Virgile Posté(e) mercredi à 09:48 Cormeilles (27) Partager Posté(e) mercredi à 09:48 (modifié) Il y a 19 heures, Kam93 a dit : Je trouve que vous donnez trop de crédit à CEP que je trouve franchement moins performant ces dernires temps. Et d'ailleurs Météo France serait bien inspiré de s'en méfier parce qu'ils se sont bien fait avoir au mois de Novembre. Impossible de faire confiance à un truc pareil 🤣 J'ai accordé du crédit au cep car pour moi même si je suis de la vieille école reste le meilleur modèle pour moi. On nous bassine avec l'IA mais c'est le gros flop pour cet épisode. Ensuite, comme je l'ai écris, le scénario de cep était + classique, + logique. Le blocage comme l'a vu de nombreux runs GFS mais aussi l'IA du cep était déjà compliqué il y a 20 /30 ans, c'est devenu quasi illusoire de nos jours avec notre zone barocline qui a remonté bien nord au fil des années. Le Cep au départ avait faux mais quand il s'est réajusté, il a enchainé les runs sans faire le Yoyo et sans faire un pas envers l'autre. (son ensembliste aussi). Il ne fait pas un pas vers l'autre mais au contraire ne voit plus du tout de drainée polaire maritime maintenant contrairement aux autres ce matin avec un flux d'ouest à sud ouest venteux, doux et très pluvieux. Le zonal est certes + bas que d'habitude mais le blocage régresse très rapidement. Que ce soit cette semaine même (neige très limité et temporaire jeudi sur les premieres hauteurs du nord est et neige de redoux qui a quasi disparu samedi/dimanche tellement le redoux est puissant) que sur ce topic concerné, le risque devient de + en + faible. Mais on en a l'habitude. Modifié mercredi à 09:49 par Virgile 8 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) mercredi à 09:51 Cormeilles (27) Partager Posté(e) mercredi à 09:51 (modifié) Il y a 3 heures, DoubleKnacki a dit : Je pense, qu'on va pouvoir vraiment parler d'une sorte de scénario intermédiaire, modérément hivernal, avec un scénario à blocage massif, durable et un déferlement polaire ou continental intense maintenant exclu (du genre de ce qui était modélisé à un moment donné avec un potentiel à VDF), mais pas non plus de réelle circulation sous blocage franche à prévoir, souvent contrariée, limitée, avec une invasion polaire classique tout de même envisageable. On sent comme cela a déjà été évoqué encore la possibilité d'avoir des scénarios à conflits de masse d'air sur le pays, passagèrement, avec un risque d'épisodes neigeux, plutôt au nord. Il va falloir vraiment surveiller ces futurs interactions entre les dépressions atlantiques et l'air froid présent un peu plus au Nord, près à déferler en aval d'une dépression, car ça risque d'être intéressant à suivre. Avis perso, sans certitude, je le pressens ainsi. le scénario fort redoux puis coulée polaire maritime à l'arrière est loin d'etre acquis quand tu vois le cep. Ey on sait qu'il est performant depuis quelques temps. GEM, ca fait 6 runs qu'il est le seule à voir un AS. ca va pas durer longtemps à mon avis. Modifié mercredi à 09:53 par Virgile 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) mercredi à 10:21 Partager Posté(e) mercredi à 10:21 (modifié) il y a 35 minutes, Virgile a dit : [...] GEM, ca fait 6 runs qu'il est le seule à voir un AS. ca va pas durer longtemps à mon avis. Probablement ! Même JMA qui l'accompagnait jusqu'à hier a cédé... De toutes façons, cette annexe des tropiques exportée vers la Scandinavie n'aurait rien à drainer de vraiment intéressant car le petit talweg de BG nordique s'échappe vers l'Est plutôt que d'être repris dans une circulation rétrograde qui, dans le meilleur des cas, pourrait entretenir la GF méditerranéenne. Pour les hivernophiles, toutefois, cette configuration apporterait un froid sec, notamment la nuit dans les secteurs abrités du vent d'est. Modifié mercredi à 10:28 par sastrugis 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) mercredi à 10:22 Gentilly Partager Posté(e) mercredi à 10:22 ça se joue à un poil de c.. entre GEFS et CEP/ENS sur les moyennes Je donnerais un avantage à CEP/ENS qui illustre le chemin le plus naturel sans forçage comme sur GEFS Bonne année à tous !!! en espérant que les prévis de janvier soient intéressantes à analyser 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) mercredi à 10:36 Cormeilles (27) Partager Posté(e) mercredi à 10:36 (modifié) Pour ma part et je peux me tromper, je ne vois même pas de coulée polaire maritime digne de ce nom sur la France pour la semaine prochaine. Petit à petit les modèles rejoignent le cep sur la trajectoire de la dépression açorienne et ce n'est que du 96/120 heures. Si la dépression se creuse et se dirige pour ce centrer sur la GB, c'est foutu. Primo l’aspiration froide est rejetée très nord et on se paie un flux d'ouest/nord ouest plus froid du tout à part à 5500 m d'altitude mais surtout ca décapite la cheminée de HP entre le petit blocage vers l’Islande et la dorsale açorienne. Les basses pressions atlantiques et scandinaves n'auraient pas de mal à se joindre. Souvent ces dernières années, le petit blocage islandais/groenlandais disparait et se résorbe sur place ou alors se décale vers le continent américain mais ne va plus vers la Scandinavie pour se transformant en AS. Je vois bien que sur le 6 z gfs, ca tient par miracle mais malheureusement pour moi, je pense qu'il surestime comme souvent (et j'ai des exemples en tete l'hiver dernier), l'ampleur du blocage islandais. Mais le pire même si c'est très loin c'est que cela pourrait etre pire par la suite, car la suite logique voudrait à une remontée des hauts géopotentiels d’Afrique en plein sur la France via l'Espagne à l'avant d'un vaste système dépressionnaire sur l'océan. Un air printanier notamment dans le sud. Un option qui tient la route. J'aimerai tellement que le scénario gfs 6z se produise mais je n'y crois pas par rapport à ce j'ai écris + haut. Modifié mercredi à 10:38 par Virgile 6 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) mercredi à 10:44 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) mercredi à 10:44 Le débat sur les modèles est complètement stérile et le ressenti des intervenants subjectif.Il y a des scores c'est un fait le modèle européen est le meilleur sans contestation possible.Chaque situation est différente et ce qui est plutôt intéressant c'est d'essayer de chercher celles ou un modèle s'en sort mieux qu'un autre.Sur notre situation je trouve que chaque modèle a mis sa pierre à l'édifice et je me garderai bien encore de tirer des conclusion définitives sur les projections. Il faut se rappeler aussi qu'il est arrivé à changer complétement de configuration en 12h: Et son ensemble n'a pas été mieux en changeant de tube majoritaire également 3 fois de suite en 12z. 8 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) mercredi à 10:53 Cormeilles (27) Partager Posté(e) mercredi à 10:53 (modifié) il y a une heure, Nico 14 a dit : Le débat sur les modèles est complètement stérile et le ressenti des intervenants subjectif.Il y a des scores c'est un fait le modèle européen est le meilleur sans contestation possible.Chaque situation est différente et ce qui est plutôt intéressant c'est d'essayer de chercher celles ou un modèle s'en sort mieux qu'un autre.Sur notre situation je trouve que chaque modèle a mis sa pierre à l'édifice et je me garderai bien encore de tirer des conclusion définitives sur les projections. Il faut se rappeler aussi qu'il est arrivé à changer complétement de configuration en 12h: Et son ensemble n'a pas été mieux en changeant de tube majoritaire également 3 fois de suite en 12z. J'ai bien précisé ce matin que le cep au départ ne voyait pas ce qu'il voit aujourd’hui et voyait ce que GFS voyait il y a encore 24 heures. Donc avant le 29 décembre 00 z, il voyait autre chose mais à partir du 12 z le 29 décembre, il a changé de version concernant la dépression acorienne et n'est jamais revenu dessus par rapport aux autres. Donc ca fait quand même une bonne série de runs que le CEP continue sur sa lancée. le 30 décembre, on affirmait même que le cep exagérait tellement il était à part J'ai l'impression que c'est le cep de ce matin. Modifié mercredi à 11:55 par Virgile 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciel d'encre Posté(e) mercredi à 12:10 Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne) Partager Posté(e) mercredi à 12:10 Au final, on retrouve le "biais" quasi systématique de ces dernières années : un blocage qui se forme trop au nord, et l'amplification d'une crête subtropicale de l'Afrique du Nord vers le Sud-Ouest de l'Europe. Les deux ingrédients nous exposent mécaniquement au courant de SO. C'est à se demander à quelle fréquence il est possible, dans le nouveau contexte climatique, de renouer avec des conditions hivernales durables. Même pour des quinquagénaires, les profils d'hivers que nous avons connu dans le passé apparaissent inatteignables aujourd'hui. 19 5 1 1 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigedu38 Posté(e) mercredi à 12:48 Saint Laurent du Pont 38380 Partager Posté(e) mercredi à 12:48 Bonjour, je voudrais vous souhaiter à tous une très belle année 2025, une bonne santé et mes meilleurs vœux pour une nouvelle année qui, espérons le, nous réserve de belles surprises côté météo (neige, tempêtes, orages). Je vous souhaite aussi beaucoup de bonheur, dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle, et si il y a des lycéens sur ce forum comme moi, une bonne année scolaire, et si vous passez le bac cette année je vous souhaite une bonne réussite (perso, moi je le passe cette année). J’espère que cette année sera l’une des meilleures, et je voudrais remercier toutes les personnes qui regardent et qui animent les forums infoclimat, les analyses des prévisions y sont vraiment pertinentes, on peut suivre l’évolution des modèles, et pour ceux qui s’y connaissent moins en météo, d’en apprendre un peu plus chaque jour. Cela ne fait que quelques semaines que je suit les forums infoclimat, mais je suis déjà sur que je continuerais à les suivre, d’autant plus qu’il y a une bonne ambiance, avec des touches d’humour, et je voudrais finir par vous dire de profiter tous les bons moments que la vie vous offre, de toujours positiver et de prendre soin de vos proches et de vos amis. Passez une excellente journée du nouvel an, prenez soin de vous. 8 9 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) mercredi à 13:40 56800 Taupont Partager Posté(e) mercredi à 13:40 Il y a 1 heure, Ciel d'encre a dit : Au final, on retrouve le "biais" quasi systématique de ces dernières années : un blocage qui se forme trop au nord, et l'amplification d'une crête subtropicale de l'Afrique du Nord vers le Sud-Ouest de l'Europe. Les deux ingrédients nous exposent mécaniquement au courant de SO. C'est à se demander à quelle fréquence il est possible, dans le nouveau contexte climatique, de renouer avec des conditions hivernales durables. Même pour des quinquagénaires, les profils d'hivers que nous avons connu dans le passé apparaissent inatteignables aujourd'hui. Ce que visiblement GFS a le plus de mal à intégrer dans ses calculs ( c'est corrigé oh là, malheur j'ai dit du mal de GFS !) Il est beaucoup plus performant en été à la prévision à TLT des vagues de chaleur conduisant à des canicules . Donc je je ne suis pas totalement négatif vis à vis de GFS, le tout est de savoir le doser en fonction des saisons. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) mercredi à 13:56 Gentilly Partager Posté(e) mercredi à 13:56 Il y a 3 heures, Jack75 a dit : ça se joue à un poil de c.. entre GEFS et CEP/ENS sur les moyennes Je donnerais un avantage à CEP/ENS qui illustre le chemin le plus naturel sans forçage comme sur GEFS Le 6z chez GEFS rejoint CEP/ENS, on pouvait s'en douter 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) mercredi à 14:04 56800 Taupont Partager Posté(e) mercredi à 14:04 Ceci dit il faut peut-être tourner la page des "éventuelles" déceptions et ne pas perdre de vue que le début de la semaine risque d'être bien mouvementé, notamment dans le Nord-Ouest avec le passage d'une dépression en phase de cyclogenèse et dont il faudra surveiller le déplacement et le le creusement : 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sterennglaz Posté(e) mercredi à 14:04 Partager Posté(e) mercredi à 14:04 Bonjour et bonne année à vous tous. Grand merci à vous pour vos analyses et votre passion. J'espère pouvoir contribuer modestement en 2025 ! Pour les plus anciens et pour faire rêver les plus jeunes hivernophiles , retour en arrière de 46 ans avec le débarquement du vrai général Hiver. Désolé du HS. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) mercredi à 14:06 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) mercredi à 14:06 il y a 24 minutes, bernardt60 a dit : Ce que visiblement GFS a le plus de mal à intégrer. Bernard un modèle ” n’intègre pas” il calcule !! 2 1 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) mercredi à 14:10 56800 Taupont Partager Posté(e) mercredi à 14:10 il y a 6 minutes, Nico 14 a dit : Bernard un modèle ” n’intègre pas” il calcule !! Merci, j'ai corrigé ma bêtise de débutant , pardon d'avoir dit du mal de GFS 😁 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pan Posté(e) mercredi à 15:07 Partager Posté(e) mercredi à 15:07 59 minutes ago, Nico 14 said: Bernard un modèle ” n’intègre pas” il calcule !! Un modèle de prévision du temps calcule la solution d'un système d'équations différentielles qui régit l'évolution de l'atmosphère. En physique comme en mathématiques, calculer la solution d'une équation différentielle, c'est en calculer son intégrale. Autrement dit intégrer. 5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) mercredi à 15:26 Gentilly Partager Posté(e) mercredi à 15:26 il y a 20 minutes, Bouteiller a dit : @bernardt60, Plus facile à dire qu’à faire, passer à autre chose années après années même si il faut s’y faire, avoir des modélisations alléchantes qui font rêver pour que ça termine à la fois en cauchemars pour hivernophile alors que la plupart laissez entrevoir du potentiel hivernal sympathique…😒 Quel basculement dingue depuis une décennie!🤢🤮 Et pourtant, en janvier 2024 entre le 8 et 20 janvier le froid s'est invité avec de la neige et et quelques journées sans dégel au nord de la seine. La synoptique était un peu similaire et c'est passé à un poil de c.. Le scénario à la GEM avec un AS éphémère s'est concrétisé, puis l'air froid a stagné comme piégé pendant plusieurs jours. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) mercredi à 16:20 Cormeilles (27) Partager Posté(e) mercredi à 16:20 (modifié) Il y a 2 jours à la même heures sur GFS niveau blocage islandais-groenlandais: 48 heures + tard: les blocages sur notre tete ou sur le bassin méditerranéen, ca ne fait jamais pschittttt même 168 heures avant. + au nord, ca devient quasi impossible Modifié mercredi à 16:22 par Virgile 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) mercredi à 17:06 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) mercredi à 17:06 Bonjour à tous et meilleurs voeux. Bon, il y a quelques jours je me disais tiens si ça se trouve on va peut-être pouvoir "fêter dignement" l'anniversaire de la vague de froid de janvier 1985... finalement en guise d'anniversaire météorologique on sera peut-être plus proche de janvier 1995 (inondations)... j'espère pas quand même mais d'ici la mi janvier 50-100 mm est possible après 2024 qui est la plus arrosée du XXIÈME siècle et parfois la plus arrosée tout court (Paris). 5 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) mercredi à 17:31 Cormeilles (27) Partager Posté(e) mercredi à 17:31 Je suis peut etre frustré mais ce que j'ai prévu ce matin, c'est à dire la disparition progressive de la coulée d'air froide maritime puis la remontée des hauts géopotentiels par l'Espagne commencent à se mettre en place. 2 1 1 1 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) mercredi à 17:38 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) mercredi à 17:38 (modifié) Cela a déjà peut-être été évoqué (je ne sais pas, je ne lis pas toujours tout sur le forum en temps voulu), si le RC ne joue pas un certain rôle en tant qu'amplificateur des cyclogenèses en sortie du continent américain et / ou vers les Açores, avec un jet stream troposphérique restant plus vigoureux au terme de certaines configurations atmosphériques hivernales ? Les interactions entre ces dépressions filant d'Ouest en Est et les coulées polaires en préparation en amont des blocages ou dorsales modélisés, semblent toujours difficiles à anticiper à moyen terme par certains modèles en particulier, avant que ce soit le cas en arrivant dans le court terme, à notre déconvenue d'hivernophile dans 90% des cas depuis ces 10 derniers hivers. Ceci n'étant qu'une hypothèse, parce qu'évidemment, j'imagine c'est bien plus complexe que ça. Je ne suis pas un grand expert. Sinon, j'ai un peu l'impression que l'insistance de GEM depuis pas mal de runs, avec la persistance d'un panache résiduel de la pseudo tentative de blocage, se faisant rattraper par un nouveau soulèvement de HG en milieu de semaine, par les Açores, favorisant de nouveau en seconde partie de semaine du topic, un bref refroidissement classique et banal en flux de NO (bien que ça ne soit pas encore calé), puis à terme une évolution en AF musclé avec flux d'ENE en altitude, très anticyclonique (avec une certaine froidure de BC comme ces derniers temps), pourrait être ce qui nous attends, plus que la reprise d'un courant d'OSO durable. Peut-être, je dis bien " peut-être " a surveiller vers le milieu de semaine, une possibilité (je dis bien une possibilité) d'anomalie atlantique venant traverser le pays et favorisant éventuellement un conflit de masse d'air passager plutôt au Nord, même si ça ne fait pas l'unanimité, mais ce scénario apparaît parfois " ponctuellement " sur certains modèles. Bon de toute manière, la partition de musique est écrite et tonton Gérard 😁 s'est en grande partie vautré dans le pot de fleurs. C'est pas toujours facile de communiquer, mais j'aime bien ces ambiances sur IC au gré de ces périodes hivernales ou la passion transparaît d'une grande partie des interventions, lorsque les modélisations tendent vers une possibilité de froid. C'est chaleureux (même excellent pour mon ressenti personnel) et même si c'est pas parfait, ça fait depuis longtemps le charme du forum. Quelques échauffourées par moments, des caractères qui s'affirment et quelques incompréhensions, ce qui est presque normal au travers d'une si grande communauté et d'une effervescence dans ces moments-là, même si évidemment, le moins souvent est le mieux. Un petit effort pour aller vers l'autre parfois, par MP 😉, avec quelques explications, ça peut-être une solution (mieux que la solution que nous trouves les modèles 😁) qui fonctionne dans une grande partie des cas. Je parle en connaissance de cause. Bonne année de nouveau et prenez soin de vous 😇 Modifié mercredi à 17:55 par DoubleKnacki 16 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) mercredi à 18:01 56800 Taupont Partager Posté(e) mercredi à 18:01 Et mon eau minérale, euh le temps prévu du début de la semaine , ça intéresse plus personne , tout ça parce qu'il n'y aura plus de vague de froid . J'ai dit tournons la page, et revenons simplement aux prévisons de la semaine; c'est le vieux crouton niais ( vous savez celui qui confond intégrer et calculer) qui vous parle ! 😊 3 1 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) mercredi à 18:10 Gentilly Partager Posté(e) mercredi à 18:10 J'essaie de de relancer le peu de suspens qui reste, je trouve que dans la moyenne la dernière sortie GEFS ne propose pas systématiquement un bon flux de SO généralisé, mais une éventuelle résistance de hautes pressions qui se constituent sur la Scandinavie, elles pourraient avoir une influence continentale et plus fraiche sur la partie est du pays. GEM reflète un peu la même idée avec un bloc de HP continentale mais moins nordique. C'est histoire de ne pas commencer la nouvelle année dans la totale déprime. 2 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) mercredi à 18:12 Bègles Partager Posté(e) mercredi à 18:12 il y a 6 minutes, bernardt60 a dit : J'ai dit tournons la page, et revenons simplement aux prévisons de la semaine; c'est le vieux crouton niais ( vous savez celui qui confond intégrer et calculer) qui vous parle ! 😊 Et pour en revenir à la prévision, une évolution importante sur GEFS, de nombreux scénarios exploitent la version de GEM. Migration des HG/HP atlantiques vers la mer de Norvège, la Scandinavie et dans cette migration, on ne peut exclure un flux nordique passager après le passage du thalweg de début de semaine PUiS un flux continental rapide et efficace à l’arrière pour la fin de semaine. Le plongeon des températures pourrait alors se faire sur cette période. C’est une hypothèse, insistante chez GEM, assez naissante dans l’ensembliste américain… pourquoi pas 4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) mercredi à 18:35 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) mercredi à 18:35 (modifié) il y a 44 minutes, Run999H a dit : Et pour en revenir à la prévision, une évolution importante sur GEFS, de nombreux scénarios exploitent la version de GEM. Migration des HG/HP atlantiques vers la mer de Norvège, la Scandinavie et dans cette migration, on ne peut exclure un flux nordique passager après le passage du thalweg de début de semaine PUiS un flux continental rapide et efficace à l’arrière pour la fin de semaine. Le plongeon des températures pourrait alors se faire sur cette période. C’est une hypothèse, insistante chez GEM, assez naissante dans l’ensembliste américain… pourquoi pas Cela tombe bien, puisque CEP 12z (que j'ai consulté jusqu'à LT sur Meteologix à l'instant) va en grande partie vers cette possibilité. Il modélise même en fin d'échéance du topic, une élévation de HG vers la Scandinavie et des tentatives de retours d'Est anémiés. A voir en plus clair et en image une fois que le modèle sera à jour sur MC. Instance et assez bonne stabilité de GEM que j'avais justement évoqué dans mon message précédant. Je laisse place aux autres membres pour discuter avant toute chose, de l'ensemble de la semaine du topic, car il y a des choses à dires. Modifié mercredi à 18:57 par DoubleKnacki 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés