Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Je pense ne jamais avoir vu ce genre d'organisation d'orages.

Orages puissants de secteur SO. Stop. Puis marche arrière toute et orages très violents en secteur NE 1 heure après sur les mêmes zones.

Ca doit décoiffer dans le 32!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le voile de nuages découlant des orages gerçois arrive jusqu'ici,rien a attendre pour le nord de MP mais il est vrai que sud du gers est en en train de prendre cher,max du jour 30.9°(Mn 18.3°)actu 28.7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonsoir,

Merci pour vos témoignages et pour les photos Sudistedu31.

Du côté de Montréjeau, pas grand chose à signaler pour le moment. Tout passe à côté de nous !

Il fait quelques gouttes depuis 21h... À suivre...

Seule satisfaction : la beauté du ciel chaotique et des nuages vers 19h-20h.

Bonne soirée à tous... ça sent le pétard mouillé par chez nous pour les festivités de la veille du 14 juillet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.... en revanche, belle fiesta pour les passionnés d'orages que nous sommes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je ne comprends rien au déplacement des cellules orageuses....

C'est vrai que c'est assez curieux.. La raison est que le flux est très faible à toute altitude (sud-ouest 10 kt à 400 hPa), donc les orages de l'après-midi étaient assez stationnaires. Il s'est formé un multi entre Gers, Hautes Pyrénées, Haute Garonne et Ariège en milieu d'après-midi avec une direction de propagation (et non de déplacement) vers les plaines du Toulousain et le centre du Gers, puis on observe très nettement depuis 2 heures une signature radar rétrograde.

L'explication: dans ces conditions sans flux, l'orage s'est propagé à la plaine en puisant l'énergie là où elle était fortement disponible en basses couches (plaines surchauffées), mais n'a pu s'étendre plus au nord que Toulouse et Auch en raison de l'éloignement du relief (en plus le forçage d'altitude est ténu et il y a zéro cisaillement).

Le multi a sans doute formé des courants de densité isotropes qui ont formé des convergences de basses couches anarchiques en amont du développement de l'orage, d'où l'aspect rétrograde.

Il s'est formé des poches de tourbillon négatif qui ont permis ce développement complètement rétrograde.

C'est un peu la même chose (toutes proportions gardées) lors des orages en V méditerranéens, avec un jet de basses couches très fort jusqu'à 925/900 hPa, un minimum relatif de vent à 850 hPa et un fort jet d'altitude au-dessus: le tourbillon est négatif dans les basses couches (le vent diminue avec l'altitude), puis positif au niveau de la tropopause avec forte diffluence, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arrivée de ce multicellulaire a été impressionnante et magnifique. Une véritable muraille de nuages noirs, bas en altitude et tourmentés est arrivé sur l'est du Béarn. Le contraste avec le ciel environnant était superbe. Cette arrivée s'est accompagnée de bourrasques de vent soutenues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Le soleil couchant a permis d'observer les magnifique mamatus, cependant j'ai foirée la map comme un débutant, les photos sont un peu moisies.

J'ai également des photos de la convection sur l'est du tarn cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Oui c'est impressionnant cette hausse de température hein ! Déjà vendredi il y a 8 jours j'avais trouvé que l'eau était bonne, mais alors jeudi je me suis dit "impressionnant", elle était juste comme il faut et même pas froide en rentrant dedans malgré 33° sur la plage et un soleil écrasant.

Environ 22° dans l'eau actuellement, soit une température moyenne d'une fin d'été, et encore pas toujours selon l'agitation en mer et dans le ciel ça peut descendre en plein été parfois, contre une température à 18-19° il y a seulement une dizaine de jours...Je crois qu'il était monté jusqu'à 23 ou 24° en 2003 de ce que je me souviens...shifty.gif

D'accord avec toi sur la montée rapide des températures de l'océan...

Néanmoins, rien d'exceptionnel 22°C dans l'océan mi juillet, c'était le cas en 2009 et 2010...

En juillet 2006, l'océan était monté à 25°C sur la côte landaise.

Lors de la canicule d'août 2003, on a enregistré 27°C sur la côte basque.

J'ai constaté aussi un océan particulièrement calme, mais cela arrive quelques jours chaque été...

Cet conditions sont toujours favorables à un réensablement (engraissement) du pied du cordon dunaire très éprouvé cet hiver.

D'ailleurs, la municipalité de Biscarrosse a dû acheminer des dizaines de tonnes de sables pour parer à l'érosion, d'où une butte de sable d'une dizaine de mètres à descendre pour accéder à l'eau...

La température des lacs est déjà agréable (25°C), devrait continuer à monter...

Inespéré!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci gaet34 pour ces explications sur la direction de propagation de ces orages; je n'y comprenais rien non plus, on aurait même dit que ça tournait en rond !

Peut-être que la petite méso-dépression qui stationnait sur le toulousain y est également pour quelque chose ?

24,1°C sur les coteaux du Tarn-et-Garonne actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

D'accord avec toi sur la montée rapide des températures de l'océan...

Néanmoins, rien d'exceptionnel 22°C dans l'océan mi juillet, c'était le cas en 2009 et 2010...

En juillet 2006, l'océan était monté à 25°C sur la côte landaise.

Lors de la canicule d'août 2003, on a enregistré 27°C sur la côte basque

Tout à fait d'accord ; les 22/23 voire 24° sont très fréquents sur la cote basque en été sauf l'année dernière je crois (je passe une semaine en général fin juillet ou début aout à Anglet) ; plus au nord, l'océan perd des degrés.

Ce qui est rare cette année c'est de voir la ligne des 22° remonter quasiment au large de l'embouchure de la Gironde... Sur la cote Girondine, c'est du 19° (cf http://www.meteociel.fr/observations-meteo/temperature-de-la-mer.php)

En Bretagne sud, vers Clohars Carnoet, l'océan n'est qu'à 17° en ce moment malgré la chaleur (28° en moyenne depuis 8 jours) ; les vents de terre soutenus ne permettent pas une élévation franche de la T°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Je pense ne jamais avoir vu ce genre d'organisation d'orages.

Orages puissants de secteur SO. Stop. Puis marche arrière toute et orages très violents en secteur NE 1 heure après sur les mêmes zones.

Ca doit décoiffer dans le 32!

Je me disais la même chose!scared.gif

Orages en retour d'Est! Alors que le flux venait du Sud-Ouest, ce soir il vient à rebrousse-chemin.

Tout comme Brazil le ciel était spectaculaire il y a environ 1/2h, c'est devenu noir tout d'un coup, un arcus puis des sillages turbulents nombreux, ciel d'apocalypse, puis de bonnes rafales de N-E, qqs gouttes, pas un éclair...

Peut-être que l'orage arrivant moins violent nous montra quand-même, par ses restes, l'apocalypse que ça du être plus au N-E!

Mais ce n'est pas fini, actu, des éclairs avec tonnerre en approche par l'Est/Nord-Est, toujours de bonnes rafales sifflant sur les fils.

EDIT: merci Gaet pour tes explications toujours aussi savantes qu'intéressantes.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je ne sais pas à quoi c'est dû, sûrement à la réactivation du paquet pluvieux sur le 65 mais c'est la tempête ici !! De très violentes rafales de vent, des branches par terre, c'est dingue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord ; les 22/23 voire 24° sont très fréquents sur la cote basque en été sauf l'année dernière je crois (je passe une semaine en général fin juillet ou début aout à Anglet) ; plus au nord, l'océan perd des degrés.

Ce qui est rare cette année c'est de voir la ligne des 22° remonter quasiment au large de l'embouchure de la Gironde... Sur la cote Girondine, c'est du 19° (cf http://www.meteociel.fr/observations-meteo/temperature-de-la-mer.php)

En Bretagne sud, vers Clohars Carnoet, l'océan n'est qu'à 17° en ce moment malgré la chaleur (28° en moyenne depuis 8 jours) ; les vents de terre soutenus ne permettent pas une élévation franche de la T°.

Au niveau de l'estuaire de la gironde, du côté de Royan la température de l'eau était monté à près de 25° lors de la canicule de 2013. Chaque été ou presque elle monte à 22° . Mais je reconnais aisément qu'elle est plus chaude sur la côte basque en moyenne et qu'elle est relativement uniforme en température jusqu'aux côtes de la Charente Maritime.

http://fr.surf-forecast.com/breaks/St-Georges-de-Didonne-la-Jetee/seatemp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Et 0 mm à Blagnac ; le fort a résisté. biggrin.png

Tx de 32,1 °C là-bas, la routine. Un peu plus de 33 °C à Francazal.

L'objectif est atteint. happy.png

8ème jour consécutif où la Tx dépasse les 30°C, ça fait un bien fou aux statistiques. Maintenant, il va falloir passer à la vitesse supérieure, c'est à dire dépassé la barre des 35°C mais c'est loin d'être gagné. J'espère pour demain matin la 2ème Tn>20°C car Mérignac a pris de l'avance sur ce paramètre.fear.gif

Pour les structures orageuses en propagation rétrograde, je me souviens très bien du 6 Avril 2012, dans un flux de sud-est, les orages sont arrivée avec le flux de sud-est puis la propagation discrète s'est mise en place et les orages se sont décalé vers l'est (propagation vers l'est >> flux de sud-est), c'est pour cela que le sud toulousain avait bien plus pris en pluie (12.1 mm à Blagnac contre 29.6 mm à Francazal)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

La température de l'eau sur MC est une estimation faite par des bouées si je ne me trompe pas, car la température que je donne de 21° sur la côte girondine c'était jeudi, marqué à la plage, autrement plus précis que ce qu'on a en maille très large sur des cartes...^^

Je ne sais pas pourquoi cette zone plus fraîche est là d'ailleurs sur cette carte, car au moins sur la portion de la presqu'île du Cap-Ferret jusqu'au Porge si elle avait été seulement à 19° je m'en serais rendue compte...19° c'était sa température il y a 10 jours aux mêmes endroits...^^

Le vent soufflait pas mal ce soir sinon (pour cette heure de la journée...) ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

En effet l'ocean est deja à 22°, suffisant pour se baigner meme pour les frileux comme moi, surtout quand on voit la chaleur qui regne sur la cote...

Actu 22,7° à canejan, il fait tres bon dehors, j'aime cette ambiance qui regne ici depuis 8 jours...

Par contre je crois pas trop à une tn tropicale, la temperature descend vite, 1° chaque heure, on descendra en dessous de 20 que ca soit à canejan ou à bordeaux Mérignac, en effet le vent est tres faible à nul et l’humidité est basse, ou peut etre que je me trompe on verra ca dans quelques heures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

bonjour,température restant convenable au lever du jour,17.9°avec une HR a 82% parfait pour travailler le jardin,soleil(on en a l'habitude)et trés léger souffle de sud-est,a voir si aujourd'hui un peu de convection va se mettre en place,histoire d'animer la journée...smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, enfin vers 21h les orages se sont estompés sur le Comminges, les valeurs de pluie sont localement énormes, les orages ayant été stationnaires et monstrueux. J'ai eu la chance de pouvoir suivre des structures intéressantes et deux tubas notamment, vous pouvez retrouver le résumé de ma soirée ici : /topic/82485-ambiance-americaine-dans-le-comminges-31/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82485-ambiance-americaine-dans-le-comminges-31/

Sinon, moi j'étais comme on pourrait dire dans "l'oeil" vu que tous les orages étaient présents à côté : au nord, au sud et à l'ouest, tous m'ont frôlés et arrosés durant 4heures mais sans très grosse pluie, résultat 13mm pour ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...