Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - janvier 2025

mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Veneux les Sablons (77) - Alt. 78 m

-7,9°C à Moret sur Loing, en ce moment même, ca baisse encore (on a perdu 0,4° en 20 minutes).

Modifié par Skywalker
  • J'aime 1

• Réponses 274
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucher de soleil sympa ce soir !  

Non mais après faut comparer ce qui est comparable. Avec les anémomètres soniques installées depuis quelques années (2020 environ pour la plupart, il faudrait aller voir sur les fiches pour les dates

Je te confirme, ça a été présenté il y a quelques semaines en commission observations du CSM. Quand je trouve le temps, je vous fais un résumé.

Images postées

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Ciel bien dégagé avec les premières lueurs orangées du soleil encore derrière l'horizon (à 8h).

température stabilisée à -6.2°C actuellement et sans doute le mini (?)  Edit: confirmé: mini -6.2 à 7h40

Plus basse température précédente: -6.4°C le 16 janvier 2024 (juste un an)

J'ai prévu un vol ulm (en gâtinais) cet après-midi pour profiter de la journée calme et assez ensoleillée (prévue légèrement voilée mais sans brouillard !), avec le super équipement d'hiver bien sûr, bien que la température soit un peu plus élevée plus haut.

Remarque: je passe un bon moment à me préparer (et préparer l'ulm) dans et devant le hangar sur le sol bétonné, plein sud, au soleil (jusqu'au fond du hangar en hiver !), abrité du léger vent du nord et, par temps froid, il y fait étonnamment bien meilleur qu'aux alentours !

Surveiller ce soir à partir de 17h48 le lever de pleine lune, juste après le lever de Mars (légèrement après le coucher du soleil car la pleine lune était hier à 23h28)

Modifié par mm91
  • J'aime 5

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Grosse radiation cette nuit en effet, qui pourrait être la plus froide de l'hiver. 

Inversion très marquée

Grand bleu 

• J'aime 1

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)
Il y a 11 heures, mm91 a dit :

Journée 100% ensoleillée !
(la précédente date du 27 décembre 2024)

Balade en campagne mais toujours bien boueux (le comble c'est qu'un peu plus froid le sol serait gelé et sans boue... mais gare au dégel !)

Max hier (sans soleil) 3.4°C
Max aujourd'hui 3.9°C

-1.7°C actuellement

couchersoleil(reduit).thumb.jpg.98999e913df6416934aa763a99c5d68c.jpg

Lever de pleine lune sur Les Ulis

leverlunesurlesUlis(reduit).thumb.jpg.4ab074f8f6207015f0d9fd7dacb6814c.jpg

Lever de Mars

La lune passera au plus près de Mars (0° 13') cette nuit à 4h43

leverdeMars(reduit).thumb.jpg.60c07f4136ac1c2a3b34819881432e50.jpg

En écho, voici le couché de pleine lune ce matin, au-dessus des champs givrés de Bruyères le Chatel.

https://ibb.co/Qn6dXXD

Je confirme le froid piquant avec -6°C au thermomètre en façade de la maison, sans doute un poil plus froid en fond de val puisque les flaques restantes ont intégralement gelé.

L'étang de Port-Sud est presque intégralement couvert d'une fine couche de glace. La dernière fois que c'est arrivé c'était en janvier 2024.

D'autre paysages givrés sur les bords de la Rémarde :

https://ibb.co/FmCwY9C
https://ibb.co/HnDYdym

Modifié par Dark_Purple
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Tn à Paris-Montsouris de -2.3°C contre -2.6°C au sommet de la Tour Eiffel.

A Paris-Montsouris, la Tn mini de la saison froide 2024-2025 est de -3.6°C le 4 janvier 2025.

image.png.94399b4f25ff34dbbb01d9325385358e.png

Source : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=75107005&jour2=14&mois2=0&annee2=2025

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

-7 a Longchamp bois de Boulogne ce matin, toujours autant isolé de l'urbanisation et en léger effet cuvette. Nettement plus froid que la plupart du réseau mf du 77 par exemple. 

-1 a lariboisiere. 

Entre -7 et 0 ce matin donc à Paris selon les secteurs 

Modifié par edd
  • J'aime 2

Et ben, -9 au plus froid ! Je ne pensais pas qu'on plongerait aussi bas.

on avait perdu l'habitude de cette sensation de froid. C'était sublime en forêt, tout blanc de givre. 

edit : déjà -4 a même pas 20h. Dégringolade ce soir avant .... le gris 😅

Modifié par alexandre77
  • J'aime 7

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bonsoir, petite question en passant, savez-vous s’il existe des données/analyses sur l’évolution de l’ICU parisien dans le temps ?

A voir les cartes/relevés des VDF du passé, j’ai l’impression que l’ICU était moins marqué.

merci d’avance pour vos avis 

• J'aime 1

La baisse du thermomètre ralentit ce soir avec actuellement -2,6°C à Melun et -5,8°C à Fontainebleau à cause d'un voile nuageux annonçant la couverture nuageuse pour demain.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 23 heures, mm91 a dit :

.....................

J'ai prévu un vol ulm (en gâtinais) cet après-midi pour profiter de la journée calme et assez ensoleillée (prévue légèrement voilée mais sans brouillard !), avec le super équipement d'hiver bien sûr, bien que la température soit un peu plus élevée plus haut.

Remarque: je passe un bon moment à me préparer (et préparer l'ulm) dans et devant le hangar sur le sol bétonné, plein sud, au soleil (jusqu'au fond du hangar en hiver !), abrité du léger vent du nord et, par temps froid, il y fait étonnamment bien meilleur qu'aux alentours !

Surveiller ce soir à partir de 17h48 le lever de pleine lune, juste après le lever de Mars (légèrement après le coucher du soleil car la pleine lune était hier à 23h28)

Froid, calme, soleil et joli vol (65mn) hier en Gâtinais, avec des très beaux effets au dessus de la légère couche de brume (mais petits problèmes avec les pistes toujours détrempées !)

Inversion encore plus marquée que prévu: 0 à 3°C au sol, 9°C à 1000m

après le vol, belles observations du lever de pleine Lune et de Mars (photos ci-dessous) et Jupiter et Venus.

Ici jusqu'à -2.6°C cette nuit, mais remontée (sans doute nuages) vers 2h30 avec 1.4°C actuellement;
couvert, brouillard et 0.1mm de bruine en cours.

DSC05564(reduit).thumb.jpg.c0963fba8ff18ed69938ff0f2333d675.jpg

DSC05565(reduit).thumb.jpg.7c7e64a46f0a089846dac7ec803a33c6.jpg

DSC05570(reduit).thumb.jpg.466a0a119195338a874a3820388a9901.jpg

• J'aime 4

Posté(e)

Situ un peu border ce matin avec de la bruine plus ou moins verglacante. 

Certains trottoirs patinent bien 

Il y a 12 heures, aMeR77 a dit :

Bonsoir, petite question en passant, savez-vous s’il existe des données/analyses sur l’évolution de l’ICU parisien dans le temps ?

A voir les cartes/relevés des VDF du passé, j’ai l’impression que l’ICU était moins marqué.

l'ICU dépend beaucoup des conditions de vent. Nous ne pouvons pas comparer la situation d'hier matin avec celle d'une vague de froid bien souvent accompagnée d'une vent d'Est ou NE qui va fortement amoindrir l'effet de l'ICU par brasse de l'air. Hier le vent était nul donc l'ICU au maximum : -2 à Montsouris, -9 à Fontainebleau. Avec du vent, Fontainebleau ne serait jamais descendu aussi bas, car l'effet TAF ne se serait pas produit : brassage de l'air froid qui ne peut s'accumuler, et à l'inverse, il aurait fait plus froid à Paris par apport de l'air froid venant de la banlieue et des campagnes. 

il y a 31 minutes, edd a dit :

je confirme ici aussi à Tigery, ma terrasse était une patinoire après une nuit à -3,7°C. et une brune par +0,3°C. 

• J'aime 2

Il y a 13 heures, aMeR77 a dit :

Bonjour

Je ne sais pas si ceci pourrait convenir :

https://climatology.edpsciences.org/articles/climat/full_html/2020/01/climat20201709/climat20201709.html

Ou encore cela, certes plus ancien  :

https://journals.openedition.org/norois/1373

• Merci 3

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)
il y a une heure, edd a dit :

Idem ici, avec 2 frayeurs à vélo.

Le givre sévère des zones ombragées hier était encore présent ce matin, les flaques et le lac de Port-Sud n'ont pas encore dégelé.
Bruine bien présente qui rend le sol traître : visiblement à peine humide, et pourtant au doigt on sent une fine pellicule de glace. Thermomètre sur le trait des 1°C à 8h30.

il y a une heure, Dark_Purple a dit :

Idem ici, avec 2 frayeurs à vélo.

Le givre sévère des zones ombragées hier était encore présent ce matin, les flaques et le lac de Port-Sud n'ont pas encore dégelé.
Bruine bien présente qui rend le sol traître : visiblement à peine humide, et pourtant au doigt on sent une fine pellicule de glace. Thermomètre sur le trait des 1°C à 8h30.

Je confirme.

A Antony, air à température positive en début de matinée, mais sols encore un peu gelés par endroits, particulièrement traitres car glace peu visible.

il y a 11 minutes, logos a dit :

C'était prévu cette humidité ?

Pas tout à fait, mais c'est très courant d'avoir de la bruine en flux de nord ouest anticyclonique à cette époque de l'année. En tout cas, sacré changement d'ambiance dès qu'on bascule en flux océanique.

Modifié par dadou93
orthographe

En cette fin de journée, le ciel brumeux et humide de ce matin laisse place à un ciel toujours couvert mais parsemé de petites trouées bleues. Peut-être une chance de voir le soleil durant les prochains jours ?

• Songeur 2