ribi Posté(e) 19 décembre 2012 Limoges Partager Posté(e) 19 décembre 2012 J'ai quand même l'impression que si on regarde les ensemblistes (et GEFS en particulier), la fin de la semaine 52 est extrêmement indécise. Elle peut laisser des espoirs à la fois aux amateurs de douceur et aux hivernophiles (liens provisoires jusqu'à ce soir). Le froid n'est pas si loin, dans tous les cas. Il me semble qu'il y a deux ou trois jours, ces éventualités de froid n'étaient même plus visibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 19 décembre 2012 Brest Partager Posté(e) 19 décembre 2012 C'est pourtant, il me semble, ce à quoi devrait servir une prévision Bienvenu sur le forum, Le truc ce n'est pas un forum de services, c'est un forum de passionnés, donc la discussion est libre et forcément orientée Après, tout ce qui est "onde de Rossby, tropopause, etc", c'est la base de l'analyse à ces échéances. Donc même si tu ne vois pas la finalité, ce sont des choses très standard en météo (contemporaine) et il faut s'y plonger dedans à un moment ou un autre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 19 décembre 2012 Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Les cartes montrées ci-dessus sont quand mêmes édifiantes : la France est en plein dans l'advection douce ! Non, ce n'est pas un zonal (même en chantant ...), il n'existe plus depuis mardi dernier, mais bien un retour aux flux + méridiens : Il suffit d'avoir l'énorme contraste entre l'europe de l'ouest et l'europe centrale pour s'en convaincre! Au niveau HN, on voit même un AP se reformer (CEP surtout), c'est dire de la non-reconstruction du VP. Le froid n'est pas loin, mais bon, pour l'instant, on est dans la pire configuration possible pour les hivernophiles avec une telle synoptique . Grand classique pour nous, espérons que l'AR nous lâche les baskets . => Va falloir être patient. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 19 décembre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Petit HS Sans remettre en cause la qualité des intervenants et des débats, j'ai de plus en plus de mal à m'y retrouver dans ces topics de prévisions "moyen terme". Je n'interviens jamais dans ces lignes, mais je les lis quotidiennement. On y parle ondes de Rossby, tropopause à 1,5PVU, SSW, etc, mais peu de rédacteurs indiquent clairement, pour le néophyte (un peu éclairé tout de même) que je suis, où que le sont une très grande majorité de lecteurs de ce forum, les conséquences concrètes que cela aura sur la semaine concernée (quel temps fera-t-il lundi, ou mardi - même de façon générale puisque nous ne sommes pas à court terme). C'est pourtant, il me semble, ce à quoi devrait servir une prévision, et certains le font très bien (je pense à Virgile par exemple, il y en a d'autres). C'est une critique qui se veut avant tout constructive, je suis quant à moi incapable de faire le travail d'analyse de qualité que nombre d'intervenant fonts, ni de l'interpréter. Si on te donnais le type de temps précis, jour par jour, pour la semaine prochaine, au gré de chaque run, de chacun des modèles, en considérant que nous ne sommes pas toujours tous d'accord, la lecture du topic serait impossible /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 19 décembre 2012 56800 Taupont Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Bienvenu sur le forum, Le truc ce n'est pas un forum de services, c'est un forum de passionnés, donc la discussion est libre et forcément orientée Après, tout ce qui est "onde de Rossby, tropopause, etc", c'est la base de l'analyse à ces échéances. Donc même si tu ne vois pas la finalité, ce sont des choses très standard en météo (contemporaine) et il faut s'y plonger dedans à un moment ou un autre On revient encore sur le problème de la vulgarisation scientifique , le problème est de savoir si ce forum est uniquement réservé à des passionnés ou plus largement aussi à un public qui veut simplement savoir le temps qu'il va avoir pour la semaine, Il y en a plus qu'on ne le pense(regardez le nombre d'utilisateurs anonymes!) et si ils viennent ici c'est pour avoir plus d'infos que sur les prévisions des médias traditionnels et avoir un minimum de compréhension sans rentrer dans les détails trop scientifiques effectivement réservés aux passionnés. La vulgarisation scientifique n'est pas une chose aisée puisqu'il y a même des stages de formation continue : "Réussir une communication scientifique vers le grand public" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 19 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 19 décembre 2012 le problème est de savoir si ce forum est uniquement réservé à des passionnés ou plus largement aussi à un public qui veut simplement savoir le temps qu'il va avoir pour la semaine, Il y en a plus qu'on ne le pense(regardez le nombre d'utilisateurs anonymes!) et si ils viennent ici c'est pour avoir plus d'infos que sur les prévisions des médias traditionnels et avoir un minimum de compréhension sans rentrer dans les détails trop scientifiques effectivement réservés aux passionnés. Pour quiconque veut simplement avoir la météo à une semaine, les bulletins télévisés ou le site de MF suffisent. Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus (détails, régions, montagne ou plage), les topics régionaux sont très adaptés. Pour ceux qui se sentent la volonté et la capacité de comprendre et d'apprendre des mécanismes plus complexes, la section LT est faite pour ça (avec le coin Question-Réponse pour les lacunes). Donc : où est le problème ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 19 décembre 2012 56800 Taupont Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Pour quiconque veut simplement avoir la météo à une semaine, les bulletins télévisés ou le site de MF suffisent. Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus (détails, régions, montagne ou plage), les topics régionaux sont très adaptés. Pour ceux qui se sentent la volonté et la capacité de comprendre et d'apprendre des mécanismes plus complexes, la section LT est faite pour ça (avec le coin Question-Réponse pour les lacunes). Donc : où est le problème ? Lis le post de Bart63 approuvé par d'autres(effacés depuis) et tu comprendras ! Donc par ta réponse tu considères le topic LT est chasse gardée des passionnés, je n'en suis pas si sûr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 19 décembre 2012 Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Oui, sur le coup, d'accord avec Jtomtom ... Je trouve intéressant de lier ondes de Rossby, réchauffement stratosphérique et d'en analyser les limites à LT . On apprend au fur et à mesure, ça forge l'esprit critique je trouve (même si on ne comprend pas tout comme moi). Encore heureux que des phénomènes au niveau hémisphère nord ont un rôle important à jouer en France, maintenant, on voit bien que pour notre pays, cela ne suffit pas (comme un GA ou autres "jolis cadeaux d'hivernophiles" censés assurer le froid) pour notre ressenti. A nous (et à toi Bernardt60) de faire la part des choses. Si tu ne le veux pas (je ne te jette pas la pierre), ben, reste MF ou la TV ... @Bernardt60 : non non, pas du tout réservé (je suis loin d'être un pro, mais moins nul qu'il y a 5ans, assurément /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). C'est la démarche expérimentale à 100%, on apprend par équipe, en tâtonnant, en se plantant et en comprenant ses erreurs. Voilà, en un mot, prends le TEMPS de comprendre, tu as des topics pour poser des questions (Rossby déjà fait ...), tu auras des réponses à la pelle /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 19 décembre 2012 56800 Taupont Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Oui, sur le coup, d'accord avec Jtomtom ... Je trouve intéressant de lier ondes de Rossby, réchauffement stratosphérique et d'en analyser les limites à LT . On apprend au fur et à mesure, ça forge l'esprit critique je trouve (même si on ne comprend pas tout comme moi). Encore heureux que des phénomènes au niveau hémisphère nord ont un rôle important à jouer en France, maintenant, on voit bien que pour notre pays, cela ne suffit pas (comme un GA ou autres "jolis cadeaux d'hivernophiles" censés assurer le froid) pour notre ressenti. A nous (et à toi Bernardt60) de faire la part des choses. Si tu ne le veux pas (je ne te jette pas la pierre), ben, reste MF ou la TV ... @Bernardt60 : non non, pas du tout réservé (je suis loin d'être un pro, mais moins nul qu'il y a 5ans, assurément ). C'est la démarche expérimentale à 100%, on apprend par équipe, en tâtonnant, en se plantant et en comprenant ses erreurs. Voilà, en un mot, prends le TEMPS de comprendre, tu as des topics pour poser des questions (Rossby déjà fait ...), tu auras des réponses à la pelle . Merci de ta réponse, Maintenant cela fait 3ans et demie que je suis adhérent IC, j'ai passé une semaine à MF Toulouse, je donne un coup de main à Laurent pour rédiger des BQS et maintenant que je ne travaille plus j'ai tout le temps d'approfondir mes connaissances , donc je comprends dans les grandes lignes ce qui se passe dans la troposphère et la stratosphère. Je me mets plutôt à la place de ceux qui passent sur le forum et je trouve dommage de leur répondre qu'ils n'ont qu' à regarder les bulletins télé ou MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 décembre 2012 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 décembre 2012 A chacun de faire un effort. Je comprends tout à fait le message de Bart63, c'est parfois difficile de savoir simplement à quoi on peut s'attendre en terme de temps sensible, à la lecture de ce topic. C'est lié au topic "long terme" qui a évolué (son contenu) ces dernières années, c'est indéniable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 19 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Merci de ta réponse, Maintenant cela fait 3ans et demie que je suis adhérent IC, j'ai passé une semaine à MF Toulouse, je donne un coup de main à Laurent pour rédiger des BQS et maintenant que je ne travaille plus j'ai tout le temps d'approfondir mes connaissances , donc je comprends dans les grandes lignes ce qui se passe dans la troposphère et la stratosphère. Je me mets plutôt à la place de ceux qui passent sur le forum et je trouve dommage de leur répondre qu'ils n'ont qu' à regarder les bulletins télé ou MF. Si j'aime la musique, que je m'inscris sur un forum et que je vais sur des topics assez pointus en demandant ce que veut dire "octave", "arpège", "musique tonale", "musique sérielle", etc. alors qu'il y a des sections dédiées aux fondamentaux de la musique, ce sera normal qu'on me redirige. D'autre part, tu m'as mal lu : j'ai bien rappelé que dans les sections régionales, il serait déplacé de parler d'ondes de Rossby et de SSW, puisqu'il y est question du temps concret. Donc IC n'est pas super-technique et ésotérique de A à Z, il y a de tout pour tous les niveaux. Et même dans la section LT, tous les messages n'emploient pas des termes techniques, loin de là. Dsl du HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 19 décembre 2012 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Peut-on en revenir au sujet qui nous occupe, SVP... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 19 décembre 2012 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Pour revenir au sujet, il me semble qu'il y a au regard des dernières sorties deux hypothèses d'ici le 30 décembre: *soit la circulation d'Ouest à Sud Ouest dépressionnaire est maintenue avec la France comme déversoir à pluies plus ou moins régulières mais abondantes dont l'accumulation se traduira rapidement en inondations et en avalanches *soit cette circulation est déviée peu à peu vers le nord de l'Europe par extension d'un anticyclone en Méditerranée et sur la péninsule ibérique, auquel cas la pluie s'estomperait peu à peu et la température au sol en plaine dépendrait du vent -si le vent est trop faible, des inversions thermiques: froid journalier sous stratus mais sans fort gel en plaine -si le vent de sud ouest se maintient faiblement, dégradé du crachin en Manche ou le long des Ardennes vers un ciel lumineux en allant vers le Sud et l'Ouest avec ambiance quasi printanière par effet de foehn près des Pyrénées atlantiques. (Dans les deux cas, ce serait du grand soleil en montagne) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 19 décembre 2012 Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Celà hésitait depuis quelques temps, mais cette fois c'est clair : au niveau de l'AO, on n'apprend rien, c'est abyssale ! En revanche, coté NAO, on resterait donc dans le négatif et nettement, c'est ça la nouveauté ! http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 19 décembre 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 19 décembre 2012 On peut retourner tous les modèles dans tous les sens, on en revient toujours à ce flux d'ouest humide et doux qui pourrait s'éterniser. Ca sent l'hiver très humide.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 19 décembre 2012 Bourth Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Waouh, c'est simple la météo en fait ! M'avait semblé que c'était plus compliqué que ça. Inutile que je continue à regarder les modèles, je perds mon temps. pourtant Virgile a plutot raison , mais comme le dit Yann ca serait plus un flux de SO au moins jusqu'au nouvel an . On voit meme que patator se reveil, il manquerait plus que ca tiens ^^ . Par contre de là à dire que ca sent l'hiver humide il y a encore un pas à franchir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 19 décembre 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Je prédit le début d'un renversement de la situation avant le 1er Janvier, vous verrez.. Merci de ne pas effacer ce message.. Moi c'est des mauvaises notes en orthographe que je te prédis. En tout cas oui, la situation globale est bien établie avec un vortex polaire qui devrait s'écouler de la Scandinavie vers les Açores donc c'est bien un des bons ingrédients pour la mise en place d'un flux de sud ouest à long terme. Donc pas du tout la direction d'un temps hivernal pour nous jusqu'aux lointaines échéances. Pour ce qui est des reversements subits de tendance, je laisse le soins aux devins de rejoindre les forums de voyance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 19 décembre 2012 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 19 décembre 2012 pourtant Virgile a plutot raison , mais comme le dit Yann ca serait plus un flux de SO au moins jusqu'au nouvel an . On voit meme que patator se reveil, il manquerait plus que ca tiens ^^ . Par contre de là à dire que ca sent l'hiver humide il y a encore un pas à franchir ... Je le sais ça mais de là que le reste de l'hiver sera identique à ce qu'on connait actuellement, il y a un pas comme tu le dis... Suffit de voir le run de contrôle et le panel GEFS pour commencer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PJet Posté(e) 19 décembre 2012 Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Le forum est bien triste ce soir, entre les gens qui se battent pour savoir si on doit remplacer météo france, d'autres qui reniflent un coup pour dire qu'il va faire froid à +400h, et encore d'autres qui voient que tout est fini jusque fin janvier... Bref essayons de continuer à analyser plutôt que de se plaindre... Moi je trouve personnellement qu'il y a plus d'ouverture vers le froid dans les nouveaux runs, que dans ceux d'il y a quelques jours... suffit de regarder le diagramme .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 19 décembre 2012 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 19 décembre 2012 J'ai parcouru les scénarios GEFS du soir à J+7, et juste après, le point commum c'est un vortex bien malmené avec une majorité de HP vers le Canada et un vortex bien attiré par les pays Scandinaves. Autre point commun, on arrive pas a avoir un bloquage du bon coté. En tout cas ça bouge et ça va etre dur a gerer pour les modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SOUS LE SOLEIL Posté(e) 19 décembre 2012 Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Bonsoir à tous , je suis depuis peu sur ce forum , novice en prévisions , cependant j'en apprends tous les jours avec vous et ma passion grandit au fil de vos lectures , bien sur je ne me risque pas à quelconques commentaires car j'en ai pas les compétences ni le savoir suffisant.... Messieurs soyez indulgents et respectés tous mes semblables qui prennent tant plaisir à vous lire, laissez du temps à chacun .... Nous avons l'envie d'en apprendre plus sur les lectures de cartes etre capable de les commenter.... Non le bulletin météo de 20h30 ne nous suffit plus.... Merci à bernardt60 Bien cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 19 décembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 19 décembre 2012 J'ai parcouru les scénarios GEFS du soir à J+7, et juste après, le point commum c'est un vortex bien malmené avec une majorité de HP vers le Canada et un vortex bien attiré par les pays Scandinaves. Autre point commun, on arrive pas a avoir un bloquage du bon coté. En tout cas ça bouge et ça va etre dur a gerer pour les modèles. +1 exemple Besançon finalement que 4j de grandes douceurs et ensuite gros E.T. plutôt favorablepar exemple des températures maximales qui peuvent, à partir du 26, aller de -2° à + 10° dans un flux humide (neige possible le % est indiqué) c'est un exemple, d'un run , d'un modèle, le gefs américain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 19 décembre 2012 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Moi c'est des mauvaises notes en orthographe que je te prédis. En tout cas oui, la situation globale est bien établie avec un vortex polaire qui devrait s'écouler de la Scandinavie vers les Açores donc c'est bien un des bons ingrédients pour la mise en place d'un flux de sud ouest à long terme. Donc pas du tout la direction d'un temps hivernal pour nous jusqu'aux lointaines échéances. Pour ce qui est des reversements subits de tendance, je laisse le soins aux devins de rejoindre les forums de voyance. Salut Twister, Pas vraiment d'accord avec toi concernant le vortex . Il y a d'ailleurs une grande zone d'incertitude sur nos modèles à l'échéance de mardi prochain. Elle montre à mon avis que les modèles ont notamment des difficultés à appréhender le comportement du vortex par rapport aux 3 poussées subtropicales dont je vous bassine depuis quelques jours . Par ailleurs on remarque que les courbes du diagramme GEFS se dispersent à partir du 26/27. Pour ta dernière phrase, je ne peux que te rejoindre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 19 décembre 2012 Bourth Partager Posté(e) 19 décembre 2012 C'est vrai que ca se disperse après le 26, mais le déterministe reste toujours au dessus de la moyenne ENS . Bref j'avais tendance à croire qu'on en avait au moins jusqu'au nouvel an, soyons raisonnables et disons qu'à partir du 27 cela devient incertain. Avant cette date mis à part de la douceur et de la pluie, rien d'autre à attendre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 19 décembre 2012 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Pour etre incertain, cela l'est: Pression au centre du pays: http://modeles.meteo...un=12&runpara=0 L'incertitude commence le 24 et s'amplifie soudainement le 27 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés