Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5

aln75

Messages recommandés

Le 31/08/2016 à 19:49, MP13850 a dit :

c'est comme ça depuis fin mai, et encore... Alors j'ai + que l'habitude maintenant, ça me fait ni chaud ni froid, toute façon je ne regarde plus les modèles.

Surtout GFS quoi, je veux plus jamais en entendre parler de cette brêle, CEP est à mon goût + réalité et donne beaucoup moins de faux espoirs! 

Dérouler  

C'est surtout que bien entendu, tous les endroits qui souffrent de la sécheresse à l'heure actuelle ne sont pas concernés par les pluies rarissimes par contre les "épargnés" de la sécheresse sont arrosés. 

• J'aime 2

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
  Le 31/08/2016 à 13:47, Epica//Stormy a dit :

La légende de la compensation, c'est ça? x)

Dérouler  

C'est un mythe cette histoire de mer chaude = orages violents et inondations ^^ Jusqu'à il n'y a pas longtemps je pensais la même chose que toi, mais, non, absolument pas ! 

La T°c de la mer n'influence pas les épisodes pluvieux/orageux méditerranéen, d'ailleurs on à le souvenirs d'épisodes intenses avec une mer bien fraîche à 15/16°C ^^ 

Posté(e)
  Le 31/08/2016 à 19:52, gerardt a dit :

C'est surtout que bien entendu, tous les endroits qui souffrent de la sécheresse à l'heure actuelle ne sont pas concernés par les pluies rarissimes par contre les "épargnés" de la sécheresse sont arrosés. 

Dérouler  

C'est ça... Toujours les mêmes qui ramassent ! Ah les récurrences et l'injustice... Monnaie courante en météo ces derniers mois... Et je pense que ça date pas d'hier ! 

• J'aime 1

Posté(e)
  Le 31/08/2016 à 19:48, OrageJuice33/64 a dit :

En même temps, si son analyse venait à se réaliser, quoi de plus normal me direz-vous... on se tape 75% d'hiver de merde (pour les hivernophiles) par décennie maintenant, donc je ne serais personnellement pas du tout surpris. Après une partie de l'été généralement sans orages (ou très trop peu pour la saison), on va bien imaginer un automne sans saveurs, sans aucune tempête (tout comme pour l'hiver), peu ou pas d'orages encore une fois... puis un hiver doux, morne... bah oui forcément !.

Dérouler  

Il faut se dire que c'est toujours le pire scénario qui l'emporte quoi qu'il arrive, que ce soit sur des épisodes orageux, des épisodes hivernaux, ce sera toujours le + miteux et le moins intéressant qui l'emportera ^^ Je me le suis fais à l'idée à force de recul... Même si j'ai encore du boulot, mais ça, ça viendra avec l'âge ! 

Le 31/08/2016 à 19:55, MP13850 a dit :

C'est ça... Toujours les mêmes qui ramassent ! Ah les récurrences et l'injustice... Monnaie courante en météo ces derniers mois... Et je pense que ça date pas d'hier ! 

Dérouler  

Surtout en PACA, entre les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône, quand on voit la carte de l'accumulation des précipitations, c'est un autre monde. 

• J'aime 1

Posté(e)
  Le 31/08/2016 à 19:59, gerardt a dit :

Surtout en PACA, entre les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône, quand on voit la carte de l'accumulation des précipitations, c'est un autre monde. 

Dérouler  

Cette année oui, après les A.M et le Var ont eu leur lots d'épisodes orageux intenses ces dernières années, en revanche dans les BDR cela fait vraiment très longtemps qu'il n'y a pas eu une bonne vraie dégradation généralisée (automne 2014). Et par le passé il n'y en a pas eu tellement, contrairement à nos voisins du 83 et 06, il faut dire que leur situation avec des reliefs + accidentés leur ai bien plus favorable qu'ici où il n'y a du relief que dans mon secteur du département et généralement la moitié est proche de Var, c'est d'ailleurs pour cela que les + gros cumuls annuels du département sont dans le secteur où c'est la partie la + "accidentée" du département ce qui parfois favorise l'instabilité (enfin ce qui favorisait, jusqu'à début 2015) , depuis....:$

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
  Le 31/08/2016 à 19:59, gerardt a dit :

Dérouler  

Pas tellement en fait, pour rappel Nice n'a toujours pas dépassé les 200mm cet année...

Modifié par Twister83

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

MAIS...HEU...:cry:

ClimAout.jpg

Moitié de satisfaction, on bat quand même l'ancien record à 52 minutes près, et on bat également le deuxième record de sécheresse après celui de Juillet.

Vu les prévisions pour Septembre, voilà les objectifs à l'ordre du jour :

Record d'ensoleillement : 267,9 h en 1997

Record de sécheresse : 19,6 mm en 2011

Pas fana de la sécheresse (je demande juste quelques orages de temps à autre, un temps "normal" pour le coin en gros), mais quitte à faire dans l'aride, autant que ça vaille le coup, car les années à la 2015 avec du sec en veux tu en voilà où on doit attendre Décembre pour battre un record mensuel ça va bien hein...

Le 01/09/2016 à 06:41, acrid33 a dit :

ClimAout.jpg

Moitié de satisfaction, on bat quand même l'ancien record à 52 minutes près, et on bat également le deuxième record de sécheresse après celui de Juillet.

Pas fana de la sécheresse (je demande juste quelques orages de temps à autre, un temps "normal" pour le coin en gros), mais quitte à faire dans l'aride, autant que ça vaille le coup, car les années à la 2015 avec du sec en veux tu en voilà où on doit attendre Décembre pour battre un record mensuel ça va bien hein...

Dérouler  

Même Aurillac et Montauban ont fait plus que Bergerac ! :P 322 et 307 heures.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
  Le 01/09/2016 à 06:44, gerardt a dit :

Même Aurillac et Montauban ont fait plus que Bergerac ! :P 322 et 307 heures.

Dérouler  

Oui non mais il faudrait que MF se rende compte du problème, par plein soleil nous cumulons beaucoup moins (jusqu'à 30 minutes de différence) que toutes les stations du Nord du SO à la même latitude (Bordeaux, Brive, Gourdon et cie.), il y a forcément un soucis !

Modifié par acrid33
  • J'aime 2

Le 01/09/2016 à 06:46, acrid33 a dit :

Oui non mais il faudrait que MF se rende compte du problème, par plein soleil nous cumulons beaucoup moins que toutes les stations du Nord du SO à la même latitude (Bordeaux, Brive, Gourdon et cie.), il y a forcément un soucis !

Dérouler  

Et j'ai oublié Gourdon qui est passé tout juste avec un peu plus de 302 h.

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
  Le 01/09/2016 à 06:41, acrid33 a dit :

ClimAout.jpg

Dérouler  

Une fois encore (après le fameux 34.9°C du 24 septembre à Toulouse-Blagnac et Bergerac), une nouvelle double attaque mensuelle a été réalisé. 298h48 à Toulouse-Blagnac.

• J'aime 2

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
  Le 31/08/2016 à 19:54, MP13850 a dit :

C'est un mythe cette histoire de mer chaude = orages violents et inondations ^^ Jusqu'à il n'y a pas longtemps je pensais la même chose que toi, mais, non, absolument pas ! 

La T°c de la mer n'influence pas les épisodes pluvieux/orageux méditerranéen, d'ailleurs on à le souvenirs d'épisodes intenses avec une mer bien fraîche à 15/16°C ^^ 

Dérouler  

je faisais de l'humour :D . Je sais parfaitement que la température de l'eau ne constitue pas le seul élément de la formation et de la sévérité des épisodes orageux ^^

• J'aime 1

Le 01/09/2016 à 11:31, MP13850 a dit :

Ah, je vois une mauvaise herbe ! :oxD:D Mdrrrr

Dérouler  

d'ici 3jours elle seras morte d'elle même il laisse la nature la tué a petit " feu "

Sinon pour l'hiver... suffit d'un grains de sable est 13 a tout faux... 9_9 bon il se trompe jamais le petit.;).. why not ..peut être se trompe t'il pour l'hiver.. espoir :(

Se lamente par avance du flop pour la fin de semaine prochaine, car les dernières projections mettant en avant un risque de dégradations orageuses sur l'Ouest, vont forcément se réajuster en faveur de rien du tout...

*** ANALYSE DU MESSAGE *** DÉTECTION DE " DÉGRADATIONS ORAGEUSES " DANS LE SCRIPT *** COMMANDE INCONNUE *** VALEUR INCONNUE INTROUVABLE *** LANGAGE INCONNU *** FATAL ERROR 2016 ---

Modifié par OrageJuice33/64

Bon toujours pas de pluie de prévu dans le Sud-Ouest et dans les régions où il y en a besoin. J'aime bien la chaleur mais la sécheresse ce n'est pas du tout mon truc. 

Le 01/09/2016 à 12:11, Joffrey a dit :

d'ici 3jours elle seras morte d'elle même il laisse la nature la tué a petit " feu "

Sinon pour l'hiver... suffit d'un grains de sable est 13 a tout faux... 9_9 bon il se trompe jamais le petit.;).. why not ..peut être se trompe t'il pour l'hiver.. espoir :(

Dérouler  

Il est déjà arrivé que tout les indices concordent vers un hiver froid il y a quelques années, jamais concrétisé pour finir. On verra des quelques mois si des indices annonçant mordicus un hiver doux pourront être pris en défaut.

Ceci dit, durant les années 1990, entre 90/91 et 96/97, que des hivers doux et un seul dans la norme (95/96)...

entre 90/91 et 96/97 que des hivers doux sur la France ??  Pas les hivers 91 et 92 .

http://www.meteofrance.fr/actualites/34317148-bilan-un-hiver-2015-2016-record

Et un remake de la première  moitié de dec 90 je signe tout de suite !

Modifié par lothski
  • J'aime 1

Le 01/09/2016 à 20:28, lothski a dit :

entre 90/91 et 96/97 que des hivers doux sur la France ??  Pas les hivers 91 et 92 .

http://www.meteofrance.fr/actualites/34317148-bilan-un-hiver-2015-2016-record

Et un remake de la première  moitié de dec 90 je signe tout de suite !

Dérouler  

Ou un remake de février 1991, je suis preneur :angel:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...