Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 03 février au 09 février 2025 - Prévisions météo semaine 6

Messages recommandés

A noter la réciprocité entre le scénario du run de contrôle de GEFS et CEP avec une belle évolution continentale..

Scénarios qui semblent également se multiplier sur GEFS

image.png.02364723719415a46110321f8d4b2176.png

image.gif.3c46063a3007cfa9659eb98481977673.gif

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 1

• Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A lire les derniers messages, j'ai l'impression qu'on est plus sur un forum psychologie que sur un forum météo où l'on essaye de débattre sur des faits réels et objectifs. On est passé d'à la rec

Que c’est pénible à lire ce forum sérieux ! Aussi buté l’un que l’autre et c’est marrant mais on garde plus en tête un souhait de contradiction l’un envers l’autre plus que des arguments et dans le bu

Faut pas non plus tomber dans l’excès inverse. Ca reste quand même un chouilla plus intéressant qu'un AF vissé sur la France. Déjà je ne crois pas à un retour du flux d'ouest durable dans les 15

Images postées

il y a 52 minutes, Virgile a dit :

Oui nous ne sommes pas en fin décembre/début janvier en zone de conflit avec l'affrontement masse océanique douce dépressionnaire avec nos dépressions açoriennes et l'air froid sur l'Europe du nord.

Là, le flux d'ouest perturbé serait aux abonnés absents et la situation synoptique est facile à mettre en place. Et ce qu'on voit se soir entre 140 et 168 heures, on l'aura très certainement. Reste à savoir la trajectoire et l'intensité de ces basses anomalies sous blocage.

Par contre la fin du run de ce même cep ce soir est magnifique mais très difficile à se mettre en place :

https://meteologix.com/fr/model-charts/euro/europe/sea-level-pressure/20250216-0600z.html

Est ce la bonne ? Pouvons nous y croire cette fois ci 🥹

• Solidaire 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 20 minutes, motiya67 a dit :

Il n'y a rien à croire, puisque rien n'a été affirmé pour le moment et que nous sommes là " sur une tendance de fond " qui demande confirmation et validation, ce qui pousse à la semaine prochaine comme toujours. Après cela va dépendre de ce que tu attends et de tes exigences. Si tu attends 2/3 semaines de temps très hivernal avec du -10/-15°c à 850 hPa via un Poutine Moscou --> Paris digne de certaines VDF du passé, avec qui plus est de la neige en toute certitude, tu peux rester en hibernation je pense 😃.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Triste 1

il y a 9 minutes, DoubleKnacki a dit :

Il n'y a rien à croire, puisque rien n'a été affirmé pour le moment et que nous sommes là " sur une tendance de fond " qui demande confirmation et validation, ce qui pousse à la semaine prochaine comme toujours. Après cela va dépendre de ce que tu attends et de tes exigences. Si tu attends 2/3 semaines de temps très hivernal avec du -10/-15°c à 850 hPa via un Poutine Moscou --> Paris digne de certaines VDF du passé, avec qui plus est de la neige en toute certitude, tu peux rester en hibernation je pense 😃.

Sur ce, bonne nuit 😂

• Haha 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 39 minutes, motiya67 a dit :

Bonsoir,

parier sur de si petites anomalies à cette échéance relève de la plaisanterie. Les déterministes ne sont pas à même de situer si précisément des circulations aussi fines qui auraient une influence aussi déterminante sur le drain froid. Ces trajectoires sont bien trop aléatoires pour pouvoir être utilisées en prévision à ces échéances qui, de surcroit, dépassent le cadre de ce topic.

On a la structure globale avec un vrai et beau blocage scandinave, ce qu'il se passera en dessous, sur nos régions  se précise: il devrait faire frais voire froid mais le dynamisme devrait rester discret, en particulier une advection d'air froid vers le bassin méditerranéen qui pourrait activer le cadre synoptique. 

S'il est difficile d'être précis à si long terme, cela signifie aussi qu'à des échéances plus proches, des ajustements peuvent modifier en partie la météo sensible: apport d'humidité, couverture nuageuse, brassage d'air...

Modifié par tao
  • J'aime 14

Oui les déterministes accentuent la continentalisation  du flux ce soir et le scénario d'un AS prend du galon.

Par rapport à hier c'est visible.

GFS 12 z :

gfs-1-198.png?12

GFS 12z d'hier :

gfs-1-222.png?12

CEP aussi

CEP 12z

ECM0-192.GIF?01-0

CEP d'hier 12z

ECM0-216.GIF?12

GEM et JMA sont plus timorés dans leur évolution de ce soir.

Mais ICON est pas mal :

icon-1-180.png?12

l'ensemble GEFS pour Paris a une moyenne à 850 Hpa  bien basse avec beaucoup de scénarios plus bas encore  (proches de - 10 degrés)dont le contrôle et le déterministe :

Diagramme GEFS

Ce qui est intéressant c'est qu'on semble être dans une configuration qui va durer bien au-delàs du topic.

SI les scénarios à 850 Hpa sont assez regroupés ceux à 500 Hpa un peu moins ce qui traduit les incertitudes dans la gestion par les modèles ds GF susceptibles

de passer sur notre pays.

Bref ça commence à avoir de la gueule vu de haut pour l'Américain :

Moyenne GEFS :

gensnh-31-1-192.png

Si l'américain était seul à voir cette évolution on serait septiques mais CEP commence a s'y mettre aussi alors on va suivre avec intérêt

les prochains runs des modèles  avec beaucoup de prudence car on est encore à des échéances lointaines.

il y a 29 minutes, DoubleKnacki a dit :

Modifié par motiya67
Erreur

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Il va être temps de redescendre à 2m sinon ce topic va devenir une vaste plaisanterie oui.Ci-dessous la carte d'anomalie en surface et le diagramme de Paris pour la semaine à venir afin de se rendre compte de quoi on discute.Je ne vois pas de fortes gelées en plaine non plus sur cette échéance.

gfs-ens_T2maMean_eu_2.thumb.png.3177d80538b6b4b11a91f19d36250ba1.pnggraphe_ens4yre3_php.gif.cc317477c8bf3e194aecbfe5a5663410.gif

Et en attendant une hypothétique goutte froide plus dynamique et son instabilité neigeuse ça reste sec avec toujours un risque d'instabilité vers le SE.

xx_model-en-345-0_modez_2025020200_192_1642_157.thumb.png.60952455682d632eacd771ae7d414e85.pngxx_model-en-345-0_modusa_2025020200_192_1642_157.thumb.png.4cd93e63e2e7969c5dc89bf2047b0809.png

• J'aime 9
  • Merci 4
  • Songeur 1

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ne nous y trompons pas, nous sommes face à une configuration synoptique assez impressionnante avec pas moins de 5 pulsions chaudes se dirigeant à partir du proche Atlantique vers les hautes latitudes (prédilection pour la mer de Kara) entre maintenant et la mi février.

Mais dans nos climats maintenant réchauffés,une telle configuration qui, dans d'autres temps nous aurait quasiment assuré le décrochage massif d'anomalies froides arctiques vers l'Europe occidentale, achemine uniquement quelques petits chapelets de cut-off plus ou moins frais ou froids en notre direction.

Il faut dire, et ça a été souligné sur le topic, qu'en partant de ça avec une Europe continentale baignée de douceur en situation initiale (carte ci-dessous du 29 janvier) on ne peut pas s'attendre à grand chose:

gfs-15-6.png?0

Alors oui il fera frais avec ce flux qui va peu à peu s'orienter ENE, peut-être même froid si un cut-off un peu plus robuste ramène de l'air continental à toute altitude à un moment à une autre et si la dynamique méridienne se poursuit intensément entre proche Atlantique et hautes latitudes.

Il est aussi possible que le flux devienne plus ou moins rapidement plus doux si ces fameuses anomalies basses très mobiles et facilement soumises à des interactions avec leur environnement, basculent vers l'Atlantique.

En tous cas, quand on voit l'énergie qui doit être envoyée là haut vers le pôle pour nous soumettre à un semblant d'hiver, on ne peut s'empêcher d'être inquiet. Et notre banquise déjà en piteux état, va continuer à être mise à mal.

Modifié par lame2
  • J'aime 13
  • Merci 4
  • Solidaire 2

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

D’accord avec @lame2 et @Nico 14, par contre c’est surtout à partir de la fin de semaine prochaine (vendredi/samedi en gros) qu’il est modélisé une masse d’air plutôt froide (de -8 à -10 à 850 hpa), avant cela ça restera doux en altitude, d’où des moyennes pour la semaine pas très basses. 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Belberaud (10km sud-est de Toulouse)
il y a une heure, Nico 14 a dit :

Il va être temps de redescendre à 2m sinon ce topic va devenir une vaste plaisanterie oui.Ci-dessous la carte d'anomalie en surface et le diagramme de Paris pour la semaine à venir afin de se rendre compte de quoi on discute.Je ne vois pas de fortes gelées en plaine non plus sur cette échéance.

gfs-ens_T2maMean_eu_2.thumb.png.3177d80538b6b4b11a91f19d36250ba1.pnggraphe_ens4yre3_php.gif.cc317477c8bf3e194aecbfe5a5663410.gif

Et en attendant une hypothétique goutte froide plus dynamique et son instabilité neigeuse ça reste sec avec toujours un risque d'instabilité vers le SE.

xx_model-en-345-0_modez_2025020200_192_1642_157.thumb.png.60952455682d632eacd771ae7d414e85.pngxx_model-en-345-0_modusa_2025020200_192_1642_157.thumb.png.4cd93e63e2e7969c5dc89bf2047b0809.png

Oui effectivement pour ce qui est des températures, d'ailleurs pour certains secteurs du sud-ouest (je n'ai regardé que très rapidement) on pourrait passer tout le topic sans même aucune gelée, ce qui est quand même assez fou avec cette synoptique 

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

@lame2,

@Nico 14

Je suis plutôt de l’avis de @David25300, la masse froide potentiellement  comme étant la plus froide et la plus massive est possiblement attendue pour la semaine prochaine, celle succédant à celle du Topic présent, en tout les cas en l’état actuelle des modélisations.

D’autres part, @Nico 14, prendre comme référence une grande ville hyper urbanisé comme Paris pour illustrer le diagramme des températures à 2 mètres n’a pas beaucoup de sens, les modélisations intègrent et prennent en compte l’ICU (Îlot de chaleur urbain), naturellement il est tout à fait normal que les températures n’y soient guère très basses la nuit comme le jour.

Enfin concernant l’absence de froid en Europe Centrale/Orientale et les répercussions thermiques que cela aurait sur la potentielle continentalisation du flux à notre échelle d’ici la semaine prochaine, sachez que le froid peut tout à fait se créer sur place et ceux-ci de manière franche et soudaines en considérant les inversions thermiques diurnes et nocturnes à cette époque de l’année.

En espérant vous avoir apporté de l’espoir.🙂

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Songeur 2
  • Haha 1

Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

Il va être temps de redescendre à 2m sinon ce topic va devenir une vaste plaisanterie 

Je ne pense pas que ce topic devienne une vaste plaisanterie on a tous la tête sur les épaules ici je pense. Parfois certains se laissent emporter par leur passion ( moi pafois je le reconnais) mais on reviens vite sur terre et on connaît la grande difficulté à l'époque actuelle et dans notre petit pays de l'ouest de l'Europe pour avoir des coups de froid et encore plus des VDF.

Les modèles sont moins bons ce matin pour les hivernophiles c'est certain mais comme il faut se le rappeler souvent il faut éviter le run par run.

Je ne pense pas que la mise en place d'un AS  soit remise en cause ce matin mais les modèles hésitent toujours car ils nous placent à la limite de l'influence de cet AS. Alors sur un run cela se présente vraiment froid et sur la durée et sur un autre c'est beaucoup moins esthétique et favorable, je parle la des déterministes. 

GEFS d'hier pour Strasbourg ville qui théoriquement serait impactée rapidement en cas de froid marqué venant de l'est :

image.gif.febd3ee6ff753ac33333db2a56f96497.gif

GEFS de ce matin:

image.gif.7b6f514e91331d4cc00b679945b6b72e.gif

On voit que cela n'a guère changé pour ce topic avec toujours des masses continentale bien froides mais que pour le suivant c'est bien moins esthétique avec un déterministe qui s'envole vers le haut.

Déterministe qui plongera peut-être vers le bas au prochain run

Comme le dit @lame2 dans son post précédent on est dans une configuration qui en un autre temps aurait pu être favorable à une VDF de nos jours c'est bien plus compliqué et on le sait tous .

Seul un alignement quasi parfait des planètes permettrait en 2025 d'avoir une VDF de type 2012 ou  encore plus difficilement de type 1985 mais en théorie cela reste possible.

C'est sur le prochain topic qu'on pourrait avoir (ou pas) des surprises avec peut-être des conséquences sur l'Europe de l'ouest des pulsations chaudes vers les hautes latitudes dont parle @lame2.

Moi ce que je constate depuis plusieurs runs c'est que des synoptiques peu courantes semblent être vus par les modèles avec un vortex chahuté qui semble se fissurer et même (visible sur un autre forum) des modélisations (très lointaines et incertaines) de SSW  ou même de splits.

Donc pour résumer rien n'est perdu pour des configurations hivernales voire neigeuse en plaine à la fin de ce topic mais surtout au prochain. 

Quand on regarde certains scénarios on voit que le potentiel est toujours la  ( quelques exemples) :

image.png.46ed4ee70144ee45b80faf9ac4c9f04a.png

image.png.bbaad70778cbd15f75ed96fff79310fb.png

image.png.3bd04e0be5b730f9f21040cee91364ef.png

image.png.32b4f658a17c5a5c0016e9114cda4097.png

image.png.f144e80fa4c9989968dad0f44a510687.png

Presque tous les déterministes modélisent du potentiel pour à minima un bon coup de froid voire plus et des possibles surprises neigeuses. 

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 4 minutes, Bouteiller a dit :

D’autres part, @Nico 14, prendre comme référence une grande ville hyper urbanisé comme Paris pour illustrer le diagramme des températures à 2 mètres n’a pas beaucoup de sens, les modélisations intègrent et prennent en compte l’ICU (Îlot de chaleur urbain), naturellement il est tout à fait normal que les températures n’y soient guère très basses la nuit comme le jour.

Le même à l’est du 77 si tu veux pour éviter l’ICU:

graphe_ens4jsy2.php.gif

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1

il y a 20 minutes, Bouteiller a dit :

@lame2,

@Nico 14

Je suis plutôt de l’avis de @David25300, la masse froide potentiellement  comme étant la plus froide et la plus massive est possiblement attendue pour la semaine prochaine, celle succédant à celle du Topic présent, en tout les cas en l’état actuelle des modélisations.

Enfin concernant l’absence de froid en Europe Centrale/Orientale et les répercussions thermiques que cela aurait sur la potentielle continentalisation du flux à notre échelle d’ici la semaine prochaine, sachez que le froid peut tout à fait se créer sur place et ceux-ci de manière franche et soudaines en considérant les inversions thermiques diurnes et nocturnes à cette époque de l’année.

En espérant vous avoir apporté de l’espoir.🙂

Déjà ce n'est pas une question d’apporter de l'espoir mais plutôt d'essayer de faire de la prévisions en passant outre ses souhaits pour être le plus objectif possible !

Ah et puis  cet ICU qu'on nous rabâche pour minimiser les tendances actuelles du climat , justement j'ai pris le diagramme de Creil que tu connais bien, je ne crois pas qu'il y ait un ICU de malade dans cette ville, tu vois une nette différence avec Paris? Moi non !

graphe6_10000___2.49269_49.2533_Creil.gi

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m
il y a une heure, bernardt60 a dit :

Déjà ce n'est pas une question d’apporter de l'espoir mais plutôt d'essayer de faire de la prévisions en passant outre ses souhaits pour être le plus objectif possible !

Ah et puis  cet ICU qu'on nous rabâche pour minimiser les tendances actuelles du climat , justement j'ai pris le diagramme de Creil que tu connais bien, je ne crois pas qu'il y ait un ICU de malade dans cette ville, tu vois une nette différence avec Paris? Moi non !

graphe6_10000___2.49269_49.2533_Creil.gi

Avec des tn de -2°C à -5°C (-5°C à Beauvais) sur l'Oise ce matin, on se rend bien compte que gfs et son ensembliste sont incapables de bien prédire le gel radiatif. 

Pour la fin de semaine, il s'agirait davantage de gel advectif. Avec une masse d'air beaucoup plus froide en altitude, les gelées pourraient être paradoxalement moins prononcées d'autant plus si le vent est sensible. 

Semaine désormais bien cernée avec une première partie calme et devenant assez douce l'après midi, notamment mercredi. 

Refroidissement ensuite à partir de jeudi qui devrait s'accentuer en fin de semaine sous l'influence de l'AS/AR. Le vent d'E pourrait renforcer la sensation de froid en fin d'échéance avec des tx plus basses. À surveiller également un risque d'instabilité plus important sur la moitié sud. 

Modifié par Oliv91
  • J'aime 9

A lire les derniers messages, j'ai l'impression qu'on est plus sur un forum psychologie que sur un forum météo où l'on essaye de débattre sur des faits réels et objectifs.

On est passé d'à la recherche du moindre indice favorable au froid à ces derniers jours à une minimisation extrême des 15 premiers jours de février où il n'y aura rien de spécial à attendre pour certains et certains parlent même de supercherie et de l’absence de bonnes gelées généralisées. Faut arrêter de se foutre de la gueule du monde et laisser exprimer seulement sa frustration d'avoir éviter toute grosse descente polaire dynamique depuis le début de l'hiver ou toute grosse tempête la semaine dernière.

pas de gelées fortes et généralisées??

Rien que ce matin, les gelées ont touché 80 % de notre territoire et parfois assez marqué de -3 à -6 degrés avec une situation synoptique qui ne casse pas 3 pattes à un canard certes:

image.png.197c95424805ad3b3889944114c943ff.png

Mais apparemment, il n'y a plus que les situations synoptiques qui font la preuve (faux froid......) et pas la réalité. Sortez de chez vous ou alors ne vous réveillez pas à midi et vous vous rendrez compte. Il a même gélé dans tout le sud ouest pour celui qui a malhonnêtement écrit que le sud ouest n'avait pas connu de gelées depuis belle lurette.

Maintenant, on devrait faire comme dans les pubs de bouffe et mettre en titre "éviter de manger gras" pour décrire la situation à venir.

Alors ceux qui attendent une grosse vague de froid, voir une vague de froid tout court ou un épisode généralisé de neige, qu'ils continuent à hiberner.

Comme l'expliqué Lame, le Vortex polaire est pas en forme et en plus sur le continent américain. Donc il n'y a rien a attendre de très hivernal sur notre pays. C'est logique

Mais entre le très hivernal et le rien du tout, voir pratiquement le coté printanier chez certains, il y a de la marge.

Ce qui va etre remarquable n’est pas l'intensité mais la durée de cet épisode. Pendant 15 jours et cela a déjà commencé hier, on devrait etre sous les normes de saison coté minimale et coté maximale. Quand on se paie 3-4 jours sous les normes, c'est déjà pas mal mais 12 jours, c'est un exploit.

Et comme on l'a souligné hier, nous ne serons pas primo sous la menace du flux d'ouest et notre blocage pour une fois ne se ferait pas sur la France mais plus nordique entre la GB et la Scandinavie.

image.gif.83daccfb43085dab365f064163ed72cb.gif

(c'est comme si ce genre de carte on en voyait tous les jours). Cela va permettre à un flux d'est de concerner la majorité du pays et à des basses anomalies ou gouttes froides de venir en flux d'est ou de se creer sur place sur notre pays ou pas loin.

Quand j'évoquais l'absence du flux d'ouest et son influence, c'est pas tout a fait  vrai avec primo, le tout petit thalweg de mercredi avec une perturbation tres atténué ramenant temporairement de la douceur et un autre mais qui est mal perçu pour le week end prochain et qui pourrai rester bloquer sur la façade atlantique pour glisser ensuite sur la péninsule ibérique car cela ne remettrait pas en cause la continentalité du flux.

image.png.c5ebbad1695840d1be1f299ca9f30347.png

Cela pourrait même provoquer quand on voit certains modèles un peu de neige en Bretagne.

Maintenant impossible à cette date encore de connaitre l'ampleur et la trajectoire de ces gouttes froides/anomalies  mais on devrait forcément en connaitre. Mais même sans cela que cela plaise ou pas, on serait sous les normes d'un mois de février car je rappelle qu'on est passé en février et que les normes de février ne sont plus celle d'un mois de janvier. Ces anomalies permettent d'accentuer le coté hivernal et de provoquer de l'instabilité neigeuse localement. Les modèles à mailles larges ont beaucoup de mal à jauger cela et on peut passer de rien à un quelque chose ;

image.png.3dcf09ff735c3212ba0da0fd3c8c1ad4.png

Donc comme mac gyver avec si peu, on essaie d'obtenir quelque chose. Donc arrêtez de dire qu'il n'y aura rien d'hivernal car entre les gelées, les températures sous les normes et la possibilité de voir de la neige en plaine, c'est pas comme s'il n'y avait rien du tout.  Rien que cette matinée vous prouve le contraire.

Modifié par Virgile
  • J'aime 27
  • J'adore 1
  • Merci 12

Le run de ce matin de UKMO est intéressant dès samedi avec à 850 hpa de l'air bien froid  et une GF à-34 degrés :

image.gif.f627deb33c946fe7376fe687a9086a54.gif

image.gif.0a89be40f89c141a391df62bac1a7d14.gif

image.gif.6c1a31d8d3331e7e1c4dbc15846819fd.gifAvec peu de chance de neige en plaine dans le nord-est mais  quand-même pas mal possiblement dans les Alpes :

image.thumb.png.d3784855371e47e347888b9548f64428.png

Le dernier run de GFS en cours de sortie à un déterministe qui amplifie le froid  surtout pour le prochain topic donc je met pas de copie écran mais cela montre encore une fois qu'il y a du potentiel .

• J'aime 1

Pour imaginer un peu le froid possible dans les prochains jours, on peut aussi comparer à ce que nous avons connu mi-janvier avec une synoptique pas terrible mais pourtant des gelées bien présentes sur le pays, avec un déficit moyen prononcé sur l'indicateur thermique national d'IC...

Si on se projette maintenant un peu dans le futur, on peut voir des points positifs et d'autres négatifs pour les amateurs de froid :

+ le potentiel synoptique présente pas mal de similitude vu globalement mais parait "meilleur" de plus près vu la position du blocage ;

+ la possibilité d'anomalies froides (même chétives) dans le flux continental apportant de l'air froid à tous niveaux et potentiellement un peu d'instabilité neigeuse ;

- le flux plus sensible, même continental, ne faciliterait pas le refroidissement radiatif nocturne (mais limiterait la hausse diurne), surtout dans les régions peu abritées du vent ;

- les données astronomiques jouent contre nous : entre le 15 janvier et le 15 février, on aura gagné plus de 2 heures de jour et le soleil sera plus haut dans le ciel de plus de 7°

image.thumb.png.e00f536607e0818d4399b543c153c3ac.png

Au total et de façon générale, on a l'impression que le froid radiatif serait peut être plus efficace (pour les TN en tous les cas) que les pseudo et très aléatoires mini GF héritées après un cut-off d'un thalweg anémique, avant reprise vers la France dans un circulation rétrograde. Ce qu'il sera utile de surveiller est donc dès le début de semaine la possibilité de formation de micro-thalweg vers l'Europe de l'Est et la capacité de cette synoptique de nous le renvoyer sous un AS-AR se reformant grâce à une nouvelle pulsion de HG en provenance de l'Atlantique...

Que c'est compliqué !

image.thumb.png.617fb03fd18ce8236983685ca31be78f.png

• J'aime 5
  • C'est corrigé 1

• Sebaas changed the title to Du 03 février au 09 février 2025 - Prévisions météo semaine 6
il y a 13 minutes, sastrugis a dit :

- les données astronomiques jouent contre nous : entre le 15 janvier et le 15 février, on aura gagné plus de 2 heures de jour et le soleil sera plus haut dans le ciel de plus de 7°

Je suis d'accord avec toi. Mais en contrepartie, les moyennes de février ne sont plus les mêmes qu'en janvier. Avoir 8 degré en max à Paris en janvier, c'est un peu en dessus des normes de janvier, 8 degrés en avril, c'est trés très en dessous des moyennes. Tout est relatif.

Maintenant, on le répète sans arrêt mais le froid radiatif entre le 15 décembre et le 15 janvier  existera toujours même en 2050 malgré le changement climatique. C'est pas le cas pour les pulsions polaires avec du froid "actif" à tous les niveaux.

Sinon ok avec toi pour tout le reste.

• J'aime 6

Posté(e)

Oui enfin, en février, une vague de froid ou une simple invasion froide peut être sévère, c'est pas encore mars ou avril non plus, le soleil est plus haut dans le ciel, les basses couches se réchauffent un peu plus certes, mais bon nombre de cessions froides en février dans les décennies passées montrent que le potentiel n'est pas si réduit que cela. J'ai l'habitude de dire qu'une vague de froid en février ou un simple coup de froid, ça vaut encore largement le coup.

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 19 minutes, DoubleKnacki a dit :

Oui enfin, en février, une vague de froid ou une simple invasion froide peut être sévère, c'est pas encore mars ou avril non plus, le soleil est plus haut dans le ciel, les basses couches se réchauffent un peu plus certes, mais bon nombre de cessions froides en février dans les décennies passées montrent que le potentiel n'est pas si réduit que cela. J'ai l'habitude de dire qu'une vague de froid en février ou un simple coup de froid, ça vaut encore largement le coup.

D'ailleurs le mois le + froid du XXème siècle en France était justement un mois de février (1956).

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 1

il y a 32 minutes, DoubleKnacki a dit :

À l’époque des décrochages polaires bien froids, oui et je dirais même que février était le mois au plus fort potentiel de VDF (SST au plus bas, masses d’air au plus froid, échanges méridiens en accélération)…

Aujourd’hui, on garde les mêmes ingrédients mais en version weight watchers. Les -20° à 850hpa en Scandinavie ou sur Moscou se sont transformés en -05 / -10° et de telles masses d’air en février se soldent par des journées hivernales mais loin d’être extravagantes. 

Bon en tout cas pour résumer tout ça. Cette très belle synoptique nous permet d’avoir un temps hivernal sans excès et ça n’ira pas au-delà. Personnellement je trouve ça chiant et je laisse volontiers la place à ceux qui veulent leur coup d’hiver. Il y aura matière pour se croire encore en hiver malgré tout (le post de @Virgile par exemple me semble réaliste).

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 8 minutes, Run999H a dit :

À l’époque des décrochages polaires bien froids, oui et je dirais même que février était le mois au plus fort potentiel de VDF (SST au plus bas, masses d’air au plus froid, échanges méridiens en accélération)…

Aujourd’hui, on garde les mêmes ingrédients mais en version weight watchers. Les -20° à 850hpa en Scandinavie ou sur Moscou se sont transformés en -05 / -10° et de telles masses d’air en février se soldent par des journées hivernales mais loin d’être extravagantes. 

Bon en tout cas pour résumer tout ça. Cette très belle synoptique nous permet d’avoir un temps hivernal sans excès et ça n’ira pas au-delà. Personnellement je trouve ça chiant et je laisse volontiers la place à ceux qui veulent leur coup d’hiver. Il y aura matière pour se croire encore en hiver malgré tout (le post de @Virgile par exemple me semble réaliste).

Personnellement, si la synoptique se confirme et se consolide, ce qui m'intéresse, ce sont essentiellement les possibles GF polaires ou continentales qui pourraient sillonner le flux d'est à nord-est et éventuellement déclencher quelques potentiels neigeux ponctuels. Nous n'y sommes pas encore, évidemment. Le -15/-20c à 850 ça me fait moins rêver qu'avant car en général c'est souvent sec et pas forcément intéressant hormis au niveau climato. Je préfère amplement du -6/-8c à 850 hPa avec un contexte dépressionnaire, agrémenté de quelques minimums d'altitude.

• J'aime 3
  • Merci 2