Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps aux Etats-Unis.


THE_PHOENIX

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

C'est passé relativement inaperçu car ce n'est pas la région la plus extrême du pays, mais le nord-ouest des Etats Unis est en train de vivre un bon hiver:

 

On commence soft avec Seattle, dont le climat se rapproche de celui de la vendée (en gros, car je cherche une comparaison avec l'Europe). Les fortes gelées de la première quinzaine de janvier et le beau temps associé ne sont donc pas le type de temps dominant là-bas en hiver. Decémbre avait donné quelques salves hivernales aussi, témoin cette neige au sol les premiers jours de l'année. Déficit thermique de janvier 2017 (par rapport la la moyenne 2000-2017): -2.2°c.

j6AMY7q.png

 

Puis Portland (celui de l'Oregon), dont le régime thermique est très proche des régions du sud-ouest de la France entre Toulouse et Bordeaux.

L'hiver n'y est donc normalement pas plus rude qu'à Seattle, mais cette année la neige et les pluies verglaçantes y ont joué les troubles-fête, à tel point que l'aéroport de Seattle a envoyé plusieurs camions de produit dégivrant pour dépanner celui de Portland. Le -11.7°c (11°F) du 13/01/2017 est la plus basse tn depuis au moins 2000.

Notez aussi les 2 jours de vent d'est bien pénible les 3 et 4/01.

L'anomalie de janvier est de -4.2°c.

bkVAXnU.png

 

 

Les plaines du nord-ouest sont protégées des influences maritimes par les sierras côtières, et du tumulte des grandes plaines par les Rocheuses. On y trouve donc des séquences de temps froid et calme (et souvent brumeux) bien plus longues qu'ailleurs dans les pays, à l'image de ce que l'on peut trouver en Europe Centrale ou dans les Balkans.

A Spokane, l'enneigement inhabituellement tenace maintient des conditions froides depuis la mi-décembre. Par rapport à mes moyennes faites maison je trouve une anomalie de -2.6°c pour décembre 2016 et -4.7°c pour janvier 2017.

On reste cependant loin des records de froid (j'ai un -30°c en janvier 2003).

lmetqCd.png

 

 

A Boise, bien à l'abri des influences océanique, le déficit thermique est de -4.7°c pour décembre et -5.0°c pour janvier. Là aussi l'enneigement y est particulièrement tenace cette année. La tnn de -23.9°c est un record depuis 2000 (je ne suis pas allé comparer avec les valeurs historiques). J'ai aussi une pression max de 1050.1 hPa le 28/01, plus haute valeur depuis au moins 2000.

got0YY3.png

 

 

Enfin plus au sud le grand froid a fait un détour jusqu'à Salt Lake City, avec là aussi la plus basse tn depuis au moins 2000: -21.1°c le 7/01. Egalement la plus haute pression depuis 2000: 1048.1 hPa le 28/01. Notez le redoux fulgurant et catastrophique du 8 avec des pluies verglaçantes. Bilan: -1.2°c de déficit pour janvier 2017.

a7n3OiZ.png

 

 

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette photo illustre bien le caractère "contrasté" du climat des Grandes Plaines d'Amérique du Nord:     Source.

Pour ce qui est de Mammoth Lakes, le centre ville est occupé majoritairement par des habitants à l'année contrairement aux quartiers résidentiels dédié à la location. Il y a tout de même 8300 hab

Images postées

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

En complément de mon post d'hier voici une carte piquée sur le topic Québecois, qui montre bien que le NO des Etats-Unis fait bande à part cet année avec un hiver froid:

ncep_cfsr_noram_t2m_DJF_anom.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

On note les anomalies positives très importantes jusqu'en Alaska et au nord du Canada :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mottoth a dit :

En complément de mon post d'hier voici une carte piquée sur le topic Québecois, qui montre bien que le NO des Etats-Unis fait bande à part cet année avec un hiver froid:

 

Voleur ! :D 

 

En passant, Vancouver et sa région vont, une nouvelle fois, être touchées par d'importantes chutes de neige. Ça a d'ailleurs commencé.

Sacré hiver là-bas.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Une tornade assez conséquent a frappé l'est de la Nouvelle orleans il y a une heure.

Six tornados warning simultanés en Louisiane en ce moment.
A noter qu'il y a aussi eu une Wedge qui a parcouru pas mal de distance il y a une heure en Louisiane également. ( https://www.youtube.com/watch?v=jW-trIND75U&feature=youtu.be&a )

EDIT : cette chaine de la nouvelle Orleans suit la situation en direct, et visiblement, il y a une autre tornade au sol près de la ville.

http://www.wdsu.com/nowcast

Modifié par Ukkosenjumalan Poika
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumuls de neige de la tempête, en pouces (source).

 

16716248_1441228382577971_26119497700966

 

Highest Amounts By State: 

  • Cooper, ME: 24"
  • East Longmeadow, MA: 19"
  • East Hartford, CT: 19"
  • Feura Bush & Voorheesville, NY: 18"
  • Nottingham, NH: 17"
  • North Foster, RI: 14.5"
  • Bear Creek, PA: 13"
  • Redhouse, MD: 12.3"
  • Wilmington, VT: 12"
  • West Milford ,NJ: 11.3"
  • Cheat Lake, WV: 8.5"
  • Hightown, VA: 6"

Ski Resorts: 

  • Windham Mountain, NY: 20"
  • Hidden Valley, PA: 19"
  • Ragged Mountain, NH: 15"
  • Mount Southington, VT: 14"
  • Sundown, CT: 14"
  • Mountain Creek, NJ: 12"
  • Jiminy Peak, MA: 12"

Major Cities: 

  • Hartford: 12.5"
  • Boston: 10.9"
  • New York City: 9.4"
  • Philadelphia: 2.0"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a encore un peu neigé en Californie, ces 7 derniers jours...

 

Mt. Rose, CA: 87"
Squaw Valley, CA: 73"
Kirkwood, CA: 70"
Heavenly Mtn., CA: 67"
Mammoth Mtn., CA: 66"
Northstar, CA: 62"
Sierra-at-Tahoe, CA: 57"
Bear Valley, CA: 55"

 

16665857_1442349959132480_18593289677916

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

33°C à Lubbock, dans le nord du Texas, à 1000 m d'altitude :o 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dynamique atmosphérique s'amuse bien depuis 2016. Tout semble lié encore une fois à un flux d'ouest anormalement fort sur l'Amérique du nord, favorable à un yoyo extrême et très rapide des températures, à des orages tornadiques, des fortes précipitations océaniques en Californie, etc.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sastrugis a dit :

37,8°C et avec un point de rosée à -3,9°C (25°F) !!!

 

Logique en cette saison. Pour avoir un tel niveau de chaleur (inédit), il ne pouvait y avoir qu'une subsidence à grande échelle.

On notera que, aujourd'hui, il va faire 15 à 20 °C de moins dans ces mêmes régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

A noter qu'il est tombé beaucoup de neige en Alaska ces derniers jours : plus d'un mètre depuis le début de la semaine ici notamment :

 

http://www.alyeskaresort.com/webcams

 

L'épaisseur au sommet du domaine atteint ainsi 2,80 m !

 

Le cumul depuis le début de saison est de 319'' (années précédentes ici : http://www.alyeskaresort.com/mountain/snowfall-history)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention le cumul est mesuré en haut  pas loin de 1000 m , la différence est parfois énorme avec le milieu et le bas,   surtout pour la tenue

en ce moment il y a 150 cm à mi hauteur au snotel  mais en 2015 par ex .   

les 12 m de cumul 2014 /2015  en haut ça fait encore joli dans la galerie de stats mais  .............

https://wcc.sc.egov.usda.gov/reportGenerator/view/customSingleStationReport,metric/daily/start_of_period/1103:AK:SNTL|id=""|name/2015-01-01,2015-03-31/WTEQ::value,WTEQ::median_1981,WTEQ::pctOfMedian_1981,SNWD::value,PREC::value,PREC::average_1981,PREC::pctOfAverage_1981,TMAX::value,TMIN::value,TAVG::value?fitToScreen=false

 

c'était seulement 15 à 43 cm au sol  à mi hauteur des pistes  du 1° janvier au 31 mars  !  Pistes pentues  sans canons quasi impraticables ..

je les surveillais de loin  ;) http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-250.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas , la série de fortes pluies ne semblent pas encore terminer , en Californie . Les modèles semblent indiquer une perturbation plus active dans les prochaines 24 h , avec encore du gros vers dimanche notamment .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Robbert Scribbler a publié un excellent article sur la saison exceptionnelle de pluie que subit actuellement la Californie et qui a fini par fragiliser pour la première fois depuis sa construction en 1968, le barrage d'Oroville :

 

https://robertscribbler.com/2017/02/16/unprecedented-climate-extremes-one-year-after-record-drought-lake-oroville-is-spilling-over/

 

Après une période de sécheresse record de 2011 à 2016, la Californie subit une période de pluies record en cet hiver 2017... 

 

Malheureusement pour la Californie, la saison des pluies n'est pas encore terminée, les habitants de la vallée en aval du lac d'Oroville ont de quoi encore s'inquiéter, et une prochaine évacuation n'est pas écartée par les autorités. 

 

Le risque est considéré comme très faible d'une détérioration totale du barrage, mais pas nul non plus.

Or ce barrage assure l'approvisionnement en eau potable de 50 millions d'habitants et est nécessaire pour subvenir à l'agriculture productive et exportatrice de la Californie...

 

Nous n'avons pas fini d'observer les conséquences de plus en plus catastrophiques du réchauffement climatique...

 

Une nouvelle "rivière" atmosphérique humide est d'ailleurs actuellement en train de toucher à nouveau la Californie :

 

[TPW Animated Gif]

Source : http://tropic.ssec.wisc.edu/real-time/mtpw2/product.php?color_type=tpw_nrl_colors&prod=namer&timespan=24hrs&anim=anigf

 

Yoann 

https://docuclimat.com/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...