Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 janvier au 17 janvier 2016, prévisions météo semaine 2


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce que GFS propose ce midi ne correspond à quasiment aucun scénario de GEFS 0z

Allez le pauvre il est perdu ......ou visionnaire.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le forum n'est pas des plus objectif ces derniers jours, mais ça peut se comprendre car le froid manque. J'espère n'avoir heurté personne smile.png

Je trouve au contraire qu'il n'a jamais été aussi objectif cette année que par rapport aux précédentes. Ceux qui s'emballent un peu (les nouveaux pour la plupart) sont largement tempérés par l'immense majorité des participants. Heureusement qu'il y a un peu de passion hivernophile qui traine dans ces lignes, on est sur un forum de passionnés tout de même, je ne nous vois pas tout anesthésier!

Tout l'enjeu pour les participants (et la modération) consiste à trouver le bon équilibre entre analyses, débats passionnés mais raisonnés, alternance des "hauts et des bas" selon les différents scénarios (et Dieu seul sait si on en a eu de différents et s'il en reste encore de différents ces prochains jours et ses prochaines semaines!). Et en ce qui me concerne, je trouve que l'équilibre est atteint cette année, on espère donc que cela continue ainsi.

Retour aux prévi désormais SVP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Ce que GFS propose ce midi ne correspond à quasiment aucun scénario de GEFS 0z

Allez le pauvre il est perdu ......

Au contraire, en consultant le panel GEFS, on constate que plusieurs scénarios envisagent la fusion entre les HG issus de la bulle Groenlandaise et ceux issus de la dorsale Atlantique. Dans certains cas cela peut être très favorable à des conditions hivernales en France par flux de nord (on s'approche du scénario UKMO d'il y a deux jours) puis NE.

609418gens101138.png

Dans d'autres, comme sur GFS 6z mais aussi plusieurs membres du panel, cela "foire" en raison du poussée méridienne initiale en direction du Groenland timorée et un jet en sortie du Labrador qui s'oriente brutalement à l'ouest :

500260gens111138.png

Par conséquent, l'édifice est clairement fragilisé et le risque d'interaction entre anomalies basses Atlantiques et polaires s'opère et favorise le retour progressif d'un flux de SO chez nous. La poussée méridienne aux alentours de 96 h en direction du Groenland/Islande joue vraiment un rôle primordial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que GFS propose ce midi ne correspond à quasiment aucun scénario de GEFS 0z

Allez le pauvre il est perdu ......ou visionnaire.....

Ben il faut laisser l'ensembliste (6z) sortir tout de même.

Mais je pense qu'on est bien parti pour au moins 8 jours de gelées le matin, voire 15 dans l'Est. Pour le NO l'option sans saveur me semble dominante, mais pour le reste du pays, on sent que gros froid/et ou neige peuvent tout à fait être étudiés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ben il faut laisser l'ensembliste sortir tout de même.

Mais je pense qu'on est bien parti pour au moins 8 jours de gelées le matin, voire 15 dans l'Est. Pour le NO l'option sans saveur me semble dominante, mais pour le reste du pays, on sent que gros froid/et ou neige peuvent tout à fait être étudiés.

Je parlais de GEFS 0z et pas 6z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais de GEFS 0z et pas 6z

Oui oui, je m'en suis aperçu à contre temps, mais je veux dire qu'il faut voir si l'ensemble qui sort persiste ou tente un pas vers son déterministe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour le week end prochain le run de contrôle suit comme un toutou l'opérationnel

Globalement GEFS est un peu moins frais/froid que le 0z même s'il reste plus timoré que l'opérationnel comparativement à CEP/UKMO

Quelques scénarios s'en rapprochent quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vis-à-vis du panel GEFS 06z, il est à noter que le déterministe se trouverait encore une fois, globalement dans le haut des courbes (surtout pour la moitié Sud et Ouest). On note aussi 6 à 7 scénarios allant dans le sens du DET, pour le reste, ce sont des dorsales généralement plus élevées avec une coulée polaire plus ou moins franche sur le pays.

Le GFS 06z devrait être alors isolé dans le haut des courbes, pour ne pas changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je jamais trop su ce que contrôle le run de contrôle, mais ce qui est sûr c'est qu'il ne contrôle pas les exces de son déterministe.

La moyenne gefs donne l'impression de faire un très léger pas vers gfs, mais on est bien loin du "hivernophiles circulez y a rien à voir" que viens de nous sortir gfs.

Donc à mon sens gefs reste conforme à ses dernières sorties et à l'ensemble cep, à savoir une dorsale qui prend suffisamment de temps avant de nous rejoindre pour laisser le froid continental s'installer sur bon nombre de régions. Moyenne qui ne répond à la question qui consiste à savoir si la mise en place de ce froid s'accompagnera d'une offensive neigeuse en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rooo la tête du dernier GFS ! C'est clair qu'on aurait que lui à consulter, on ne se poserait même pas la question d'un coup de froid ! J'espère pour MF qu'il ne voit pas vrai car ça serait the plantage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

GfS et bizarre ce midi, après l'écroulement de la dorsale, on à la ferme impression qu'un bloc bien froid voudrais descendre par le Nord!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et son ensembliste totalement isolé ce midi dans leurs diagrammes...

Ca en deviendrait presque ubuesque ... je persiste quand même à dire que quelque soit l'issu, il faudra quand même se poser la question de la fiabilité de notre GFS depuis quelques semaines si celui ci venait à se planter totalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Une question qui s'adresse aux pros de la modélisation :

Comment peut-il y avoir autant d'écart entre un déterministe GFS et un UKMO par exemple ?

Certes chaque modèle à ses propres modes de calculs , mais comment a une échéance qui se rapproche , peut-il y avoir autant d'écart de températures entre GFS et le reste du monde ? Je sais que la météo est une science inexacte mais comment pouvoir réaliser une prévision même approximative entre 2 déterministes concurrents qui ont pour le cas extrême , 16 degrés d'écarts ?

Je me doute que si la réponse existait , quelqu'un l'aurait énoncée mais cela ne coûte rien de demander je pense !

En tout cas quel que soit le scénario final , des modeles vont y laisser des plumes , que ce soit un coup de maître de GFS ou à l'inverse une victoire des européens, le ou les perdants verront leur fiabilité sérieusement remises en cause.

En tout cas le GFS parallèle qui est en train de sortir , malgré une dorsale moribonde , semble plus froid que le GFS de midi. Toutefois il ne faut pas négliger que le parallèle sort en décalé et on en a fait que le run 0z donc c'est peut être l'une des raisons de cet écart.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fameux petit grain de sable, un tout petit écart des centres d'action à court terme peut avoir des conséquences bien différentes sur le suite de la modélisation.

C'est comme avec mon vaisseau spatial, si je dévie d'un rien ma trajectoire je vais me retrouver dans un autre système solaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rooo la tête du dernier GFS ! C'est clair qu'on aurait que lui à consulter, on ne se poserait même pas la question d'un coup de froid ! J'espère pour MF qu'il ne voit pas vrai car ça serait the plantage !

en tout cas, les prevs de Méteo-France ont bien changé sur leurs cartes pour la fin de la semaine, en plus sec notamment pour l'Ouest du Pays. Dorsale revue plus à l'Est sans doute

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Le fameux petit grain de sable, un tout petit écart des centres d'action à court terme peut avoir des conséquences bien différentes sur le suite de la modélisation.

C'est comme avec mon vaisseau spatial, si je dévie d'un rien ma trajectoire je vais me retrouver dans un autre système solaire.

Maitre Yoda, sors de ce corps191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Mais à trop vouloir "chercher" ou inclure des grains de sable dans leurs modélisations, il se trouve que les modèles partent assez souvent en vrille, surtout UN modèle.

Je sais que tout est complexe en météo, que le moindre décalage à l'origine peut avoir des conséquences totalement opposées au final.

Mais j'ai aussi l'impression que GFS se complique sacrément la tâche parfois, enfin souvent ces deniers temps, je trouve qu'il a tendance à accentuer les données proches, sous 48-72 h (soit augmenter ou diminuer les pressions de manières trop importantes) avec du coup un rendu à MT/LT bien différent des autres modèles, qui sont plus bruts de décoffrage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

ARPEGE 06Z à la limite de son échéance reste quasiment identique à son 06Z.

C'est tout de même fou cette différence à court terme.

Mais méfiance quand un modèle comme GFS a une version différente et qu'il la maintient coute que coute. Peut être que l'on avancera ce soir?

Quoi qu'il en soit, même dans le pire des cas, ce sera hivernal cette fin de semaine jusqu'à dimanche minimum dans l'est. La neige devrait s'inviter à un moment ou l'autre jusqu'en plaine. Pour l'ouest c'est moins sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui attention.

Quand GFs s'entête comme sa ...

Gros coup de maître si cela venait à se réaliser ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Oui attention.

Quand GFs s'entête comme sa ...

Gros coup de maître si cela venait à se réaliser ...

Il s'entête à ne pas voir du froid sur la France mais en ce qui concerne la synoptique on ne peut pas vraiment dire qu'il soit stable. On est passé d'une dorsale moribonde s'écroulant en AF avec Groenland dépressionnaire :

gfs-0-162.png?12

à une isolation de HG sur le Groenland avec interaction entre BP Atlantiques et polaires favorisant un flux de SO sur le pays et tout cela en moins de 24h :

gfs-0-144.png?6

Les autres modèles sont beaucoup plus stables. GFS est isolé à 96h où le bloc chaud sur l'Atlantique est déjà situé moins haut en latitude en comparaison aux Européens + GEM. Par contre, GFS avait été le premier à anticiper le capotage du GA en fin de semaine dernière, il faut donc rester prudent même si cela était à des échéances autour de 120h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'entête à ne pas voir du froid sur la France mais en ce qui concerne la synoptique on ne peut pas vraiment dire qu'il soit stable. On est passé d'une dorsale moribonde s'écroulant en AF avec Groenland dépressionnaire :

gfs-0-162.png?12

Bonjour Oliv92,

Sur la carte que tu montres (ci-dessus), le Groenland n'était pas dépressionnaire, mais anticyclonique. Le champs de pression n'a pas tellement changé entre les deux cartes (mais les couleurs, oui, ce qui est trompeur !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...