Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 292
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On atteint 37.1°C à Blagnac, dans le même ordre d'idée que les 2 jours précédents, avant de passer au cran supérieur demain.       Et je suppose que dans des conditions atmosphér

(PARENTHESE SECHERESSE : les paysages déjà sérieusement attaqués par la sécheresse depuis début juillet prennent une double peine ces jours-ci avec la canicule. Le dépérissement des arbres s'accélèren

Confirmation d'une chaleur excessive en montagne aujourd'hui avec 33.5°C pour Gavarnie (65) ( Alt. 1410m ) pour un record absolu à 34.1°C le 18/08/2012 A noter la Tx, sans doute définitive pour c

Images postées

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 22 heures, acrid vintaquatre a dit :

(PARENTHESE SECHERESSE : les paysages déjà sérieusement attaqués par la sécheresse depuis début juillet prennent une double peine ces jours-ci avec la canicule. Le dépérissement des arbres s'accélèrent. Beaucoup de tâches jaunes apparaissent au fil des jours dans les forêts sur les collines.

Les noyeraies prennent vraiment cher, alors même que ce sont en général les endroits qui restent verts le plus longtemps, ces arbres offrant la meilleure ombre qui soit ! Là c'est dans celle qui est à l'entrée de l'impasse pour aller chez moi :

3b9d.jpg

En vallée de la Dordogne, les peupleraies dépérissent chaque été un peu plus, phénomène observé depuis une dizaine d'années. A ce rythme, il n'y aura plus grand chose dans quelques années, beaucoup de peupliers sont déjà morts des années précédentes. (C'est à proximité de la plage des Pendoilles où nous avons fait le repas lors de la dernière rencontre SO en avril ^^).

4c0x.jpg

c68i.jpg

On a fait du kayak ce matin et normalement à Castelnaud on a un îlot qui ressort au milieu de la Dordogne l'été (visible à droite de la photo) et elle se sépare donc en deux bras. Là le bras gauche est mort et sera bientôt à sec (il y a tout au plus 30-40 cm d'eau au milieu). Je n'ai jamais vu le niveau aussi bas. D'ailleurs la baignade y est à nouveau interdite comme à d'autres endroits dans le département (présence de cyanobactéries).

aktt.jpg

Heureusement depuis hier les taux d'humidité ont augmenté, pas cool pour nous et les animaux, mais ça fait un facteur aggravant en moins dans le risque incendie. Le vent est présent aujourd'hui mais vraiment faible, heureusement aussi !

Car à la canicule et à la sécheresse qui sévissent, il faut rajouter tous les tapis de feuilles mortes qui grossissent au fil des jours et servent de combustible, mais aussi les nombreux dégâts dus à l'orage du 25 juin : il y a des branches et des arbres entiers morts et qui ont séché absolument partout dans les bois !

On s'attend à voir beaucoup de dégâts ces prochaines semaines dans les forêts...)

Pour en revenir au suivi, ça augmente moins vite que ce que je pensais aujourd'hui à Saint-Dédé-le-Désert avec 36,8°C actu, même pas sûr qu'on atteigne la Tx d'hier, peut-être la petite brise qui n'était pas là hier ? C'est toujours ça de pris, car à partir de demain ça ne va pas être la même musique...:ph34r:

En vallée ça chauffe dur avec 38,5°C à Daglan-la-Fournaise, sans doute la Tx définitive car c'est déjà repassé sous les 38°C et ça va passer à l'ombre dans moins d'une heure si je ne me trompe pas. 37,6°C pour Sainte-Mondane.

saloutétatous,

soleil depuis ce matin et 38.4c° actu.

ici l'herbe est cramée et quelques arbres commencent a tiré la langue: les bouleaux, les noisetiers. par contre les chênes sont encore vert ainsi que les érables.pour l'instant. la source coule encore mais pour combien de temps ???

par contre @acrid vintaquatre j'imagine même pas l'état du jardin potager chez vous.:S

il y a 1 minute, Max86/65 a dit :

34.2°c de tx à Gavarnie à 1410 m d'altitude dans le Sud 65 mais bon sait l'était ! 

sait l'était ????O.o

• J'aime 2
  • Triste 2
  • Solidaire 2

En dépit de l’alerte rouge, paysage bourgeonnant dans notre belle montagne, ici en ville tout le monde se terre.

Pas un bruit dans les rues.

Le névé au dessus du Lac d'Oncet vit ses dernières heures, les roches commencent à apparaitre en son milieu. Cette année encore il disparaitra avant le mois de septembre. Cela lui épargnera les idiots qui allaient le surfer.

pic-du-midi_2025-08-10-16-20-00.jpg

Modifié par Organon65
  • J'aime 5
  • Triste 2

il y a 10 minutes, titou12 a dit :

saloutétatous,

ici l'herbe est cramée et quelques arbres commencent a tiré la langue: les bouleaux, les noisetiers. par contre les chênes sont encore vert ainsi que les érables.pour l'instant. la source coule encore mais pour combien de temps ???

par contre @acrid vintaquatre j'imagine même pas l'état du jardin potager chez vous.:S

Ce matin j'ai fait une boucle de 7km à pied dans les coteaux, toutes les noisettes sont en train de tomber, les fruits sont secs sans noix au centre. Nourriture en moins pour nos amis des sous-bois pour préparer l'hiver.

• Triste 4
  • Solidaire 1

il y a 15 minutes, Max86/65 a dit :

34.2°c de tx à Gavarnie à 1410 m d'altitude dans le Sud 65 mais bon sait l'était ! 

Record absolu à Gavarnie (65) ( 1410 m ) avec 34.2°C contre 34.1°C le 18/08/2012.

• J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 19 minutes, titou12 a dit :

sait l'était ????O.o

(C'est l'été), C'est fait exprès ça se voit, ;) une façon de se moquer des réseaux sociaux.

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 4 minutes, titou12 a dit :

saloutétatous,

sait l'était ????O.o

J'arrose le potager un matin sur 2 ces jours-ci, mais je ne pourrai rien faire contre les brulures sur les feuilles et les fruits...A vrai dire c'était déjà très compliqué, les tomates démarrent à peine sur certains plants, j'ai peur qu'elles soient brûlées avant d'arriver à maturité...Les autres plants qui ne portaient aucun fruit, j'ai arrêté de les arroser car c'était franchement de l'eau gaspillée. Quelques courgettes au compte-goutte, ça devrait être mieux pour les courges, s'ils passent bien la canicule...

J'arrose aussi plein d'arbustes et de plantes qui normalement n'ont pas besoin d'être arrosés, mais qui montrent des signes clairs de stress hydrique.

J'ai d'autant plus peur pour le jardin ces jours-ci que le vent s'est levé cet après-midi et que la masse d'air s'est déjà bien asséchée...

En faisant le trajet pour aller bosser tout à l'heure, j'ai constaté de grosses tâches jaunes sur les collines, vraiment plus importantes, et je pense qu'elles vont s'élargir dans les prochains jours. Dans les secteurs très exposés, même les chênes pubescents tirent la tronche...

Comme l'a dit @Matpo dans un précédent message, les arbres s'adaptent aux conditions. A chaque situation de stress ils se débarrassent du surplus (donc les feuilles) et passent en mode survie. En automne ils perdent leurs feuilles à cause du stress luminescent (et pas à cause du froid comme le pensent beaucoup de gens, nous n'avons pas un climat assez froid pour ça !) et dans les climats tropicaux à saison alternée ils les perdent par stress hydrique en rentrant dans la saison sèche (+ stress thermique dans les régions très chaudes type Afrique subsaharienne). C'est exactement ce qu'ils passent chez nous, à la différence près que ce sont des espèces adaptées à ces climats. Les seules espèces qui tolèrent ces conditions chez nous ne sont pas caduques : pins, chênes verts...

Pour en revenir au suivi : 38,9°C pour Daglan-la-Fournaise, 38,8°C pour Sainte-Mondane-la-Braise et 37,7°C pour Saint-Dédé-le-Désert.

• J'aime 5
  • Triste 1
  • Solidaire 3

il y a 8 minutes, acrid vintaquatre a dit :

En faisant le trajet pour aller bosser tout à l'heure, j'ai constaté de grosses tâches jaunes sur les collines, vraiment plus importantes, et je pense qu'elles vont s'élargir dans les prochains jours. Dans les secteurs très exposés, même les chênes pubescents tirent la tronche...

Pareil côté Saint-Astier. J'ai vu en début de semaine des tâches plus claires sur les collines qui bordent le Nord de l'Isle. Et y -en ville- des marronniers dont les feuilles sont carrément sèche, des branches aussi commencent à flétrir. 

Ça va être un carnage pour la suite :/ 

Entre 38.2°C (Mussidan) et 37.4°C (Périgueux) actu. L'air semble s'assécher en effet, avec des Td qui descendent un peu.

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

38.0° comme hier. Puisqu'on parle plantes, j'ai un semis d'avocat d'Espagne qui se plaît à merveille en plein cagnard et qui a résisté à l'hiver sans aucune protection ( il est simplement reparti à mi base)...

Modifié par rcnm
  • J'aime 3

On atteint 37.1°C à Blagnac, dans le même ordre d'idée que les 2 jours précédents, avant de passer au cran supérieur demain.

Il y a 3 heures, Matpo a dit :

Il faut savoir qu'au delà de certaines températures, même un sol très humide ne sera d'aucune utilité à une plante pour résister à la chaleur.les parties aériennes ne sont pas soumises aux même conditions que les racines, les stomates se ferment, les tissus exposés au soleil par ces températures prennent cher. J'imagine qu'au soleil on peut largement dépasser les 55°c, (et encore même davantage selon le rayonnement de l'environnement immédiat) pour de nombreuses plantes eua ou pas eau, la température des parties aériennes n'est juste pas supportable. Il y a donc des effets de seuils, peu étudiés je trouve malheureusement, desquels on ne fait que s'approcher année après année.

Et je suppose que dans des conditions atmosphériques très desséchantes, l'embolie peut arriver même si les racines ont assez d'eau à disposition. Le débit de sève n'est pas infini.

il y a 19 minutes, Organon65 a dit :

Ce matin j'ai fait une boucle de 7km à pied dans les coteaux, toutes les noisettes sont en train de tomber, les fruits sont secs sans noix au centre. Nourriture en moins pour nos amis des sous-bois pour préparer l'hiver.

Comme ça pas besoin d'acétamipride 9_9

Pour rester dans la thématique des impacts de la sécheresse, quelques images sur mes points de repères habituels. Les taches jaunes et chutes de feuilles se multiplient effectivement vite.

13 août 2023 | 10 août 2024 | 9 août 2025

IMG_20230813_190621249_HDR.thumb.jpg.7a9bf6229ead44fc02e4628162d0f791.jpg20240810_193107.thumb.jpg.c3e1f247ea18266daa58e7053c273417.jpg20250809_193120.thumb.jpg.e8614244faa9a53489111f9ed67440c7.jpg

IMG_20230813_185442426_HDR.thumb.jpg.a31a673dcbb40cbc62ff6a5b67830545.jpg20240810_194030.thumb.jpg.5ab157f95a9c7700c3df01fe67603693.jpg20250809_195916.thumb.jpg.d5c5e0bd5d24a2155fb4db37d4ec744c.jpg

Je suis aussi passé en bord de Garonne en amont du confluent, où il n'y a donc pratiquement aucune réalimentation (elle se fait côté Ariège). Débit de 20 à 25 m3/s, qui donne un aspect similaire à ce qu'on avait en 2022 :

20250810_121932.thumb.jpg.a35ecf0a40f14fa3773022318fb4bcc6.jpg

20250810_121801.thumb.jpg.783559c92aa33ae88965a148e9000ee2.jpg

• J'aime 5
  • Merci 4
  • Triste 9

il y a 31 minutes, pvaill67 a dit :

(C'est l'été), C'est fait exprès ça se voit, ;) une façon de se moquer des réseaux sociaux.

Tout à fait, des réseaux sociaux que j'ai pu fuire en 2025 où c'est l'expression courante des inconscients mais aussi tous les fanas de cagnasses qui ne seront jamais rassasiés en cagnasses canicules et j'en passe malgré un Eté 2025 où on pète déjà tous les records depuis Mai Juin avec une anomalie thermique de dingue à l'échelle nationale mais encore plus dans votre région ! 

Mais par contre oui c'est bien l'Eté m'enfin l'Eté juste anormal. 

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Après dans le cas du poste MF de Gavarnie il faudrait voir si il est toujours bien maintenu et entretenu pour vraiment confirmer à 100% ce nouveau record absolu aujourd'hui et peut être plus encore demain car de plus en plus de poste mf secondaires ont un entretiens de nos jours qui laissent à désirer. 

Je crois me souvenir que cette station avait pas mal d'arbres autour la derrière fois que j'y suis allé de quoi ( peut être ) permettre de battre plus facilement des records de tx. 

Sur google maps ça date de 2014: 

Capturedecran2025-08-10a17_43_06.thumb.png.11575e4e4c305840ffe5c7b1a34b6f44.png

Modifié par Max86/65

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

37 °C à Bordeaux Mérignac 

Tx moyenne de la première décade 31.9, juste derrière août 2003 (32.1) 

On va passer devant les prochains jours, il faudra une fin de mois vraiment chaude pour le détrôner. 

Étonnement, les Tn sont elles plutôt fraîches avec presque un degré de déficit sur la première decade...

Ca doit pas arriver souvent un tel écart ? 

Est-ce que c'est pareil sur dans les autres coins du SO ? 

Modifié par Girondin
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

@Girondin nous avons eu des nuits très fraîche en début de semaine, cela explique ce déficit sur les Tnm qui est encore présent. Gourdon est dans le même cas avec -0.7°C sur la Tnm et +4.0°C sur la Txm.

Les 39°C sont atteint en vallée, 37°C sur les hauteurs. Temps de m*rde.

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 8 minutes, Girondin a dit :

37 °C à Bordeaux Mérignac 

Tx moyenne de la première décade 31.9, juste derrière août 2003 (32.1) 

On va passer devant les prochains jours, il faudra une fin de mois vraiment chaude pour le détrôner. 

Étonnement, les Tn sont elles plutôt fraîches avec presque un degré de déficit sur la première decade...

Ca doit pas arriver souvent un tel écart ? 

Est-ce que c'est pareil sur dans les autres coins du SO ? 

En effet, d'ailleurs pour Sainte-Mondane en vallée de la Dordogne on dépasse les 20°C d'amplitude tous les jours depuis le 3 août (dont 3 jours avec >25°C) :

crdg.jpg

A Gourdon on est à -0,7°C pour la Tnm et +4,0°C pour la Txm. Pour l'instant, avec 31,8°C de Txm, on égale 2022, loin derrière 2003...Pour le moment !

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Chères et chers membres du forum,

Depuis plus de 20 ans, Infoclimat fonctionne grâce à une communauté passionnée, mobilisée autour d’un même objectif : garantir un accès libre, gratuit et ouvert aux données météorologiques, en temps réel, partout en France.

Collectivités, chercheurs, agriculteurs, enseignants, médias… mais aussi simples curieux : nos données sont utilisées chaque jour par des milliers de personnes.

Une nouvelle étape s’ouvre pour 2026. Nous souhaitons aller plus loin dans notre mission, avec un objectif clair :
déployer davantage de stations météo semi-professionnelles sur le territoire.

Pourquoi ?
Pour mieux caractériser les microclimats locaux,
- Pour produire plus de données utiles à la recherche scientifique,
- Et pour renforcer notre action pédagogique face aux enjeux climatiques.

Pour cela, nous lançons aujourd’hui une campagne Ulule.
C’est une collecte de fonds participative, indépendante de vos cotisations habituelles, qui vise à toucher un public plus large, au-delà de nos adhérents : citoyens, passionnés, curieux de science ou d’engagement local.

La campagne dure 45 jours. Elle est accessible ici : https://fr.ulule.com/infoclimat/

Pourquoi on compte sur vous en premier ?
Parce que vous êtes au cœur du projet Infoclimat.
Parce que vous savez l’importance de données météo fiables, locales, accessibles.

Pour commencer, la cagnotte n'est donc ouverte que sur le site et sur le forum.

Et parce que votre relais, vos partages, vos mots comptent énormément.

Comment aider ?
- En contribuant à la campagne, même modestement (des contreparties sont prévues !)
- En partageant le lien autour de vous, dans vos réseaux, groupes ou médias locaux
- En devenant, comme toujours, nos meilleurs ambassadeurs envers la communauté météo.

Puis dans un second temps, nous communiquerons via les réseaux sociaux d'Infoclimat pour élargir au grand public.

Si vous avez des questions, rendez-vous dans le topic dédié sur "Vie du site" : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/60479-🌍-ensemble-faisons-grandir-le-réseau-météo-ouvert-d’infoclimat/

🙏 Merci pour votre fidélité, votre confiance, et votre engagement à nos côtés.

L’équipe Infoclimat

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Même si l’impact  sur la nature face à cette fournaise me désole , j’ai aussi du mal à comprendre pourquoi depuis juin les épisodes épargnent ( heureusement) la côte basque , 28°c actuellement même si le réchauffement frappe aussi avec les algues et les méduses tropicales…

• J'aime 2

Il y a 9 heures, ced the red a dit :

Puisque nous rentrons dans un période de Tx exceptionnelles , rappel de quelques records en ligne de mire pour demain , pour des points de mesure de l'Entre-Deux-Mers (33):

St Sulpice de Pommiers (MF):40.3° le 13/8/03. L'implantation de l'abri favorise une surchauffe sous le vent d'ouest,  à voir demain le résultat.

Frontenac (StatIC): 41.0° le 23/7/19 et 39.9° pour août (7/8/20).

Pour les StatIC :

Bouliac : 41.2° le 23/7/19 et 40.2 en août (7/8/20)

St Germain du Puch: 39.3°  le 18/7/22 et 38.4° en août.

Baron: 39.3° le 18/7/22 et 38.3 en août.

La Sauve (VP2) : 38.7° ( depuis 2020)

Auriolles (VP2) : 39.7° (depuis 2021)

Hormis en 2003, les 40° n'ont quasiment jamais été observés,  tandis que les prévisions donnent 42°/43° sur le secteur depuis plusieurs jours ...

Oui effectivement très rare d'observer 40°C et tout particulièrement sur le nord de l'Entre-2-Mers. Je n'ai observé qu'une seule fois les 40°C le 23/7/2019 (40.3°C) , 39.3 le 4/8/2003 et 7/8/2020, 38.9 le 18/7/2022 (Yvrac)

• J'aime 4

il y a une heure, Fab78 a dit :

Même si l’impact  sur la nature face à cette fournaise me désole , j’ai aussi du mal à comprendre pourquoi depuis juin les épisodes épargnent ( heureusement) la côte basque , 28°c actuellement même si le réchauffement frappe aussi avec les algues et les méduses tropicales…

Ce sont les synoptiques associées aux coups de chauds. Pour que le Pays Basque soit touché, il faut un flux plein sud, voire SE, et assez dynamique, sinon l'influence océanique prend le dessus.

C'est la même raison pour laquelle nous avons eu si peu de vent d'autan cet été à Toulouse.

Dans tous les cas les grosses chaleurs ne sont jamais durables sur la Côte Basque. A Biarritz le record de durée >= 35°C c'est 3 jours en 2022, avant ça, c'était 2 jours. Même le record >= 30°C est ridiculement bas à seulement 6 jours. A côté de ça cet été tu as eu une station de Norvège à 65°N qui a fait 13 jours >= 30°C de suite !

De manière générale pour quelqu'un qui supporte les périodes de forte humidité, le Pays Basque peut être un bon endroit pour s'abriter des trop grosses fournaises, hors coups de chalumeau isolés.

Modifié par Arkus
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Paulhac 31380 Lisière Ouest forêt de Buzet

37,6°c de Tx pour le moment avec 20,3°c de Tn. Petit vent de ONO et 41 % d’humidité.

Tout est sec ici , en bord de la forêt de Buzet qui est aussi très sèche .

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir à tous, 

Dur à supporter cet apm,chaleur étouffante. 

Toute la végétation est cramée ainsi que le potager. 

Tn 19,5°. Tx 39,0°.

Actuellement  38,4°.

• Triste 1
  • Solidaire 9

Bonsoir, 

tx de 38,7 à Brive la roche. Ça fait 3 jours que les températures max sont comprises entre 38 et 39, mais on devrait gagner 3 à 4 degrés demain. Le record mensuel pour cette station (40,8 le 7 août 2020) a de fortes chances d’être battu. Le record absolu (42,1 le 23 juillet 2019) n’est clairement pas à exclure. 

• J'aime 3
  • Merci 1