Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 janvier au 24 janvier 2016, prévisions météo semaine 3


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

J'ai troqué la barrette de shit contre une bouteille d'absinthe ce soir, et bien ma foi le résultat final ne change pas, je vois toujours pas les mêmes cartes à courte échéance. Va vraiment falloir que je prenne de bonnes résolutions. nuke.gif

Le CEP en mixte de GFS et d'UKMO, j'ai l'impression qu'on a un bon potentiel d'épisode neigeux pour lundi avec cette dépression qui vient s'échouer sur le pays. La question est de savoir maintenant si derrière on va réussir à garder un potentiel hivernal ou si la déferlante atlantique va s'imposer.

Je crois qu'on s'arrêtera là, car pour le reste no comment... sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller le début de semaine prochaine qui pourrait connaitre un conflit neigeux (peut-être) ? La version que CEP nous propose est assez intéressante, non ?

- Malgré des divergences importante pour le début de semaine, ce coup de froid ne semble pas de très longue durée.

EDIT : Dudule m'a devancé pour lundi ! tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cet épisode de "neige de redoux" est à étudier, puisque cep, ukmo et gfs voit de la neige, gfs étant beaucoup plus expéditif que les autres sur la vitesse du redoux. On voit poindre un talweg qui s'étiole en approchant nos région, avec peut être même un isolement comme le modélise ukmo.

La suite verrait un redoux finir par gagner l'ensemble des régions, même si je trouve que les bas géopotentiels entre l'Irlande et l'Islande ne sont pas très démonstratifs, ce qui autorise encore une évolution moins tranchée dans le retour de la douceur. Mais les perturbations des ensembles qui vont dans ce sens sont rares ce qui n'est pas une bonne note.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

j'ai tout de même bien l'impression que le flux de SO +\- anticyclonique soit notre prochain menu, quasi tous les modèles LT default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que début Janvier, après le fail de l'AR qui auront pu donner quelque chose de bien, les modèles revoyaient un flux d'O ou SO. Et puis un jour, paf une dorsale de modélisée. Après, oui, il est probable qu'on se mange un flux de SO au moins temporairement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

j'ai tout de même bien l'impression que le flux de SO +\- anticyclonique soit notre prochain menu, quasi tous les modèles LT smile.png

Pour la période du post, GFS nous recolle ce type de régime SO anti, mais temporairement...

Quant au déterministe CEP de ce soir, dès vendredi 22, le temps redeviendrait frais/froid.

Pour UKMO courte échéance, son dernier run pour le lundi 18 est alléchant avec cette dépression basse qui semble s'enfoncer vers l'Espagne et qui offre des ouvertures intéressantes. si elle se confirme.

En conclusion, même s'il revient temporairement, rien est sûr du tout pour un retour du SO anticyclonique comme en Décembre.

Pablo c'est bien la première fois que je te vois "pessimiste", peut être que ça ira mieux dans 48h quand la neige sera plus abondante dans le Doubs tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour la période du post, GFS nous recolle ce type de régime SO anti, mais temporairement...

Quant au déterministe CEP de ce soir, dès vendredi 22, le temps redeviendrait frais/froid.

Pour UKMO courte échéance, son dernier run pour le lundi 18 est alléchant avec cette dépression basse qui semble s'enfoncer vers l'Espagne et qui offre des ouvertures intéressantes. si elle se confirme.

En conclusion, même s'il revient temporairement, rien est sûr du tout pour un retour du SO anticyclonique comme en Décembre.

Pablo c'est bien la première fois que je te vois "pessimiste", peut être que ça ira mieux dans 48h quand la neige sera plus abondante dans le Doubs tongue_smilie.gif

non ça va j'ai 30cm et ça dépose encore default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> on voit dans le placement des ensembles, un regrouppement progressif du VP, bien sûr fin janvier avec la strato, on aura de nouvelles dorsales ( des vrais hein jt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ) patience après ce petit coup de froid, c'est juste l'apéro hivernaledit cepdet complètement isolé de son ensemble avec un tube froid.... allez ukmo tu vas gagner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de poster mon message, issu de l'autre topic, puisqu'il est à cheval, sur les deux périodes du topic :

** La moyenne CEP 12z dans son ensemble est Ô combien différente de celle du GFS 12z, principalement à compter de +120h et bien entendu, au-delà. Sur l'Européen, la moyenne fait largement persister le dôme de haute pression, au-delà de l'échéance de ce topic, avec quelque chose qui ressemble fortement au déterministe UKMO à +144h.

En gros, il faut persister un flux de Nord-nord-ouest dans un premier temps, s'orientant tout au plus, franchement au Nord-ouest par la suite et jusqu'à la fin de l'échéance, sans la moindre esquisse pour la reprise d'un flux d'Ouest ou de Sud-ouest et sans nous faire passer, en aval de la dorsale (même sur l'Ouest du pays). Je ne sais pas ce qu'il en sera sur les scénarios, mais il va très certainement y avoir beaucoup de scénarios à la UKMO 12z ou proche du déterministe CEP (et encore que...), mais sans doute que très peu à la sauce aigre douce, GFS. **

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

L'ensemble CEP de ce soir nous montre que le déterministe est isolé à partir du 19/20 avec un écart type important vers le 18.

Dans l'est de la France la moyenne à 850 hp tournerait autour des - 5 au meilleur jusqu'au 21 janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

L'anomalie açorienne a déjà atteint la pointe sud du Groenland et s'est fait absorber par le noyau principal de bas géopotentiels. La seconde anomalie, qui arrive trop tard, loupe du coup de passage de flambeau et ne se retrouve pas propagée vers l'ouest dans les pattes de la dorsale. Je ne connais pas encore assez Arpège pour dire s'il est véritablement fiable à ce genre d'échéance par rapport à un duo Ukmo/GFS (et CEP 00z), mais là il est clairement en mode outsider.

Je ne partage pas complètement Treize vents.

Je suis d'accord avec toi pour considérer que l'anomalies Açorienne joue un rôle majeur concernant notre configuration synoptique à venir.

Par contre, ce n'est pas son absorption plus ou moins forte par le talweg Atlantique qui fait la différence.

On s'en rend compte notamment en regardant les scénarios GEFS qui envisagent l'ondulation se renouveler ensuite à l'ouest immédiat de la France ou évoluer en blocage (scénario 6 ou 12 par exemple).

Sur ces scénarios, l'anomalie est encore à l'Est du talweg et n'a pas encore été absorbée.

Pourtant à l'arrière, la circulation méridienne se poursuivra.

A mon avis, tout ce joue plutôt sur 2 points:

1- la capacité de l'action conjuguée du talweg et de l'anomalie à faire grimper vers les hautes latitudes le tourbillon anticyclonique se trouvant en aval (j'en ai déjà parlé).

A 1.5 PVU on remarque une différence importante entre GFS et Arpège sur cet aspect avec une amplitude plus grande de la poussée méridienne sur le modèle français.

2- la capacité également de ce tourbillon anticyclonique a "garder" sa position sur l'Inlandsis ensuite

Voir les différences à 1.5 pvu à nouveau à 120 h cette fois-ci entre GFS qui fait partir l'advection douce vers Baffin (ça rappelle des souvenirs récents et c'est le scénario majoritaire) et ARPEGE qui comme UKMO d'ailleurs maintient l'advection douce sur le Groenland.

Du coup lorsque ce tourbillon anticyclonique est plus présent aux hautes latitudes, le talweg américain est davantage étiré par la suite sur l'Atlantique et le jet au lieu de virer OSO , vire à nouveau plus directement SSO pour consolider le blocage.

Les différences restent encore minimes finalement à 96h, pour autant, le scénario du maintien de la dorsale à l'ouest de la France au delà de lundi ou mardi devient pour très minoritaire sur l'ensemble GEFS mais on continuera de le regarder de près tant qu'il n'a pas disparu et tant qu'il est soutenu par des déterministes.

Par ailleurs, L'ENSCEP qui a l'air beaucoup plus partagé que GEFS maintient sans doute la dorsale dans davantage de scénarios.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour compléter ce sujet, on peut ajouter des cartes du Multi-Model Ensemble réalisé par le FNMOC (qui regroupe trois ensemblistes : celui du FNMOC (NavGEM), GEFS et celui d'Environnement Canada (CMC)) :

post-1967-0-93936200-1452632855_thumb.gif

post-1967-0-55599500-1452633311_thumb.gif

Le caractère anticyclonique ne semble faire guère de doute, c'est l'origine du flux au sol qui reste par contre à déterminer et qui conditionnera évidemment grandement le temps sensible. Un important gradient ouest -> est (ou nord-ouest sud-est) semble en tout cas plausible, tant au niveau du temps présent que des températures (ce qui est un classique).

Pour consulter les cartes https://www.fnmoc.navy.mil/wxmap_cgi/index.html?tab=ensemble#ensemble

Bonne soirée

nue.raw-ensm-pres_msl.168.NLANT_latlon.g

nue.raw-ensm-pres_msl.228.NLANT_latlon.g

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

En tout cas GFS nous propose ce soir un senario avec un froid de basse couche qui dure au-delà de +168h. Si les conditions anticycloniques sont désormais "quasiment acquises" l'origine du flux lui reste totalement à définir. Bien sur les températures au niveau sol seraient très différentes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai tout de même bien l'impression que le flux de SO +\- anticyclonique soit notre prochain menu, quasi tous les modèles LT smile.png

Oui mais comme la poussée perturbée venue de l'Atlantique n'a pas l'air si vigoureuse, la question c'est de savoir si on passera par une patate froide prolongée permettant à certaines régions de garder une ambiance hivernale au moins en BC pendant tout le topic.

Et en tout début de topic, c'est bien le risque neigeux qui va nous intéresser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette sortie est énorme pour la Bretagne et Pays de loire ! 5 à 20 cm sur ces régions lundi et du -10° modélisé dans la nuit de mardi à mercredi sur des sols enneigés ! Je n'aime pas le régionalisme mais si ca venait a se réaliser comme cela ce serait un truc de ouf ! w00t.gif peu banale pour ces régions.

Oui on sait que c'est très loin et que cela a très très peu de chance de se réaliser de telle manière. On peut juste noter que GFS se continentalise bien sur cette sortie avec des HP qui gonflent sur l’Europe de l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour tout le monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

On se dirige vers un rallliment de CEP vers UKMO... Les plus expérimentés se chargeront de faire les commentaires adéquates default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Ce que je remarque, sur le diagramme de Paris pour faire général, c'est un refroidissement de la moyenne, ce qui en soit est plutôt bon signe pour les amateurs d'hiver. Mais aussi, si on écarte le potentiel pluvieux de la journée de lundi, on semble se diriger vers une semaine assez sèche, en témoigne la platitude du diagramme, et ça par contre, je trouve que c'est une tendance lourde pour ce topic :

graphe_ens3kfc8_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde smile.png

On se dirige vers un rallliment de CEP vers UKMO... Les plus expérimentés se chargeront de faire les commentaires adéquates smile.png

Ce que je remarque, sur le diagramme de Paris pour faire général, c'est un refroidissement de la moyenne, ce qui en soit est plutôt bon signe pour les amateurs d'hiver. Mais aussi, si on écarte le potentiel pluvieux de la journée de lundi, on semble se diriger vers une semaine assez sèche, en témoigne la platitude du diagramme, et ça par contre, je trouve que c'est une tendance lourde pour ce topic :

graphe_ens3kfc8_mini.png

Et un ralliement à ARPEGE également.

arpegeeur-0-102_fbb3.png

Bien que la pulsion atlantique soit prévue moins forte sur CEP et UKMO. GFS a fait un grand pas vers CEP mais reste beaucoup plus timoré. On voit encore que tout reste possible pour la semaine prochaine, d'un froid sec de basse couche avec une reprise lente d'un flux d'ouest doux à un froid plus dynamique avec quelques incursions humides possibles.

Les jeux ne sont toujours pas fait et c'est passionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, les modèles nous envoient un signal intéressant, avec une reprise dépressionnaire Atlantique qui continue de perdre du terrain pour cette échéance à l'image de ce que CEP laissait envisager en version optimiste hier soir.

Rien est fait, mais le retour en fanfare de la grande douceur a pris un coup dans l'aile, la nao- n'a pas dit son dernier mot! avec la mise en place d'une seconde descente froide qui apparaît sur nos modèles.

Intéressant,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas de figure ,le gros conflit neigeux de "pseudo-redoux" désormais et toujours envisagé depuis 2 jours, et c'est toujours entre nord-ouest et région centre la limite des précipitations surement , a surveillé car à J-5 seulement.

Sur Cep la dépression et les précipitations au contact de l'air froid sont bien plus au sud que sur GFS

GFS

132-574.GIF?13-0

CEP

France_2016011300_pcp_138.png

France_2016011300_pcp_144.png

En tous cas beau CEP et Gfs mais moins hivernal mais qui tend à redevenir plus "sage" pour les hivernophiles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La zone de conflit est décalé à l'ouest ce midi est pas qu'un peu! C'est une grande partie Ouest qui pourrait voir de la neige mais ça risque de bouger encore.....

120-574.GIF?13-6

Pour la tenue au sol c'est short par endroit :

120-580.GIF?13-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

C'est le NO qui mange depuis les sorties d'hier. Ce qui est dommage c'est que quasiment aucun scénario de GEFS ne suit le déterministe sur ce point. La plupart voit la perturbation se bloquer en mer au contact de l'air froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NAVGEM 06z rejoint globalement CEP à quelques détails près, tout comme Arpège 06z, toujours droit comme un paysan cultivateur de pommes, dans ses bottes !.

Bon, ceci étant il serait temps que GFS se ravise enfin pinch.gif et puisse rejoindre les autres, que l'on puisse enfin trancher sur un scénario relativement fiable, soit en faveur de conditions réellement hivernales et de possible assez grand ampleur : CEP / Arpège / GEM / NAVGEM et dans une moindre mesure, UKMO ou pour l'éloignement plus ou moins rapide de ces conditions : GFS avec visiblement JMA.

J'aime faire durer le suspens, mais au bout d'un moment sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...