Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 2 minutes, Serge L a dit :

Non, c’est pourtant clair, c’est la comparaison entre 2 espèces : le moustique commun du genre Culex ( la plus répandue ) et le tigre.

oui d'accord, mais il y existe d'autres espèces plus petites que le tigre, c'est ce que je voulais dire.

chez moi, les moustiques qui nous pourrissent les nuits d'été sont plus petits que les tigres.

• Songeur 1

• Réponses 872
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'en suis à la quatrième année du règne du moustique tigre, et mon seul constat c'est qu'il n'y a pas de solution miracle. Désormais, au moins quatre mois par an, l'extérieur devient tout simplement u

il essaye d'éliminer les humains ?

Des panthères? des lions????

Images postées

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Entendu aux infos regionales hier que la Dengue et le Chikungunya sont deja present en rhone-alpes en quantité plus importante que l'an dernier

Je me suis mis en état d'alerte pour le coup, car des qu'il y a un moustique il est pour moi🤢

çà promet pour la suite vu que les T° estivales ne sont pas encore arrivées

• Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Perpignan (66)
Il y a 14 heures, Serge L a dit :

IMG_8989.thumb.jpeg.cbe442a9b13cfe457be12887bb8367d5.jpeg

Je pense qu'il y a une erreur d'échelle, que c'est en cm et non en millimètre ;) En tout cas pour le moustique tigre dont la taille admise est bien entre 0,5 et 2cm. En revanche pour l'autre espèce, je doute que ce soit 5 à 7cm, sinon on aurait du souci à se faire :D Donc techniquement, le moustique tigre est plus ou moins de taille similaire au moustique commun, voire un peu plus gros.

• 3 weeks later...
Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Je ne sais pas si c'est votre cas, mais cette année les moustiques semblent chez moi se faire, pour l'instant, plutôt discrets. A la même époque l'an dernier je ne pouvais pas bosser dans mon potager après 10 h du matin sans en avoir 3 ou 4 sur chaque cheville, ou des attaques généralisées à partir de 17h. Pourtant je n'ai rien fait de spécial, et à ma connaissance il n'y a pas eu de cas de chikungunya ou équivalent dans le coin qui aurait déclenché une désinsectisation de masse... Confirmé aussi par des voisins plus ou moins éloignés.

Ça fait 5 ans que je suis ici, les deux premières années avaient été tranquilles, mais les 2 suivantes invivables. J'espère que cette année permettra les apéros dehors 😁

• J'aime 1

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Le moustique tigre : ce sujet a été traité ce soir lors de l'émission "Envoyé spécial" sur France 2

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Claude33 a dit :

Je ne sais pas si c'est votre cas, mais cette année les moustiques semblent chez moi se faire, pour l'instant, plutôt discrets. A la même époque l'an dernier je ne pouvais pas bosser dans mon potager après 10 h du matin sans en avoir 3 ou 4 sur chaque cheville, ou des attaques généralisées à partir de 17h. Pourtant je n'ai rien fait de spécial, et à ma connaissance il n'y a pas eu de cas de chikungunya ou équivalent dans le coin qui aurait déclenché une désinsectisation de masse... Confirmé aussi par des voisins plus ou moins éloignés.

Ça fait 5 ans que je suis ici, les deux premières années avaient été tranquilles, mais les 2 suivantes invivables. J'espère que cette année permettra les apéros dehors 😁

Idem ici, pour le moment c'est plutôt soft, au jardin particulièrement, et tant mieux mile fois 😅

Pour le moment également peu de moustiques chez moi, comparé à l'année dernière ou à la même période de l'année, c'était l'invasion totale.

Néanmoins les premiers moustiques tigres sont présent, les moustiquaires sont en place.

• 2 weeks later...
Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Moustiques en nombre importants dans la plaine du forez à Précieux. 

Chaleur des derniers jours et grosse pluviométrie fin mai début juin sont un parfait combo pour leur prolifération. 

• J'aime 1

• 2 weeks later...
Posté(e)
Toulon Bas-Faron

La période sans pluie depuis la dernière décade de mai jusqu’à dimanche dernier a été stoppée avec localement 3 à 4mm. Les premiers effets commencent à se faire sentir ici avec des moustiques un peu plus présent. 
Par contre :

• Surprise 1
  • Triste 2

Le 21/05/2025 à 12:49, Dionysos a dit :

Il est un peu plus gros que le classique et facilement reconnaissable à ses couleurs noires et blanches ( d'où le nom de tigre)

Ses piqûres démangent plus que celles du classique sur le coup, mais là démangeaison ne dure pas ( contrairement aux piqûres du classique qui parfois démangent pendant plus d'une semaine ... )

Autre différence avec le classique, il est bien plus actif la journée que la nuit

Enfin, il est plus visible et moins véloce que le classique, donc plus facile à tuer 😉 

J'ai l'honneur de faire connaissance avec cette petite saloperie.

Tu as à peu près tout faux,t'es bien sûr de savoir reconnaître un tigre?

En voici un:

20250708_143608(1).thumb.jpg.fe1fc1d3cdac747088d91f69f53a262d.jpg

Ils sont effectivement plus petits que le moustique le plus répandu en France comme le souligne @Serge L, et sont nettement plus véloces (et donc moins visibles), c'est difficile de les dézinguer. 

Par ailleurs,leur piqûre semble moins démanger.

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 10 heures, Babarskaja a dit :

t'es bien sûr de savoir reconnaître un tigre?

En tout cas, eux, ils savent me reconnaître 😉

Nous sommes infestés depuis déjà quelques années à Grenoble, et je ne compte plus le nombre de piqures (d'autant plus que je suis en rez-de-jardin)

J'ai peut-être mal su les décrire, mais je les ai bien vus (souvent trop tard ... 😉 )

Et je suis d'accord avec toi : leur piqure démange et fait une réaction assez spectaculaire sur le coup, mais  ça ne dure pas (contrairement aux piqures des moustiques "bien de chez nous" qui peuvent démanger pendant plusieurs jours, voire plus d'une semaine)

Posté(e)
Grenoble - Eybens

J'ai lu sur Internet que d'après une étude récente  , les moustiques ont une préférence pour le groupe sanguin O

Ca ne m'a pas étonné, c'est mon groupe sanguin, et ils m'adorent ... (hélas)

Les personnes de groupes A, B et AB seraient moins piquées ....

• Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Du coup je viens de comprendre un truc en lisant le topic : pourquoi ici cette année, il y a, je trouve, très peu de moustiques. Il a quasiment pas plu depuis les quelques épisodes pluvieux de début juin. Les mares de ville type gouttières ventre, bassines et autres ne sont pas en eau je pense.

• J'aime 2

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Du coup je viens de comprendre un truc en lisant le topic : pourquoi ici cette année, il y a, je trouve, très peu de moustiques. Il a quasiment pas plu depuis les quelques épisodes pluvieux de début juin. Les mares de ville type gouttières ventre, bassines et autres ne sont pas en eau je pense.

je l'ai remarqué aussi, il y en a plutôt moins que les années précédentes

Heureusement, car même en  petit nombre, ils peuvent faire du dégât : un moustique tigre pique souvent plusieurs fois d'affilée ... (contraiterement au classique qui ne pique généralement qu'une fois et va ensuite "cuver" son sang 😉 )

Modifié par Dionysos

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 13 heures, Babarskaja a dit :

Ils sont effectivement plus petits que le moustique le plus répandu en France

Dans la cuvette grenobloise, le moustique le plus répandu est maintenant le tigre , et de très loin.

L'été dernier, parmi toutes les piqures, il y en une seule et unique  qui m'a démangé pendant pendant plus d'une semaine (les autres,  pas plus de quelques heures au maximum)

je me suis dit "ah, tiens, là,  ça doit être un moustique bien de chez nous"  😉 

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Je n'ai jamais compris pourquoi il est surnommé "tigre". Je l'aurais plutôt appelé moustique zèbre...

• Haha 3

il y a 36 minutes, Claude33 a dit :

Je n'ai jamais compris pourquoi il est surnommé "tigre". Je l'aurais plutôt appelé moustique zèbre...

lol c'est exactement la remarque que m'a fait ma fille de 10 ans et j'ai trouvé ça très perspicace.🤗

• Merci 1

Les moustiques tigre je les connais trop bien malheureusement lorsque je vais à Bergerac  l'été sur les bords de la Dordogne et ils sont  bien plus petits que le "classique", mais c'est vrai qu'à Grenoble rien n'est pareil que partout ailleurs.

• Haha 3

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 6 heures, Dionysos a dit :

J'ai lu sur Internet que d'après une étude récente  , les moustiques ont une préférence pour le groupe sanguin O

Ca ne m'a pas étonné, c'est mon groupe sanguin, et ils m'adorent ... (hélas)

Les personnes de groupes A, B et AB seraient moins piquées ....

Nan Nan Nan, je suis A et je suis un aimant pour eux!

il y a 21 minutes, bernardt60 a dit :

Les moustiques tigre je les connais trop bien malheureusement lorsque je vais à Bergerac  l'été sur les bords de la Dordogne et ils sont  bien plus petits que le "classique", mais c'est vrai qu'à Grenoble rien n'est pareil que partout ailleurs.

ah bon?? ici les tigres (ou zebres) sont bien plus grands au contraire 

apres c'est vrai que je suis dans la vallée du nucleaire, ceci explique peut etre cela ☠️

Modifié par serge26
  • J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Hier, en refermant mon store déroulant, j'ai vu s'échapper une tarente, de petite taille (peut-être une juvénile)

mais comme j'ai une mauvaise vue, c'était peut-être un lézard des murailles 🤣😅😂

la tarente est plus grosse que le lézard des murailles, j'ai bon ? 😉 

trêve de plaisanterie (j'ai déjà eu des tarentes chez moi) , d'après Internet, le moustique tigre est bien plus petit que le "classique", a priori, ATPM

mais comme des classiques, on n'en a presque plus , on n'a plus de point de comparaison ...

Modifié par Dionysos

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, Dionysos a dit :

trêve de plaisanterie (j'ai déjà eu des tarentes chez moi) , d'après Internet, le moustique tigre est bien plus petit que le "classique", a priori, ATPM

mais comme des classiques, on n'en a presque plus , on n'a plus de point de comparaison ...

Salut Dio,

Je pensais qu'avec tous les messages, postés ces dernières années, il n'y avait plus besoin d'aller vérifier sur le web, encore plus pour un grenoblois qui, comme tu le dis, est concerné depuis un moment déjà. Ici cela fait la 6ème année qu'ils sont là (apparus en 2020, tant qu'à faire :ph34r:).

Niveau taille j'avais constaté tout de suite ce qui était déjà écrit pas nos amis sudistes : ils sont petits et véloces.

Alors après, pour la comparaison, je pense qu'on parle bien des culex quand on dit "classiques". Mais peut-être que localement (chez @serge26 par exemple ? ;)) , il y a d'autres espèces de moustiques "non tigres" qui sont petits. Je crois que @boubou07 avait évoqué ce point.

Niveau vélocité ça n'a rien à voir. Franchement quand je vois un culex, j'admire presque sa lenteur de façon satisfaisante. Quand c'est un tigre, déjà tu le vois foncer sur toi comme un malade :ph34r:, et tu le perds des yeux tellement il vole en zig-zag autour de toi. Même avec la raquette c'est pas toujours simple :ph34r:

Pour les piqûres je vous rejoins, ça gratte très vite, mais au bout de 30 minutes ça passe généralement. Sauf que, très souvent, ça te remet à gratter quelque heures après, ou le lendemain, sans trop comprendre pourquoi xD Surtout après une douche.

Alors que la piqûre du culex, ouaip, celle-là tu grattes non-stop durant des heures et des heures :ph34r:

Le site de l'ARS ARA :

https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/moustique-tigre-ce-quil-faut-savoir-sur-lui

Ah bah : "La piqûre du moustique tigre gratte quasiment instantanément, puis les démangeaisons disparaissent. Elles peuvent néanmoins réapparaître pendant plusieurs jours en cas de variation de température (après une douche par exemple)."

:P

Il y a 20 heures, Claude33 a dit :

image.png.ed733a08b05f442e88d790ac9a6ae498.png

xD

Le 09/07/2025 à 15:28, Serge L a dit :

La période sans pluie depuis la dernière décade de mai jusqu’à dimanche dernier a été stoppée avec localement 3 à 4mm. Les premiers effets commencent à se faire sentir ici avec des moustiques un peu plus présent. 
Par contre :

Merci pour la carte.

Au-delà de la plaie que peuvent être ces moustiques, c'est quand même ça le point inquiétant... Je me demande quelles proportions ça prendra dans 15 ou 20 ans...

En attendant, campagnes locales de démoustications, mais là aussi, ça doit pas être super bon pour la santé, surtout si elles s'enchaînent. A Saint-Chamond par exemple, je vois qu'il y a eu deux campagnes de démoustications en moins de 15 jours. Quand tu vois les recommandations... :S

Avant et pendant l’intervention :

Restez à l’intérieur durant la pulvérisation. 

Fermez portes et fenêtres. 

Rentrez le linge à sécher et les jouets lorsque c’est possible. 

Mettez vos animaux à l’abri. 

Après l’intervention :

Rincez à l’eau les meubles de jardin, jouets et jeux extérieurs. 

Attendez 3 jours avant de consommer fruits/légumes du jardin (et rincez-les avant consommation).

https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/moustique-tigre-quand-et-comment-est-declenchee-une-operation-de-demoustication

• J'aime 2
  • Triste 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)
il y a une heure, Mica a dit :

Salut Dio,

Je pensais qu'avec tous les messages, postés ces dernières années, il n'y avait plus besoin d'aller vérifier sur le web, encore plus pour un grenoblois qui, comme tu le dis, est concerné depuis un moment déjà. Ici cela fait la 6ème année qu'ils sont là (apparus en 2020, tant qu'à faire :ph34r:).

Niveau taille j'avais constaté tout de suite ce qui était déjà écrit pas nos amis sudistes : ils sont petits et véloces.

Alors après, pour la comparaison, je pense qu'on parle bien des culex quand on dit "classiques". Mais peut-être que localement (chez @serge26 par exemple ? ;)) , il y a d'autres espèces de moustiques "non tigres" qui sont petits. Je crois que @boubou07 avait évoqué ce point.

Niveau vélocité ça n'a rien à voir. Franchement quand je vois un culex, j'admire presque sa lenteur de façon satisfaisante. Quand c'est un tigre, déjà tu le vois foncer sur toi comme un malade :ph34r:, et tu le perds des yeux tellement il vole en zig-zag autour de toi. Même avec la raquette c'est pas toujours simple :ph34r:

Pour les piqûres je vous rejoins, ça gratte très vite, mais au bout de 30 minutes ça passe généralement. Sauf que, très souvent, ça te remet à gratter quelque heures après, ou le lendemain, sans trop comprendre pourquoi xD Surtout après une douche.

Alors que la piqûre du culex, ouaip, celle-là tu grattes non-stop durant des heures et des heures :ph34r:

Le site de l'ARS ARA :

https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/moustique-tigre-ce-quil-faut-savoir-sur-lui

Ah bah : "La piqûre du moustique tigre gratte quasiment instantanément, puis les démangeaisons disparaissent. Elles peuvent néanmoins réapparaître pendant plusieurs jours en cas de variation de température (après une douche par exemple)."

:P

image.png.ed733a08b05f442e88d790ac9a6ae498.png

xD

Merci pour la carte.

Au-delà de la plaie que peuvent être ces moustiques, c'est quand même ça le point inquiétant... Je me demande quelles proportions ça prendra dans 15 ou 20 ans...

En attendant, campagnes locales de démoustications, mais là aussi, ça doit pas être super bon pour la santé, surtout si elles s'enchaînent. A Saint-Chamond par exemple, je vois qu'il y a eu deux campagnes de démoustications en moins de 15 jours. Quand tu vois les recommandations... :S

Avant et pendant l’intervention :

Restez à l’intérieur durant la pulvérisation. 

Fermez portes et fenêtres. 

Rentrez le linge à sécher et les jouets lorsque c’est possible. 

Mettez vos animaux à l’abri. 

Après l’intervention :

Rincez à l’eau les meubles de jardin, jouets et jeux extérieurs. 

Attendez 3 jours avant de consommer fruits/légumes du jardin (et rincez-les avant consommation).

https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/moustique-tigre-quand-et-comment-est-declenchee-une-operation-de-demoustication

Merci pour ton résumé détaillé ou je suis totalement d'accords. Pour la taille c'est effectivement assez variable, j'ai pu voir des spécimens assez gros, globalement ils sont un peu plus petits que les culex, mais comme tu dis c'est surtout leur type de vols et leurs pics d'activités qui sont foncièrement différents !

J'ai trouvé une carte de propagation entre 2004 et 2015 :

image.png.211d1fe5a4c5386c4736931308898e91.png

Les premiers spécimens ont été signalé sur la côte d'Azur en 2004. Les premiers que j'ai pu observé sont au Luc en Provence(83) chez mon grand-père autour de 2007, mais je ne savais pas encore que c'était des moustiques tigres , juste le souvenir de pleins de "petit moustique de couleurs noire" au vol anarchique et bien chiant qui piquent en pleine journée sur la terrasse 😅. J'ai vu mon premier spécimen sur Aix en Provence autour de 2013, et en Savoie rapidement après mon arrivé. 

Pour info des photos du moustique commun Curlex :

Life Cycle of Culex Mosquitoes | Mosquitoes | CDCLe moustique commun (Culex pipiens) , biologie, morphologie, développement.

Il est aussi rayé sur l'abdomen, mais de coloris beige. Quand j'étais sur Bordeaux en hyper-centre ville sous les combles, j'étais quotidiennement mangé par les moustiques communs la nuit, à ne pas en dormir, rien de bien agréable non plus 😅.

Contrairement au moustique tigre bien noire et blanc  

Moustique tigre : pourquoi et comment s'en protéger

J'ai tué mon premier tigre avant hier, je suis groupe sanguin A et ils m'adorent je confirme,

Modifié par Gaël13
  • Merci 2
  • Solidaire 2