Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

il y a 35 minutes, zorglub71 a dit :

 

Je ne sais pas où vous habitez, en effet cette valeur en minimale était très commune lors des hivers il y a 30 ans sur un grand tiers NE, plus n'importe quel bas plateau quasiment partout en France 

 

Nombre de jours de gelées inférieures ou égales à - 5 ° c en France , période 1981/2010

 

Orléans 8

Châteauroux 7

Lille 7

Tours 6

Région Parisienne 6

Angers 4

Dunkerque 3

 

Caen, Laval, Angers 4

Nantes , Bordeaux, Pau 3

Brest, Quimper 1

 

Phalsbourg 28

Luxeuil 25

Charleville-Mézières 22

Nevers, Mulhouse 20

Vichy 18

Strasbourg 16

Clermont 17

 

On voit sur la carte que pour les 2/3 de la France  le nombre de gel  inférieur à  - 5 est limité à moins de 10 jours, voire beaucoup moins

 

sur un 1/3 allant du Massif Central au nord est  ça frôle ou dépasse la 20 aine.

Pour les  -8 je n'ai pas les chiffres mais c'est forcément moins .;)

 

Modifié par novelty
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

Tout d'abord je n'ai pas eu les -8 mais je parlais juste des media qui nous font tout un fromage du froid que l'on a eu vendredi/samedi avec -8 annoncer dans l'Est! 

On dirait que c'est un truc de fou

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a une heure, metad a dit :

Tout d'abord je n'ai pas eu les -8 mais je parlais juste des media qui nous font tout un fromage du froid que l'on a eu vendredi/samedi avec -8 annoncer dans l'Est! 

On dirait que c'est un truc de fou

 

Pas faux, par exemple en Alsace, c'est pas rare de voir cette valeur chaque année xD Donc bon, faire un fromage nous annonçant le froid du siècle bof ^^

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

grosse vague de froid sur l'Europe quand même mais, comme très souvent, l'air froid à toutes les peines à arriver sur le France, notre pays ( or Espagne et Royaume-Uni ) étant le plus éloigné des masses d'airs continentales l'hiver). Nous sommes les derniers "servis" et les premiers d'où se retire cet air froid.

europe 2.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, novelty a dit :

 

 

grosse vague de froid sur l'Europe quand même mais, comme très souvent, l'air froid à toutes les peines à arriver sur le France, notre pays ( or Espagne et Royaume-Uni ) étant le plus éloigné des masses d'airs continentales l'hiver). Nous sommes les derniers "servis" et les premiers d'où se retire cet air froid.

europe 2.png

 

Assez rare de voir des vagues de froid d'une telle ampleur, concernant presque toute l'Europe du Sud Portugal excepté

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 35 minutes, Sky Blue a dit :

Pense pas.

 

Ni cep, je vois bien un scenario intermédiaire.:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

GEM marche pas mal franchement.

C'est vrai que dans le cas de grandes divergences entre GFS et CEP c'est souvent le scénario intermédiaire qui gagne.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, OrageJuice33/40 a dit :

Il est plein le t'chat... xD

Et malheureusement on y lit encore plus de lamentations et de pleurnicheries que quand il ne se passe rien...

 

Modifié par Couril29
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le problème est toujours le même en hiver mon cher Couril, c'est que le froid ne leur suffit pas, ils leurs faut de la neige en plaine en plus.

C'est souvent dur en France car quand on a l'humidité suffisante on n'est limite en froid et qu'en on a le froid suffisant c'est trop anticyclonique et donc trop sec en général pour la neige. 

Franchement pas mal pour l'hiver quand même ce soir encore et c'est bien une lamentation  pour ma part.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)
Il y a 12 heures, Sky Blue a dit :

C'est souvent dur en France car quand on a l'humidité suffisante on n'est limite en froid et qu'en on a le froid suffisant c'est trop anticyclonique et donc trop sec en général pour la neige. 

 

Merci de nous le rappeler...:cry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 1 minute, Sky Blue a dit :

Garde le pour le printemps, il pourrait bien servir souvent.:$ 

 

Ou pour l'été :ph34r:xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ukmo qui a été si bon depuis bien longtemps, fait un grand pas vers GFS, faut qu'il se gauffre maintenant lui...

GFS qui a été plus que moyen depuis le début de l'hiver ( à voir sans cesse des situs hivernales non concrétisées) est sur ce coup le plus pourri, mais il reste droit dans ses bottes.

CEP reste lui sur son scénario initial favorable ( J'entends par sensations hivernales), mais il commence à mettre de l'eau dans son vin.

Au final, le plus têtu c'est GFS, le plus pourri aussi, au final on se retrouvera peut être avec un mix des 2, mais sa tendance à s'entêter ne laisse rien augurer de bon.

Donc, encore une fois le modèle avec la situ la plus pourrie risque bien de l'emporter, comme très très très très très très très très souvent.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Sky Blue a dit :

Le problème est toujours le même en hiver mon cher Couril, c'est que le froid ne leur suffit pas, ils leurs faut de la neige en plaine en plus.

C'est souvent dur en France car quand on a l'humidité suffisante on n'est limite en froid et qu'en on a le froid suffisant c'est trop anticyclonique et donc trop sec en général pour la neige. 

Franchement pas mal pour l'hiver quand même ce soir encore et c'est bien une lamentation  pour ma part.

 

il y aurait quand même des choses à rappeler ;

par exemple pour Orléans moyennes : décembre  Tn + 1,2 ° c Tx + 6,5 ° c , janvier Tn + 0,1°C   T x + 6,0 °C et février Tn 0,4 °C  Tx +7,3 ° C

 

c'est à dire que pour avoir , en hiver, de la neige qui tombe et qui tienne , il faut déjà des Tx de 6 à 7 °C inférieures aux normes !

sur l'Ouest c'est pire.

 

en allant vers l'Est depuis le centre de l'Allemagne , beaucoup de villes avec une moyenne des Tx de l'ordre de + 2 ° c donc déjà beaucoup plus probable d'avoir de la neige au sol.

encore un peu plus à l'Est, Varsovie à des Tx moyenne hivernales autour de 0, il suffit donc d'avoir des temperatures diurnes dans les normes pour voir la neige tenir au sol

 

pas de miracle, notre climat hivernal est tout simplement bien trop doux.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 11 minutes, novelty a dit :

 

il y aurait quand même des choses à rappeler ;

par exemple pour Orléans moyennes : décembre  Tn + 1,2 ° c Tx + 6,5 ° c , janvier Tn + 0,1°C   T x + 6,0 °C et février Tn 0,4 °C  Tx +7,3 ° C

 

c'est à dire que pour avoir , en hiver, de la neige qui tombe et qui tienne , il faut déjà des Tx de 6 à 7 °C inférieures aux normes !

sur l'Ouest c'est pire.

 

en allant vers l'Est depuis le centre de l'Allemagne , beaucoup de villes avec une moyenne des Tx de l'ordre de + 2 ° c donc déjà beaucoup plus probable d'avoir de la neige au sol.

encore un peu plus à l'Est, Varsovie à des Tx moyenne hivernales autour de 0, il suffit donc d'avoir des temperatures diurnes dans les normes pour voir la neige tenir au sol

 

pas de miracle, notre climat hivernal est tout simplement bien trop doux.

 

 

 

 

C'est le contraire qui devient une normalité en fait xD

 

ce qui est souligné devient exceptionnel par contre... :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...