Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Février 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

-1.3°C de tn

9.3°C au plus doux pour le moment, et 8.1°C de ta 15h00

gris humide et un peu de pluie

Modifié par mestron
  • J'aime 8
  • Merci 3

• Réponses 974
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Voici "quelques"  photos de la journée sur le Mézenc où la couche de neige dépasse le mètre, puis le tour du Chaulet en passant par Fonteysse, une journée exceptionnel

Oui ça perd en intensité ici et la température remonte : 0.1°C.  On atteint peut-être la couche max au sol sur mon secteur, je viens de mesurer 40 cm tout pile !      

On a pris un chalet avec @Cyclone30 et @cirrus007, à Usclades/Rieutord. Ici ce sont les voitures qui commencent à disparaître.      

Images postées

Finalement pas de tour sur les crêtes. La neige est trop humide et il y a des giboulées. On se croirait en avril !

Petit tour par contre sur le versant nord du massif du Mézenc.

https://www.facebook.com/share/p/1BfzGDC1Zt/

Il faut monter au dessus de 1200m pour trouver la neige en continue.

• J'aime 8
  • Merci 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ambiance fin d'automne/ début printemps ici.

Les de ce midi 11,2°C sont retombées à 7°C avec un ciel sombre, du nuages bas et un peu de pluie (1,6 mm)

On était dehors avec Miss Riri qui est rentrée trempée.

20250213163120-28993bcb-xl.jpg

20250213163047-7856f6b1-xl.jpg

• J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Je sais bien pourquoi je n'aime pas ce temps entre deux eaux : ça me coute souvent une bonne crève. Avec 38° de fièvre, je reste donc chez moi

faut manger du miel :sleepy:

ici le ciel s'est dégagé en cours d'après-midi, et on a fini sous le soleil. 

Tx de 15,1°C avec un ressenti très doux et humide.

14,3°C à 17h avec quelques rares nuages qui décorent le ciel. 

• J'aime 5
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben aprèm triste et pluvieuse ...

Je viens d'apprendre le décès de Rolland @segusiave ...

Il est décédé le 7 et a été inhumé hier à Vollore.

Sa femme Patricia m'a demandé de vous en informer, car il est toujours resté fidèle à la météo et InfoClimat.

Pour ma part, je me remémore tous ces moments joyeux et conviviaux passés avec lui (et son entourage, Patricia, ses deux filles, ses gendres et ses deux petites filles).

Espérons des nouvelles plus gaies à l'avenir ...

• Surprise 6
  • Triste 21
  • Solidaire 8

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bon ben aprèm triste et pluvieuse ...

Je viens d'apprendre le décès de Rolland @segusiave ...

Il est décédé le 7 et a été inhumé hier à Vollore.

Sa femme Patricia m'a demandé de vous en informer, car il est toujours resté fidèle à la météo et InfoClimat.

Pour ma part, je me remémore tous ces moments joyeux et conviviaux passés avec lui (et son entourage, Patricia, ses deux filles, ses gendres et ses deux petites filles).

Espérons des nouvelles plus gaies à l'avenir ...

Nooooonnnn

Martine, et maintenant Rolland.

Ce mois de février est d'une tristesse insondable.

• Triste 19
  • Solidaire 5

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 53 minutes, un_Mauzunois a dit :

Nooooonnnn

Martine, et maintenant Rolland.

Ce mois de février est d'une tristesse insondable.

La météo c'est mise à l'unisson !

• Triste 4
  • Solidaire 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

On y croit...ou pas mais ça rend la triste réalité plus supportable

https://lanature.ca/2025/02/07//la-mort-nexiste-pas-nest-quune-simple-illusion-selon-la-physique-quantique/item/4-la-mecanique-quantique-et-lexistence-de-multiples-univers-4/

"...L’espace et le temps ne seraient pas des entités solides, mais des constructions de notre conscience....

Dans un univers où le temps n’existe pas vraiment, la mort ne serait qu’un concept vide de réalité..."

Modifié par bill43
  • J'aime 3
  • Merci 4

*** BRE4KING NEWS ***

Rentré vivant du Causse Méjean, quelle semaine! 

Totalement débordé par les événements, climatique dans un premier temps puis par la vie sauvage.

La journée de samedi dernier d'un point de vue météo restera dans ma mémoire : la veille au soir déjà le vent déchainé de secteur SudEst n'a pas arrêté de la nuit. Avec des passages pluvieux aléatoires, qui réussirent à faire rentrer l'eau par les fenêtres. Le sommeil s'est donc avéré très très mouvementé, environ 5 réveils... dû au vent ou pour regarder dehors... ^^

Puis forcément à 6h, pleine balle le type déjà debout ,habillé. A 5h58 il pleuvait encore, lorsque tout a basculé en 1 ou 2min, fini le goutte à goutte, durant le petit déjeuner, selon le piège photo 06h01 pour la neige.

Puis j'ai observé des flashs dans la nuit et les flocons, 3, probablement en direction du SE, difficile d'estimer les repères étant troublés avec la densité de flocons., difficile d'estimer la source. Tout a blanchit très vite, 15min maximum.

J'ai passé la matinée à cheval entre dehors et dedans puis à mettre des coups de pelle dans la neige avec des reflets bleus, vraiment lourde. En photo ça ne rend rien durant la chute, mais quelles intensités... ! j'ai mesuré 32cm tout de même. Vers 9h, le courant disparait (pour revenir en soirée). Pas évident, mais ça fait aussi du bien d'être débrouille.

La neige s'est calmée en début d'après midi, le temps d'enfiler la tenue étanche et d'aller brasser au couchant. 

Brasser fût vraiment le terme, punaise quelle suée !! Mais quel bonheur.

Le Méjean ruisselle

DSC_1765.thumb.jpg.a23588f39e88a7ff3f6af188ca17032c.jpg

Les buissons du Causse, véritable jour blanc

DSC_1770.thumb.jpg.82f0e9058568c38ce4c550e6c07a1da3.jpg

Lorsque soudain, inespéré vers l'Ouest...

DSC_1791.thumb.jpg.c1907ca9400a31ea1a05e9386701f271.jpg

Délicieux moment, pour moi tout seul

DSC_1799.thumb.jpg.60d01517a0f8a8c695e25d527cd35b36.jpg

Les couleurs ont balayé un large spectre... durant un sacré moment, sur la fin totalement chatoyant

DSC_1808-2.thumb.jpg.70d09ed1d67643b98179dc6cf7c50891.jpg

Le dimanche, journée à ne pas rater : je sors et mes conduits nasaux se figent (quelques fois vécues à Clermont, mais plus marquant en Sibérie), par expérience c'est synonyme de petit fraîcheur ; je passe à la voiture pour voir, le thermo annonce un -17°C. On est bien.

C'est parti, la neige est moins lourde que la veille, mais les cuisses ont pris tarif, tellement que j'ai décidé de squizzer les raquettes.

DSC_1819.thumb.jpg.080515b162b91fb60d67e85982f8ea13.jpg

DSC_1821.thumb.jpg.84310e59cd091ec49d7d966325b2f175.jpg

Je quitte le causse, en direction des falaises, ambiance feutrée, quelques traces néanmoins, j'ai surpris des perdrix planquées sous des buissons qui avaient creusé leur "refuge"

DSC_1834.thumb.jpg.16cae60e06c159b7286640d40db40ac7.jpg

Au pied de l'Aigoual, des résidus de stratus, les gorges s'ouvrent.

DSC_1842.thumb.jpg.ecad88a61e2f97215c459f91303a7ab4.jpg

DSC_1845-3.thumb.jpg.2b191cb8a8ff4a1a936368efff1c243f.jpg

Journée franchement folle dingue, l'après midi, grosse humidification du manteau neigeux et déchargement assez rapide. Mais quel spectacle pour les yeux.

Le lendemain, soupe à la grimace, brouillard, pluie bref ça dégouline de partout ;

DSC_1863-2.thumb.jpg.24fade5b095f1094f8bc9493b7767340.jpg

Plus tard

DSC_1870.thumb.jpg.93b011777723b38350d1d696c86bd0e5.jpg

Encore plus tard, autre spot

DSC_1875.thumb.jpg.eb1262c2ccaf27504f20024a7a28fa28.jpg

Voilà pour les grandes lignes du ciel et la première carte mémoire.

Voir et vivre ce style d'épisode sur le Causse, qui plus est sans réseau immédiat, sans courant, sans rien. Franchement ce fût un pur bonheur. Parfois il est bon de retourner dans ces conditions.

Pour la suite, j'ai déjà probablement sortie la photo de "l'année" pour moi, et la carte CF de l'hybride monté avec le téléobjectif est très bien garnit...

_______

Clermont, pluie intermittente, plafond bas 550/600m, immonde.

A+

• J'aime 11
  • J'adore 19
  • Merci 4
  • Songeur 1

Le 09/02/2025 à 12:08, Thoupie42 a dit :

Le Pilat c'est à la fois petit et grand...:S On peut imaginer que le Sud de la commune de Marlhes (PNR du Pilat donc), limitrophe à Riotord, a enregistré un cumul relativement proche. D'ailleurs, Riotord fera-t-elle partie du futur périmètre du PNR ? 

@metre3 / @Micka : élargissement à la partie la plus élevée (Sud) de Riotord : Avis délibéré n°2024-116 de l’Autorité environnementale sur la révision de la charte du Parc Naturel Régional (PNR) du Pilat (2026-2041)

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Une pensée pour Martine et Rolland…

Monté hier de Perpignan par un temps plutôt gris et des températures sans intérêt. Quelques vagues traces de neige dans les caniveaux mais dans les prés, rien ou presque : 2 plaques de 1 m2 près du Caylar (sur un talus qui garde toujours les dernières traces de neige) et guère mieux après le col des Issartets.

Même type de temps ce matin, il faisait 4°C de mini. On est partis sur l’Aubrac en début d’après-midi avec 7°C à Saint-Chély et entre 3°C et 5°C sur l’Aubrac (au thermo de la voiture). Quelques taches de soleil, brèves. Les nuages raclaient l’Aubrac vers 1300-1350 m. Ambiance un brin glauque mais je ne déteste pas de temps en temps. Pour la neige, il fallait passer Nasbinals pour en voir un peu sur les ubacs. On a retrouvé quelques rares plages de soleil en redescendant vers Saint-Urcize et en revenant à Saint-Chély où il vient de pleuvoir un peu avec 5°C

Je vous mets quelques photos prises à 1300-1350 m pour les trois premières, un peu plus bas pour les autres.

- au lac des Moines,

- vers Brameloup

- sur la route entre Aubrac et Laguiole (le Puy de Gudette à droite est dans les nuages)

- sur la route de la Matte entre les pistes de Laguiole et Saint-Urcize

- et le soleil sur le clocher de la très belle église de Saint-Urcize (arrêt fougasse…)

On ira faire un tour côté Margeride demain ou samedi voir s’il reste un peu plus de neige peut-être un tour sur le Mont Lozère mais peu probable.

J'imagine bien le Méjean il y a quelques jours (j'adore ce causse et en particulier le coin où était Dralfot)

DSC07399.jpeg

DSC07401.jpeg

DSC07402.jpeg

DSC07409.jpeg

DSC07412.jpeg

DSC07417.jpeg

DSC07422.jpeg

DSC07429.jpeg

• J'aime 8
  • J'adore 4
  • Merci 5
  • Solidaire 1

Moment d'euphorie sur ma semaine vite calmée, en remontant le fil, et le fil du Nord Ouest également. 

Mes pensées vont à leurs plus proches.

😟😟

🕊️

Modifié par Dralfot
  • J'aime 4
  • Triste 1
  • Solidaire 8

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Le temps était à mon goût, mais les nouvelles du forum le sont moins…

1,4 mm à Pessat. Anecdotique dans tous les sens du terme.

• J'aime 5
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

Une journée bien grise, une de plus : Tn 4.9°C et Tx 9.8°C.

Quelques averses par moment, des températures de mars... il semble loin l'hiver, et les 25cm de neige tombés samedi dernier (l'unique chute à ce jour) n'auront tenu que 36h... 

• J'aime 4
  • Merci 3
  • Triste 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Vous savez, je pense que Rolland (et Martine aussi je présume) aurait souhaité que l'on continue comme on sait si bien le faire ... causer météo avec un chouilla de HS ^_^

• J'aime 13
  • Merci 2
  • Solidaire 5

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

Et dans 1 gros mois et demi ce sera avril 😋😊

Avec un week end pascal le 20, tout les espoirs pour de la neige ou un coup de gel sont permis.

Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Compromis pour garder un peu de cohérence sur la zone d'extension, mais l'idée même de Pnr semble difficile à faire accepter en Haute Loire, même St Bonnet le Froid, fortement motivée initialement semble plus circonspecte.

• J'aime 1
  • Haha 1

Le 11/02/2025 à 21:43, Thundik81 a dit :

[...]
un autre fonds de photos sous un angle écologique
Là les localisations sont assez souvent données, parfois très vagues (coquille lot Chambéon, Mornand, ... mis en Haute-Loire @Ruixat420766 ) mais la datatation est vraiment exceptionnelle.
Lot Les Cévennes en hiver :
https://www.seon42.eu/meteo/FRAN_0XXX_000086_L.jpg
https://www.seon42.eu/meteo/FRAN_0XXX_000087_L.jpg
Dégât d'une crue précisément donnée et avec nombreuses photos : région de Riez suite au 31/07/1960 (apiculteur s'abstenir @boubou07 ).
Sinon légendes les plus détaillées du style :
Vallée cévenole devant être submergée par un barrage EDF - 1959
Lavoûte-Chilhac (43) - courbe de l'allier - érosion de la berge - état actuel 1971

Dans la suite de ce dernier lot hier (+4618 fichiers*), une série de 24 page sur le « Canal du Forez - Hiver 1976 » dont station de pompage à 200m de l'ancien domicile de @grenouille42 (j'ai fait encore plus proche qu'avec @bill43 ; mais là rapport avec la météo) :
https://www.seon42.eu/meteo/FRAN_0XXX_004685_L.jpg
https://www.seon42.eu/meteo/FRAN_0XXX_004686_L.jpg
https://www.seon42.eu/meteo/FRAN_0XXX_004687_L.jpg
[* et j'ai été mauvaise langue : un listing plus détaillé avec dates de prises de vue pour une série Parc National de la Vanoise]

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Une pensée pour Rolland et pour sa femme... une bien triste nouvelle encore...

Les petites pluies et bruines d'hier auront laissé 2,8 mm (dont 0,2 depuis 00h). Soit petit à petit 12,2 mm pour février. On devrait en rester là pour ce mois. Place au printemps après la dernière gelée de demain. 

• J'aime 8
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Anecdotique : quelques flocons/grains de neige sont tombés en fin de nuit, visibles sur certaines surfaces froides comme les voitures. 

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel coupé en 2 ce matin, comme souvent ici...

grand bleu sur les 2/3 et une barre nuageuse à l'ouest, avec la lune posée dessus. 

beaucoup de rosée et d'humidité dans une calme douceur

6,8°C à 7h, les oiseaux chantent. 

une pensée également pour Roland et sa famille. décidément... 

de mon coté j'ai appris la disparition d'un vieil ami, emporté et noyé lors d'une baignade en mer (un ami des pays chauds) 

il laisse une épouse et 6 enfants. je les avais eu au téléphone pour la nouvelle année 😰 

• Merci 1
  • Surprise 2
  • Triste 1
  • Solidaire 7

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Vent du nord froid, brouillard. 4,5 mm ; Tn 0,8 °C... Encore une triste journée.😒

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

On devrait en rester là pour ce mois. Place au printemps après la dernière gelée de demain. 

Il reste tout de même 2 semaines avant la fin du mois. 

3,4°C de Tn.

-> On en reparlera @damien63 comme je vois que cela te laisse songeur. Mais bon vu comme les modèles ont "bien" appréhendé la semaine actuelle, être trop affirmatif concernant une échéance de 2 semaines, je ne m'y risquerais pas.  Chacun ça façon de faire.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 6
  • Songeur 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

Surprise ce matin avec un petit saupoudrage neigeux (0.5/1 cm sur les voitures notamment). C'est anecdotique mais ca fait toujours son petit effet quand on ne s'y attend pas 🙂 et averses de neige en grain en amenant les enfants à l'école.

Gris et froid dans la vallée, sans neige.

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 1