Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

dudu
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On approche les 100 km/h à Sommières (où je ne suis pas ce soir) ce qui n'est pas courant ! 96 km/h à la station MF de Villevieille.

161 km/h à l'Aigoual.

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Ah oui pas mal de vent sur le Mont Lozère !

Beaucoup de vent aussi aujourd'hui à l'Aigoual (30). J'y suis monté à pied en partant du col de la Serreyrède et arrivé en haut on était obligé de marcher obliquement (ressenti de -16°C)

Actu l'Est de l'Hérault : le vent de nord est modéré et il fait 8,1°C.

On approche les 100 km/h à Sommières (où je ne suis pas ce soir) ce qui n'est pas courant ! 96 km/h à la station MF de Villevieille.

161 km/h à l'Aigoual.

En effet, pas habituel dans le secteur.

Beaucoup plus calme ici, les renforcements sont brefs et entrecoupés d’accalmies plus ou moins durables.

Plusieurs rafales à 51.5km/h depuis minuit.

A noter les 142km/h de Serralongue dans les PO ohmy.png

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Ça a bien soufflé ici aussi!

J'ai fais 12km de vélo cet après-midi vers 15h30, y'avait pas mal de branches au sol. Je faisais pas le malin en dessous des lignes électriques qui tanguaient ^^

Petite vidéo a venir.

5.7°C toujours en baisse, quel dommage que les perturbations n'atteignent pas l'EST 13.

Le vent est toujours la mais comme je l'ai dit ici perso rien d’exceptionnel il est clairement en perte de vitesse.

Ah bah faut choisir, c'est soit le vent, soit l'orage pas les deux.. whistling.gif

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

27mm à Fréjus, 5mm aux Arcs, 2mm à Draguignan et au Luc. Grondements non-stop cet après-midi, vraiment une ambiance sympa, surtout un 2 février! Quelques beaux coups de foudre proche en fin d'après-midi aux Arcs. Vent nul à très faible d'est. T: 7° environ.

Beaux orages dans l'Est du département en tout cas, pas commun pour Février ! Ici à La Crau le vent était en plein renforcement quand justement cette zone de temps instable s'est mise à avancer vers la ville. Du coup, 76km/h de max à 15h38 avant une chute brutale du vent, qui s'est maintenu a 40km/h de moyenne. Donc on repassera pour les 100km/h...

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Tn de 4.9° et TX de 11.3°C.

Actu 5.9° et 63% d'HR avec 1006.0 hPa et 0.8 mm au compteur.

Mistral qui devrait se renforcer en cours de nuit, paroxysme attendu dans 2 à 3 heures.

Cumul de l'orage de cet après-midi : 32 mm avec une belle intensité electrique, de la grèle, et un ciel dantesque! Pour un 2 février, un tel orage, c'est tout simplement magnifique! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je la sens bien moi 2013, je vous le dis! ^^

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Quel ambiance de fou au Bec-de-l'Aigle ! J'y suis allé lorsque le vent étaient en train de tomber car sinon c'était un peu trop dangereux.

J'ai quand même relevé une rafale à 110km/h avant de devoir me replier dans la voiture car les rafales très très turbulente étaient dangereuses. Des branches volaient et l'ambiance était dantesque.

Vidéo et photo à venir demain.

A noter 3 arbres tombés entre La Ciotat et Cassis sur la D559.

98km/h donc en maxi vers 16h30 sur la corniche, pour un vent moyen dépassant légèrement les 50 km/h. C'est presque 20 km/h en deçà de la tempête de mistral du 28/29 octobre dernier, dont l'intensité semblait quand même peu commune. D'ailleurs pour rappel, le sémaphore du Bec de l'Aigle à la Ciotat avait alors mesuré son record de vent absolu, avec un fameux 184 km/h, alors que le maxi d'aujourd'hui a été de "seulement" 150 km/h à 16h.

De Marseille également, le splendide mur de Cb azuréen était parfaitement visible vers l'Est, avec cette situation classique de retours d'Est accompagnés d'un violent mistral sur la Provence.

Si Olivier13 passe par là j'ai l'impression qu'il y a un problème avec la StatIC de la Corniche.

En effet, depuis ce matin la station a relevé 4 fois une rafale à 90,1km/h. Et ça ne monte pas au dessus; Bizarre.

http://www.infoclima...iche/000C4.html

Je ne risquais pas de pouvoir passer sur le forum cet aprem, car très occupé au boulot en ville avec les très nombreuses interventions suite à des dégâts matériels causés par le mistral : Portes en verre de magasins explosées, cabines téléphoniques arrachées de leur socle et couchées sur la chaussée, branches de tailles diverses à terre, etc... J'ai eu 10 fois plus de travail qu'un jour normal, alors que j'aurais préféré pouvoir aller vers la corniche et admirer le superbe spectacle qui s'y produisait sur la rade, mais j'ai du me contenter des vidéos des journaux télévisés...En tout cas Paul, rassure-toi, il n'y a pas de souci concernant les rafales de la StatIC marseillaise, et aucune autre raison d'avoir eu en début d'après-midi 3 ou 4 fois des rafales à 90km/h hormis le hasard météo, d'ailleurs il y a ensuite eu des rafales à 92, 95, 98km/h, il n'y avait aucune raison que l'anémo ne soit pas capable de mesurer correctement les rafales se produisant à cet endroit.

Pour rappel... http://www.infoclima...hp?id=CETF01305

Et 98 km/h à la Corniche:toutes les 10 min http://www.infoclima...iche/000C4.html et en live http://www.weatherli...mmary&headers=1

En espérant cette fois-ci que la saloperie de bâche des Dauphins ait été retirée et qu'elle n’abîme plus notre précieuse StatIC!

En effet, depuis l'automne dernier, plus de bâche sur la terrasse du resto, et il n'est plus prévu d'en remettre une. Les différents épisodes de mistral ont finalement ramené à la raison les gérants de l'établissement, et à part un épisode dantesque de houle de SO sur la Provence, plus rien ne semble pouvoir endommager sérieusement l'anémo de la station, régulièrement vérifié par ailleurs.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ca commence a prendre tournure sérieusement ici j'ai l'impression.

Depuis quelques minutes de très fortes rafales assez espacées mais de longue durée se produisent ! Ca commence a tamponner sec mais rien d'exceptionnel encore.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les violentes rafales commencent à gagner la basse vallée du Rhône, oui

Au relevé de 22h00 locales, 7

- 116.3 km/h à Istres.

- 115.2 km/h à Salon de Pve.

- 109.1 km/h à Avignon.

- 81.7 km/h à Nîmes-Courbessac (où le vent commence à peine à se renforcer).

Liste non exhaustive.

Salut!

ça souffle pas mal aujourd'hui! Y a eu une accalmie en cours d'après-midi mais ça doit bien faire 1h30 que ça commence à re-souffler fort! D'ailleurs La Provence annonce une rafale à 130 km/h à l'entrée des passes Nord et Sud du Grand port maritime de Marseille, vers 16h ? ça commence à faire!

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas Paul, rassure-toi, il n'y a pas de souci concernant les rafales de la StatIC marseillaise, et aucune autre raison d'avoir eu en début d'après-midi 3 ou 4 fois des rafales à 90km/h hormis le hasard météo, d'ailleurs il y a ensuite eu des rafales à 92, 95, 98km/h, il n'y avait aucune raison que l'anémo ne soit pas capable de mesurer correctement les rafales se produisant à cet endroit.

En effet, depuis l'automne dernier, plus de bâche sur la terrasse du resto, et il n'est plus prévu d'en remettre une. Les différents épisodes de mistral ont finalement ramené à la raison les gérants de l'établissement, et à part un épisode dantesque de houle de SO sur la Provence, plus rien ne semble pouvoir endommager sérieusement l'anémo de la station, régulièrement vérifié par ailleurs.

Très bien merci de l'info ! ça devait être un hasard pour les rafales.

Et il est clair que pour l'anémo de la corniche qui tourne quasiment en continu, il est important qu'il soit vérifié souvent.

Les rafales ont atteint les 115km/h dans ma résidence cette aprem. Je n'ai pas eu connaissance de dégâts par chez moi.

Par contre ce soir dans le 04 ça souffle toujours.

"PERTURBATION : Dans les Alpes de Hautes Provence, commune de Mane, la RD 4100 (ex RN 100) est coupée dans les deux sens suite à des chutes d'arbres. Déviation en place."

Source : Bison futé.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

161 km/h à l'Aigoual.

Je n'ai pas de mesures précises mais ça n'a pas dû dépasser les 60 km/h comme Calou ici, c'est quand même dingue ces différences alors que j'habite à moins de 15 kilomètres plus à l'ouest de Sommières.

Pour les 60, c’est fait : 63km/h à 22h15.

D’ailleurs, c’est enfin monté d’un cran en ce début de soirée, mais loin de la régularité et des valeurs rhodaniennes ou roussillonnaises, même si la VP2 sous estime quelque peu.

ça tape fort dans le Vaucluse (rafales > 100 assez étendues apparemment) non ?

90/100 Carpentras

100/110 à Orange

Par contre dans la région de Perpignan ça évolue pas énormément on est dans du 80/90.

Jolies rafales turbulentes pour Villevieille! Ici c'est resté soft dans l'ensemble, mais il y a eu une petite poussée peu avant 23h donnant un 94 km/h de max (94 pour le sonique, contre 79 seulement à la Vantage! une rafale tres turbulente et brève donc), même topo à Aigues-Mortes avec 93 km/h (Aigues-Mortes qui a atteint les 100 dans l'aprem je le rapelle).

Au passage pour ceux qui y ont accès, la direction du vent donnée par la station d'Aigues-Mortes est fausse, elle est décalée de 30° environ (en gros actu avec un vent de N à NNW la station indique NNW à NW), j'avais signalé le problème en novembre... 2011 biggrin.png mon contact à MF m'a dit que ça devait être corrigé mais ce n'est toujours pas fait, déjà plus d'un an de données faussées! sympa pour la rose des vents lol.

En Camargue, maxi de 90 à Arles (MF) et 98 à Beauduc (windsup) pour le moment. Plus au nord, 107 à Pujaut, 112 à Avignon.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je confirme les rafales sont vraiment puissantes, 82 km/h à l'instant ( nouveau record de mon coté ) avec un vent moyen assez élevé.

On entend les câbles électriques siffler dehors.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Par ici on est dans une tempête classique pour l'instant rafales 125km/h max au Cap et vent moyen 91 km/h

Je pense que le max sera atteint à l'aube (bizarrement le vent augmente au levé du soleil) et courant de matinée

Dans le bulletin météo sur w9,ils ont osé mettre les 150 km/h en pointe pour la tramontane et je trouve leurs bulletins plus complets et plus précis que les autres chaines

(sans parler des présentatrices plus sexy sur w9 tongue_smilie.gif ) ce n'est que mon avis 191769.gif

@+

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

De bonne rafale actuellement, Le vent se fait bien entendre et ça ronfle en passant sur le toit.

112,3km/h à Avignon à 23h. avec 5,8°.

Ca commence très nettement à se renforcer en moyenne VDR en ce début de nuit, avec 106km/h à Lanas ( Aubenas ), 93km/h à Valence, 90km/h à Montelimar, mais aussi 157km/h au col de la Croix de Millet (07-776m).

A signaler aussi un beau 122km/h à Orange.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...