Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Février 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Gris et venteux en ce début d'après midi. Les nuages défilent à grande vitesse dans le ciel !

• J'aime 7
  • Merci 2

• Réponses 328
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit tour au guery aujourd'hui,  enneigement très faible sous 1300m, à l'ombre 10/15 cm.   Mais journée magnifique    Sur le retour, jolie spectacle avec la mer de nuage de

Hello, quelle belle journée hier !🤩 Un beau soleil du matin au soir en altitude, de quoi profiter pleinement de nos beaux paysages ! Tout d'abord le matin à Pertuyzat, avec un soleil réchauf

Une nouvelle journée de grand beau temps, idéale pour effectuer mon pèlerinage hivernal annuel sur les pentes du puy de l'Aiguiller.   À 08h15, l'inversion est bien matérialisée par la brume

Images postées

On doit déjà approcher des 10cm de fraîche du Tanargue au sud du plateau Ardéchois.

Par contre le réchauffeur de Borne Hautes Plaines semble ne pas fonctionner. @sylver19

Modifié par snowman43
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1

On n'avait plus d'images depuis le 30/01, et en début d'après-midi, le CD48 a supprimé du listing d'Inforoute48 de la webcam du col de Finiels :(

[Fin janvier je n'avais pas HSsé ici sur l'altitude max du massif du Lozère mais cela ne m'avait pas empêché de me replonger dans les archives. Rien d'hyper palpitant / nouveau, je signale juste que le point culminant n'est pas là où tous les moutons vont.]

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 2

Je suis descendu à Meyrueis pour acheter du pain, afin d'être sûr de m'en sortir. 

5°C en fond de vallée, actuellement au frepestel 2°C - thermo Mégane.

La pluie à tendance à devenir régulière. Le vent souffle fort. 

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 5

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 2 minutes, Dralfot a dit :

Je suis descendu à Meyrueis pour acheter du pain, afin d'être sûr de m'en sortir. 

Monte donc plutôt au Gargo ! 😀😀😀

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ambiance tempête ici avec le fort vent de SE et la pluie (par averses) qui tombe à l'horizontale... 4.6°C actuellement, en baisse légère (maxi 5.5°C).

La plupart des webcams ont sauté où ne sont plus réactualisées depuis ce matin sur le Mont-Lozère mais plusieurs cm de neige tombés au-dessus de 1300 / 1400 m.

il y a 37 minutes, Thundik81 a dit :

[Fin janvier je n'avais pas HSsé ici sur l'altitude max du massif du Lozère mais cela ne m'avait pas empêché de me replonger dans les archives. Rien d'hyper palpitant / nouveau, je signale juste que le point culminant n'est pas là où tous les moutons vont.]

Tu peux développer ? Ca m'intéresse.

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 1 minute, Vincent_L a dit :

Idem !

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Dralfot a dit :

Pas bien chaud en face du Sauveterre, depuis le Méjean. 

PXL_20250207_121456961.thumb.jpg.22857ffdcd60ba7dceb15a96b01dc864.jpg

Le vent laisse présager de belles choses plus haut!

Il pleuviote par intermittence.

👍 Belvédère de Saltadou ? si tu as le temps il a celui du Roc des Hourtous qui vaut également le détour....avec un bon petit resto

Ici ça souffle avec une burle version SE, 111km/h à la Croix de Boutières, 101km/h sur Chadrac et 115km/h au  Mazet-Volamont

Quelques gouttes venues ...d'Ardèche où Bauzon continue doucement mais sûrement de cumuler sous une température négative depuis le début de l'épisode (RR 13mm)

Modifié par bill43
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 4 minutes, Vincent_L a dit :

Idem ! (1702 m quand j'étais petit ; 1699 m désormais ; où sont les 3 m qui manquent ?)

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Pluie modérée à forte ici.

Quelques flocons s'y mêlent en fonction des intensités. 

LPN vers 1200 / 1250 m. Au dessus ça pose bien malgré des températures qui sont remontées (ISO vers 1300 / 1350m) contre 1100m au tout début de l'épisode. 

On doit approcher des 15 cm au dessus de 1350 / 1400m (à l'abri du vent). 

J'irai faire un tour sur le secteur Bez / col du Pendu vers 17h pour mesurer (si possible) un peu tout ça ! 

A+ 

• J'aime 9
  • Merci 5

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 38 minutes, Sylane a dit :

Idem ! (1702 m quand j'étais petit ; 1699 m désormais ; où sont les 3 m qui manquent ?)

C'est comme le Mont Blanc je pense, c'est la glace et la neige qui font varier l'altitude, non ? 

• Haha 10

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
4 minutes ago, David25300 said:

C'est comme le Mont Blanc je pense, c'est la glace et la neige qui font varier l'altitude, non ? 

à 1700m ? ça serait quand même dingue que le jour ou ils prennent la mesure, il y ait 3m de neige ^^

• Songeur 1
  • Haha 3

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 8 minutes, David25300 a dit :

Un épais névé sommital très dense ?🤔

Modifié par Altitude600
  • Haha 6

Posté(e)

Un troupeau de brebis serait plus probable mais ça ne suffit pas pour passer de 1699 à 1702.

• Haha 7

il y a une heure, Vincent_L a dit :

[...]

@LucG + @Sylane + ...

Pour faciliter j'avais fait cette petite réprésentation des points LiDAR HD classifié comme sol ≥ 1699,00 m d'alt. https://www.seon42.eu/meteo/Lozere-Finiels-1699.png

3 zones : une minuscule à l'Ouest, l'officielle (et plus connue) à l'Est et une zone centrale. Et c'est dans cette zone centrale que l'on a un rocher (pas le substrat où il est posé) qui a l'altitude la plus élevée 1699,74 m d'alt. à 44.426202408,3.736498761.

J'avais ensuite regardé les sources habituelles :

- CN (Fraissinet-de-Lozère 1813, parcelle n°2 de la section A du terroir dit lou pradals entre les signaux la quille Ouest et la quille Est),

- monographies des instituteurs (celle du Pont « le mont Lozère dont le le point le plus élevé est le signal de Finiels (1702 mètres) avec restes d'un ancien signal construit sous Napoléon 1er. » [corrige « d'anciens signaux construits par »])

- compoix de Fraissinet-de-Lozère homologué le 22/12/1637 (sans surprise l'estive n'est pas très détaillée)

- Dépôt de la Guerre... absent de la Nouvelle description géométrique de la France (1832-1853). Des relevés signalés dans les inventaires du SHD en 1844-1845 (cote GR 1 M 1274). Exemple de mesures sur carte de 1861 (lien).

Edit: je n'avais pas parlé de moutons par hasard dans mon précédent message (la draye, les languedociens). J'avais aussi regardé les projets de route traversant cette partie sommitale (reprenant la draye). Et d'autres choses mais rien de très bandant dans ce qui est (déjà) en ligne.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

par ici le non-épisode bat son plein !

ciel gris, aucun vent et une petite averse de crachin de temps en temps... 😴 

1,8 mm au total

8,8°C à 16h. les nuages remontent mollement vers le nord et le relief est dans la brume. 

Il y a 1 heure, snowman43 a dit :

Toutes les routes d'accès au village vont fermer.

si je comprends bien, pour que la station fonctionne il faut beaucoup de neige

mais si il y a beaucoup de neige les routes sont fermées et les gens ne peuvent pas venir 🤔

pas simple comme business... 

• Songeur 1
  • Haha 14

il y a 2 minutes, boubou07 a dit :

si je comprends bien, pour que la station fonctionne il faut beaucoup de neige

mais si il y a beaucoup de neige les routes sont fermées et les gens ne peuvent pas venir 🤔

pas simple comme business

C'est ça oui, l'idéal c'est de fortes chutes de neige la nuit mais pas trop tard pour que les dameuses aient le temps de damer et du soleil la journée.

Pas simple comme tu dis !

• J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 14 minutes, Thundik81 a dit :

@LucG + @Sylane + ...

Pour faciliter j'avais fait cette petite réprésentation des points LiDAR HD classifié comme sol ≥ 1699,00 m d'alt. https://www.seon42.eu/meteo/Lozere-Finiels-1699.png

3 zone : une minuscule à l'Ouest, l'officielle (et plus connue) à l'Est et une zone centrale. Et c'est dans cette zone centrale que l'on a un rocher (pas le substrat où il est posé) qui a l'altitude la plus élevée 1699,74 m d'alt. à 44.426202408,3.736498761.

- CN (Fraissinet-de-Lozère 1813, parcelle n°2 de la section A du terroir dit lou pradals entre les signaux la quille Ouest et la quille Est),

- monographies des instituteurs (celle du Pont « le mont Lozère dont le le point le plus élevé est le signal de Finiels (1702 mètres) avec restes d'un ancien signal construit sous Napoléon 1er. » [corrige « d'anciens signaux construits par »])

- compoix de Fraissinet-de-Lozère homologué le 22/12/1637 (sans surprise l'estive n'est pas très détaillée)

- Dépôt de la Guerre... absent de la Nouvelle description géométrique de la France (1832-1853). Des relevés signalés dans les inventaires du SHD en 1844-1845 (cote GR 1 M 1274). Exemple de mesures sur carte de 1861 (lien).

Merci !

C'est l'inconvénient d'avoir un sommet quasiment plat :D C'est déjà bien que la dénomination "pic" de Finiels ait disparu car pour le coup ça faisait sourire vu la morphologie du sommet.

Bref fera pas bon trainer là haut demain après-midi !

J'ai édité j'avais compris de travers ta réponse 🙄

• J'aime 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
à l’instant, David25300 a dit :

Bien entendu je plaisantais 😉

Je me permet de penser fortement que ... @Altitude600 plaisante également 🤣

Après un pic à 6°C ça baisse doucement avec 4.8°C 16h50 passé

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

16 mm depuis ce matin ici.

Pluie intermittente et vent de SE soutenu, autour de 5° C.

Pas de trace de neige 👀 jusqu'à maintenant sur les hauteurs à 1 300 m, Rocher Girat, Serre du Mouton.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 13 minutes, Thundik81 a dit :

@LucG + @Sylane + ...

3 zone : une minuscule à l'Ouest, l'officielle (et plus connue) à l'Est et une zone centrale. Et c'est dans cette zone centrale que l'on a un rocher (pas le substrat où il est posé) qui a l'altitude la plus élevée 1699,74 m d'alt. à 44.426202408,3.736498761.

Edit: je n'avais pas parlé de moutons par hasard dans mon précédent message (la draye, les languedociens). J'avais aussi regardé les projets de route traversant cette partie sommitale (reprenant la draye). Et d'autres choses mais rien de très bandant dans ce qui est (déjà) en ligne.

Quelqu'un pour y déposer un caillou de 26 cm !

Mais de toute façon en tenant compte des règles d'arrondi on a bien un point culminant de la Lozère à 1700 m.

• J'aime 4
  • Haha 2