Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Les cartes parlent d'elles-même!

ECM1-240_vxu8.GIF

Flux de SO à perte de vue. Allez je prends le pari que le déficit de janvier sera plus que compensé par l'excédent de février. Je table sur un bon +2,5°C sur février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

Bon bha moi j annule mes vacances de février à la neige ! 😉 ça va juste ete horrible vu les cartes . On ira faire des châteaux de sable sur la plage à la place 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Plus ça va, plus ça s'assèche...

 

Bon au moins, le lessivage humide va attendre sur les reliefs.

 

Mais maintenant, comme ça a été dit, il est temps de banquer ce mois déficitaire :ph34r:

Le printemps commence demain en gros.

aprés une bonne période de froid en decembre et janvier, ce temps doux va faire du bien je trouve moi , et cela va chasser cette pollution !  pour le printemps faut pas exagerer , il pourrait trés bien encore faire froid en fevrier encore!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 9 minutes, oceanoxe85 a dit :

aprés une bonne période de froid en decembre et janvier, ce temps doux va faire du bien je trouve moi , et cela va chasser cette pollution !  pour le printemps faut pas exagerer , il pourrait trés bien encore faire froid en fevrier encore!

 

Je ne suis pas insatisfait de voir la pollution se faire chasser, je te rassure.

 

Par contre, avec 15°/16° sur le SO la semaine pro, pas de pluie, surement du soleil, c'est tout sauf hivernal. Et le flux de SO, on sait quand ça commence, mais on ne sait jamais quand ça s'arrête. Et pour ma défense, il n'est pas encore venu cet hiver, alors fallait bien s'y attendre.

Ensuite, on a eu 2 mois déficitaires et à la suite (tellement rare !) Donc oui, il peut faire froid en février, mais je préfère me dire que l'hiver (en plaine) est derrière moi.

Après le 15/20 Février, dans le SO? c'est tendu d'avoir quelque chose "d'hivernal" de nos jours (oui je précise bien de nos jours).

 

Donc oui, pour moi (libre à chacun de penser ce qu'il veut), demain l'hiver est terminé. C'est acté dans ma tête. SI je viens à avoir tort, ça sera une belle surprise.

 

Modifié par neige84
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Aucune porte de sortie à très long terme :

 

gens_panel_iso8.png

Flux de SO indéboulonnable. On a bel et bien changé de régime. Première décade de février pliée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Il y a tout juste 5 ans le forum s'enthousiasmait devant les projections d'un superbe blocage Russo-Scandinave :

 

ECM1-216.GIF?00

Aujourd'hui, on ne peut faire plus dégueulasse et ad vitam aeternam :

 

gfs-0-168.png?12

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le flux continental, c'est bon pour cette année il me semble.>:(

J'ai eu ma dose de froid pour cet hiver.O.o

Rien de bien dynamique avant 6-7 jours.

CEP dangereux à LT par contre.

Février 2012, un OVNI comme décembre 2015 par exemple.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Bon il est temps de repartir en hibernation pour le reste de l'hiver.. Mise à part un risque de sursaut hivernal entre la fin février et début mars nous allons vers une séquence douce et ennuyeuse.. Déjà qu'on avait du froid dans l'ennui alors avec cette douceur plus ou moins humide c'est encore pire. 

On repassera l'hiver prochain pour de nouvelles aventures  😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 12 minutes, Sky Blue a dit :

Le flux continental, c'est bon pour cette année il me semble.>:(

J'ai eu ma dose de froid pour cet hiver.O.o

Rien de bien dynamique avant 6-7 jours.

CEP dangereux à LT par contre.

Février 2012, un OVNI comme décembre 2015 par exemple.

 

Sauf qu'un OVNI du genre Décembre 2015 a de meilleures perspectives d'occurrences compte tenu de l'évolution globale du système climatique que Février 2012... On ne peut pas les placer sur un rang d'égalité.

Des mois de la trempe de Décembre 2015 on n'en n'avait jamais connu de pareils... Que des mois de Février comme 2012, il y en a eu de plus ample facture en des temps pas si lointains ;)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, décembre 2015 un OVNI qui pourrait devenir une réalité du futur, Février 2012 pourrait devenir plus rare, sauf si refroidissement climatique confirmé par les chercheurs dédiés.(Voyager21 par exemple)xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ken Davis, humoriste américain à la retraite raconte à propos de lui et des bulletins meteo de son enfance : "I spent my entire youth shoveling partly cloudy out of my driveway" qu'on peut traduire par "j'ai passé ma jeunesse à pelleter des "partiellement nuageux" hors de mon allée. Autre temps, autre continent, autres problèmes. J'imagine que les prévisions médiatiques à l'époque même aux US etaient assez rudimentaires. 

Alors que chez nous aujourd'hui, ce serait plutôt la crème solaire qui protège contre la neige...ou les antidépresseurs chez ceux qui ont du stratus. 

Bref quand j'ai entendu cette punchline, je me suis dit : mais non, c'est carrément l'inverse pour moi.

 

J'ai passé une partie de mon adolescence à luger sur l'herbe nue et a faire des bonhommes de terre.

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
il y a une heure, franck derrien a dit :

L hiver 2012 2013 était pas mal j avais trouve en terme de neige non ? Vous l aviez trouve comment l hiver 2012 2013 ?

 

Oui clairement le dernière hiver digne de ce nom avec un froid  souvent perturbé et du coup neigeux. 

J'avais relevé chez moi pas loin de 20 cms de neige le 20 Janvier. 

En tout cas l'un de mes meilleurs souvenirs hivernaux. 

D'ailleurs même s'il ne s'agit pas d'un mois d'hiver météorologique, mars 2013 avait aussi été ,dans certaines zones, exceptionnel. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de chez moi il ne s'était absolument rien passé de notable en février 2012 ; ça ne gelait même pas le matin d'ailleurs. Le froid s'était arrêté juste avant le Finistère.

Sinon pour ce qu'on vient de subir, je suis bien content que la vague de froid qui n'a servi à rien à part avoir trop froid et sans un seul flocon se soit enfin terminée. Mais elle a été bien trop longue à s'éteindre. C'est vraiment énervant quand tu sais dès le départ que ça va foirer et qu'il faut que ça change de configuration au plus vite...
Malheureusement le changement de configuration a été long à se faire, tellement long que lui-même va durer trop longtemps et qu'il ne restera plus qu'une chance ou deux d'avoir un temps hivernal HUMIDE avant le printemps...

Modifié par Couril29
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement février/mars 2013 tres sympa dans le Genevois, de même que février 2012 glacial avec neige au sol suite aux chutes du 31 janvier si j'ai bonne mémoire, quelques exceptions qui confirment la règle. Et à 900m, fin janvier début février 2015 furent très sympa, je me souviens j'avais fait tomber mes clefs dans 25 cm de neige lors d'une promenade dans le lieu-dit, j'ai mis 3 semaines à les récupérer quand la neige eut pratiquement terminé de fondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 10 heures, franck derrien a dit :

L hiver 2012 2013 était pas mal j avais trouve en terme de neige non ? Vous l aviez trouve comment l hiver 2012 2013 ?

 

Oui de nombreuses chutes de neige par ici, janvier et février assez froid, décembre quelques petits coups aussi. 

Et il avait fait -9 ici en janvier, bien plus froid que cette année pour la pseudo VDF ici avec -5,5 avec également quelques journées sans degel ce qui n'est pas le cas non plus cette année.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi, curieusement, j'ai préféré l'hiver 2012-2013 à 2011-2012: février 2012 a certes été glacial en FC,  avec des TN vers -15°C et des TX vers -5°C, voire -8°C chez moi, mais tout ça sur une croûte neigeuse très mince, tombée fin janvier: aucune chute de neige durant la VDF ! frustrant non? De plus, après le 16, plus rien d'hivernal, l'hiver s'est terminé. Alors qu'en 2012-2013, les 12 premiers jours de décembre ont été froids et neigeux et l'hiver est revenu durablement à partir du 13 janvier, jusqu'en mars.J'ai apprécié par ailleurs  2014-2015, où nous n'avons pas connu de VDF, mais plusieurs épisodes neigeux: fin déc. 2014 (toujours plus sympa la neige en décembre pour un hivernophile !) puis du 17 janvier au 10 février, un temps plutôt froid et humide et de nombreuses chutes de neige, avec une neige au sol persistante et un épaisseur de 20 cm début février. Pour moi le pire hiver est 2013-2014, juste devant le triste 2015-2016... Quant à la VDF de cette année, elle m'a satisfait pour son côté "carte postale" mais m'a plutôt déçu synoptiquement parlant...

 

Modifié par Frederic25
erreur
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je n aime pas du tout le froid sec car le seul intérêt du froid pour moi et de maintenir la neige . Le froid n a d intérêt selon moi que pour maintenir des paysages blancs il n y a rien de plus inutile selon moi que une vague de froid sans neige .

je préfère largement des hivers comme 2012 2013 ou 2014 2015 ou il n a pas fait très froid mais avec pas mal d épisodes neigeux interessants et des conditions propices au maintien de la neige que un hiver comme l hiver actuel ou il fait très froid ( jusque a jeudi ) mais ou il ne neige pratiquement pas

quitte a ne pas avoir de neige ala limite je prefere carrerement des conditions météo douces

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 37 minutes, franck derrien a dit :

perso je n aime pas du tout le froid sec car le seul intérêt du froid pour moi et de maintenir la neige . Le froid n a d intérêt selon moi que pour maintenir des paysages blancs il n y a rien de plus inutile selon moi que une vague de froid sans neige .

je préfère largement des hivers comme 2012 2013 ou 2014 2015 ou il n a pas fait très froid mais avec pas mal d épisodes neigeux interessants et des conditions propices au maintien de la neige que un hiver comme l hiver actuel ou il fait très froid ( jusque a jeudi ) mais ou il ne neige pratiquement pas

quitte a ne pas avoir de neige ala limite je prefere carrerement des conditions météo douces

 

Je plussoie (surtout que 1. mon revenu hivernal dépend en large partie de la neige - je vous dis pas l'état de mon compte en banque actuellement, et ça va pas s'améliorer dans les jours qui viennent et 2.  mon moral d"pend essentiellement du nombre de sorties en ski de rando que je peux accomplir durant l'hiver, et là, comment dire, ça avoisine les 4 sorties, et encore, bien pourries). Une "vague de froid" (ou pas, je me fiche de l’appellation) sans neige ou presque, suivie d'une douceur pluvieuse, c'est juste un cauchemar, les moins 15°C de la semaine dernière nous font une belle jambe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Comme toutes les années, on s'aperçoit aisément que nous n'avons pas à faire à des hivernophiles, mais bien à des neigeophiles.;)

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
à l’instant, gugo a dit :

De quoi faire rendre fou@Sky Blue

cfsfr-8-5-2017.png?06

 

-5°C d'anomalie sur Lyon en mai xD 

 

 

Et tout les hivernophiles je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...