Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Février 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le 03/02/2025 à 10:17, bill43 a dit :

1980 inauguration du Chaulet et j'ai retrouvé la photo,  le petit Stéphane échappant à la surveillance de ses parents se dirige vers ce qui sera son domaine de prédilection :rolleyes:

Capture-d-cran-83.png

...allons y pour la 1001ème fois

Perso ça serait également la meilleure et la moins chère des options : récupérer une partie de l'un des 2 T.S Chalet 2 pour créer une liaison (en rouge) de 350m avec pt de départ à 1504m et arrivée à 1522m pour rejoindre la Parallèle pour descendre sur les 3 T.S de l'Alambre, création d'un second parking qui de toute façon s'imposera avec le stade de biathlon

Capture-d-cran-85.png

Météo du jour

Tn de -4.7°C, ciel parfaitement clair, vent nul

Tu rigoles J. Jacques mais dans mes années folles je me suis en effet perdu aux Estables (et je ne parle pas de l'épisode nocturne avec @didou4307 et @snowman43 beaucoup plus récent).

Ca devait être dans les années 80 au moment de ta photo. On montait les dimanches avec les cars de la Maison de la Famille. Un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître.

Et un dimanche soir ils m'ont oublié (!). Etais-je parti en vadrouille comme sur ta photo. Il ne m'en souvient plus. Quelle que soit cette raison, je me suis trouvé seul. Evidemment sans téléphone portable ou équivalent.

Tout ça pour dire que quand tu te retrouves à 10 ans seul avec la nuit qui tombe dans un village où tu ne connais personne avec de la neige quasi haute comme toi et une température en chute libre, ça fait un peu drole.

J'avais fini par entrer en pluer dan,s la boulangerie qui avait appelé mes parents. Un peu en colère il est vrai contre la maison de la famille...

Ca fait des souvenirs.

Sinon j'expose mon projet de fil-neige (bleu) un peu plus haut que le tien. + ma hêtraie en vert. Et le parcours de biathlon comme compris de La Comère : piste + boucle de pénalité en rouge et pas de tir en bleu. Et plutôt pas de parking : plutôt retrouver Gaston D. de la Maison de la famille.

Capture-d-cran-85.png

Modifié par Sylane
  • J'aime 5
  • Songeur 1

• Réponses 631
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui ça perd en intensité ici et la température remonte : 0.1°C.  On atteint peut-être la couche max au sol sur mon secteur, je viens de mesurer 40 cm tout pile !      

Photo de Langogne vers l'hôpital, prise il y a 1/2h par une copine du théâtre...belle couche aussi

Petit tour au guery aujourd'hui,  enneigement très faible sous 1300m, à l'ombre 10/15 cm.   Mais journée magnifique    Sur le retour, jolie spectacle avec la mer de nuage de

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

5 pages, ce matin, effectivement il doit neiger. Je lirais ça plus tard.

Pluie en avance ce matin, il pleuvait à 7 h et neige en avance aussi c'est déjà bien blanc et ça pose dru : déjà 3-4 cm au moins.

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui ça perd en intensité ici et la température remonte : 0.1°C. 

On atteint peut-être la couche max au sol sur mon secteur, je viens de mesurer 40 cm tout pile !

bafkreifygifer67oyah5bc3jwkgvu5chbncoyej

bafkreifwkaztgdpbrrf72i75bpz3u3sg4j63zfr

bafkreigi3h4srd2vwttmsqzceupiycs5ojuuwtr

• J'aime 19
  • J'adore 24
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Le Cantal n'a pas dit son dernier mot, bien rangés sur la table du jardin les 20cm sont presque atteints !

IMG_20250208_125315[1].jpg

• J'aime 24
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Passage à la neige peu après 9h ici, début de tenue vers 10h et passage sous 0°C vers 11h.

Neige soutenue actuellement, par -1.2°C. La quinzaine de cm au sol.

20250208_133517.thumb.jpg.bf57fcf2578c493ef342cc1daf650f92.jpg

À plus tard.

• J'aime 14
  • Merci 2

Après le vent et la pluie cette nuit, tempête de neige depuis 6h sur le massif de l’Aigoual (ici à Camprieu, 1120m). 

Et ça rigole pas, un bon 40cm et de nombreuses coupures de réseau et de courant. 

La neige continue actuellement de tomber, mais plus faiblement (-1,9 à 13h). 

Les Cévennes comme on les aime 😍

IMG_9509.jpeg

IMG_9505.jpeg

IMG_9498.jpeg

• J'aime 21
  • J'adore 4
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, Matt54 a dit :

Passage à la neige peu après 9h ici, début de tenue vers 10h et passage sous 0°C vers 11h.

Neige soutenue actuellement, par -1.2°C. La quinzaine de cm au sol.

20250208_133517.thumb.jpg.bf57fcf2578c493ef342cc1daf650f92.jpg

À plus tard.

Un peu au-dessus de chez toi, chez Kimudjuk c'était déjà blanc à 9h30.

Ca cumulait doucettement pendant la séance de canicross/canirando. On est rentrés au chenil vers 11h : ma voiture avait pris 3 cm. 

C'est après que ça a commencé à mieux poser : une bonne dizaine de cm en partant à midi.

Routes enneigées jusqu'à 800m. Plus gadouilleux en dessous. 

Pas de soucis pour rouler quand on est équipé. 

Malgré tout, des gens galéraient entre plateau et col de la République...quand on met une loi montagne, c'est pas que pour faire chier ! 😡🤬

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

ici on est peinard!

:(

3 mm dans la nuit, quelques éclaircies, quelques gouttes.

Ta: 4,9 °C.

Modifié par tao
  • Haha 5
  • Solidaire 6

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour à Sainté vers 13h pour le déjeuner. Ca tombait bien : y'avait livraison de pizzas en cours !

Actuellement, il continue de bien neiger. Paysage hivernal (enfin 🥳), mais vu ce qui tombe, sans le ptit degré de trop on compterait en dizaine l'enneigement au sol...

Ta balcon 0.8°C (14h00).

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

14h De retour du boulot, de retour sur Rochetaillée. 

IMG_20250208_140659.thumb.jpg.f16365216dcb3a3a8282b23548e5ed1a.jpg

• J'aime 13
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

8/9 cm ici, neige modérée en cours, du très classique pour le coin et l'altitude, mais toujours très agréable à regarder ces remontées neigeuses du sud.

Ta 0.4

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Ambiance "Seigneur des anneaux" au monument du Mont Mouchet. 

IMG_20250208_140654.jpg

• J'aime 16
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Que d’eau depuis cette nuit ! Après un bon coup de vent et une averse de grésil la température est partie à la baisse avec 4,3c actu. Des cadavres de flocons se mêlent à la pluie mais ça n’ira pas plus loin !

Je monterai peut-être au Mas de la Barque demain ❤️

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bard, Monts du Forez, 810m, 14h14 :

333(1).thumb.jpg.6231037fcfc1def58456868e5d3e61a1.jpg

Violay, Monts du Lyonnais, 830m :

56.thumb.jpg.612f63aa3bd8d606dc95a6e15fbd8367.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
  • Triste 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, ecir a dit :

Ambiance "Seigneur des anneaux" au monument du Mont Mouchet. 

IMG_20250208_140654.jpg

T'as réussi à grimper jusque là-haut ?

(tu t'es garé au carrefour de la D4 et de la D48, ou bien tu t'es aventuré sur la petite route qui mène au monument ?)

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ça va encore être compliqué de compter 1 cm.... 🙄

"Traces", ce sera plus juste.

Peu avant 09h00 :

20250208_085526copie.jpg.9c66246fd83f380dfbfb88a44c033da9.jpg

Les modèles ont quand même été un peu optimistes 🧐, le pluvio a rendu 0.6 mm depuis hier soir, assez loin des 2 à 4 mm envisagés 😅

Tn : -0.3° / Tx en cours : 3.4° à 14h30.

Voilà, je ne pollue pas plus longtemps ce topic, place à la neige !

• J'aime 4
  • Merci 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Villeurbanne (69) - 175m / Agizoux (43) - 900m
Il y a 2 heures, Mrn Vital a dit :

À Agizoux, commune de Solignac sur Loire. Environ 900m d'altitude. Ça commence à être bien sympa !

IMG-20250208-WA0001.jpg

Ré-actualisé ! Les 30 cm déjà bien dépassé à 14h30 !

IMG-20250208-WA0003.jpg

• J'aime 9
  • J'adore 3
  • Merci 1

Posté(e)

Je ne vais/peux pas me plaindre mais je constate que ça cumule difficilement malgré une belle intensité en continu. Par moments, je trouve presque l'ambiance lumineuse. 

Par contre, fait rare sur mon adret, la neige tombe à l'horizontale en raison du vent de Sud. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Bonjour à tous et à toutes Icéens du Massif Central ! 

Je ne suis plus parmi vous pour profiter de ce bel épisode mais j'ai un ami bien placé en Lozère ! 

Plus précisément il est à 900 m d'altitude, orienté sud, à "Les Cayrelles, commune de Carnougue " !

Il relève environ 25 cm à 13h. 

Profitez bien de votre épisode !

IMG-20250208-WA0002.jpg

IMG-20250208-WA0001.jpg

IMG-20250208-WA0000.jpg

Modifié par AxelSupercellule33
  • J'aime 16
  • J'adore 1
  • Merci 1