judd Posté(e) 22 janvier 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 janvier 2013 ça sent tout de même une dominante à flux de NO cette affaire mais que de divergences ce matin encore ! Le ZO recule au profit d'un NO, sacrément bénéfique pour les massifs au passage. Mais, vu les changement à MT.... la route est longue et parsemée d'embûches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 22 janvier 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Prudence, l’hôpital psychiatrique n'est apparemment pas loin pour les passionnés qui se permettent d'émettre une éventuelle analyse allant dans ce sens... Pourtant, à deux reprises la reprise du flux d'ouest à été modélisé durant cette période assez hivernale qui dure maintenant depuis une bonne dizaine de jours (mais pas partout bien entendu) et les incertitudes invoquées par certains quand à cette option, n'a pour le moment pas aboutit... c'est bien aussi de le reconnaître pour ces quelques passionnés là, avant d'émettre certains jugements qui semblent les renvoyer vers leur propre image. Merci pour ton analyse, Yann, neutre, précise et concrète. Voyons l'ensembliste. Je ne suis, pour une fois, pas d'accord avec toi Jérôme Lorsque cette tournure a été employée, il ne s'agissait pas de viser l'ensemble de ceux qui pensaient - à juste titre visiblement - que rien n'était encore plié. Ce fut utilisé pour caractériser les interventions d'une ligne, qui ne démontraient en rien les possibilité de maintien du schéma actuel, si ce n'est l'envie qu'avait leur auteur que les conditions froides persistent. Et ça, ça fait toute la différence... A titre personnel, je me suis planté, autant le dire clairement ! Si au départ j'étais circonspect (jusqu'à hier soir), j'avais fini, après le run du CEP d'hier soir, par me dire que le "retournement" n'interviendrait plus, et le 18z de GFS qui a suivi m'a donné tort ! Comme quoi... Autant j'avais fait partie des optimistes du dernier renouvellement de notre situation de pseudo-blocage, autant il me semblait que la donne synoptique avait profondément changé sur les projections qui nous étaient proposées . Sur ce coup, je suis tout de même - et je préfère le dire clairement - un peu frustré par ce changement dans la mesure où un coup de zonal aurait permis de redistribuer les cartes dans une perspective régulièrement modélisée, à très long terme, d'une tendance au retour des flux méridiens pour le début du mois de Février. En plus de cet effet, c'eût été un moyen de conforter un peu le manteau neigeux en montagne où l'on sait très bien que les situation neigeuses jusqu'en en plaine ne suffisent pas à obtenir une couverture neigeuse proche des normales. Bref, si l'on regarde le panel GEFS de ce matin, on peut constater que la tendance à la méridionalisation des flux à très long terme est toujours une perspective qui se dessine lentement, malgré le fait que le flux zonal ne vienne pas systématiquement balayer toute l'Europe Occidentale. Donc, au final peut être trouverions nous là le meilleur compromis pour tout le monde, même si en moyenne montagne certaines stations commencent à "tendre le dos" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 22 janvier 2013 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Je te trouve au contraire très réaliste sur ce point Yann, en effet on peut lire des choses tel que "CEP confirme redoux en fin de semaine" comment peut-on ne pas utiliser le conditionnel a une échéance pareil et surtout avec la situation actuel dans notre hémisphère, les modèles pourraient à nouveau changer de cap dans les jours qui viennent, c'est une situation stressante et passionnante. Voila ce que je disais l'autre jour, comme quoi il ne faut jamais vendre la fichu peau de ce maudit ours avant de l'avoir tué ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 22 janvier 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Voila ce que je disais l'autre jour, comme quoi il ne faut jamais vendre la fichu peau de ce maudit ours avant de l'avoir tué ! Oui, mais toi le jour où tu prévoiras autre chose que du froid, ou une nouvelle glaciation, il tombera de la m.erde ! Et on peut tous jouer à l'autosatisfaction : [...] Bref, la tendance lourde à un redoux gagnant progressivement nos régions, n'est pour l'heure pas remise en cause, mais des éléments sur les derniers runs montrent que l'affaire n'est pas complètement et irrémédiablement bouclée... Ça fera plaisir à mon collègue Cipat Mais je ne vois absolument pas ce que ça apporte aux débats PS : Oui, Jonathan, en effet, je me suis mal exprimé sur l'évolution actuelle /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 22 janvier 2013 Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Si au départ j'étais circonspect (jusqu'à hier soir), j'avais fini, après le run du CEP d'hier soir, par me dire que le "retournement" n'interviendrait plus, et le 18z de GFS qui a suivi m'a donné tort ! Comme quoi... Autant j'avais fait partie des optimistes du dernier renouvellement de notre situation de pseudo-blocage, autant il me semblait que la donne synoptique avait profondément changé sur les projections qui nous étaient proposées. Lolox, tu donnes à penser que les incertitudes concernent une possibilité de renouvellement de notre blocage. Il n'en est rien et le changement de synoptique se confirme au fil des runs. Etant donnée la courte échéance, la probabilité que ce changement s'opère est proche de 100% désormais. A propos des échéances, ce sera mon dernier post sur ce topic pour éviter la confusion CT et LT. Situation actuelle : anticyclone en Mer de Norvège et jet orienté vers la Méditerranée Situation dans quatre jours : dépression en Mer de Norvège et jet orienté vers la Scandinavie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nanofusion Posté(e) 22 janvier 2013 Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Ca fait du bien de relire des post au conditionnel du coup. Et pour Lolox, je trouve hallucinant d'essayer de justifier et de donner raison aux membres qui, à la limite de l'irrespect, accusent les lecteurs ou membres de problèmes psychatriques, ceux qui donnent leur avis sur la situation sans pondre une carte, en disant que rien est acquis et qui rappelaient le passé des modèles comme justification et de la situation synoptique en Europe. Les membres n'ont pas tous la même capacité, aptitude à exprimer leur analyse également. La différence se fait juste dans le respect des avis et cela Yann (Ciel d'encre) et OrageJuice l'ont pourtant bien exprimé eux... On constate bien la fragilité de la situation, bien analysée par Ciel d'encre, Lame2, mais pour le moment le radoucissement serait toujours d'actualité, tout dépendrait de l'amplitude de l'ondulation sur l'Atlantique ce week end et de la dynamique des basses pressions en méditerranée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 22 janvier 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Ca fait du bien de relire des post au conditionnel du coup. Et pour Lolox, je trouve hallucinant d'essayer de justifier et de donner raison aux membres qui, à la limite de l'irrespect, accusent les lecteurs ou membres de problèmes psychatriques, ceux qui donnent leur avis sur la situation sans pondre une carte, en disant que rien est acquis et qui rappelaient le passé des modèles comme justification et de la situation synoptique en Europe. Les membres n'ont pas tous la même capacité, aptitude à exprimer leur analyse également. La différence se fait juste dans le respect des avis et cela Yann (Ciel d'encre) et OrageJuice l'ont pourtant bien exprimé eux... On constate bien la fragilité de la situation, bien analysée par Ciel d'encre, Lame2, mais pour le moment le radoucissement serait toujours d'actualité, tout dépendrait de l'amplitude de l'ondulation sur l'Atlantique ce week end et de la dynamique des basses pressions en méditerranée. Tu permets, tu n'as pas dû lire les messages d'une ligne à peine avant le passage de la modération, qui n'étaient pas forcément très respectueux non plus, et n'argumentaient en rien le point de vue de leurs auteurs respectifs C'est un peu facile d'arriver après la bataille, de compter les morts et de dire "ah... la guerre c'est pas bien", tout en ayant bien attisé le feu entre les différents partis auparavant . L'expérience que l'on peut avoir du forum lorsqu'on l'anime depuis une paire d'années, permet également de partager le point de vue de Virgile. Il est quasi-systématique de constater que bon nombre de gens interviennent ici lorsqu'une fin d'épisode froid se profile, pour faire feu de tous bois afin de nier ce qui apparait souvent comme une évidence inéluctable sur les modèles. Pour autant, ayant suivi l'épisode d'hier soir à distance, il m'apparait clairement que Virgile ne visait aucunement Yann ou bien Orage Juice quant au point de vue qu'ils avaient exprimé avec force d'argument à l'appui. Du reste, si tu préfères un forum constitué d'analyse complètement subjectives, se limitant à une intervention d'une ligne pour dire "Non, mais le froid va résister comme il l'a fait l'autre jour..." sans autre argument, je te laisse le soin de l'animer et le faire vivre . Quant à moi, j'ai admis qu'en m'étant résolu à voir le zonal triompher j'avais commis une erreur, je ne suis pas sûr qu'à l'inverse c'eût été le cas de ceux qui étaient intervenus 'dans le vide" hier soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 22 janvier 2013 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Oui, mais toi le jour où tu prévoiras autre chose que du froid, ou une nouvelle glaciation, il tombera de la m.erde ! Et on peut tous jouer à l'autosatisfaction : Mais je ne vois absolument pas ce que ça apporte aux débats PS : Oui, Jonathan, en effet, je me suis mal exprimé sur l'évolution actuelle Je n'ai jamais prévu de glaciation mais ce n'est pas grave , concernant le froid quoi de plus normal en hiver à moins de s'appeler Philippe69 (miss you !). Cette semaine risque d'être passionnante en prévision avec pas mal de retournement de veste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 22 janvier 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Je n'ai jamais prévu de glaciation mais ce n'est pas grave , concernant le froid quoi de plus normal en hiver à moins de s'appeler Philippe69 (miss you !). Cette semaine risque d'être passionnante en prévision avec pas mal de retournement de veste. Rien d'anormal à aimer le froid en Hiver, et je ne vois pas ce que Philippe vient faire dans l'histoire, mais bref ce n'est pas là le propos de cette discussion. A moins que tu ne lui reproches de faire ce que tu fais toi même pour un autre type de temps. Là où ça pose souci, c'est de voir du froid même là où il n'y en a pas. Je ne suis pas sûr que les lecteurs de cette partie du forum soient à la recherche de l'expression des fantasmes des différents intervenants. Ils cherchent plutôt à trouver des pistes sur ce à quoi l'on peut s'attendre en terme d'évolution météo pour les jours à venir... Et cela passe parfois par de la douceur, même en Hiver Edit : Tu as raison Barth, je crois qu'il vaut mieux arrêter là cette discussion et laisser la place à de vraie analyses /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 22 janvier 2013 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Rien d'anormal à aimer le froid en Hiver, et je ne vois pas ce que Philippe vient faire dans l'histoire, mais bref ce n'est pas là le propos de cette discussion. A moins que tu ne lui reproches de faire ce que tu fais toi même pour un autre type de temps. Là où ça pose souci, c'est de voir du froid même là où il n'y en a pas. Je ne suis pas sûr que les lecteurs de cette partie du forum soient à la recherche de l'expression des fantasmes des différents intervenants. Ils cherchent plutôt à trouver des pistes sur ce à quoi l'on peut s'attendre en terme d'évolution météo pour les jours à venir... Et cela passe parfois par de la douceur, même en Hiver C'est quoi cette chamaillerie ! LoLox, Julien au coin. Et vous devez m'écrire: " Je ne dois pas pas me chamailler durant leur du déjeuner " 50 fois. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non, mais je lis, et là j'ai du mal à vous suivre. En tout cas, si il doit y avoir du froid, ce sera du froid du basse-couche, si le flux zonal ne pousse pas trop. Enfin il y a de brillantes interventions qui ont été émis dans la page précédente /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nanofusion Posté(e) 22 janvier 2013 Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Relis ton post Lolox, sur ton analyse où tu te dis frustré, donc qu'en gros ton analyse a été biaisé par ton désir de revoir du zonal et une redistribution des cartes, après il faut éviter de parler d'objectivité dans les posts. Fin du HS. Bah beaucoup de membres font vivre le forum l'Hiver, je ne vois pas en quoi cela dérange, et pour le reste les modérateurs sont là, pas besoin de membres pour juger ceux qui postent dans le forum. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 22 janvier 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Relis ton post Lolox, sur ton analyse où tu te dis frustré, donc qu'en gros ton analyse a été biaisé par ton désir de revoir du zonal et une redistribution des cartes, après il faut éviter de parler d'objectivité dans les posts. Fin du HS. Bah beaucoup de membres font vivre le forum l'Hiver, je ne vois pas en quoi cela dérange, et pour le reste les modérateurs sont là, pas besoin de membres pour juger ceux qui postent dans le forum. Bonne journée. Taratata, je viens juste d'écrire qu'il valait mieux en rester là... Mais bon, je ne peux pas te laisser sous entendre que mes analyses étaient biaisées par l'envie de revoir le zonal (type de temps que je n'affectionne pas forcément en plus). En outre, il ne s'agissait pas à proprement parler d'une analyse, mais plutôt d'un retour sur ce qui s'est passé tant sur les modèles que sur le topic. J'ai d'ailleurs précisé que je disais clairement les choses par rapport à un ressenti personnel... Tous les mots ont leur importance, même ceux entre parenthèses /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En général, lorsque je fais part d'un avis personnel - comme ce fut le cas dans l'intervention à laquelle tu fais allusion - je prends soin de toujours préciser que c'est "personnellement" ou "à titre personnel", "à mon avis", tout en ne l'incluant pas directement dans l'analyse des projections numériques. Si tu relis mes posts d'hier sur cette section, tu verras que je ne fermais pas entièrement la porte à un autre scénario. Ce n'est qu'hier soir, en rentrant du boulot, que j'ai vu CEP et que je n'ai plus cru en un possible changement de perspective. Grosse erreur de ma part ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 22 janvier 2013 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 22 janvier 2013 juste un dernier post sur le sujet cette fois avec les T° au sol, et pas à 1500m avec GFS et UKMO, donc il y a bien un "radoucissement" entre samedi & dimanche sur 2/3 du pays et ce à tous les étages bonjour à tousjuste un petit HS pour se remémorer qu'il y a quelques jours j'ai osé parler d'un "redoux" de samedi à dimanche pour 2/3 du pays avec risque de pluies verglaçantes ou pluies et que certains m'ont demandé d'aller relire les cartes et bien ce "redoux" a bien eu lieu et de gros épisodes de pluies verglaçantes ont balayé un bonne partie du pays, même le NE. le terme redoux en a peut-être gêné certains, mais ce sont les conséquences au sol de ce redoux des masses d'air en altitude (1500m) qui génèrent les pluies verglaçantes. Virgile notamment, m'avait dit que j'y accordais trop d'importance, et pourtant ce sont bien elles qui ont entrainé ce verglas fin du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 22 janvier 2013 Bègles Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Ce débat stérile va perdurer jusqu'au printemps ? Ce que je vois sur les modèles ce matin ce n'est ni en faveur de ceux qui voyaient le zonal (dont je fais parti) ni de ceux qui voyaient la bulle chaude continuer à se balader entre Groenland et Scandinavie. C'est une forte reprise de l'activité dépressionnaire sur le nord-ouest Atlantique qui soulève une belle dorsale via l'AA qui est en forme depuis des semaines. Cette dorsale s'élève plus ou moins en latitude en gré des anomalies sur l'Atlantique nord (Scandinavie avec) et les modèles hésitent surtout sur le placement de la dorsale : sud de l'Europe ? Europe Occidentale ? Europe Scandinave (sud Scandinavie). Le placement de cette dorsale fera la différence au niveau du temps sensible (avec flux continental si la dorsale s'élève, flux maritime si elle reste méridionale ou inventions plutôt douces si on est en plein dedans) et on est dans le même schéma en terme d'agitations. Quoiqu'il en soit, la finalité est la même, le changement synoptique est plus que réel pour au moins l'Europe du nord-ouest et c'est au niveau du temps sensible que ça diverge. Une majorité comme il y a 2-3 jours domine et elle est en faveur d'un redoux généralisé en altitude mais avec une France dominée par les HP et donc la possibilité d'inversions. Dans un contexte d'abord continental, les basses couches pourraient se radoucir progressivement par le nord-ouest avec un flux qui pourrait virer à l'ouest progressivement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 22 janvier 2013 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Ce débat stérile va perdurer jusqu'au printemps ? Ce que je vois sur les modèles ce matin ce n'est ni en faveur de ceux qui voyaient le zonal (dont je fais parti) ni de ceux qui voyaient la bulle chaude continuer à se balader entre Groenland et Scandinavie. C'est une forte reprise de l'activité dépressionnaire sur le nord-ouest Atlantique qui soulève une belle dorsale via l'AA qui est en forme depuis des semaines. Cette dorsale s'élève plus ou moins en latitude en gré des anomalies sur l'Atlantique nord (Scandinavie avec) et les modèles hésitent surtout sur le placement de la dorsale : sud de l'Europe ? Europe Occidentale ? Europe Scandinave (sud Scandinavie). Le placement de cette dorsale fera la différence au niveau du temps sensible (avec flux continental si la dorsale s'élève, flux maritime si elle reste méridionale ou inventions plutôt douces si on est en plein dedans) et on est dans le même schéma en terme d'agitations. Quoiqu'il en soit, la finalité est la même, le changement synoptique est plus que réel pour au moins l'Europe du nord-ouest. Des incertitudes demeurent donc (visibles entre GFS et CEP) mais plus au niveau du temps sensible qu'au niveau synoptique. Tu voulais certainement dire inversions Run ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 22 janvier 2013 Bègles Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Tu voulais certainement dire inversions Run ? Lol oui j'écris avec l'iPhone, fichu correcteur orthographique ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 22 janvier 2013 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 22 janvier 2013 C'est vrai que le débat s'enlise grave là... Sinon, Ciel d'encre appréciera certainement le run de contrôle GFS héhé : http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-0-1-156.png?6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 22 janvier 2013 Partager Posté(e) 22 janvier 2013 C'est vrai que le débat s'enlise grave là... Sinon, Ciel d'encre appréciera certainement le run de contrôle GFS héhé : http://modeles.meteo...s-0-1-156.png?6 Tien tiens .....Nouvelle tendance ou simple mirage ? c'est du très lourd la ... Edit : t'aurai même pu continuer l'échéance plus loin http://www.meteociel...&mode=0&carte=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 22 janvier 2013 Partager Posté(e) 22 janvier 2013 En tout cas, selon le dernier GFS l' air froid devrait persister jusqu'à lundi prochain sur le quart Nord-Est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 22 janvier 2013 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Tien tiens ..... Nouvelle tendance ou simple mirage ? c'est du tres lourd la ... Effectivement, et à des échéances raisonnables qui plus est...Très minoritaire bien entendu, ce scénario a le mérite d'exister. Et quelque soit le scénario final, Yann aura eu raison de se méfier... il a eu le courage de s'entêter contre vents et marées, s'obstinant malgré des modèles unanimes. Bravo à lui! Edit : t'aurai même pu continuer l'échéance plus loin http://www.meteociel...&mode=0&carte=0 Oui, mais je préfère m'en tenir aux échéances abordables /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 22 janvier 2013 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 22 janvier 2013 C'est vrai que le débat s'enlise grave là... Je partage cet avis (et je ne crois pas être le seul!), donc je vous invite à revenir à des considérations plus intéressantes pour tout le monde... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 22 janvier 2013 Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Le Cep du soir semble pas mal du tout pour Samedi de ce topic avec une perturbation océanique arrivant dans la nuit de Vendredi à Samedi et Samedi... Elle entrainerait avec elle pas forcément un redoux puisqu'on voit bien que l'air froid résiste tres bien au moins jusqu'a Dimanche ... Nouveaux conflits de masse d'air et forte chute de neige donc sur une bonne partie de l'hexagone ? a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loic1420 Posté(e) 22 janvier 2013 Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Le Cep du soir semble pas mal du tout pour Samedi de ce topic avec une perturbation océanique arrivant dans la nuit de Vendredi à Samedi et Samedi... Elle entrainerait avec elle pas forcément un redoux puisqu'on voit bien que l'air froid résiste tres bien au moins jusqu'a Dimanche ... Nouveaux conflits de masse d'air et forte chute de neige donc sur une bonne partie de l'hexagone ? a suivre [Mode Virgile ON] Attends au moins la fin du run, petit chenapan avant de te prononcer. Un run de CEP, c'est comme une messe: On ne part pas avant la fin. Sacrilège! Au nom d'UKMO, de CEP de GFS et du Zonal, AMEN [Mode Virgile OFF] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 22 janvier 2013 Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Oui ciel d'encre il faudra suivre ca de près car c'est de nouveau une journée très hivernal et neigeuse sur une grande partie du territoire que nous modélise CEP ce soir pour Samedi... GFS commence également à suivre ... on en a peut être pas finit finalement avec la neige cette semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 22 janvier 2013 Partager Posté(e) 22 janvier 2013 C'est ce que j'allais écrire ! Alors que, sur la plupart des runs, cette cyclogenèse s'échappe en mer de Norvège; sur CEP le système "plonge" vers Îles Britanniques et la Méditerranée en suivant la trajectoire de la fameuse branche de Jet de NO. (Tiens, ça rappelle quelque chose). Avec à l'Est, de l'air très froid (advecté par le flux continental), et à l'ouest une arrivée d'air humide et plus doux. La zone de contact risque d'être neigeuse. Quant à l'ondulation en amont (sur le proche Atlantique), on ne sait pas encore ce qu'elle deviendra : Amplification de celle-ci vers des latitudes plus élevées, avec étirement du talweg aval vers la Méditerranée ? Pourquoi pas, puisque des scénarios GEFS l'envisagent, et que cela s'inscrirait dans notre récurrence installée depuis une dizaine de jours. Cela dit, cette ondulation pourrait être aussi bien rabattue vers l'Europe occidentale, si la poussée zonale sur l'Atlantique se montrait surpuissante (c'est loin d'être gagné, non plus). Ces incertitudes font transition avec le topic suivant. je suis d'accord sur l'interprétation de la synoptique d'ensemble (j'avais écrit à peu près la même analyse sur ces "plongées" des perturbations) mais ne penses-tu pas que les T° en altitude seraient un peu juste pour un conflit sous forme neigeuse temporairement (apparemment entre -2 et +2°C à 850 hPa) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés