vinçounet Posté(e) 16 novembre 2016 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 16 novembre 2016 il y a 1 minute, Sky Blue a dit : Et si l'anthropique modifiait la synoptique, cela ne traverse jamais l'esprit. Toi même, il ne te vient pas à l'esprit que les fluctuations climatiques, marquées ou pas n'ont pas attendu l'homme pour se manifester, qu'elles ne l'ont pas attendu non plus pour réchauffer brutalement la terre, et qu'à force, tout rapporter au RCA devient un non sens total? ... En janvier 2016, le froid s'arrête aux portes de la France.. il manque juste cette petite dépression propice à nous advecter tout ce joli bleu vers la France.. c'est à cause de l'homme ça? ... Tu te veux sérieux sur ce forum, alors va jusqu'au bout de tes convictions 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 16 novembre 2016 Partager Posté(e) 16 novembre 2016 (modifié) On te parle de global et de grandes échelles et toi tu nous sort un épiphénomène de type Dépression. On ne parle pas de la même chose, la France c'est un grain de sable, d'ailleurs, moi qui voyage un peu, demande à un Américain de situer la France sur le globe, tu va rigoler crois moi. Ou alors faisons comme Trump, ignorons les signaux d'alerte, et continuons notre route destructrice. Une sorte de suicide collectif ca marche aussi. Je ne suis pas au GIEC pour autant, ni à la COP22 à Marrakech. Je ne suis pas un adepte de la pensée unique non plus, mais de grâce soyez plus persuasif dans vos commentaires. Modifié 16 novembre 2016 par Sky Blue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 16 novembre 2016 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 16 novembre 2016 (modifié) il y a 13 minutes, Sky Blue a dit : On te parle de global et de grandes échelles et toi tu nous sort un épiphénomène de type Dépression. On ne parle pas de la même chose, la France c'est un grain de sable, d'ailleurs moi qui voyage un peu, demande à un Américain de situer la France sur le globe, tu va rigoler crois moi. LOL.. c'est bien toi qui m'a cité suite au post qui répondait à Thib, rassure moi? ... Ce post qui racontait justement qu'à cause d'un épiphénomène, pour reprendre ton terme, ce froid digne d'une VDF majeur nous avait soigneusement évité.. Là, tu me parles des américains, de global, de grandes échelles lol... heu.. le rapport? j'ai bcp de mal à te suivre Je rappelle ton intervention suite au post qui semblait dire : le RCA a pu jouer sur "l'épiphénomène"... il y a 39 minutes, Sky Blue a dit : Et si l'anthropique modifiait la synoptique, cela ne te traverse jamais l'esprit. Modifié 16 novembre 2016 par vinçounet 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 16 novembre 2016 Partager Posté(e) 16 novembre 2016 Justement, aucun rapport, c'est la finalité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 16 novembre 2016 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 16 novembre 2016 En attendant nous sur le tchat on sort le pop corn 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 16 novembre 2016 Nancy Partager Posté(e) 16 novembre 2016 Ton post est.convaincant vincounet :-), je reste cependant persuadé que le RC à.rabattu les cartes et que les grandes VDF du 20ème siècle sont désormais inaccessibles. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 16 novembre 2016 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 16 novembre 2016 D'accord avec Vincounet, la synoptique en février 2012 est remarquable mais loin d'être parfaite. Regardez février 56 ou vers mi-janvier 1987, là le drainage glacial était absolument exceptionnel et parfaitement placé. Arrêtons les conneries sérieusement. Oui il y'a réchauffement climatique mais ça n'empêche pas qu'il faut une mécanique très subtile pour déboucher sur de l'exception par ici. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erkalfine Posté(e) 17 novembre 2016 Fournets-Luisans Partager Posté(e) 17 novembre 2016 (modifié) Le 14/11/2016 à 23:21, speed88 a dit : ce topic devrait plutôt s'appeler le topic des dépressifs lol. En même temps on vit dans une société où les gens sont tellement pourris gâtés qu'ils sont dépressifs pour un rien: un nuage en trop, un jour de soleil de trop, un degré trop bas.... Modifié 17 novembre 2016 par Erkalfine 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 17 novembre 2016 Nancy Partager Posté(e) 17 novembre 2016 (modifié) Il y a 9 heures, dudule a dit : D'accord avec Vincounet, la synoptique en février 2012 est remarquable mais loin d'être parfaite. Regardez février 56 ou vers mi-janvier 1987, là le drainage glacial était absolument exceptionnel et parfaitement placé. Arrêtons les conneries sérieusement. Oui il y'a réchauffement climatique mais ça n'empêche pas qu'il faut une mécanique très subtile pour déboucher sur de l'exception par ici. Je ne comprend pas cet état d'esprit, il me semble légitime de s'interroger non? A l'échelle nationale depuis 30 ans il n'y a eu aucune VDF d'ampleur égale ou supérieure aux VDF d'avant 1990. Avant 1990 les VDF de plus grande ampleur que 2012 était bien plus régulières: 1987-1985-1963-1956-1945-1940-1929... Nos interrogations ne sortent pas du Saint-Esprit, c'est corroboré par certaines études, même sur le forum Treize avait fait état de ces interrogations en 2009/2010. Cela lui avait d'ailleurs valu pas mal de critique. http://forums.infoclimat.fr/f/topic/14075-lhiver-20092010-aurait-il-du-%C3%AAtre-plus-froid/ MF s'interroge comme Treize vent à propos de cet hiver 2009/2010. Il y a 12 heures, Sky Blue a dit : On te parle de global et de grandes échelles et toi tu nous sort un épiphénomène de type Dépression. On ne parle pas de la même chose, la France c'est un grain de sable, d'ailleurs, moi qui voyage un peu, demande à un Américain de situer la France sur le globe, tu va rigoler crois moi. Ou alors faisons comme Trump, ignorons les signaux d'alerte, et continuons notre route destructrice. Une sorte de suicide collectif ca marche aussi. Je ne suis pas au GIEC pour autant, ni à la COP22 à Marrakech. Je ne suis pas un adepte de la pensée unique non plus, mais de grâce soyez plus persuasif dans vos commentaires. C'est tout à fait cela, il ne faut pas se leurrer on y va dans le mur et à plein gaz. Il y a quelques jours un bilan publié par le Fond Mondial la nature (WWF) a fait état de la disparition de la moitié des effectifs de vertébrés dans le monde depuis 40 ans . Nouvelle absolument effrayante, bien plus que le terrorisme ou les primaires de la droite, on est face à une extinction massive qui menace notre écosystème et donc notre survie dans un avenir proche. Je ne veux jeter la pierre à personne juste interroger, quel grand politique s'est emparé de ce sujet pourtant crucial pour notre avenir? Y-a-t-il eu des manifestations de masse pour réclamer une réel prise en compte de l'environnement ou au moins une réflexion sur la place de la nature dans nos sociétés? Modifié 17 novembre 2016 par thib91 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 17 novembre 2016 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 17 novembre 2016 (modifié) Je réagissais juste sur la synoptique de 2012 qui pour moi est très loin d'être parfaite, à contrario de vos avis apparemment sur la question. Pour le reste je suis d'accord avec toi Thib. Modifié 17 novembre 2016 par dudule 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 17 novembre 2016 56800 Taupont Partager Posté(e) 17 novembre 2016 Il y a 1 heure, thib91 a dit : C'est tout à fait cela, il ne faut pas se leurrer on y va dans le mur et à plein gaz. Il y a quelques jours un bilan publié par le Fond Mondial la nature (WWF) a fait état de la disparition de la moitié des effectifs de vertébrés dans le monde depuis 40 ans . Nouvelle absolument effrayante, bien plus que le terrorisme ou les primaires de la droite, on est face à une extinction massive qui menace notre écosystème et donc notre survie dans un avenir proche. Je ne veux jeter la pierre à personne juste interroger, quel grand politique s'est emparé de ce sujet pourtant crucial pour notre avenir? Y-a-t-il eu des manifestations de masse pour réclamer une réel prise en compte de l'environnement ou au moins une réflexion sur la place de la nature dans nos sociétés? Tout simplement parce que l'on est dans du long terme et que ce n'est absolument pas porteur électoralement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 17 novembre 2016 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 17 novembre 2016 Il y a 16 heures, Jack75 a dit : Perso ça me suffit largement, y'avait du -7° de maxi dans Paris et c'est pas trop mon kiff de me geler les ... -7° de Tx à paris en 2012 ? Ca m'étonnerait bien. En île-de-France, la vague de froid de 2012 n'avait rien d'extraordinaire ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 17 novembre 2016 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 17 novembre 2016 Il y a 3 heures, bernardt60 a dit : Tout simplement parce que l'on est dans du long terme et que ce n'est absolument pas porteur électoralement ! Eh oui... Le politique se projette sur ce qui est rentable, sur l'immédiat. Le long terme, ça sera pour son successeur, quel en est l'intérêt pour lui ? Aucun, donc. Quel politique parle un peu d'agriculture ? Aucun. Alors la place de la nature dans la politique C'est malheureusement la réalité. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 17 novembre 2016 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 17 novembre 2016 Il y a 4 heures, pvaill67 a dit : -7° de Tx à paris en 2012 ? Ca m'étonnerait bien. En île-de-France, la vague de froid de 2012 n'avait rien d'extraordinaire ! Exactement, j'avais eu la même surprise que toi à la lecture de cette belle valeur et je suis allé vérifier... En région parisienne les Txnn sont de l'ordre de -3°C/-4°C en campagne. Les Txnn inférieures à -5°C se sont cantonnées grosso modo à une mince façade Est (Alsace, Lorraine, Franche-Comté, vallées alpines), et au Massif central (en poussant jusqu'en Touraine). Des régions comme la Bourgogne ou la Champagne-Ardennes ont été presque totalement épargnées par de telles valeurs ! Pour les -7°C en plaine sur le réseau principal: Alsace, Lorraine, une partie de la Franche-Comté, certaines vallées alpines, un peu dans le M-C aussi. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 17 novembre 2016 Gentilly Partager Posté(e) 17 novembre 2016 Il y a 4 heures, pvaill67 a dit : -7° de Tx à paris en 2012 ? Ca m'étonnerait bien. En île-de-France, la vague de froid de 2012 n'avait rien d'extraordinaire ! Oui c'était -2°7 pour Paris Montsouris le 5 février pour cet épisode de froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 17 novembre 2016 Partager Posté(e) 17 novembre 2016 (modifié) Ca sent pas bon pour les hivernophiles le fameux """Patience """ ou le ""Patience ....ca va prendre" """de Pablo25 refait son apparition..... Modifié 17 novembre 2016 par ALASKA 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 17 novembre 2016 Partager Posté(e) 17 novembre 2016 N'empeche c'est pas de bol tout ca quand meme ..... On a une AO - qui va plonger dans les abysses On a une NAO - qui se dessine L'Artique qui surchauffe Le vortex qui se fait exploser Et pourtant ....dans notre petite Europe ben rien!!Pinuts!!! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 17 novembre 2016 Partager Posté(e) 17 novembre 2016 Patience, patience... nous ne sommes que le 17 novembre... il y a de bons indices pour que quelque chose se passe, même ça fonctionne pas encore aussi simplement et favorablement que nous le voudrions. Pour moi, c'est déjà une avancée, tant que je ne vois pas de ZO dans les projections et un vortex stratosphérique (ou du moins la puissance des vents zonaux) en forme, avec certains indices au plus bas, je ne vais certainement pas me lamenter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 17 novembre 2016 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 17 novembre 2016 il y a une heure, ALASKA a dit : N'empeche c'est pas de bol tout ca quand meme ..... On a une AO - qui va plonger dans les abysses On a une NAO - qui se dessine L'Artique qui surchauffe Le vortex qui se fait exploser Et pourtant ....dans notre petite Europe ben rien!!Pinuts!!! Faut voir les choses de manière philosophe - le "patience", " ça va venir", c'est un bon moyen pour commencer - ensuite, faut se dire que ça peut toujours être pire: Là en l'occurence, on peut s'offusquer de voir effectivement un isotherme 12°c/850hPa traîner de manière very privative sur le nord-est de la France, mais en relativisant et en se disant que si ça correspond à ce qu'on a au même moment aussi sur le nord de l'Arabie saoudite, l'Irak ou la mer Rouge, ça pourrait être pire! On pourrait en effet avoir un iso 16/850hPa ! - une fois que la philosophie et la méthode douce ne marchent plus, alors on peut passer à l'étape suivante: Et là, en frappant bien fort et assez longtemps, on a d'autres soucis que la météo et ses caprices 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 17 novembre 2016 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 17 novembre 2016 Et pendant qu'on parle du RC... http://www.lameteo.org/index.php/news/2834-climat-debut-du-refroidissement-climatique Évidemment (de ce que j'ai vu en tout cas sur les réseaux en tout cas), ça n'a pas tardé à avoir l'effet redouté sur le grand public: "Ah, bah ça va alors !" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 17 novembre 2016 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 17 novembre 2016 il y a 12 minutes, Barry a dit : Et pendant qu'on parle du RC... http://www.lameteo.org/index.php/news/2834-climat-debut-du-refroidissement-climatique Évidemment (de ce que j'ai vu en tout cas sur les réseaux en tout cas), ça n'a pas tardé à avoir l'effet redouté sur le grand public: "Ah, bah ça va alors !" D'ailleurs j'en avais parler il avais poster ça : http://www.lameteo.org/index.php/news/2822 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 17 novembre 2016 Partager Posté(e) 17 novembre 2016 il y a 4 minutes, du 25 a dit : D'ailleurs j'en avais parler il avais poster ça : http://www.lameteo.org/index.php/news/2822 Voir la réponse de Christian P. ici qui est clairement d'un autre niveau : http://forums.infoclimat.fr/f/topic/20251-statistiques-et-anomalies-climatiques-globales/?page=119 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 17 novembre 2016 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 17 novembre 2016 Merci c'est con qu'une analyse comme ça soit cacher au fin fond du forum ^^. Je regarderais un autre jours c'est pas à cette heures qu'on va lire un truc comme ça, se serait le gacher Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 18 novembre 2016 Partager Posté(e) 18 novembre 2016 (modifié) Rien de caché au fond du forum, simplement dans la bonne rubrique. Les interventions de Christian sont rares mais intenses. Modifié 18 novembre 2016 par Sky Blue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 19 novembre 2016 Partager Posté(e) 19 novembre 2016 (modifié) En tout cas, moi quand je vois une telle organisation à l'échelle de l'HN, une telle opportunité... et la suite du run : Bon, à de telles échéances, ça peut encore évoluer favorablement, mais au bout d'un moment, je me demande ce qu'il faut rien que pour avoir une ou deux journées de grand froid... Modifié 19 novembre 2016 par OrageJuice33/40 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés