Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 04/06/2017 à 13:57, Arkus a dit :

 

Sur la moyenne trentenaire la plus récente (1988-2017), on est en effet rendus à 21.8°C de Txm soit 2.1°C de plus que sur la période 1961-1990.

 

Une autre manière parlante de voir les choses, au lieu de regarder la différence de température pour une date donnée, c'est de regarder la différence de date pour une température donnée. Si on prend comme référence les températures (Tmm) des changements de saisons sur la période 1961-1990 (c'est-à-dire printemps au 1er mars, été au 1er juin, ...), voici à quelle date apparaissent ces saisons sur la période 1987-2016 :

- printemps le 15 février

- été le 14 mai

- automne le 13 septembre

- hiver le 20 décembre

 

Autrement dit on a des intersaisons décalées de 15 jours, 4 mois d'été, et 2 mois d'hiver !

 

Voilà mon ressenti qui se confirme :D
Je te remercie pour ces chiffres.

 

Débat fort intéressant sinon sur les 3 dernières pages sinon :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Voilà c'est fait :) 1 an sans orage :) ... :):) !!

Je ne comptabilise pas les quelques éclairs lointains ou les 2 petits coups de tonnerre d'un (très petit) orage passant à 10 km (voire 5...).

 

Et quand t'as pas les moyens de te déplacer pour les suivre, bah tu subis le radar ... quand un orage modéré repassera sur la région, je risque d'être subjectif en disant "whaaa orage de dingue, violent :o " alors que 2 ans auparavant j'aurais qualifié cet orage de banal.

Un peu comme un journaliste qui découvre qu'il peut faire 0°C en janvier après 3 ans d'hiver doux...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je n'en peux plus de ce nouveau climat.

On est debut juin et deja du mal à dormir la nuit avec des Tx à 33 degrés et des Tn à 20-21. La situation est bien en place avec une fournaise ibérique à perte de vue sur le Languedoc : quelle horreur !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a une heure, Aigoual 62 a dit :

 

Oh rage, oh désespoir !:D:P

Mieux vaut en rire, à force.. :P 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pas encore une seule bonne chasse et pas un seul éclair potable dans la boite (2 éclairusse petitus ridiculus), tout comme pas encore un seul véritable orage " digne de ce nom " (sauf fin mai, en Vendée, lorsque j'étais sous la tente forcément, avec un cellule bien foudroyante, mais pas de point de vue et en pleine nuit, pas franchement prêt pour chasser lol).

 

Cette saison 2017 commence bien mal : 2/10  pour le moment.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui croient peut-être que comme pour les plastiques il y a des micro organismes qui sont capables de "bouffer" les frigo:

http://www.leparisien.fr/insolite/un-surfeur-de-rio-evite-une-collision-avec-un-frigo-11-06-2017-7038786.php

 

Ceux qui ont fait peut-être aussi et là c'est chez nous :

 

DB9FvrCXsAAG9cY.thumb.jpg.0ecfffc2b48f729dbf21cab7fee91c0e.jpg

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marre de la chaleur, le week-end on est à la plage, c'est marrant. Mais alors là non, cette fournaise du matin au soir, c'est inadmissible, c'est devenu impossible de circuler à certaines heures. Vivement que je remonte en Haute-Savoie, ce qui va m'obliger à voyager la nuit, bonjour la somnolence au volant !

Et comme le disait djoss, bonjour au passage, c'est tout bonnement hallucinant cette récurrence anticyclonique depuis 1 an. Depuis que je suis arrivé, hormis les périodes de mistral, qui font quand même partie du temps anticyclonique (mistral rhodanien par resserrement des isobares) eh bien le reste du temps on était pratiquement tout le temps en période de propagation d'ondes VHF/UHF.

C'est préoccupant pour la simple et bonne raison que c'est un accident, la propagation doit rester un état atmosphérique exceptionnel et représenter une infime partie du temps, pas 50% (ni 30%). Si le phénomène devient trop prévisible,  c'est pas bon du tout, il commencera à être pris en compte dans les calculateurs de planification du spectre à un endroit x. Le CSA pourrait même exiger à l'Espagne d'émettre moins fort ou avec des contraintes en direction de la France (il y a un précédent en 2010).

On peut imaginer le scénario suivant : des radios espagnoles vont commencer à apparaître dans les sondages ici en Provence et les radios locales vont se plaindre au CSA pour concurrence déloyale, puis le CSA fera pression sur le Consell Audiovisual Català et ainsi de suite, la boucle est bouclée. 

Non, surtout pas ça ! Il faut qu'on puisse garder au moins cet avantage de pouvoir voyager sans se déplacer lorsqu'il fqit chaud. 

Mais pour ça il faut que les propags se raréfient et reviennent à leur occurrence d'origine, pas comme cette année, parce qu'il faut pas rêver, cette situation bénéfique ne durera pas éternellement.

Mais pour que les propags se raréfient il faudrait que cette grosse patate gluante veuille bien lever son derrière et arrêter de nous coller quelle que soit la saison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas de quoi il est question dans ce post, est-il question de climat ou bien de bande FM?

 

et là c'est sybillin :

 

Non, surtout pas ça ! Il faut qu'on puisse garder au moins cet avantage de pouvoir voyager sans se déplacer lorsqu'il fqit chaud. 

 

Est-il question de téléportation?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lolo17 a dit :

Je ne comprends pas de quoi il est question dans ce post, est-il question de climat ou bien de bande FM?

 

et là c'est sybillin :

 

Non, surtout pas ça ! Il faut qu'on puisse garder au moins cet avantage de pouvoir voyager sans se déplacer lorsqu'il fqit chaud. 

 

Est-il question de téléportation?

 

Ce qui signifie donc implicitement que le CSA espagnol autorisait déjà la téléportation par temps froid. Ben zut alors, perso j'étais pas au courant!

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sebb a dit :

la-soif_vag8.jpg

 

Oui, et à l'échelle de toute l'Europe, on peut le dire:

 

1497297990.gif

 

La France comptera ces prochains temps parmi les pays les plus secs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lolo17 a dit :

Je ne comprends pas de quoi il est question dans ce post, est-il question de climat ou bien de bande FM?

 

et là c'est sybillin :

 

Non, surtout pas ça ! Il faut qu'on puisse garder au moins cet avantage de pouvoir voyager sans se déplacer lorsqu'il fqit chaud. 

 

Est-il question de téléportation?

 

Je crois qu'il s'agit de "prier" pour que la canicule ne devienne pas la norme, ce qui obligerait à réorganiser la bande FM et freiner les émissions étrangères privant du même coup le plaisir de les recevoir de façon exceptionnelle.

Ceci dit, la radio espagnole est disponible par Internet, le son numérique étant moins vintage que le son FM, certes.

 

Bon courage à ceux qui vivent la canicule, pensez surtout à aller dans des endroits frais en journée.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Trop froid ici ... vent du nord très désagréable dans la journée. Aucune sensation de chaleur.

Et maintenant 12°C ... >:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, lolo17 a dit :

Je ne comprends pas de quoi il est question dans ce post, est-il question de climat ou bien de bande FM?

 

et là c'est sybillin :

 

Non, surtout pas ça ! Il faut qu'on puisse garder au moins cet avantage de pouvoir voyager sans se déplacer lorsqu'il fqit chaud. 

 

Est-il question de téléportation?

 

Ce que j'appelle voyager, c'est capter des radios différentes d'un jour à l'autre sans sortir de chez moi. Si je devais établir une equivalence géographique, je dirais que lorsque la propagation est forte, c'est comme si nous nous étions élevés de 3 km en hauteur et encore, en posant un réflecteur dans la direction opposée de la provenance des ondes.

 

Sinon il faut savoir que même en 2017, beaucoup de radios espagnoles ont un mauvais son en streaming 32k, et quand bien même, ça change rien à la passion.

 

Pour en revenir à la météo, ben marre de la chaleur aussi, pas grand chose à rajouter. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

23°C de tn, 30°C dans l'appartement ... Je fais de ma lamentation un souhait, en espérant que tout cette chaleur et cette énergie accumulées se finissent en orages.

Modifié par Alex34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chose faite, le 30°C à 850hPa qui touche les terres européennes dans les projections à très long terme de GFS, du côté de la Sardaigne:

 

1497418383.gif

 

Peu de chances de voir cette carte se concrétiser (?), mais le fait de voir un modèle simuler cette avancée du 30°C si loin au nord semble marquer un pallier supplémentaire - virtuel certes - dans le sprint infernal du changement climatique.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles s'enchaînent et on ne voit toujours pas d'eau. Pas de chaleur insupportable pour le moment sauf journée unique, mais si les tentatives de grosses chaleurs se poursuivent, nous finiront par y avoir droit plus d'une journée. Pour le moment effectivement, les modèles ont tendance à surestimer à MT, puis à se modérer à mesure que la prévision gagne en réalisme. Il est vrai que 2°C à 850 hpa est souvent moins consternant pour un épisode chaud, qu'un même écart pour un épisode neigeux potentiel...qui verra la lpn s'enfoncer de 200km dans les terres...

 

Le rouge devient il aussi souvent moins rouge, que le bleu mois bleu en hiver?. C'est une question à laquelle nos impressions ont répondu, mais dans la réalité je n'y mettrais pas ma main à couper.

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là il y a vraiment de quoi être en colère ! Normalement j'aurais dû, à cette heure, me retrouver sur les routes du CE qui se tapent des orages de fou en ce moment. Or, à cause de soucis de voiture je dois prolonger mon séjour à me taper cette foutue chaleur. Là où j'ai habité pendant 25 ans, ils sont sous l'orage, ces bande de veinards. Heureusement que je suis d'un tempérament calme, sinon j'aurais déjà cassé un meuble dans la pièce !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8992b765.gif

 

Si seulement...Juste histoire de pouvoir souffler un bon coup avant de continuer ( non archivé, car soulagement purement virtuel là aussi)

 

372_1.gif

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 14 heures, Fil67 a dit :

Chose faite, le 30°C à 850hPa qui touche les terres européennes dans les projections à très long terme de GFS, du côté de la Sardaigne:

 

1497418383.gif

 

Peu de chances de voir cette carte se concrétiser (?), mais le fait de voir un modèle simuler cette avancée du 30°C si loin au nord semble marquer un pallier supplémentaire - virtuel certes - dans le sprint infernal du changement climatique.

 

 

 

C'est déjà arrivé une fois le plus de 30°C à 850 hPa en Europe (en Espagne, le 23 juillet 1995) : 

 

CFSR_1_1995072318_2.png

Une station espagnole avait frôlé les 50°C (49.8°C précisément).

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...