb.png.78f471e0725719964b321d602b621599.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et notons l’excellente fiabilité pour pratiquement l’intégralité de la période. Les écarts-type sont mêmes plus importants pour la fin de semaine qui précède que pour la période couverte ici.

 

Les HG/HP massifs ne font pas vraiment de doutes. Flux de nord-ouest maritime avant que les HG/HP n’investissent pleinement le pays donc la masse d’air emprisonnée là-dessous laisse également peu de doutes, la douceur sera de mise même en plaine sous inversion. Le risque de gelées s’en trouvera très limité et si les après-midi deviennent ensoleillées, la forte douceur semble envisageable pour tout le pays. Je parlais des 20° dépassés régulièrement sur le sud-ouest, cette année ne dérogerait pas à la règle si les phénomènes de BC s’annoncent faiblards. 

  • J'aime 15
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, temps très crasseux en vue en particuliers sur le nord avec les réjouissances habituelles en perspectives (bruines, nuages bas etc...).

 

En amont de la patate juste avant Noël, possible flux d'ONO maritime devenant potentiellement de + en + doux en altitude, et malheureusement humide, qui pourrait bien pourrir le petit manteau neigeux sur les massifs, voir l'entamer largement sous 2000m. A confirmer néanmoins car sur l'ensembliste on a quelques scénarios avec de l'air + frais vers l'est, mais ils sont minoritaires.

 

A partir de Noël la patate anticyclonique prendrait le relais sur le pays, comme souvent il fera bon être au sud avec probablement + de lumière et de douceur, le nord devrait continuer à moisir sous un temps doux très gris, sombre, sans relief.

 

Ensuite c'est trop loin mais globalement la tendance anticyclonique tient la corde jusqu'en fin d'année, les nuances de tempsqui pourraient s'opérer dépendront du positionnement des HP en latitude et longitude.

 

Quoi qu'il en soit le caractère très sombre de cette fin 2024 (depuis septembre) sur la moitié nord se confirme et devrait se poursuivre au moins jusqu’en fin d'année. On note également la rupture depuis novembre vers un temps bien plus calme et normalement humide. Là aussi cette tendance semble s'inscrire dans la durée.

 

 

 

 

  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, aujourd'hui les tendances s éclaircissent un peu, les températures ne seront pas réellement très douces jusqu'à à noel mais un bon coup de douceur semble apparaître le 26/27 le week-end du 28 encore impossible à prédire mais cette semaine semble bien calme malgré que ce soit encore perturbé au début de semaine

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 2 heures, Martlozerien48 a dit :

aujourd'hui les tendances s éclaircissent un peu

 

Je ne sais pas si les tendances s'éclaircissent, mais le ciel pas du tout.

 

--> je sors.

  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la période  météo France annonce de la pluie dans la douceur sur la Moselle, alors que météo Metz annonce un temps ensoleillé sous réserve de dissipation des brumes et de températures max pour Noël de 9 degrés, 13 pour Météo France.

A partir de vendredi le temps anticyclonique revient, à noté que vers la fin de semaine les modèles GFS voit le froid qui descend, souvent précurseur d'une vague de froid, mais avec des pression à 1040 hp, il est encore trop tôt pour le dire.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la deuxième partie de la semaine semble actée, le début de l’échéance ne l’est pas forcément paradoxalement (cf @Run999H).

Les différences restent importantes sur la longitude de la coulée en flux de Nord ouest pour le lundi (~168h). Différences visibles sur le GEM et GFS en cours de sortie avec un décalage de près de 500km à l’ouest de GEM comparé à GFS, et une trajectoire plus verticale. Résultat 2/3 du pays (dans un axe Nord est sud ouest) serait sous une influence fraîche et humide, redonnant l’espoir d’un joli coup de blanc pour les massifs de l’Est notamment. Sur GEM ça creuse bien dans le golfe de Gênes, on pourrait presque se dire que ça aurait pu virer en AS cette affaire si ça poussait pas autant à l’ouest :D. (Bon on repassera…)

 

EDIT: UKMO joue le rôle de l’entre deux. À voir où se range l’européen, mais l’évolution du positionnement des centres d’action au début d’échéance va influer sur les conditions thermiques au ras des pâquerettes sous notre bon vieux patator.

Modifié par f189
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une incertitude sur la caractère ondulatoire du début de semaine que l on retrouve sur GEM, Ukmo et Icon. 

 

Scénarios visibles également sur le diagramme de gefs avec plusieurs scénarios allant vers un programme plus perturbé avec neige en montagne .

 

Rien d établi donc pour cette semaine 

 

image.png.24c7bfc7a16ea989fa622753d1d9a4c8.png

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Pour le début de semaine l'ajustement vers une position occidentale et un peu plus ample des HP s'affirme et on peut raisonnablement envisager une seconde salve pour les massifs après celle qui arrive cette semaine. Ensuite la tendance anticyclonique n'est pas remise en question néanmoins la position et l'amplitude reste à analyser,une évolution un peu plus NO des HP pourrait éviter le redoux d'altitude,c'est le scénario qui est en balance avec l'AF. A suivre...

 

image.png.e87c6b3b9d639ea60de908c4f7c19b08.pngimage.png.36089c769ba0caabec33894569bac31d.png

 

image.png.32956de3746476023c8bb4b3829f9269.pngimage.png.6ffacf3299e32baf5263be81a803a80b.png

 

 

  • J'aime 18
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Nico 14 pour tes analyses toujours objectives, c'est une qualité indéniable sur ce forum, que je n'ai pas toujours, empétré dans mes désirs et ma nostalgie du climat perdu de l'enfance... Tu as raison de souligner, et c'est peut-être une tendance émergente (?) que même si la tendance anticyclonique n'est pas remise en question, le courant de NNO d'altitude en début de semaine, si il se confirme, sera une bonne chose pour les massifs, notamment de l'est. C'est une nuance régionale mais ce n'est pas pareille d'enchainer un AF après un épisode de pluie en moyenne montagne qu'après un épisode de neige. Surtout la semaine de Noël ! Il faut se souvenir (mon pseudo me trahit sans doute) que beaucoup ont été traumatisés par les "radoux de Noël" (pluie jusque très haut !) des récentes années en montagne. Rappelons nous !

 

Donc "Noël au balcon blanc" dans le Jura ? Coucou @pablo25

 

Ensuite avec "une évolution un peu plus NO des HP" on n'est pas à l'abri d'un flux un peu plus continental. Mais ce sont des réglages fins, et encore très hypothétiques.

 

Je vous souhaite à tous une bonne fin d'année chers amis de la météo. 🎅

 

Modifié par fran39
  • J'aime 19
  • J'adore 2
  • Merci 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Pour les Alpes du Sud et le pourtour Méditerranéen oui, c'est hélas fort probable. En revanche pour une grande moitié Est du pays, comme évoqué par @Nico 14, la situation va être tout autre, avec une seconde salve d'intempéries (neigeuses en montagne) fort probable. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, EXPRESS04 a dit :

Hello RAS jusqu'à la fin de l année... rdv en 2025 

Dans les faits ça n’est pas faux mais notons tout de même des ajustements qui nous sont favorables ce matin et ce pour tous les modèles. Le début de semaine devrait voir un débordement assez net du décrochage polaire maritime en direction de l’Europe Centrale. Pas bien froid mais bien humide de quoi ravir les massifs montagneux de l’Est pour les versants exposés au flux de nord-ouest. 
 

La suite reste la même, on sera vite rattraper par les HG HP mais comme décrit ci-dessus, le réajustement favorable du début de semaine pourrait finalement ramener un air un peu plus frais pour le restant de la semaine dans les basses couches et les ET évoluent favorablement par rapport à la veille, il y a un peu plus d’incertitudes. 
 

Néanmoins, restons bien lucides, ça ne sera pas le temps pleinement hivernal tel qu’entendu par certains. Peut-être une semaine dans les normes in fine, ce qui n’était pas acquis encore hier. Ça ne l’est pas encore aujourd’hui mais ça évolue un peu plus favorablement. Je n’y croyais pas hier et petit plantage de ma part sur ce sujet des températures. 

  • J'aime 13
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...