Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Au jour ou j'ouvre ce topic les prévisions nous laissent entrevoir la possibilité de sortir enfin de la synoptique infernale qui renouvelle sans cesse les advections brulantes

en provenance du sud, celles-ci touchant en continu le sud et par bouffées les autres régions.

Rien n'est acquit mais on sent que cela va changer, le tout c'est de savoir si cela se confirme et surtout si cela sera durable.

Si on regarde la moyenne GEFS  et de GEM pour le 2 juillet on constate que les hautes pressions atlantiques pourraient prendre un peu de vigueur et permettraient au flux de prendre une

composante ouest au lieu de sud ce qui aurait pour conséquences de tempérer le climat de notre pays,  mais on va le voir après pour GEM c'est un peu moins évident :

gens-31-1-192.png

gens-21-1-192.png

Pour GEFS le changement de masse d'air se ressentirait vers le 3 ou 4 juillet selon les modélisations avec des températures qui retrouveraient les moyennes de saison dans le nord 

mais pour le sud elles pourraient rester légèrement supérieures.

Pour le sud et particulièrement pour le pourtour méditerranéen il faut être prudent sur cette évolution car les masses d'air chaud pourraient faire de la résistance :

Anomalies GEFS :

animedy2.gif

Pour GEM les anomalies positives ont un plus de mal à se résorber dans la partie sud, signe que la partie n'est pas gagnée :

animndg2.gif

L'ensemble de CEP qui n'est pas encore sorti nous permettra de voir s'il conforte le scénario moyen de GEFS ou celui de GEM.

Ce qui semble probable hélas c'est la sècheresse sur le pourtour méditerranéen et les risques d'incendie surtout lors des épisodes de vent qui pourraient se mettre en place :

Exemple de modélisation des cumuls de pluie de GFS :

Modele GFS - Carte prévisions

Episodes venteux sans doute à prévoir vue la synoptique en place avec des hautes pressions atlantiques plus méridiennes  et donc des risques d'incendie vu la sècheresse  sont à envisager :

ecmwffr-14-192.png?0

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Triste 1

• Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci pour ton implication pour Infoclimat. On ne te le dit pas souvent assez. Serge

Pas que de l'Europe ! Tu peux dire du globe ! Probabilités de Tx > au Q95 pendant au moins 3 jours consécutifs : (serveur NCEP/ CPC)  

MF met le paquet :     On va pas se mentir, en plus de la tartine orange qui est acquise, ça sent même la vigilance orange foncée...

Images postées

Merci pour l’ouverture du sujet. 

Je pense que personne ne s’est précipité sur cette ouverture tant il y a des pincettes à prendre avec cette synoptique infernale.

J’aurais en tout cas commenté les modèles de la même façon : un espoir est aperçu sur la seconde moitié de semaine mais bon… cela nous ramène à 10j de l’échéance. Sur la première moitié de semaine, quand on voit que la moyenne des 50 scénarios place la fameuse ligne des 20° à 850hpa sur une ligne Bordeaux / Strasbourg … à 192h… c’est assez déconcertant.

Alors il faut juste espérer que le lissage vu sur nos modèles pour la seconde moitié de semaine soit le bon. Dans le détail, on sait qu’une nouvelle goutte froide peut rapidement se coincer au large du Portugal et zouuuuu c’est reparti pour un tour. Bref, je confirme ta tendance @petit âge glaciaire 11, je partage tes commentaires mais je reste très très mesuré sur la fiabilité de ce scénario :) 

Modifié par Run999H
  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 1

il y a 38 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit :

L'ensemble de CEP qui n'est pas encore sorti nous permettra de voir s'il conforte le scénario moyen de GEFS ou celui de GEM.

Aussitôt dit, aussi fait : l'ensemble CEP 12z d'hier qui semblait indiquer un vrai répit de plusieurs jours en fin de semaine prochaine commence à être contredit par l'ensemble CEP de ce matin 00z semble remettre une pièce pour un nouveau pic de chaleur sur le WE.

Exemple ci-dessous pour LYON, on voit que la moyenne des T° prend quelques degrés sur la période du 4 au 8 Juillet entre les deux ensembles :

image.thumb.png.692d85fe7cd239b0d51021a337a06d34.png

image.thumb.png.29a8c79fd87158f32fe18bac8927e7e1.png

C'est loin et tout est encore possible, on croise les doigts pour de nouveaux ajustements vers une pause durable des très fortes chaleurs !

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Le 1er juillet semblerait historique sur les dernières sorties. Je n'ai pas souvenir depuis que je suis les modèles d'avoir une masse d'air si chaude en Europe occidentale.

Des records absolus pourraient être battus. 🥹

Oui GFS 6z est vraiment méchant pour le début de semaine :

gfs-1-180(1).png.838f1e973636bb89bcb1c283b9d5e77f.png

Cependant je trouve qu'il est plutôt isolé dans ce scénario extrême pour le moment. Bon ce n'est pas non plus glacial sur les autres modèles et les ensemblistes loin de là, mais on resterait en deçà de l'exceptionnelle. 

À surveiller avec attention tout de même...

Modifié par Coriolis75
  • J'aime 1
  • Songeur 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 3

il y a 13 minutes, Tornado75 a dit :

Le 1er juillet semblerait historique sur les dernières sorties. Je n'ai pas souvenir depuis que je suis les modèles d'avoir une masse d'air si chaude en Europe occidentale.

Des records absolus pourraient être battus. 🥹

Et pourtant il ne faut pas remonter à si loin. 2022 dans son domaine était pas mal tant mi-juin (43° dans le Pays Basque par exemple) que mi-juillet avec 42° atteints sur Nantes et une masse d’air à 850hpa qui tournait autour des 24 à 28° de la Bretagne aux Pyrénées et autour des 20-22° sur le reste du Pays. Comme précisé au-dessus, attendons de voir réellement ce qui nous attend, c’est encore un peu loin même s’il ne faut pas négliger la sortie ;) 

Modifié par Run999H
  • J'aime 6
  • Merci 1

Sur mon message d'hier sur le topic précédent, j'évoquais le week-end où une masse d'air très chaude traversait l'Atlantique.

Il y a mille et une façons d'obtenir des températures très élevées, la synoptique qui les apporte à son importance. Quand je regardais hier soir, plusieurs configurations étaient simulées. L'une d'entre elles est redoutable d'une part car elle a la capacité a s'auto-entretenir et d'autre part, elle a un profil vertical avec de l'air plus chaud en altitude en air sec, il n'y a pas d'autres solutions que de chauffer plus en surface.

C'est une synoptique parmi d'autres mais qui peut pleinement se poursuivre sur ce topic.

• J'aime 2
  • Triste 4

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tout simplement incroyable ce 6z ... :ph34r:

Tous les records ou presque serait atteint si une telle masse d'air se confirme ...

gfs-1-180.png?6

Attention également au Canadien qui montre quelques signes, et qui a été bon pour cette première vague de chaleur que l'on connait actuellement.

Vers un nouveau pic de chaleur pour ce début de semaine, c'est quasi une certitude ... 

il y a une heure, Coriolis75 a dit :

Oui GFS 6z est vraiment méchant pour le début de semaine :

gfs-1-180(1).png.838f1e973636bb89bcb1c283b9d5e77f.png

Cependant je trouve qu'il est plutôt isolé dans ce scénario extrême pour le moment. Bon ce n'est pas non plus glacial sur les autres modèles et les ensemblistes loin de là, mais on resterait en deçà de l'exceptionnelle. 

À surveiller avec attention tout de même...

Si on veut comparer dans le détail à juin 2022 année de référence on voit bien que le run de GFS est encore un peu plus consistant en terme de masses d’air à l’échelle de l’Europe ça confirme bien la mécanique d’ensemble qui tend vers une intensification de l’intensité et de l’étendue des masses d’air chaudes chaque été, par exemple l’Italie était un peu épargné lorsqu’on avait atteint ce niveau de masse d’air historique pour la France. C’est un run parmis tant d’autre mais en 2025 il faut aller de plus en plus loin pour retrouver des masses d’air sous les 20 degrés 850 hpa en été.
De mémoire on trouvait cela incroyable encore il y a 3 ans…
gfs-1-108.png?6
  • J'aime 1
  • Merci 1

il y a 15 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Vers un nouveau pic de chaleur pour ce début de semaine, c'est quasi une certitude ... 

Malheureusement, cela ne fait plus vraiment de doute en effet. Pour exemple, la moyenne pour Bordeaux chez GEFS les 29-30/06 puis 01/07 c’est  36°/35°/34°. Pour le 01/07 c’est certaines courbes qui flanchent qui font baisser la moyenne mais des courbes à 40°, il y en a et parfois sur 3jours.

Bref, on s’habitue aux étés caniculaires mais quand même… je trouve ce mois de juin particulièrement dingue pour le coup. 

• J'aime 4
  • Triste 4
  • Solidaire 1

il y a 16 minutes, Run999H a dit :

Malheureusement, cela ne fait plus vraiment de doute en effet. Pour exemple, la moyenne pour Bordeaux chez GEFS les 29-30/06 puis 01/07 c’est  36°/35°/34°. Pour le 01/07 c’est certaines courbes qui flanchent qui font baisser la moyenne mais des courbes à 40°, il y en a et parfois sur 3jours.

Bref, on s’habitue aux étés caniculaires mais quand même… je trouve ce mois de juin particulièrement dingue pour le coup. 

HS

Ce mois de juin sera selon les prévisions le plus chaud jamais enregistré juste après 2023. Voyez le laps de temps

Modifié par WhenDayBreaks
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

L'anomalie Z500 et T2m depuis le début du mois:

compday.Fz1dyNgLPx.gif.b12e1f88c07566bc0fb631f65fc5ea44.gifANOM2m_pastMTH_europe.thumb.png.81c0021531d68e6a9080ce4b47c05b00.png

Pour rappel en juin 2024,on était sur écoulement de NO frais dépressionnaire:

compday.oAMtlrUP9K.gif.2959ccecbec7fe034265042f8def51ce.gif

Anomalie de T2m prévue pour les 7 prochains jours:

ANOM2m_mean_europe.thumb.png.d28a70f0c9259996284d0703f71883cc.png

L'analyse de l'évolution à LT est rapide ça bouge peu voire pas du tout à l'échelle synoptique ,à voir dans des échéances plus courtes si à l'échelle en dessous quelques talwegs s'invitent pour le meilleur ou pour le pire!!

gfs-ens_z500aMean_eu_7.thumb.png.6a4f770626e695f47cb4d6e4ab2b8709.pnggfs-ens_T2maMean_eu_7.thumb.png.b8d14d23612e69d2ae8572cc4fab31f1.png

eps_z500aMean_eu_7.thumb.png.d483c16571706dea3ea4ac5c66b6f7fc.pngeps_T2maMean_eu_7.thumb.png.d131515d915e741e28049f9ffcfcca1f.png

Modifié par Nico 14
Ajout EPS/syntaxe
  • J'aime 4
  • Surprise 2
  • Triste 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

on retrouve bien les trajectoires exceptionnellement chaudes dans les ensembles, mais la dispersion dès le début de la semaine est marquée.

Pour l'exemple j'ai pris les courbes de l'AIFS ensembliste qui me paraissent bien représenter le panel des possibles.

ensAIFS24_06.thumb.png.34895438fdb82f8291d278180fd921cf.png

Si, la version chaude devait s'imposer, il est important de considérer qu'elle viendrait s'appliquer sur des sols déjà très secs pour la saison avec des conséquences sur les températures à 2 m.

• J'aime 2
  • Triste 1

il y a 51 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Tout simplement incroyable ce 6z ... :ph34r:

Tous les records ou presque serait atteint si une telle masse d'air se confirme ...

gfs-1-180.png?6

Attention également au Canadien qui montre quelques signes, et qui a été bon pour cette première vague de chaleur que l'on connait actuellement.

Attention car ce n'est quand même pas le plus probable car le déterministe de ce run est au plus haut de son ensemble :

Si on regarde Tours par exemple :

image.png.e2ea434917dfa7c4d08ddd15f47565ab.png

Alors que la moyenne GEFS c'est :

gensfr-31-0-180.png

C'est un  moins extrême quand on regarde la moyenne, le déterministe est possible mais peu probable. Ce qui est sur c'est que les 35 degrés seront atteints

ou dépassés dans de nombreuses régions.

Il suffit de regarder CEP pour voir que les chances d'avoir le pire sont minces car on a une moyenne à 20 degrés,  mais bon elle existent et cela peut faire peur.

image.png.06a6673ebf830cc9825ad94c68916fba.png

image.png

• J'aime 1

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Climatiquement parlant, L'Europe du sud et de l'Ouest devient un prolongement de l'Afrique tous les étés.

• J'aime 5

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Je viens de faire un petit calcul en me basant sur les prévisions de température d'ici la fin du mois de juin pour Dijon.

Avec une moyenne Tmax de 28.5°C ce mois de juin serait alors au 2eme rang des plus chauds depuis le début des données en 1921.

Le record étant détenu par 2003 avec 30.4 °C

C'est au même rang pour les Tmin et Tmoy.

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
il y a 7 minutes, Nico 14 a dit :

L'évolution à LT est rapide ça bouge peu voire pas du tout à l'échelle synoptique

Euh je comprends pas trop là, ca bouge rapidement ou pas du tout ?

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 8 minutes, edel a dit :

Euh je comprends pas trop là, ca bouge rapidement ou pas du tout ?

L'analyse de l'évolution LT si tu préfères;) mais c'était déductible à la comparaison des cartes. Donc non, pour ma part je ne vois pas trop si ce n'est pas du tout d'évolution à l'échelle synoptique.

• J'aime 2

il y a une heure, WhenDayBreaks a dit :

HS

Ce mois de juin sera selon les prévisions le plus chaud jamais enregistré juste après 2023. Voyez le laps de temps

Je n’ai pas fait les projections chiffrées mais si tel est le cas, cela serait nettement plus exceptionnel que 2023. 2023, l’ensemble du mois de juin a été chaud. 2025, la première décade a été presque un peu sous les normales donc je laisse imaginer l’ampleur de l’anomalie ++ sur deux décades. Pour le moment, sur Bordeaux on est à 6,5° au-dessus des normales des Tx entre le 10 et 23 juin. Les minimales tempèrent un peu cet excédent mais oui c’est impressionnant. 

• J'aime 2
  • Surprise 1

il y a 51 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit :

Attention car ce n'est quand même pas le plus probable car le déterministe de ce run est au plus haut de son ensemble :image.png.e2ea434917dfa7c4d08ddd15f47565ab.png

Je pense qu'on ne peut pas vraiment dire que ce scénario n'est pas le plus "probable" (ni l'inverse d'ailleurs !). Il y a plein d'autres possibles, mais la probabilité de survenue de chacun d'entre eux n'est pas quantifiable.

Ce qu'on peut dire je pense, c'est que les diagrammes sont encore bien éclatés à cette échéance et qu'il est difficile de dégager un scénario plus qu'un autre.

• J'aime 3

il y a 3 minutes, Run999H a dit :

Je n’ai pas fait les projections chiffrées mais si tel est le cas, cela serait nettement plus exceptionnel que 2023. 2023, l’ensemble du mois de juin a été chaud. 2025, la première décade a été presque un peu sous les normales donc je laisse imaginer l’ampleur de l’anomalie ++ sur deux décades. Pour le moment, sur Bordeaux on est à 6,5° au-dessus des normales des Tx entre le 10 et 23 juin. Les minimales tempèrent un peu cet excédent mais oui c’est impressionnant. 

En Belgique les températures furent correctes jusqu'au mercredi 11 et pour rappel certains modèles planchaient un premier temps sur un premier coup de chaud durant la première décade déjà , c'est dire que l'on a eu un peu de chance cette fois-là . En tout cas pour que ce blocage soit quasiment confirmé jusque début juillet c'est du sérieux .

On ne peut qu'espérer que cela bouge un peu au dessus de notre tête et que l'on soit éventuellement du bon coté du courant jet pour souffler un peu.

Enfin espérons que la prise en oméga ne soit pas solide aussi et que l'intensité de l'épisode soit revu à la baisse.

il y a une heure, Nico 14 a dit :

L'analyse de l'évolution LT si tu préfères;) mais c'était déductible à la comparaison des cartes. Donc non, pour ma part je ne vois pas trop si ce n'est pas du tout d'évolution à l'échelle synoptique.

Pour ma part, je reste sur mes réserve sur cette fin de semaine. Je trouve qu’il y a des signes encourageants et plus précisément sur le repositionnement de l’AA plus à l’ouest et vers chez lui justement. 

Pour le coup, on alerte depuis 3 semaines / 1 mois de la position orientale de cet AA et de la réserve chaude énorme qu’il a créé sur le Maghreb et la péninsule ibérique. On m’a précisé que nous ne vivions pas à Marrakech ou Séville que je prenais souvent en référence il y a quelques semaines en arrière. Le constat est là aujourd’hui, à peine ça bascule au sud-ouest et hop cette chaleur extrême se déverse en France particulièrement. 

J’ai l’impression qu’à compter du milieu de semaine, une poussée de HG au large des côtes est-Americaines (liée à des ondulations plus amples en Amérique du Nord) pourrait migrer vers les Açores. Si bien que l’activité dépressionnaire atlantique pourrait onduler plus amplement de notre côté en mettant fin à cette synoptique bloquée sur le sud-ouest de l’Europe. Un retour des HG vers les Açores permettrait un balayage plus net de notre réserve caniculaire. À mon avis les températures resteront au-dessus des normales une grande partie de la semaine (le temps que tout cela s’écoule) mais la réserve ne serait plus alimentée…

Un retour vers un schéma plus classique d’ici 10 à 15j ? J’ai l’impression que cela pourrait se mettre en place mais… mais… à confirmer oui ! 

• J'aime 13
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)

Oui @Run999Hj'ai remarqué aussi cette tendance de l'AA à s'élever sur l'Atlantique, d'ailleurs à LT le régime de temps majoritaire est celui de la dorsale Atlantique. Mais d'une, comme tu l'as dit ce matin c'est loin et de deux je trouve que ça pourrait favoriser une plongée des talwegs sur le proche Atlantique d'où mon "pour le meilleur ou pour le pire" et c'est encore trop loin pour voir si cette dorsale se maintiendrait. Donc tendance à suivre mais je ne vois pas de changement majeur à échéances raisonnables.

• J'aime 3
  • Solidaire 1