Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 décembre au 5 janvier 2025 - Prévisions météo semaine 1

f189

Messages recommandés

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En ce 25 décembre, petit sondage pour le début d'année 2025.   

Oui c'est Noël, c'est la distribution de cadeaux intéressés, et donc hivernaux. Ce qui est pratique lorsqu'on oriente volontairement son analyse vers des conditions hivernales, c'est que dès que le co

Bonsoir à tous !   Je pense qu'il est temps de tourner la page de cette (surchauffée) année 2024 pour doucement se diriger vers la première semaine de l'année 2025.   La semaine s'

Images postées

Joyeux Noel by AIFS (Hors topic mais c'est Noel) :

ecmwf-1-360.png?0

Au delà du rêve dun scénario à  360 heures ce modèle prévoit quand même une synoptique hivernale depuis au moins le 22 décembre et reste sur le même scénario depuis :

ecmwf-0-222.png?0

CEP est pas mal aussi :

ECM1-240.GIF?25-12

L'hypothèse d'une descente arctique pilotée par des hautes pressions atlantiques remontant jusque au sud du Groenland et par des bas géopotentiels Scandinaves

est toujours dans les tuyaux et s'affirme même ce matin pour certains modèles.

GEM conserve un régime zonal avec une simple dorsale :

gem-0-234.png?0

Sur la moyenne GFS  on voit que pour le moment le changement est plutôt nordique

et n'impacterait au 2 janvier que l'extrême nord du pays :

gens-31-1-192.png

A voir si cela évolue de manière dynamique de manière à enfoncer la barrière de hauts géopotentels sur le sud de l'Europe de l'ouest.

Joyeux Noel à toutes et tous !

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Songeur 1

Il y a 2 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

Joyeux Noel by AIFS (Hors topic mais c'est Noel) :

ecmwf-1-360.png?0

Au delà du rêve dun scénario à  360 heures ce modèle prévoit quand même une synoptique hivernale depuis au moins le 22 décembre et reste sur le même scénario depuis :

ecmwf-0-222.png?0

CEP est pas mal aussi :

ECM1-240.GIF?25-12

Déjà CEP et ecmwf, c'est la même chose.  Depuis quand ce modèle prévoit une situation hivernale depuis le le 22 décembre en continue???

hier 12z

ECM1-240.GIF?12

Et si tu prends le modèles ce matin, au final ca donne cela:

ecmwf-0-312.png

Autant les signaux pour l'épisode neigeux de novembre était forts 10 jours à l'avance, autant les signaux en ce moment sont bien faiblards.

Alors oui, ca se libére entre le sud Groenland et le milieu de l’atlantique en tout début d'année 2025 mais ca me semble très confus et aléatoire.

image.gif.143d0fc26a8c48fa827e5fea05581f4f.gif

gfs-0-174.png?6

Les basses pressions peuvent passer sous ces conditions anti et on se retrouverait en flux de sud ouest/ouest très doux et dépressionnaires.

Le gros hic, mais ca va faire des hivers que cela dure, c'est que ce blocage anti ne s’élèverait pas très nord et on le voit sur tous les modèles et dans ces cas là, l'option principale est d'un simple rebattement d'air frais en flux de nord ouest à l'approche des HP sur notre pays avant que ces conditions anti viennent à nouveau ce centrer sur le pays temporairement ou pas.

gfs-0-228.png?6

Pour etre + concret, retour très probable à des conditions dépressionnaires très douces entre le 01/03 janvier et on surveillera le potentiel coup de vent sur les cotes de a manche avant un éventuel basculement en flux de nord ouest comme on en a connu ces 2 dernières semaines. L'option resistance de notre AF reste possible comme on le voit avec le cep d'hier 12 z et sur les différents scenarios des ensemblistes.

Quoi qu’il en soit même si onj est le 25 et je veux pas vendre de reve, mais un épisode hivernal très conséquent pour ce topic est très très faible.

• J'aime 2
  • Merci 3
  • Triste 2

@Virgile en fait, @petit âge glaciaire 11parle du run AIFS qui est différent je crois... Pas moyen de vérifier les anciens runs je ne trouve rien sur météociel 🤷

Enfin, tout ce que je sais c'est que ce fameux run ce n'est pas le déterministe.

• J'aime 3

Synthèse des prévisions météorologiques – Période du 30 décembre jusqu'au 5 janvier 2025

🌟 Voici une synthèse des tendances météorologiques dégagées sur les modélisations en date du 25 décembre 2024. Trois scénarios principaux se distinguent :

Introduction :

Les prévisions pour la période à venir mettent en avant trois grandes tendances météorologiques, avec des scénarios variant entre un temps hivernal modéré et des conditions dépressionnaires douces. Voici les tendances principales pour cette période.

Scénario dominant (50-60%) : Flux dépressionnaire doux en début d’année

Les modèles GFS et ECMWF indiquent une probabilité élevée de conditions dominées par des flux dépressionnaires doux venant du sud-ouest ou de l’ouest. Ces conditions pourraient apporter de la pluie et des températures au-dessus des normales saisonnières, notamment entre le 1er et le 3 janvier 2025. Un potentiel coup de vent sur les côtes de la Manche est également à surveiller.

Scénario alternatif (30-40%) : Affaissement des hautes pressions, flux nord-ouest frais

Une autre possibilité est celle d’un basculement vers un flux de nord-ouest, apportant un air plus frais et humide. Ce changement pourrait s’accompagner de précipitations modérées et d’un retour temporaire à des températures plus proches des moyennes de saison. Les régions nordiques et nord-ouest de la France seraient principalement concernées.

Scénario minoritaire (10-20%) : Blocage anticyclonique

Une hypothèse moins probable mais toujours envisageable est celle d’un renforcement des hautes pressions sur l’Europe occidentale, entraînant des conditions calmes, sèches et relativement douces. Ce scénario limiterait les impacts hivernaux significatifs pour la période.

• J'aime 2
  • Surprise 1

Il y a 10 heures, Virgile a dit :

Déjà CEP et ecmwf, c'est la même chose.  Depuis quand ce modèle prévoit une situation hivernale depuis le le 22 décembre en continue???

Tu met sur ton post  des copies du run classique de CEP alors que je parlais du run expérimental AIFS.

AIFS

image.thumb.png.c97202cf14a75e847460841cceca2911.png

image.thumb.png.cc4f6cffd792f1a40027e2c08837687f.png

AIFS prévoyait le 22 décembre  (je l'avais enregistré en GIF):

animuxz9.gif

AIFS le 23 décembre :

image.png.ef5586616948b6d55163aaf8b7915a4d.png

AIFS le 24 décembre :

ecmwf-0-222.png?0

AIFS : aujourd'hui 25 décembre :

ecmwf-0-204.png?0

Sauf erreur de compréhension de ma part AIFS est un nouveau modèle de CEP expérimental. Il est donc diffèrent du modèle CEP classique

et ses sorties sont encore aléatoires.

Je soulignais juste qu'il gardait le même scénarios depuis plusieurs run (u moins depuis le 22) , à savoir un AA haut perché au sud Groenland et des bas géopotentiels sur la Scandinavie.

Tu dis :" Alors oui, ca se libére entre le sud Groenland et le milieu de l’atlantique en tout début d'année 2025 mais ca me semble très confus et aléatoire."

Je suis d'accord avec toi la prévision météorologique à moyen et long terme a un caractère aléatoire et c'est donc souvent confus.

Joyeux Noel  Virgile  !

Édit : AIFS de ce soir à 204h :

image.png.033b795ea503ce94616db8af174be24c.png

et à 270 h pour le fun :

image.png.cf8d5aa902646d6564f0a7eb25501359.png

image.png

Modifié et ajout
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1

En effet c’est très loin mais c’est Noël 😅

signal fort sur GEFS à 192h quand même :

image.thumb.jpeg.7f3fc741ab39ec66201d089d512ab37b.jpeg

Sur UKMO en extrapolant ? C’est pas mal non plus 

image.png.bc1fbc79d4fc30eed6b11c37aae53d80.png

sur GEM et Icon en revanche c’est moins hivernal mais on voit bien le changement de synoptique quand même 

image.png.29338aa247d074ea3380c07e1004f012.png

*Édit CEP nous rappelle à l’ordre 😬

Modifié par TraileurBuceton
  • J'aime 5
  • Merci 2

il y a 26 minutes, TraileurBuceton a dit :

sur GEM et Icon en revanche c’est moins hivernal mais on voit bien le changement de synoptique quand même 

Certains osent quand même 😉. C'est Noël mais quand même hein 😉

• J'aime 1
  • Songeur 1

Baisse des moyennes de l'ensemble pour le topic sue le GEFS de ce soir  avec un déterministe et un contrôle bien bas dans l'ensemble ils sont suivis par de nombreux scénarios :

image.gif.c7bcb5a381914e26fc683a0709a6f3e2.gif

GEM suit la meme logique :

image.png.cd959e268dbafa3e866e400dd23fa21f.png

Une option nettement hivernale prend du galon avec biensur les réserves d'usage sont à prendre vu l'échéance. 

Encore plus net sur Strasbourg :

image.gif.df969fcbbb2acac01fd9233497ec1be8.gif

image.gif

Modifié
  • J'aime 2
  • J'adore 1

il y a 16 minutes, TraileurBuceton a dit :

Je suis désolé mas je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Justement, faut éviter d'extrapoler un modèle car pour moi Ukmo n'est pas forcément aussi bon pour ma part que tu le prédis. Et comment tu peux prétendre que GEM n'est pas bon et surement le mettre sur le même plan qu'Icon. Là je comprends pas.

GEM décrit parfaitement le scénario majoritaire que j'ai décris ce matin avec greg 59. UN AF qui nous quitterait enfin, retour d'un flux d'ouest à sud ouest très doux et perturbé et même venteux entre le 31 et le 1 et possible flux de nord à nord ouest avec de l'air polaire maritime après le 2.

Icon voit le scénario 3 de greg très minoritaire avec poursuite de notre AF. Scénario à ne pas mettre aux oubliettes car repris par le cep ce soir.

• J'aime 4
  • Merci 2

il y a 2 minutes, Virgile a dit :

Justement, faut éviter d'extrapoler un modèle car pour moi Ukmo n'est pas forcément aussi bon pour ma part que tu le prédis. Et comment tu peux prétendre que GEM n'est pas bon et surement le mettre sur le même plan qu'Icon. Là je comprends pas.

GEM décrit parfaitement le scénario majoritaire que j'ai décris ce matin avec greg 59. UN AF qui nous quitterait enfin, retour d'un flux d'ouest à sud ouest très doux et perturbé et même venteux entre le 31 et le 1 et possible flux de nord à nord ouest avec de l'air polaire maritime après le 2.

Icon voit le scénario 3 de greg très minoritaire avec poursuite de notre AF. Scénario à ne pas mettre aux oubliettes car repris par le cep ce soir.

Merci Virgile. Finalement, je vais continuer à proposer ces petits résumés qui détaillent les différents scénarios, ça semble vraiment plaire !

• J'aime 2

il y a 3 minutes, Virgile a dit :

C’est noté @Virgile merci pour les rectifications et @Greg59 pour la pédagogie 😉

à l’instant, TraileurBuceton a dit :

C’est noté @Virgile merci pour les rectifications et @Greg59 pour la pédagogie 😉

Oula, je suis un petit vieux en météo, mais pas pédagogue. J'apporte juste quelques informations a travers les modèles. Merci pour le compliment en tout cas 😉

• J'aime 1

Il y a 1 heure, TraileurBuceton a dit :

*Édit CEP nous rappelle à l’ordre 😬

C'est le déterministe de CEP  qui nous rapelle a l'ordre ! Il faut voir tout a l'heure comment il se place dans son ensemble . Cela ne m'étonnerait pas qu'il soit en haut de l'ensemble et peut-être même isolé. 

De toute façon c'est rare que les déterministes soient tous d'accord.

Ce soir,  pour les déterministes,  GFS -GEM sont contre CEP pour une éventuelle tournure hivernale en fin de topic.

L'évolution des moyennes des ensemblistes sera à surveiller les prochains runs, on est sur du long terme encore.

Modifié..

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Je n'ai pas tout suivi à vos échanges et simplement regardé les modèles brièvement mais il faut noter que les ensembles américain prennent une claque quand même ce soir avec toujours ce signal en deuxième partie de topic de HG sur l'Atlantique nord avec ou sans racines et des BG positionnés sur la Scandinavie.

Tendance fraiche à froide et humide qui prend du galon.

naefs-2-1-216.png.38aa43dfd2a82fa33e1f5ecdf1eb8bb2.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 2

Oui c'est Noël, c'est la distribution de cadeaux intéressés, et donc hivernaux. Ce qui est pratique lorsqu'on oriente volontairement son analyse vers des conditions hivernales, c'est que dès que le courant devient un tant soit peu nordique, le lyrisme s'exporte sur le forum mais finalement le rafraîchissement observé qui en découle (et pas le grand froid) suffit à se conforter : « j'avais raison ! » !

J'exagère  et extrapole un peu, le conditionnel est employé, on écrit que c'est pas sûr mais attention les signaux quand même se renforcent, etc. Comme je disais, lorsqu'il neigera sous quelques averses, on aura oublié toutes les fois où ces discours orientés n'auront rien donné.

C'est pas une critique, c'est Noël et je m'amuse un peu aussi à relever ce bouillonnement, cette avalanche plutôt, de cartes comme si la méthode Coué fonctionnait avec l'atmosphère. Sans parfois même se rendre compte que la carte illustre le contraire de ce qui est écrit. Bref, c'est bien festif tout ça et ça commence à ressembler davantage à une fin de soirée qu'à son début ! :D

Il y a 6 heures, Victor hurricane tempête a dit :

Pas moyen de vérifier les anciens runs je ne trouve rien sur météociel 🤷

Enfin, tout ce que je sais c'est que ce fameux run ce n'est pas le déterministe.

Ah, la bible meteociel ! Le jour où le site sera down, beaucoup se retrouveront en enfer ! 😛 

Cadeaux de Noël : https://charts.ecmwf.int/?facets={"Product type"%3A["Experimental%3A AIFS"]}

Bonus de Noël : https://charts.ecmwf.int/?facets={"Product type"%3A["Experimental%3A AIFS"%2C"Experimental%3A Machine learning models"]} là, c'est aussi d'autres modèles IA qui ne sont pas sur Meteociel, si si, il existe plein de modèles inconnus de meteociel, c'est dingue !

Si, c'est le déterministe d'AIFS. Sur les liens ci-dessus, vous trouverez aussi des cartes de l'ensemble AIFS, absent encore de meteociel. Et pour le dimanche, les cartes AIFS montrées plus hauts donnent sur la version ensembliste AIFS une moyenne des Tx de +2°C sur l'Alsace à +10°C sur les côtes atlantiques et méditerranéennes. C'est pas doux, est-ce froid ? Vues les échéances, est-ce raisonnable ?

Il y a 1 heure, Greg59 a dit :

Les hivernophiles bientôt en excitation en regardant Gfs 😉

Screenshot_2024-12-25-18-41-31-786_com.meteociel.fr-edit.jpg

Autant rappeler que si le modèle simule des conditions à neige durant un quart d'heure sur les 6h de validité de la carte, vous verrez des hachures. Pareil s'il simule 5% de flocons mouillés au milieu de 95% de pluies froides bien liquides, vous verrez aussi des hachures. Ce n'est pas bon pour le cardio !

Vous m'en voudrez pas j'espère d'avoir ouvert mon cadeau à moi et lancer quelques piques toutes émoussées pour ne pas faire mal ! 😉 🥳

Surtout que vous aurez peut-être raison cette fois-ci ! Il y a malgré tout une tendance plus froide qui se dessine en ce moment, c'est tout à fait exact, il va falloir rafraîchir la page meteociel frénétiquement en espérant ne pas voir un changement contre la nature hivernophile :)

Encore un joyeux Noël à tous et n'oubliez pas que c'est la Saint Stéphane demain, je devrais être sérieux !! Pfffuu

• J'aime 17
  • Merci 3
  • Haha 3

Comme je le disais hier, le froid descend à partir du 1 janvier ,gem confirme, gfs et  aussi la plupart des modèles, il est vrai que c'est dans une semaine, Météo Metz confirme, Météo la Flèche Aussi , je croise les doigts.

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Celui qui croyait au Météociel et celui qui ni croyait pas.

Edit : les modèles ne sont pas non plus tous d'accord sur la Saint-Stéphane demain. La majorité s'accordent plutôt sur la Saint-Étienne. Mais c'est bien le jour où on nous fête. Tout est si complexe.

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 2