isere38 Posté(e) hier à 06:41 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) hier à 06:41 MASSIF DU PILAT Gimel - 1240m 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) hier à 06:47 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) hier à 06:47 4,8°C de Tn, 8,3°c de Ta. 15 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) hier à 06:57 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) hier à 06:57 notre poche de temps moisi s'accroche bien comme il faut. lumière glauque et humidité dégoulinante sont au menu... 8°C à 8h. voilà. 3 1 1 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) hier à 07:11 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) hier à 07:11 Gris, venté, pas chaud... Tn 4,2°C. 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) hier à 07:40 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) hier à 07:40 (modifié) Ce matin, le ciel est assez couvert. Il y a néanmoins un peu de bleu et pas mal de luminosité. Pas de vent pour l'instant. Thermo balcon autour de 7 degrés depuis 3h cette nuit. Tn balcon 7.0°C. Ta 7.2°C (8h35). EDIT 9h30 : le soleil est sorti. Bien voilé et dans une ambiance brumeuse (développement de nappes de brumes sur les pentes des contreforts pilatois). Modifié hier à 08:34 par ivoire42 6 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) hier à 08:58 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) hier à 08:58 Levée du vent de SE et temps gris ici aussi (micro coins de ciel bleu)... 3.3°C pour la minimale de la nuit et 4.9°C actuellement. J'espère qu'on ne va pas se taper une récurrence de gris / humide tout le mois de mars comme l'an dernier... 7 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) hier à 08:59 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) hier à 08:59 il y a une heure, ivoire42 a dit : Pas de vent pour l'instant. L'ami du Midi est en place sur mon adret depuis le lever du jour et devrait monter en puissance au fil des heures. Une nuit au sommeil réparateur en perspective... 3 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) hier à 09:07 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) hier à 09:07 (modifié) Temps idéal pour les travaux d'extérieur. Pin pignon élagué, semence de Tarragone, plant donné par ma voisine, et mis en terre il y a trente ans. Et le figuier, une vingtaine d'années. Modifié hier à 09:11 par Altitude600 11 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) hier à 09:11 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) hier à 09:11 Bonjour, -2.4°c de tn, gel entre 22h00 et 7h00 Soleil et nuages bien présent... 6.9°C à 10h00 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) hier à 11:11 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) hier à 11:11 Il y a 1 heure, mestron a dit : Bonjour, -2.4°c de tn, gel entre 22h00 et 7h00 Soleil et nuages bien présent... 6.9°C à 10h00 Presque pareil à Graix 😇 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) hier à 11:27 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) hier à 11:27 Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit : L'ami du Midi est en place sur mon adret depuis le lever du jour et devrait monter en puissance au fil des heures. Une nuit au sommeil réparateur en perspective... Depuis 11h30, j'observe un (très) léger frémissement ... et aussi très inconstant. Bon, on va dire qu'Eole n'est pour l'instant pas encore entré en action, sur ma position. Ce midi, le soleil est bien présent mais voilé par des nuages élevés. Ta balcon 14.7°C (12h25). 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) hier à 11:29 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) hier à 11:29 Ta de seulement 14,5 °C ... 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) hier à 11:43 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) hier à 11:43 Il y a 2 heures, Vincent_L a dit : Levée du vent de SE Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit : L'ami du Midi est en place sur mon adret je ne suis pas fan du vent mais j'aimerais plutôt un bon coup de Mistral pour nettoyer le ciel et enfin assécher tout ça... (et à saint-Malo les prévis c'est : pluie-pluie-pluie-pluie-pluie-pluie-averses) je vais investir dans un ciré... en attendant ici ce midi c'est toujours aussi pourri. grisaille et fraîcheur humide avec 10,3°C à midi. Il y a 2 heures, Vincent_L a dit : J'espère qu'on ne va pas se taper une récurrence de gris / humide tout le mois de mars comme l'an dernier... pareil, d'autant que des débuts de printemps comme ça c'est zéro pour le miel... 2 fois de suite non merci 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) hier à 12:04 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) hier à 12:04 (modifié) il y a 22 minutes, boubou07 a dit : (et à saint-Malo les prévis c'est : pluie-pluie-pluie-pluie-pluie-pluie-averses) je vais investir dans un ciré... Ouverture du 13H de TF1 chez moi entre Landun' et Porspo ! (coin que nous appelons la Rte Touristique ; coin aussi où git l'Amoco Cadiz ...) Vent sur le 29N ! Mer d'Iroise jolie, sans être non plus trop formée et ... beaux rayons de soleil ! (nan mais !) Modifié hier à 12:05 par ivoire42 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) hier à 12:16 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) hier à 12:16 il y a 46 minutes, ivoire42 a dit : Bon, on va dire qu'Eole n'est pour l'instant pas encore entré en action, sur ma position. 13h10 : ça y est ! Notre "ami" est arrivé... de façon brutale et soudaine... 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) il y a 23 heures St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) il y a 23 heures il y a 40 minutes, ivoire42 a dit : Ouverture du 13H de TF1 chez moi entre Landun' et Porspo ! (coin que nous appelons la Rte Touristique ; coin aussi où git l'Amoco Cadiz ...) Vent sur le 29N ! Mer d'Iroise jolie, sans être non plus trop formée et ... beaux rayons de soleil ! (nan mais !) Décidément pas mal ce 13H : il s'est fini du côté de Chastreix !... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) il y a 22 heures Le Puy en Velay Partager Posté(e) il y a 22 heures (modifié) Brouillard aux Estables, vent de sud modéré. 1.9°C au village, -0.4°C au sommet de l'Alambre. Modifié il y a 22 heures par snowman43 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) il y a 20 heures Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) il y a 20 heures Il y a 4 heures, boubou07 a dit : en attendant ici ce midi c'est toujours aussi pourri. grisaille et fraîcheur humide avec 10,3°C à midi. Tu as bien raison de fuir, mais pense aux sacs de sable avant de partir : 6 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) il y a 19 heures Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) il y a 19 heures Pas mal de vent cet après-midi, et une Tx de 15°C sous un ciel couvert. 9 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) il y a 19 heures Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) il y a 19 heures Il y a 5 heures, ivoire42 a dit : Ouverture du 13H de TF1 chez moi entre Landun' et Porspo ! (coin que nous appelons la Rte Touristique ; coin aussi où git l'Amoco Cadiz ...) Vent sur le 29N ! Mer d'Iroise jolie, sans être non plus trop formée et ... beaux rayons de soleil ! (nan mais !) ah, les effets spéciaux... il y a 56 minutes, metre3 a dit : Tu as bien raison de fuir, mais pense aux sacs de sable avant de partir : pour que l'Ardèche monte jusqu'à ma maison, il faudrait une crue de 30 m, ça devrait le faire... blague à part, le jaune ne m'étonne pas, on est saturé de flotte ici, les rivières sont énormes depuis des mois... d'ailleurs, pas un rayon de soleil aujourd'hui (je me moque des bretons mais en ce moment ici c'est pire...) ça chouine de partout chez les ardéchois, où qu'il est le soleil Tx de 11,6°C dans l'obscurité et l'humidité gluante 3 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) il y a 18 heures Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) il y a 18 heures Bonjour à tous-tes, Malgré la météo un peu fade des derniers jours, toujours des infos intéressantes et de belles photos (des 4 coins du MC) sur ce forum. Le 11/02/2025 à 20:41, un_Mauzunois a dit : Dans mon bouquin sur le Cantal (Unpublished) j'avais (de manière un peu trop romantique à mon goût d'aujourd'hui sans doute) évoqué cette importance de la neige dans l'attachement des cantalous à leur environnement - elle constituait (je parle désormais au passé) sans doute pour celles et ceux d'entre eux qui vivaient sur les hauts plateaux autour du Plomb (là où j'ai vécu), un motif identitaire comme tu dis (la fierté d'habiter ce petit bout du monde avec sa rudesse propre, ses contraintes, et, forcément, une source de récits propres à alimenter une "culture commune", avec ses drames, ses moments de joie, burlesques parfois, ses personnages, ses haut-lieux que viennent hanter quelques souvenirs, etc..) Je cite un extrait du livre (mais c'est un thème que je développais durant toute la deuxième partie). J'ai terminé l'écriture et la relecture allongé dans une chaise longue à Prat-de-Bouc en mars 2015 🥳 (il y avait encore suffisamment de neige pour ouvrir le domaine pendant deux semaines après la fin des vacances, genre, on passait notre temps entre de rares clients à skier et à se prélasser au soleil. Bref, ce texte date d'il y a presque dix ans. Si je devais l'écrire à neuf aujourd'hui, il n'aurait certainement pas la même tonalité. Bonjour Vincent / @un_Mauzunois, Oui ta description me semble particulièrement juste 👍 Pour la préparation de ski, je dirai plus de temps de rebouchage que de fartage ces dernières années 😉 Le 19/02/2025 à 10:52, Thundik81 a dit : Quand l'IGN fait du @Ffred : https://www.ign.fr/reperes/enneigement-des-massifs-francais-quel-bilan-de-lhiver-2024 Merci @Thundik81 / Mickaël, Beaucoup d'orange et de rouge alors que la période de référence est assez / très courte (2014-2024) ! Le 18/02/2025 à 00:01, paparazzi a dit : Journée Sancy en famille, avec ce ciel bleu et cette douceur, c'était le moment ! Et sur le Géant qui émerge des steppes grillées par le gel, mais pas accablées par la neige... À Dontreix plein soleil aussi après les voiles du début de matinée. Tn : 0.3° / Tx : 13.6°, Hr min : 34%. 2.9° et 76% Hr à minuit, sous un léger souffle de secteur sud-est. Bonne nuit ! Bonjour @paparazzi, Ah mon terrain de jeu 😉 ! Pendant que la fille de @Altitude600 et toi vous publiez ces photos, on avait un bel article de France 3 qui nous expliquait qu'on profitait de la poudreuse au Mont-Dore... Y-a-t-il encore des journalistes dans ce pays qui font un peu de terrain ? Depuis, la situation de l'enneigement dans les monts Dore ne s'est pas améliorée: 0 cm aux jalons à 1200 et 1300 m, 10 cm à 1500 m et encore 55 cm à 1700 m où l'on s'approche des records de faible enneigement - cf graphique ci-dessous. D'ailleurs vu les prévisions, on est bien partir pour les battre... Comme évoqué dans un message précédent, on enchaîne les déconvenues sur les mois de février, alors qu'ils correspondaient anciennement à la période la plus enneigée de l'hiver. Par exemple, au jalon à 1200 m, le 21 février, c'est 5 hivers sans neige sur 6 depuis 2019-20. La période précédente, entre 2003-04 et 2018-19, on dépassait 30 cm une année sur deux à cette date (valeur médiane) à ce même jalon. Sur le plan qualitatif, neige glacée le matin et soupe l'AM. Un peu de monde sur les pistes sans excès. Quant au personnel des remontées mécaniques qui sont au quotidien sur le terrain, ils sont très fatalistes et le moral complètement dans les chaussettes. Entre les articles de presse (exemple cité ci-dessus)et la réalité de terrain, ce sont vraiment deux planètes différentes. Bonne soirée 7 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) il y a 18 heures Ici dans le Cloud Partager Posté(e) il y a 18 heures Hier nouveaux blocs PCRS ajoutés, avec un bout des gorges de la Jonte (@Dralfot ). Exemple de la résolution : [bon pour les falaises c'est difficile à corriger] Pour visualiser rapidement ce qui est dispo : https://pcrs.ign.fr/pcrs Pour traiter en SIG utiliser les flux WMTS (si téléchargement pas possible) : https://geoservices.ign.fr/pcrs 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) il y a 18 heures Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) il y a 18 heures (modifié) Il y a 1 heure, Ffred a dit : Ah mon terrain de jeu 😉 ! Pendant que la fille de @Altitude600 et toi vous publiez ces photos, on avait un bel article de France 3 qui nous expliquait qu'on profitait de la poudreuse au Mont-Dore... Y-a-t-il encore des journalistes dans ce pays qui font un peu de terrain ? Ce qui tend à disparaître, c'est la diversité des qualités de neige. C'est extrêmement problématique pour les éleveurs de rennes semi-nomades en Sibérie : https://outsiderland.com/danahilliot/la-typologie-de-la-neige-chez-les-evenkis/ https://outsiderland.com/danahilliot/an-arctic-indigenous-knowledge-system-of-landscape-climate-and-human-interactions/ Mais aussi (bien qu'avec des conséquences infiniment moins dramatiques) pour les skieurs, et notamment les skieurs de randonnée, alpin aussi bien que nordique. Je crains qu'on n'en ait pas vu beaucoup cette saison encore sur nos massifs de moyenne montagne. Et si on en a vu, ça n'a pas duré très longtemps. S'éclater dans un mètre de poudreuse, faut oublier désormais (ou ne pas rater le moment où les conditions sont favorables, un jour ou deux et pas tous les hivers) Les skieurs alpins s'habituent j'imagine à la neige de culture, d'une qualité médiocre, et les skieurs de fond glissent, quand ils en ont l'occasion (là aussi, faut pas se rater) sur des pistes damées avec les moyens du bord avec de la neige transformée (genre la neige de printemps qui s'installe en janvier) : voir à Prat-de-Bouc depuis quelques semaines. Il est loin le temps (d'avant les dameuses) où le premier skieur du matin faisait la trace dans de la neige fraîche, pour toutes celles et ceux qui allaient suivre... Modifié il y a 17 heures par un_Mauzunois 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) il y a 18 heures Ici dans le Cloud Partager Posté(e) il y a 18 heures Dans la série de L'Éveil sur les boîtes de nuit de Haute-Loire, un club (44.94784,3.98825) qui était souvent fermé l'hiver... avec la météo des autrefois : 11 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) il y a 17 heures st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) il y a 17 heures Il y a 11 heures, boubou07 a dit : notre poche de temps moisi s'accroche bien comme il faut. lumière glauque et humidité dégoulinante sont au menu... 8°C à 8h. voilà. Ah la croix de la bigoudène ne vaut pas bauzon... Ici temps bretonnant cévenol couvert, vent de Suroît, mère formée...😇 Relative douceur Tn 5,1°. Tx 8,7. Ta 6,8° Kenavo 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés