Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2025

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 4 heures, jeantou63 a dit :

Pluie froide, T actu 2.6° et 3 mm, what else.

Ouais, j'étais à l'étage juste au-dessus ce matin (à Thiers) et bon...

No comment :

20250110143522-9420b7a0-xl.jpg

20250110143500-8d94bca7-xl.jpg

Y'a eu un peu de neige et du verglas plus en altitude, d'après ce qu'on m'a dit au café du coin.

Mais en dessous, nada, que dalle, entre Mauzun, Billom et Thiers en tous cas.

5,4°C actu à Mauzun. Et 4,6 mm.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1

• Réponses 631
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Direction Issoire aujourd'hui et petit tour de la commune au passage.   Sous 900m en face Ouest du Livradois plus rien ou presque, ce qui n'est pas le cas en face Est.   Direction

Bonjour,    Meilleurs vœux à l'ensemble des acteurs/lecteurs de ce topic riche en diversité, informations diverses et variées, vivant. Et surtout, surtout la santé. 🧙‍♂️   Condensé

Celle en sous_bois a été prise dans le vallon du fossat (1200m).

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Merci,

ah le saumon de l'Allier ! quel saga

Des investissements énormes pour de bien maigres résultats, une liquidation du  CNSS est proche, bon à 650 000€ par an de frais de fonctionnement ça interpelle ! surtout si au bout du compte le saumon de l'Allier disparaît après que 20 millions d'euros aient été investis par EDF pour assurer la continuité écologique du barrage de Poutès et accepté de réduire de 15% sa production d’énergie Voila maintenant que l'on parle d'agrivoltaïsme !  comme si  toitures/friches industrielles/parkings ne suffisaient pas à cette production d'énergie (qui va devenir difficile à gérer) penser que l'on puisse occuper des terres agricoles, naturelles ou forestières pour son développement me semble une hérésie... et on ne parlera pas des agrocarburants.

• J'aime 3
  • Songeur 2
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 14 minutes, bill43 a dit :

Merci,

ah le saumon de l'Allier ! quel saga

Des investissements énormes pour de bien maigres résultats, une liquidation du  CNSS est proche, bon à 650 000€ par an de frais de fonctionnement ça interpelle ! surtout si au bout du compte le saumon de l'Allier disparaît après que 20 millions d'euros aient été investis par EDF pour assurer la continuité écologique du barrage de Poutès et accepté de réduire de 15% sa production d’énergie Voila maintenant que l'on parle d'agrivoltaïsme !  comme si  toitures/friches industrielles/parkings ne suffisaient pas à cette production d'énergie (qui va devenir difficile à gérer) penser que l'on puisse occuper des terres agricoles, naturelles ou forestières pour son développement me semble une hérésie... et on ne parlera pas des agrocarburants.

Un élevage de tacons décidé par des técons,voir même des trécons, des millions balancés à l'eau (tacons et francs puis euros) la gabegie à la française...:D

Sans oublier la suppression du barrage de St Etienne du Vigan avant l'abaissement de celui de poutés..bref ça fait cher le kg de saumon qui tente de remonter l'Allier..

Modifié par papulefer
  • Haha 3
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 7 heures, thony42 a dit :

Autant hier le refroidissement a été brutal autant aujourd'hui c'est le redoux qui devrait l'être.

Bon ben, pour l'instant il n'est pas encore là ...

20250110_161255.jpg.063baad8ebd7f81fdd4ac6911acc68ed.jpg

Brouillard à découper à la machette :

20250110_161012.jpg.ff6d0161e0108084f66fd1767d6731ab.jpg

Allez savoir pourquoi, mais j'ai comme un doute ...

Capture.thumb.JPG.fda1c5d3f1ee0ecf1baa79e0b07d124b.JPG

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

Après une bruine neigeuse faiblarde, la neige s'est mise à tomber avec de vrais flocons depuis 9h env.

Toits et voitures légèrement grisés.

Pas de vent... Je répète : PAS DE VENT !! 🥳

Tn balcon en cours à 9h20 avec 1.9°C (thermo stable vers 2°C depuis hier soir).

Tu n'étais pas obligé de le rappeler :

image.png.2cd36ef21db5b968b7345db822d63b31.png

Ce sera un joli U, pas tout à fait fini, ça monte encore (5.5°C 5.7°Cactu)

image.png.25cdf1e4e795ba6b8de909054fd9ba73.png

La sortie du gel fut tardive zers 13 h mais brutale +4.9°C en 1 h. Le paysage grisé  a résisté jusqu'à 12h30 ici.

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 2

La station du Superlioran dans le Cantal s’est pris une sacrée claque ….. le froid qui va revenir pourra sûrement permettre de fabriquer plein de neige artificielle. C’est tout de même affolant de voir le yoyo des températures.

• Triste 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon plus de 30 mm à Super Besse en flotte... beurk. Ca touche à sa fin ouf. Mais il va falloir attendre encore jusqu'à demain fin de matinée pour que ça regèle jusqu'en bas !

Ici 15,4mm et ça se termine aussi.

Ta qui est aussi la Tx provisoire de 2,6°C. Des modèles voient une remontée jusqu'à 7-8 degrés dans la soirée alors que d'autres ne voient pas beaucoup plus que ça. A noter qu'il restait encore un peu de neige sur le pare-brise de la voiture à l'instant en allant chercher la petite à l'école. Sacrée résistance 😁.

Bonne soirée

il y a 3 minutes, Lodu17 a dit :

La station du Superlioran dans le Cantal s’est pris une sacrée claque ….. le froid qui va revenir pourra sûrement permettre de fabriquer plein de neige artificielle. C’est tout de même affolant de voir le yoyo des températures.

A voir s'il y aura du froid suffisamment longtemps pour en remettre une bonne couche... Il fera froid les nuits et matins en plaine, mais en montagne à partir de lundi ou mardi ?

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 4 minutes, Lodu17 a dit :

Malheureusement pas vraiment, puisque il ne fera pas froid en montagne..

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Journée de nouveau grise et terne, sans grand intérêt et une platitude thermique bien ennuyeuse. 3.2°C/6.1°C seulement pour les données mercure, triste en comparaison aux 12°C d'hier à la faveur de larges éclaircies.

• Merci 4
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps couvert bien triste toute la journée, mis à part quelques timides percées du soleil en milieu d'après-midi.

globalement ça reste gris et humide.

Tx de 8,1°C et 7,7°C à 17h, le tout sans le moindre petit courant d'air.

contrastes assez dingues aujourd'hui sur le pays, avec des coins du N-E où ça n'a quasiment pas dégelé, tandis qu'on dépassait allègrement les 20°C dans les Corbières et au pays Basque O.o  

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ouais, c'est le massacre en station (déjà que c'était pas la gloire, surtout pour les nordiques)

Encore une saison bien pourrie à Prat-de-Bouc.

Le Forez qui s'en était sorti jusqu'ici a rendu l'âme 🥵

Capturedcran_2025-01-10_17-44-51.png.e336bca079a0cd7b764192ae0a303d29.png

Capturedcran_2025-01-10_17-44-36.png.9c815b1d894917742635b39b2f67b9f1.png

Ici c'est brouillard dense.

3,6°C (après une Tx de 7,9°C) et 5,2 mm de flotte.

Journée pas glop-glop.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 7
  • Solidaire 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Énième journée immonde avec bruine, brouillards et 6 ou 7°C et pluie jusqu'aux sommets. Pas grand chose de plus à signaler, c'est très humide depuis le début d'année mais pour autant on risque de finir le mois en déficit de précipitations (à peine 20 mm à ce jour et longue période anticyclonique en vue : on aura au moins du soleil c'est déjà ça).

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Triste 1
  • Solidaire 6

Pas d'accord, la masse d'air sera plus froide que lors du dernier épisode d'inversions. On devrait pouvoir produire la nuit.

Au Puy on voit la lune ce soir.

Il a très peu précipité aujourd'hui, dans les vallées ou sur les massifs, moins d'1mm.

Toujours une grande douceur ce soir, 3.6°C au sommet de l'Alambre.

IMG_20250110_173511.jpg

Modifié par snowman43
  • J'aime 3

il y a une heure, snow63 a dit :

Malheureusement pas vraiment, puisque il ne fera pas froid en montagne..

J'sais pas mais quand je vois ça, j'me dis que c'est possible de faire tourner les canons à neige, non?

Screenshot_20250110_181207_Chrome.jpg

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui pendant 48 ou 72 heures 😁 quel exploit en janvier !

• J'aime 4
  • Songeur 1
  • Haha 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Purée de pois précipitante entre Saint-Étienne et l'entrée de Rochetaillée. Puis on s'élève de quelques dizaines de mètres supplémentaires jusqu'à mon adret où l'on passe au dessus d'une belle mer de nuages.

Il fait d'ailleurs plus doux avec un ressenti moins humide ici qu'en bas. C'est flagrant. Et en chiffres : +7,1°C sur mon adret contre +1,2°C au même moment à la station MF de Saint-Étienne Ville. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Bon courage aux gens d'en haut, les nivophiles qui désespèrent, les héliophiles pour qui ce n'est guère mieux, il finira bien par faire soleil, il finira bien par faire de la neige (mais si, mais si), il finira bien par faire froid. Il ne faut pas désespérer début janvier, sinon qu'est-ce que ce sera en mars !

Bon, il faudra quand même que je remonte prendre un peu de frais en haut parce qu'ici mon thermomètre à passé 20°C aujourd'hui (et à Perpignan-Rivesaltes 21°C), une belle après-midi d'été en attendant le retour de la tramontane demain en principe. Beau coucher de soleil en tous cas.

• J'aime 7
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 7 minutes, Lodu17 a dit :

C’est toujours mieux que rien pour la station!

C'était de l'humour 👍

• J'aime 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Re,

Journée dégoulinante : 18,5 mm ... ce qui triple presque la pluvio de Janvier à 31,1 mm !

Tn 1,0 et Tx 4,0 en cours.

Devinez quoi ... il pleut toujours ! :(

L'Artière est en pleine forme en bas de Beaumont (Champ Madame).

PS : l'autre jour j'évoquais une conso annuelle de 100 m3 par ans depuis 20 ans ; ben la dernière facture avec relevé mentionne une conso de 20 m3 sur 6 mois !

Peut-être ont ils enfin réussi à mesurer comme il faut o.O

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il y a 15 ans jour pour jour, quand Saint-Étienne savait encore produire des épisodes neigeux dignes de ce nom :

FB_IMG_1736535898307.jpg.9bbe9aa0f721d31412249a0e84972171.jpg

Photo prise par mes soins rue du 29 Brumaire dans les quartiers Sud stéphanois. 

• J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 4
  • Songeur 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Purée de pois précipitante entre Saint-Étienne et l'entrée de Rochetaillée. Puis on s'élève de quelques dizaines de mètres supplémentaires jusqu'à mon adret où l'on passe au dessus d'une belle mer de nuages.

Il fait d'ailleurs plus doux avec un ressenti moins humide ici qu'en bas. C'est flagrant. Et en chiffres : +7,1°C sur mon adret contre +1,2°C au même moment à la station MF de Saint-Étienne Ville. 

La purée n'a pas diminué depuis le début d'après-midi ici.

Pas étonné que tu sois au dessus, j'y pensais bien quand je voyais les températures plus élevées sur le Pilat...

Ici c'est morne plaine, humide et froide.

20250110_200916_copy_530x649.jpg.7f41b31e9eba8a21208467429217021d.jpg

Par contre, ça ne dégouline plus autant que cet après-midi. 

Ventilation de SE faible. 

Ta balcon 2.2°C (20h10).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 12 minutes, Thoupie42 a dit :

quand Saint-Étienne savait encore produire des épisodes neigeux dignes de ce nom :

faut aller se plaindre à la mairie, ça doit être à cause des réductions de budget...

ici les température restent stables sous la couche de crasse : 6,3°C à 19h et 6,4°C à 20h. 

toujours calme et humide, en attendant le vent du nord qui devrait se lever ce WE, nous dégager le ciel et nous geler les os (on n'a rien sans rien...)

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 10