Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Zifool a dit :

 

11 mois sur 12 avec 25/30 degrés beaucoup de soleil, et un peu de pluie je prends tout de suite  xD jamais de températures négatives, jamais de brouillard/stratus :x

Oui pas beaucoup d'orages aussi. Pourtant douceurophiles nous ne sommes pas si compliqués :P

 

Non en effet ;) Certains coins de Namibie ou du Kenya, par exemple pour l'Afrique, peuvent proposer ce genre de moyenne de Tmax à l'année. Par contre, faut sans doute supporter de forts pics au-dessus de ces valeurs moyennes suivant les saisons.

Du coup, pour avoir quelque chose de plus homogène sur 25/30 tout au long de l'année ( sauf 1 mois), je pense qu'il vaut mieux choisir les zones maritimes des tropiques ( Floride pour le bas de la fourchette, Bornéo pour le haut, au choix)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

il y a 12 minutes, Fil67 a dit :

 

Non en effet ;) Certains coins de Namibie ou du Kenya, par exemple pour l'Afrique, peuvent proposer ce genre de moyenne de Tmax à l'année. Par contre, faut sans doute supporter de forts pics au-dessus de ces valeurs moyennes suivant les saisons.

Du coup, pour avoir quelque chose de plus homogène sur 25/30 tout au long de l'année ( sauf 1 mois), je pense qu'il vaut mieux choisir les zones maritimes des tropiques ( Floride pour le bas de la fourchette, Bornéo pour le haut, au choix)

Ou tout simplement les DOM TOM. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort, Belgique.
il y a 12 minutes, Fil67 a dit :

 

Non en effet ;) Certains coins de Namibie ou du Kenya, par exemple pour l'Afrique, peuvent proposer ce genre de moyenne de Tmax à l'année. Par contre, faut sans doute supporter de forts pics au-dessus de ces valeurs moyennes suivant les saisons.

Du coup, pour avoir quelque chose de plus homogène sur 25/30 tout au long de l'année ( sauf 1 mois), je pense qu'il vaut mieux choisir les zones maritimes des tropiques ( Floride pour le bas de la fourchette, Bornéo pour le haut, au choix)

 

Oui mais il y a la saison des pluies. Il pleut en 1 jour ce qu'il pleut en 1 an dans le Nord. Je sais que des phénomènes dans le sud comme les Cévenoles, ce n'est pas rien.

 

Malheureusement, il y a la guerre là-bas. Mais la Somalie et ses environs, c'est nickel. A Mogadiscio, le mois le plus humide est à 80mm et le plus froid à 25.8°.

 

Sinon si j'avais des sous, je m'installerais aux Canaries. C'est l'Europe, pas trop loin. Et je pense que dans le sud, on peut s'y baigner toute l'année, pour les moins frileux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, davi75 a dit :

 

Oui mais il y a la saison des pluies. Il pleut en 1 jour ce qu'il pleut en 1 an dans le Nord. Je sais que des phénomènes dans le sud comme les Cévenoles, ce n'est pas rien.

 

Malheureusement, il y a la guerre là-bas. Mais la Somalie et ses environs, c'est nickel. A Mogadiscio, le mois le plus humide est à 80mm et le plus froid à 25.8°.

 

Sinon si j'avais des sous, je m'installerais aux Canaries. C'est l'Europe, pas trop loin. Et je pense que dans le sud, on peut s'y baigner toute l'année, pour les moins frileux.

 

La pluie, oui, on avait oublié ce que c'est. Mais 80mm mensuels selon la plupart des standards français de plaine, c'est souvent super humide, et, de fait, sans doute encore trop, malgré la chaleur de fond ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 14 heures, Zifool a dit :

 

11 mois sur 12 avec 25/30 degrés beaucoup de soleil, et un peu de pluie je prends tout de suite  xD jamais de températures négatives, jamais de brouillard/stratus :x

Oui pas beaucoup d'orages aussi. Pourtant douceurophiles nous ne sommes pas si compliqués :P

 

Cela s'appelle être un passionné de bronzette, voire d'astronomie, mais certainement pas être un passionné de météo. Le ciel bleu est le degré zéro de la météo.

Perso, moi ce serait 11 mois sur 12 avec -5 à -15 et de la neige et 1 mois avec 25/30 et des orages tous les jours. B|

Modifié par Ralala78
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des orages tous les jours ? Arrêtez, ça fait rêver ! Pour ça l'idéal serait le climat équatorial, mais je crois bien qu'au bout de quelques semaines, la très forte chaleur lourde et le soleil de plomb feraient que je démissionnerais assez vite. Il me reste quoi, le Kilimanjaro ? Lol

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pareil pour moi, j'avais oublié ce que le vent de Sud en tempête sur Lyon est chiant.(+de 80 km/h)

C'est pour la bonne cause, mais bon ce calme anticyclonique ne pouvait pas durer tout le temps non plus. 

Il nous faut de la flotte.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sky Blue a dit :

Pareil pour moi, j'avais oublié ce que le vent de Sud en tempête sur Lyon est chiant.(+de 80 km/h)

C'est pour la bonne cause, mais bon ce calme anticyclonique ne pouvait pas durer tout le temps non plus. 

Il nous faut de la flotte.

 

Ça dépote doucement encore ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Strasbourg a fait un peu peur à un record journalier d'un peu plus de 50ans aujourd'hui. Grand soleil, bon vent, très doux. Et pendant ce temps, un front pluvio-orageux qui débarque par l'ouest. Actuellement bien formé et en forme dans sa partie nord, on va voir si on va casser le déroulement type de ces derniers étés ( je sais, on n'est pas en été), qui voulait souvent que sur l'extrême nord-est on crevait de chaud toute la journée pendant que ça pétait ailleurs, pour au final ne rien récupérer de valable niveau activité frontale ou pré-frontale pour cause d'un mix de  malchance, de flop, ou d'horaire trop tardif.

Le préfrontal, c'est en ce moment-même, mais compte tenu de la saison et de l'heure, pas grand chose évidemment, et on n'en attendait pas tant de toute façon.

On va suivre maintenant ce front, voir ce qu'il a dans le ventre. Après tout, c'est le premier réellement instable de la saison chaude 2017.

Welcome 2017 ou go on 2016 and co?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sky Blue a dit :

Pointes à 86 km/h.

Pas de pollution aux particules fines cette semaine. ;)

Ah ben là c'est sur tu peux respirer à plein poumon :P

Modifié par Zifool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui au printemps notamment ça arrive de ne voir aucun message durant 2-3 jours.

 

Sinon d'accord avec Philippe sur le vent de sud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Fil67 a dit :

Strasbourg a fait un peu peur à un record journalier d'un peu plus de 50ans aujourd'hui. Grand soleil, bon vent, très doux. Et pendant ce temps, un front pluvio-orageux qui débarque par l'ouest. Actuellement bien formé et en forme dans sa partie nord, on va voir si on va casser le déroulement type de ces derniers étés ( je sais, on n'est pas en été), qui voulait souvent que sur l'extrême nord-est on crevait de chaud toute la journée pendant que ça pétait ailleurs, pour au final ne rien récupérer de valable niveau activité frontale ou pré-frontale pour cause d'un mix de  malchance, de flop, ou d'horaire trop tardif.

Le préfrontal, c'est en ce moment-même, mais compte tenu de la saison et de l'heure, pas grand chose évidemment, et on n'en attendait pas tant de toute façon.

On va suivre maintenant ce front, voir ce qu'il a dans le ventre. Après tout, c'est le premier réellement instable de la saison chaude 2017.

Welcome 2017 ou go on 2016 and co?

 

index.php?map=6&date=201702270000-2160

 

Ouais, ça sent un peu l'entourloupe quand même cette activité orageuse qui a décidé d'arrêter subitement les frais en arrivant aux portes de l'extrême nord-est, après avoir ,maladroitement c'est vrai, quadrillé le terrain depuis la Manche jusqu'à l'ouest lorrain ( question de timing un peu défavorable à prendre en compte).

Quant au paquet jurassien orphelin en cours de nuit, il semble être dû à un petit regain d'alimentation en air instable par le sud juste à l'avant du front.

Quoiqu'il en soit, bonne perturbation résiduelle pour l'extrême nord-est, venteuse, et mine de rien le front un peu ondulant en arrivant sur les frontières de l'est a permis de cumuler un peu plus qu'ailleurs.

Ca va, le deal était honnête ce coup-ci ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Fil67 a dit :

 

index.php?map=6&date=201702270000-2160

 

Ouais, ça sent un peu l'entourloupe quand même cette activité orageuse qui a décidé d'arrêter subitement les frais en arrivant aux portes de l'extrême nord-est, après avoir ,maladroitement c'est vrai, quadrillé le terrain depuis la Manche jusqu'à l'ouest lorrain ( question de timing un peu défavorable à prendre en compte).

Quant au paquet jurassien orphelin en cours de nuit, il semble être dû à un petit regain d'alimentation en air instable par le sud juste à l'avant du front.

Quoiqu'il en soit, bonne perturbation résiduelle pour l'extrême nord-est, venteuse, et mine de rien le front un peu ondulant en arrivant sur les frontières de l'est a permis de cumuler un peu plus qu'ailleurs.

Ca va, le deal était honnête ce coup-ci ;)

Et cela fait depuis 2 ans au moins que Senlis systématiquement lorsque une vague orageuse survient du sud-ouest donc de Paris se trouve dans une bande d'absence d'activité électrique, et pourtant hier on s'est pris de plein fouet les giboulées accompagnées de grêle et de bourrasque de vent ?????

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver? Quel hiver? Depuis fin janvier, c'est terminé par ici, avec des maximas presque tout le temps au-dessus de 10°c depuis le 15 février, quelques incartades avec des 15, et même un flirt avec les 20°C. Pourtant dans ce qui passe pour être la Sibérie des plaines françaises ;)

 

graphe9_1000_586_283___Strasbourg.gif

 

Et toujours pour cette région notoirement froide qu'est le nord-est, le graph ensembliste des 10/15 prochains jours montre une chose, et une seule:

valeurs tout à fait de saison par ici, comme on est en droit de les attendre pour début mars, et tant mieux! Mais c'est sûr, après un mois de février à vivre plus au moins largement au-dessus des ses moyens ( on est de nouveau entre 2 et 3°c au-dessus des normales), le retour à la norme a un petit goût d'hiver. A moins que ce ne soit la fin de l'hiver qui ait eu prématurément un petit goût de printemps...

Sinon, de l'eau enfin! Sous forme liquide en plaine, et sous forme solide en montagne. Voilà de quoi remonter le moral en berne des rivières et des nappes à moment donné, et tempérer à priori provisoirement ( ou pas) les grosses inquiétudes dernièrement au sujet de l'approvisionnement en eau dans certaines communes pour les semaines à venir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

TPE (sur le RC d'ailleurs :D) + Bac blanc + quelques profs qui donnent masse de leçon = plus de temps pour IC:dodgy:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Ce matin x ième retournement de veste de la saison, en particulier pour les Alpes. Tous les jours de la semaine les modèles entrevoyaient un flux d'est frais en début de semaine prochaine puis un flux d'O-NO dépressionnaire.

 

Mais non car avec ma baguette magique je vais te transformer en .................... (suspense) ........... flux de SW.

Abrrraaaaccccaaadddaaabbbrrrraaaa 

Et hop c'est fait:  flux de SW-S anticyclonique à perte de vue!!!!

 

Les 8 degrés prévus pour mardi prochain se sont transformés en +18 degrés.

 

La météo c'est magique!!!!

 

Plus sérieusement, j'ai jamais vu un truc pareil. Les modèles de prévision en ce moment ne servent absolument à rien.  À long terme ils nous ont mis TOUT l'hiver un flux de nord dépressionaire. Puis à 4-5 jours de l'échéance, ils retournent tous leur veste et c'est finalement le SW antyclonique qui s'impose 4 fois sur 5.

 

Pour les Alpes, cest clairement l'hiver le plus chaud que j'ai jamais vécu de toute ma vie :cry: et ça continue de plus belle pour le mois de mars

Modifié par djoss
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, djoss a dit :

Ce matin x ième retournement de veste de la saison, en particulier pour les Alpes. Tous les jours de la semaine les modèles entrevoyaient un flux d'est frais en début de semaine prochaine puis un flux d'O-NO dépressionnaire.

 

Abrrraaaaccccaaadddaaabbbrrrraaaa 

Et hoppp! Ce sera finalement flux de SW à S anticyclonique :@

 

Les 8 degrés prévus pour mardi prochain se sont soudain métamorphosés en +18 degrés.

 

J'ai jamais vu un truc pareil, c'est vraiment inouï. Cet hiver les modèles de prévision sont complètement hors jeu et inutiles. À long terme ils nous ont mis TOUT l'hiver un flux de nord dépressionaire. Puis à 4-5 jours de l'échéance, ils retournent tous leur veste et c'est finalement le SW anticyclonique qui l'emporte 4 fois sur 5.

 

Pour les Alpes, cest clairement l'hiver le plus chaud que j'ai jamais vécu de toute ma vie :cry:

 

Oui cette récurrence incroyable des modèles... depuis le début de l'année on a le droit toute les semaines à des projections de flux de NNO ou des incursions continentales par flux d'ENE a des échéances pas si déraisonnables (entre 150 et 200h), elles sont systématiquement abandonnées à j-3/4, c'est comme s'il y avait un forçage que les modèles n'arrivent pas à prendre en compte pour le LT.

En attendant la "saison froide" aura à nouveau été bien courte cette année, avec un mois de septembre digne d'un chaud mois d'août, un mois de février digne d'un mois de mars et un mois de mars qui ressemble de plus en plus à un mois d'avril...cela en devient désespérant.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a une heure, djoss a dit :

Ce matin x ième retournement de veste de la saison, en particulier pour les Alpes. Tous les jours de la semaine les modèles entrevoyaient un flux d'est frais en début de semaine prochaine puis un flux d'O-NO dépressionnaire.

 

Mais non car avec ma baguette magique je vais te transformer en .................... (suspense) ........... flux de SW.

Abrrraaaaccccaaadddaaabbbrrrraaaa 

Et hop c'est fait:  flux de SW-S anticyclonique à perte de vue!!!!

 

Les 8 degrés prévus pour mardi prochain se sont transformés en +18 degrés.

 

La météo c'est magique!!!!

 

Plus sérieusement, j'ai jamais vu un truc pareil. Les modèles de prévision en ce moment ne servent absolument à rien.  À long terme ils nous ont mis TOUT l'hiver un flux de nord dépressionaire. Puis à 4-5 jours de l'échéance, ils retournent tous leur veste et c'est finalement le SW antyclonique qui s'impose 4 fois sur 5.

 

Pour les Alpes, cest clairement l'hiver le plus chaud que j'ai jamais vécu de toute ma vie :cry: et ça continue de plus belle pour le mois de mars

C'est étonnant mais dans le passé on a déjà eu un truc pareil ? y a t-il quelque chose qui a déréglé les modèles ?

 

C'est vrai que cet hiver la fiabilité à J+4 est catastrophique.

 

Le sentiment qu'on a c'est que les modèles prennent à chaque fois le scénario le plus froid/humide pour ensuite nous mettre un truc moisi. C'est valable aussi pour les modèles à maille fine, combien de fois cette hiver Arome nous a dégonflé des fronts 24h avant l'échéance.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

C'est étonnant mais dans le passé on a déjà eu un truc pareil ? y a t-il quelque chose qui a déréglé les modèles ?

 

C'est vrai que cet hiver la fiabilité à J+4 est catastrophique.

 

Le sentiment qu'on a c'est que les modèles prennent à chaque fois le scénario le plus froid/humide pour ensuite nous mettre un truc moisi. C'est valable aussi pour les modèles à maille fine, combien de fois cette hiver Arome nous a dégonflé des fronts 24h avant l'échéance.

Le flux de nord-ouest qui disparait à court terme oui ! :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...