bugiste01 Posté(e) 26 août 2016 Virieu Le Grand Partager Posté(e) 26 août 2016 bonsoir, Je viens me lamenter de voir tous ces papillons issus de la pyrale du buis, si seulement je pouvais observer autant de flocons cet hiver sous les lampadaires que de ces satanés papillons! c'est un désastre écologique sur mon secteur, je n'ai jamais vu ça. c'est impressionnant. En foret, les buis sont après tous mourir, ça craint vraiment! J'aimerais bien un petit retour si certains sont touchés depuis longtemps et massivement, quel impact? Quote 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 27 août 2016 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 27 août 2016 Ce Crambidae n'existe en France que depuis à peine 10 ans. Avoir un retour ca va être difficile ^^ un exotique venu d'Asie et qui prend le même chemin que 2 autres arrivés dans la même période récente : un tout petit amateur de géranium venu d'Afrique du sud et un géant amateur de palmiers venu d'Amérique du sud. La France, terre d'acceuil, est fidèle à sa réputation ^^ Toutes ces 3 espèces sont des ravageurs chez nous et sont devennus communs. Ces 3 papillons ont un autre point commun : ils sont magnifiquement beaux ! Personnellement, bien que très commune ici (depuis les années 2010) car le buis est une plante omniprésente dans le Gard, je n'ai jamais vu les ravages de le pyrale, juste la majesté du papillon attiré par la lumière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 27 août 2016 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 27 août 2016 (modifié) Merci pour vos messages, ça m'a permis d'identifier les petites chenilles vertes que j'ai pu trouver dans mes pélargonium. Sinon en parlant de papillon, il y en a assez balèze sur une des poutres de la maison, environ 6 cm, je ne sais pas ce que c'est : Mais le plus beau c'était celui-ci, dans la lavande : Modifié 27 août 2016 par Mica 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 27 août 2016 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 27 août 2016 Brintesia circe (silène) et Iphiclides podalirius (flambé). 2 belles bêtes aussi, mais indigènes celles là ^^ Cette fois c l'homme qui est responsable de la rarefaction (disparition ?) du flambé dans le nord, saleté d'agriculture intensive... En revanche bien des espèces remontent du sud, un vrai bonheur ! Pour une part c'est pour cela que j'aime la chaleur ^^ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 27 août 2016 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 27 août 2016 (modifié) il y a une heure, Euphydryas a dit : Brintesia circe (silène) et Iphiclides podalirius (flambé). 2 belles bêtes aussi, mais indigènes celles là ^^ Cette fois c l'homme qui est responsable de la rarefaction (disparition ?) du flambé dans le nord, saleté d'agriculture intensive... En revanche bien des espèces remontent du sud, un vrai bonheur ! Pour une part c'est pour cela que j'aime la chaleur ^^ C'est un peu HS mais puisque l'on parle lépidoptère j'ai vu un magnifique Alexanor ( Papilio alexanor ) dans le Briançonnais en juillet . Sinon pour le Flambé, je les trouve toujours aussi abondants dans le SE ! Modifié 27 août 2016 par Gaël13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 27 août 2016 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 27 août 2016 Je n'ai jamais observé ce bijou de notre entomofaune (dans son environnement). Quelle chance tu as ! J'adorerais passer dea heures sous le soleil ecrasant de juillet à le photographier Pourquoi pas dans les Alpes de Haute Provence où il est encore bien implanté ^^ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 27 août 2016 Grabels (34) Partager Posté(e) 27 août 2016 Question: Qu'est ce qu'un orage ? 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 27 août 2016 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 27 août 2016 il y a 1 minute, Néant27 a dit : Question: Qu'est ce qu'un orage ? Voir page précédente ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 27 août 2016 Grabels (34) Partager Posté(e) 27 août 2016 il y a 1 minute, Euphydryas a dit : Voir page précédente ^^ Ah oui, j'ai été devancé ! haha Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex34 Posté(e) 27 août 2016 Viols-le-fort (34) / Draguignan (83) Partager Posté(e) 27 août 2016 Les nouvelles prévisions saisonnières d'MF sont déprimantes. Ça sent la poursuite d'un temps ennuyeux ... Bien évidemment le lissage des prévi saisonnières laisse la place à quelques périodes plus orageuses mais c'est pas gagné ... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 27 août 2016 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 27 août 2016 (modifié) Je poste ça ici, je sais pas si on peut prendre cela comme une lamentation, mais plutôt d'une situation assez désespéré. Je veux bien évidemment parler de la situation agricole ( certes on connaît toutes les crises actuelles que la profession traverse, malheureusement ne n'est peut-être que le début...Etant fils d'agriculteurs je sais de quoi je parle...) mais je vais pas m'étendre sur le sujet, je veux plutôt parler du climat en France depuis le Printemps. Pour moi, tout a commencé à la fin du Printemps, on se souvient tous du mois de Juin très pluvieux qu'on connut les régions du Centre de la France au Nord-Pas-De-Calais, ainsi qu'une partie du Nord-Est (voir carte). Je trouve qu'on n'a pas assez parlé des conséquences que ces inondations ont eues sur les cultures (blé, maïs...) sur ces régions. Et je revois encore ces chaines d'informations faire des directs en plein Paris toutes les heures alors que la Seine montait de quelques cm/h. Après je ne dis pas que ce qui c'est passé a Paris n'était pas exceptionnel, au contraire. Mais pour moi la situation était plus catastrophique dans la région Centre et l'Est de l'Ile de France. C'est la fin de l'été et donc la fin des moissons, les résultats tombent petit à petit, et on se rend compte, osons le dire, qu'ils sont catastrophiques dans le Centre et le Nord de la France. Voici une carte "provisoire" du résultats des moissons début août, je pense que c'est très clair. Les régions ayant subi un excèdent pluviométrique et des inondations sont dans le rouge. D'autant plus, pour ne rien arranger, les cours du blé sont bas... Je parle du blé, parce que la saison s'achève, mais d'autres cultures risques d'être très mauvaises durant les prochains mois, notamment le maïs (et d'autres que je ne cite pas, légumes notamment...). J'ai vu quelques images de parcelle de maïs totalement submergée par l'eau, autant dire qu'a ce stade il ne reste plus grand chose à récupérer... C'est d'autant plus une catastrophe, puisque c'est même agriculteurs ayant eu des cultures de blé très mauvaises, ne pourront pas se rattraper sur cette céréale...qui sont parfois leurs seules revenues... D'autres régions (Ouest, Sud et une partie Centrale) subissent cet été une sécheresse de surface parfois sévère... Le Sud-Ouest de la France notamment. Se rajoute à cela 2 canicule sur l'Ouest et le Centre de la France en Juillet et en cette fin Août, le Centre qui je le rappelle a subit de fortes pluies durant le mois de Juin. Vous vous doutez bien que ceci n'arrange en rien la situation désespérée que connaissent tous nos producteurs depuis des mois... C'est pour cela que je voulais adresse un message de soutien à tous les éleveurs, producteurs...ils font l'un des métiers le plus difficile... Et sont souvent montrés du doigt avec les "pesticides" (mais bien sûr s'ils pourraient s'en passer il le ferait volontiers, mais vous savez autant bien que moi que le système est bien rodé avec ces grandes multinationales que je ne citerais pas. Le marché des produits phyto est bien trop important...) mais ceci est un autres débat. Et ces mêmes agriculteurs se démènent chaque jour pour se nourrir et nous nourrir. Donc franchement chapeaux, et courage a eux. Modifié 27 août 2016 par Chaleur56 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 27 août 2016 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 27 août 2016 2 minutes ago, Chaleur56 said: C'est pour cela que je voulais adresse un message de soutien à tous les éleveurs, producteurs...ils font l'un des métiers le plus difficile... Et sont souvent montrés du doigt avec les "pesticides" (mais bien sûr s'ils pourraient s'en passer il le ferait volontiers, mais vous savez autant bien que moi que le système est bien rodé avec ces grandes multinationales que je ne citerais pas. Le marché des produits phyto est bien trop important...) mais ceci n'est pas le débat. tu es sûr que ce n'est pas le débat ? moi, je n'en suis pas si sûr. Et les agriculteurs ne se sont-ils pas avant tout victimes du modèle productiviste défendu par la FNSEA ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 27 août 2016 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 27 août 2016 à l’instant, skye a dit : tu es sûr que ce n'est pas le débat ? moi, je n'en suis pas si sûr. Et les agriculteurs ne se sont-ils pas avant tout victimes du modèle productiviste défendu par la FNSEA ? Bien sûr si, mais pas sur ce forum. À ton avis ? Personnellement je pense que si, et la campagne meurent à petit feu... Presque tous les jours j'entends "un agriculteur vient de mourir d'un cancer" ou "un agriculteur vient d'être diagnostiqué d'un cancer". Et bien évidemment je ne parle pas des suicides (1 tous les 2 jours, si ce n'est pas tous les jours...). Mais qu'un porte, l'argent a plus de valeurs qu'un être humain à notre époque... triste... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 27 août 2016 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 27 août 2016 Il y a 4 heures, skye a dit : tu es sûr que ce n'est pas le débat ? moi, je n'en suis pas si sûr. Et les agriculteurs ne se sont-ils pas avant tout victimes du modèle productiviste défendu par la FNSEA ? Un moment donné faut arrêter c'est gonflant d'assimiler FNSEA et modèle productiviste... Qui a décidé de l'ouverture des marchés mondiaux, de la libre concurrence et j'en passe en tout cas certainement pas la FNSEA mais j'arrêterai là car c'est HS et ça va dériver sinon en tout cas comme chaleur 56, une grosse pensée à toutes ses familles dans le désespoir qui subissent en plus d'une crise économique, une crise morale et une météo totalement défavorable même ici malgré les 6 premiers mois très humides, aujourd'hui tout est sec complet, les arbres commencent à voir les feuilles se colorier quand ils ne les perdent pas... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dam29 Posté(e) 27 août 2016 Derrière la baie de DZ Partager Posté(e) 27 août 2016 (modifié) C'est sûr que les terres avec l'argile et le limon en terre portante pour supporter les à coups thermiques et pluviométriques vont valoir de l'or dans les prochaines années Effectivement, pour l'élevage, certains agriculteurs devraient relire André Voisin, ça n'a pas pris une ride. Un éleveur, c'est avant tout une personne qui fait pousser de l'herbe, pas du maïs... De tout de façon, tout le monde ou presque s'en fiche, les marchés quand ils ne sont pas européens sont mondiaux, donc y'aura toujours un bidule à manger dans son assiette. Mais les années se suivent et ne se ressemblent pas, tout le monde est bien placé ici pour le savoir... Modifié 27 août 2016 par Dam29 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 28 août 2016 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 28 août 2016 Il y a 5 heures, aircraft a dit : Un moment donné faut arrêter c'est gonflant d'assimiler FNSEA et modèle productiviste... Qui a décidé de l'ouverture des marchés mondiaux, de la libre concurrence et j'en passe en tout cas certainement pas la FNSEA mais j'arrêterai là car c'est HS et ça va dériver sinon en tout cas comme chaleur 56, une grosse pensée à toutes ses familles dans le désespoir qui subissent en plus d'une crise économique, une crise morale et une météo totalement défavorable même ici malgré les 6 premiers mois très humides, aujourd'hui tout est sec complet, les arbres commencent à voir les feuilles se colorier quand ils ne les perdent pas... Oui mais le président actuel, Xavier Beulin, s'en fou royalement de la crise agricole. Lui, il ne subit en aucun cas les conséquences. Bien au contraire. D'ailleurs, son pote Lactalis étant bloqué, il a décidé que les blocages s'arrêterait vendredi ou courant cette semaine. Il ne faut pas embêter trop les gros, voyons. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 28 août 2016 Montpellier Partager Posté(e) 28 août 2016 Aller, rendez-vous le weekend prochain pour voir à nouveau un potentiel orageux s'effondrer. Perdre 2 semaines d'Été comme ça, quel dégout... Comme si les 5/6 mois de saison morne à venir ne suffisaient pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 28 août 2016 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 28 août 2016 S'endormir pépère en n'ayant plus vu d'orage depuis fin juin, puis me dire au matin qu'un bel orage est passé à moins de 5 km de chez moi (avec donc une vue bien sympa en premier plan sur les éclairs). Bon comment dire...dégoûté. Du coup hier je me prends une tx de presque 36°C (record personnel) et ce matin je me réveille avec un ciel bleu, 25°C. Quand on te dit que c'est local, ça fait pas semblant sur le "local" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 28 août 2016 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 28 août 2016 Bruine ce matin ... le grand ciel bleu me manque déjà Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FSnow Posté(e) 28 août 2016 Brive (19) - Dordogne (24) - Paris Partager Posté(e) 28 août 2016 Été lamentable... vivement l'automne, en esperant des changements... Pppffffffiouuuuu 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 28 août 2016 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 28 août 2016 Coup de gueule contre la commentatrice du Grand Tour de Plouay à dire qu'il pleut tout le temps en Bretagne et que l'été n'était pas top. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 28 août 2016 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 28 août 2016 Il y a 17 heures, Chaleur56 a dit : Oui mais le président actuel, Xavier Beulin, s'en fou royalement de la crise agricole. Lui, il ne subit en aucun cas les conséquences. Bien au contraire. D'ailleurs, son pote Lactalis étant bloqué, il a décidé que les blocages s'arrêterait vendredi ou courant cette semaine. Il ne faut pas embêter trop les gros, voyons. il s'en fout, j'adore ça les manifs s'arrêtent pas elles vont juste se généraliser semaine prochaine et s'il s'en foutait il aurait pu d'adhérents d'abord... fin bref HS clos pour ma part, je me lamente de ce nouveau rafraichissement sans précipitations. Le duo juillet / aout 2016 réussi l'exploit d'être encore plus sec que 2015 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 29 août 2016 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 29 août 2016 Il y a 10 heures, aircraft a dit : il s'en fout, j'adore ça les manifs s'arrêtent pas elles vont juste se généraliser semaine prochaine et s'il s'en foutait il aurait pu d'adhérents d'abord... fin bref HS clos pour ma part, je me lamente de ce nouveau rafraichissement sans précipitations. Le duo juillet / aout 2016 réussi l'exploit d'être encore plus sec que 2015 http://www.liberation.fr/futurs/2015/09/03/xavier-beulin-le-cereale-killer-de-la-fnsea_1374527 J'arrêterai là avec ce sujet.. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 29 août 2016 Partager Posté(e) 29 août 2016 Bon, de nouveau, les seuls risques orageux entrevus en fin de semaine prochaine, sont encore de baux souvenirs... c'est vraiment pas croyable... même pas certain que nous pussions avoir rien qu'une seule dégradation orageuse avant la fin de l'été... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 29 août 2016 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 29 août 2016 Avant, les vagues de chaleur se finissaient généralement par une bonne dégradation orageuse, mais ça c'était avant. Je n'ai entendu qu'un seul coup de tonnerre ce mois-ci et c'était juste un petit orage orographique dans les Pyrénées. Avec la raréfaction de la neige en hiver, les orages estivaux restaient une valeur sûre pour avoir un peu d'animation. Visiblement ce n'est plus trop le cas ces deux trois dernières années La dernière année qui me laisse un très bon ressenti météo est 2006, en terme de diversité de phénomène entre l'hiver frais et neigeux et un été chaud et ensoleillé avec quelques orages (sauf août). L'automne avait été marqué par deux épisode pluvieux importants. Je parle pour l'Alsace, région où j'habitais à l'époque. Certes il y a encore des périodes intéressantes mais cela ne dure jamais bien longtemps. 2009 et 2010 étaient pas mal aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés