Barth61 Posté(e) 6 novembre 2012 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 6 novembre 2012 Comme si ces gens-là faisaient l'unanimité dans leur discours ! Pas dit ça. Relis correctement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 6 novembre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 6 novembre 2012 Ca a été énorme un énorme défi technique pour les admins de voir le forum transformé en super tchat pendant l'hiver, mais c'était une ambiance qui était passionnée, au moins. Il faudrait se rappeler que le forum IC est une communauté de passionnés à la base, et tant que c'est bon enfant je ne vois pas de problème (à part pour modérer l'effet tchat). Le culte de Paix ou je ne sais qui, il faudrait un peu arrêter. Le gars il sait beaucoup de choses, mais qu'a-t-il fait sur ce forum pour participer à cette ambiance bon-enfant ? Ces messages étaient sans doute un modèle de convivialité, clarté et objectivité ? Le problème actuellement, c'est surtout le manque d'enthousiasme assez général, avec des gens qui acceptent difficilement la moindre remarque. Concernant les messages un peu "secs", je pense que tout un chacun pourra se reconnaître, à un moment ou à un autre, dans la longue liste des messages qu'il a posté... Parfois ce peut être avec maladresse, parfois sur la base d'une incompréhension, d'autres fois par emballement dans le débat, mais les cas où c'est - et/ou ce fut -par pure incompatibilité avec la charte que nous signons tous à l'inscription, les modos sont intervenus. Après il est facile de porter des rancoeurs à des dimensions qui tendent à déformer la perception que l'on a d'autrui lorsque l'on ne communique que par claviers interposés /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dernièrement j'ai une un échange un peu plus tendu avec Yann sur les "Palmiers en Arctique", dans la rubrique paleoclimato, et ce n'est pas pour autant que je lui en ai tenu rigueur car par ailleurs c'est quelqu'un que j'apprécie pour sa pertinence, et que dans mes souvenirs on s'amusait plutôt pas mal avec Altimonti, Ricos, Judd et Manteaublanc, ici même, il y a quelques années Peut être sommes nous devenus trop sérieux ?! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du reste, en dehors de ces considérations liées à Paix, je rejoints globalement tes propos, notamment par rapport au côté "passionnés" qu'avaient jadis les échanges /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : En fait, en lisant les échanges, je me dis que de "passionnés" beaucoup ont aspiré à devenir "techniciens", sans toujours être très rigoureux scientifiquement, ce qui a amené plus de sérieux dans les débats. En fait je me dis que c'estaussi une part d'évolution normale d'un Forum /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ps2 : En outre je crois que la réponse à trouver est collective et que'il n'y a rien à tirer d'une espèce de règlements de compte avec d'autres membres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sukojunior Posté(e) 6 novembre 2012 Partager Posté(e) 6 novembre 2012 Moi je trouve que c'est bien qu'on puisse parler de tout ça justement, ça prouve que le forum est ouvert à la critique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mon avis là dessus c'est que il n'y a pas tant d'hécatombe que cela, c'est simplement que ceux qui sont partis ont voulu faire parler d'eux en supprimant integralement leur compte alors qu'ils auraient pu tout simplement ne plus intervenir. Maintenant, il faut faire attention à ne pas trop censurer le forum non plus car les débats vif c'est ce qu'on aime, si on reste trop dans la courtoisie et dans l'objectivité pur cela peut vite devenir ch**** et on peut ne plus eprouver le désir de venir sur le forum. C'est une équation difficile à résoudre car il faut aussi garder de la crédibilité mais perso je trouve que c'est assez bien fait /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En tout cas je pense qu'il vaut mieux trop de passion que pas assez et j'espere que les membres qui sont partis reviendront un jour car je pense qu'au fond IC fait partie de leur vie et c'est plus par passion que par lassitude qu'ils sont partis, peut-etre pour essayer de faire bouger le forum? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 6 novembre 2012 Partager Posté(e) 6 novembre 2012 C'est bien dommage effectivement que de bons analystes soit partis. Maintenant cela fait partis d'un forum, et c'est comme cela même dans la vie. Maintenant l'ambiance sur IC n'est pas mauvais même si il y a des périodes parfois moins biens que d'autres. Moi je suis quasi-nouveau (Intervenant depuis janvier 2012) et je connaissait pas vraiment bien les analystes anciens. On le savais, la partie "Tendance à long terme" est assez compliqué et dérive parfois beaucoup Mais bon voilà... La météorologie reste une passion incroyable et magique qu'on ne devraient jamais arrêter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 6 novembre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 6 novembre 2012 Moi déjà 8 ans ! J'en ai vu arrivé et partir mais depuis quelques années la mentalité des gens changent. Mais pour ma part le gros soucis qui améne les soucis c'est le topic long terme, depuis quelques années je poste plus là dedans pour ne pas avoir de soucis car j'en ai vu plusieurs se faire rentrer dedans car il aimé le froid ou chaud, bref ce topic devrait être remis en cause ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 6 novembre 2012 Armentières Partager Posté(e) 6 novembre 2012 Même si des gens s'en vont, il devrait normalement y avoir un renouvellement mais pas là. Il faut dire que quand des semi-novices postent dans le topic LT, à la moindre erreur "grossière" ils se font rembarré sèchement et quand ils sont plutôt dans le vrai mais que leur message n'est pas digne des "experts" du forum, personne n'en tient compte et on zap leurs messages. C'est sur que ça démoralise comme quand on se casse le c*l à faire des prévisions en court terme, que personne n'y réponde même si on poste tout les jours pendant 1 mois ( ça ne concerne que les novices bien-sur ). En long terme je ne poste plus même quand je vois sur les modèles un creusement pouvant faire tout changer si il se developpe etc ... car si j'ai bon , tant mieux mais si j'ai tord , se faire répondre sèchement que non sans explication, ça ne sert à rien L'ambiance est plutôt mauvaise sur le forum, que ce soit LT, CT, OBS, sur les topics régionaux ils y a comme des clans de membres quand on pose une question, on nous répond rarement, quand on fait une previ, tout le monde s'en fou( sauf quand on contredit la prev de quelqu'un d'autre qui vient nous dire que on a tord), ces clans parlent entre eux, se pose des questions et se répondent et vous pouvez pas savoir comment c'est énervant de poser une question, de ne pas avoir de réponse, que quelqu'un de "connu" en pose une et que immédiatement on lui réponde sans le faire pour vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 6 novembre 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 6 novembre 2012 Un sujet très intérressant c'est vrai, ça va bientôt faire 7 ans que je suis ici et je lisais avant tout le temps le topic du LT, mais pour ma part je n'y participe pas parce que je suis pas un pro de la synop à long terme. J'apprennais des choses avec tous ces intervenants, mais je dois avouer qu'une paire d'entre-eux sont partis et que j'y accorde de moins en moins d'intérêt, même si je passe jeter un oeil de temps en temps. Si tout le monde pouvait arriver à canaliser ses émotions et essayer de prendre sur soi peut être que ces personnes là seraient encore présentes qui sait? En fait je fais une comparaison par rapport à mon boulot, je bosse dans la presse, et le lecteur d'aujourd'hui du journal ne le sera peut être plus demain et celui qui ne lit pas aujourd'hui qui dit qui ne le lira pas demain? En fait c'est une chaîne, tout ce qui est perdu se re-gagnera un jour ou l'autre et IC retrouvera de supers membres dans les topics un peu plus complèxes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 6 novembre 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 6 novembre 2012 L'ambiance est plutôt mauvaise sur le forum, que ce soit LT, CT, OBS, sur les topics régionaux ils y a comme des clans de membres quand on pose une question, on nous répond rarement, quand on fait une previ, tout le monde s'en fou( sauf quand on contredit la prev de quelqu'un d'autre qui vient nous dire que on a tord), ces clans parlent entre eux, se pose des questions et se répondent et vous pouvez pas savoir comment c'est énervant de poser une question, de ne pas avoir de réponse, que quelqu'un de "connu" en pose une et que immédiatement on lui réponde sans le faire pour vous Tu vois tu fais partis du Topic Nord, et je dois avouer que sur notre topic l'Ambiance est plûtot sympa quand même, et de plus il est très convivable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 6 novembre 2012 Versailles Partager Posté(e) 6 novembre 2012 Finalement ceux qui s'en sortent le mieux sont les photographes. Moi je reste sur une note positive dans la mesure ou on voit chaque années émerger de nouveaux talents. En effet, d'un point de vue très personnel, la critique photo et les échanges qui ont put voir le jour ont révélés de véritables talents qui ont progressés de manière fulgurante. Ainsi je reste scotché chaque été par de nouveaux noms et par les "grands", que se soit Météo78, Mistigri, Mickaël, Damien, Tony, Cyril, Xav (toute la team phototormenta) et tant d'autres qui écument le réseau du net depuis près de 8 ans (souvenez vous du fryzeur en 2004). Alors bien sûr, peut-être que nos sujets de prédilection sont moins soumis aux critiques acerbes, à la guerre des clans dans la mesure ou les aléas climatique constituent notre photothèque de base et se retrouve par cette nature même d'avantage comme un support d'inspiration. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 novembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 novembre 2012 L'ambiance est plutôt mauvaise sur le forum, que ce soit LT, CT, OBS, sur les topics régionaux ils y a comme des clans de membres quand on pose une question, on nous répond rarement, quand on fait une previ, tout le monde s'en fou( sauf quand on contredit la prev de quelqu'un d'autre qui vient nous dire que on a tord), ces clans parlent entre eux, se pose des questions et se repondent et vous pouvez pas savoir comment c'est énervant de poser une question, de ne pas avoir de réponse, que quelqu'un de "connu" en pose une et que immédiatement on lui réponde sans le faire pour vous Bonsoir ,Je ne sais sur quelle partie du forum tu postes , mais dire qu'il y a des clans dans les sujets régionaux , que les gens se foutent royalement des prévis et observations des nouveaux ( apparemment hors clan ) en prévis CT et suivis , c'est quand même un peu osé je trouve , je parcours quelques autres topics , notamment celui du N-E , quelquefois celui du Massif-Central et je ne ressent pas cela , dans le Centre-est par exemple ou les topics des Alpes ( ma région ) , il y a très souvent des " bienvenue " aux nouveaux arrivants , certes , il y a parfois quelques conflits , oui çà arrive , on n'est pas non plus dans le monde des Bisounours hein , mais ce monde là ne servirait à mon sens pas à grand chose sur un forum de discussions et d'échanges ! Après dire de but en blanc que l'ambiance est mauvaise sur le forum , ceci n'engage que toi ! Reste aussi l'éternel problème de l'outil internet , pas toujours facile à appréhender derrière son clavier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 6 novembre 2012 Médan (78) Partager Posté(e) 6 novembre 2012 Je lisais avant tout le temps le topic du LT. [...] J'apprennais des choses avec tous ces intervenants, mais je dois avouer qu'une paire d'entre-eux sont partis et que j'y accorde de moins en moins d'intérêt, même si je passe jeter un oeil de temps en temps. Je suis d'accord avec ça, avant je lisais souvent ce topic, maintenant je n'y vais quasiment plus.Il y a parfois une mauvaise ambiance sur certains topics, qui ne dure jamais, mais qui revient de temps en temps... Cependant il n'y a pas que du mal, beaucoup de choses se sont améliorées, notamment sur le site, et de toute façon comme on dit: Un de perdu dix de retrouvés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 6 novembre 2012 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 6 novembre 2012 Et bien ... je crois que l'essentiel à été dit en fait, le terme de turn-over correspond parfaitement à la situation du forum, un renouvellement perpétuel et nécessaire qui contribue à un équilibre, certains partent, d'autres arrivent, quoi de plus normal ? Je comprend ce topic dans le sens où ce sont des "vedettes" de l'analyse qui sont parties, mais comme ça a été dit au dessus les suppressions de compte avec la mention "Invité_Membre XX" sont presque racoleuses si je puis dire, un espèce de virage irréversible... enfin tout dépend pour quels membres, certains reviennent très rapidement même après des suppressions de compte Franchement côté ambiance, j'ai du mal à percevoir de réels changements C'est surtout l'hiver que le topic LT pose problème à modérer, j'ai eu mes premiers soucis de modération sur ce topic et les derniers ne sont pas prêt d'arriver ! Depuis que je modère (2 ans) il y a toujours eu la population fou du froid et la population fou du doux qui coexistent, certes pas équilibré de la même manière mais les animosités sont normales, nous sommes humains et pas des super analyseurs synoptique version 2.0 avec patch et filtre objectivité Je pense que c'est à chacun de se raisonner, de faire la part des choses ... Nous sommes sur un forum météo, notre passion commune ! Je précise que je trouve le niveau de technicité de plus en plus élevé sur les topics LT depuis que je connais IC (2006), j'aurai limite honte de poster dessus tellement maintenant j'ai l'impression qu'il est nécessaire d'être un as de la synoptique pour y composer Bref débat intéressant en soit, mais j'ai peur que ça tourne très vite en rond (c'est déjà le cas je trouve). Après relecture je trouve même que mon post n'apporte pas grand chose /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était le post du soir, maintenant dodo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 6 novembre 2012 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 6 novembre 2012 Moi je poste rarement mais je lis le forum depuis un moment, et j'ai aussi remarqué que le topic LT est un peut déserter. Quand je lisais, la passion ressortait, actuellement j’ai plus l’impression d’un espèce de concourt ou alors d’une attente particulière par rapport à quelque chose et toujours la même . Mais je trouve aussi que les nouveaux arrivants qui sont souvent encore débutants, sont un peut laissés de coter et que l’on ne fait pas trop attention à leur message. Je trouve au contraire que les personnes plus aisés dans les sujets devraient aidés en expliquant au novice. Après par moment je pense que le calme de la météo à aussi un impact sur le forum ce qui est normale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 6 novembre 2012 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 6 novembre 2012 Tiens, cela fait longtemps, l'ouverture d'un topic cathartique pour nous purger de tous ces méchants comportements qui courent sur le forum et produisent une prétendue "hécatombe". Gros succès assuré, mais de courte durée, car, comme toujours sur ce forum, il y a des cycles... Je vais pas m'étaler, mais quelques réflexions personnelles à la volée: - d'abord ceux qui sont partis le sont de leur plein gré, Les absents ont toujours tort, et il faut arrêter de pleurer sur leurs tombes virtuelles, s'ils n'ont pas le recul nécessaire pour aborder le forum, le débat, l'échange, aussi "coriace" soit-il, et bien qu'ils passent leur chemin, on ne les retient pas. Il n'y a pas eu, à ma connaissance, de menaces physique ou de harcèlement psychologique sur qui que se soit, et lorsque la seule solution qu'on choisit, c'est la fuite, il convient de se remettre en cause avant d'en vouloir à la Terre entière, d'aller bouder dans son coin et faire son De Gaulle attendant que la République le rappelle. - le forum connait des cycles, avec la particularité d'être très marqué par celui des saisons. Certains ne viennent qu'en hiver (et franchement, je trouve ça assez ridicule pour des prétendus "passionnés de météo"...), d'autres postent à haute dose pendant quelques mois puis s'épuisent, d'autres disparaissent puis réapparaissent sous leur pseudo d'origine ou sous un autre pensant s'offrir une certaine virginité... bref, ainsi va la vie, et comme le disait très bien thib91, la nature ayant horreur du vide, il y a toujours de l'activité, même en période patator. Seul le "niveau" des analyses varie, mais cette place laissée aux moins experts d'entre vous leurs permet de progresser. - le "problème" du forum LT. Qu'on le veuille ou non, c'est un peu le topic "d'élite", et, oui, pour y poster, il faut déjà savoir de quoi on parle mais surtout y faire preuve d'un minimum de modestie. Même si cette idée ne me plait guère sous l'angle purement communautaire, on ne peut pas le laisser encombrer de tchat, de questions ras les pâquerettes dont les réponses se trouvent par dizaines dans le reste du forum si on se donne la peine de chercher ou de vaines incantations pour avoir de la neige dans son jardin à J+10... Et il faut aussi connaitre un peu "les codes" du forum, ce qui le rend assez difficile d'accès mais permet aussi qu'il reste, quoique vous en disiez, plutôt lisible et toujours aussi passionnant. Je ne doute pas que l'approche de l'hiver va réveiller tout ce petit monde, "anciens", "experts" et jeunes apprentis, dont certains se montrent déjà très prometteurs. La relève est assurée! Laissez un peu le temps au temps, prenez du recul BORDEL! , et ne vous inquiétez pas pour la pérennité de nos longs débats jusqu'au bout de la nuit sur un aspect aussi fondamental pour l'avenir de l’humanité que le placement à 50 km près d'une goutte froide en Méditerranée ou la présence ou non de réserves de froid sur l'Europe de l'Est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 6 novembre 2012 Grabels (34) Partager Posté(e) 6 novembre 2012 Perso je suis arrivé début 2009 sur les forums donc je ne suis pas un dinosaure et par conséquent je n'ai pas connu la soit disant "grande époque" d'IC, donc pour ma part concernant le LT je ne trouve qu'il n'y a pas autant de pertes que ça, peut-être ces dernières semaines ou ces derniers jours (Yann notamment) mais je suis certains que d'ici décembre on retrouvera pas mal de monde comme chaque année quand l'hiver se pointe ! Après être un "membre reconnu" ou pas ça n'a pas d'importance, on est sur un forum de passionnés météo les gens... y a pas de prestige à atteindre Pour le reste concernant cette partie tout a été dit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si on oubli cette partie du forum qui fait débat pour certains, IC s'améliore de jours en jours en qualité ! Regardez un peu le site, c'est une base de données gigantesque qu'aucun autre site mété ne peut rivaliser, les photos sur photolive sont de plus en plus époustouflantes au fil du temps et j'en passe ! Et enfin petite dédicace au topic NO qui est super sympa à lire en ce moment avec de superbes petits reportages photos et récits Non ce n'est pas l'hécatombe sur IC ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 6 novembre 2012 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 6 novembre 2012 Trois remarques complémentaires: -autant les échanges dans les forums me paraissent assez policés alors qu'on est quand même largement en présence de jeunes mâles, autant ceux qui partent le font parfois suite à des mp infects, et ça c'est autre chose. Je lance donc un appel pour que les mp ne soient pas l'occasion de régler des comptes, qu'une saine gestion du forum par autodiscipline et par les modérateurs ne soit pas bousillée par des coups par derrière. Pour deux des départs, c'est de cette pratique là qu'il s'agit j'en ai la certitude. A chacun de nous de se refroidir un peu au lieu de tenter de casser autrui en mp... -A l'inverse, il faut dédramatiser sur un point: la non réaction ne signifie pas qu'on s'en fout, encore moins l'absence de participation. Perso, comme tout le monde, je lis plus que j'écris (les mutants parvenant à faire l'inverse sont priés de me donner leur truc!). A la limite je ne trouve pas non plus inquiétant qu'il y ait moins de 3247 pages par topic. Si un intervenant a été très clair et qu'en plus il emporte l'accord général, il y a de fortes chances que le topic semble déserté; c'est aller un peu vite. Enfin, je reviens sur les jeunes mâles: il y a aussi peut-être des gens qui ne font plus que lire faute de temps: certains bêtement tombent amoureux et osent penser à autre chose qu'à la météo; d'autres ont même fait des enfants (a-t-on idée!) pire, certains ont cessé d'étudier et mènent une vie de travail souvent assez intensive notamment pour s'insérer en début de carrière. Ca aussi ça fait du turn-over. Bon il est près de minuit dodo (ah les vieux!). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 6 novembre 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 6 novembre 2012 Oui c'est vrai, c'était mieux avant. /topic/94-peut-etre-oui-ou-non/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/94-peut-etre-oui-ou-non/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 6 novembre 2012 Partager Posté(e) 6 novembre 2012 Oui c'est vrai, c'était mieux avant. /topic/94-peut-etre-oui-ou-non/'>http://forums.infocl...tre-oui-ou-non/ Du coup y'a 6 utilisateurs sur ce vieux sujet /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 6 novembre 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 6 novembre 2012 A mon humble opinion d'ICen assez récent (2010), je pense que les rencontres par région et nationales sont très bénéfiques pour l'ambiance du forum. Quand on connait la personne que l'on a en face de soi, on peut sans doute plus facilement adapter le ton de ses messages, même en cas de désaccord. Et tout le monde en sort gagnant! Les rencontres IRL ça n'a que des bons aspects pour la vie "URL" du forum Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 6 novembre 2012 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 6 novembre 2012 Pour ma part je ne trouve pas non plus qu'on assiste à une hécatombe. Ceux qui veulent partir peuvent le faire s'ils le souhaitent, sur un coup de tête ou non d'ailleurs. Et j'ai toujours connu ça depuis que je suis sur IC, soit depuis 2005. Moi personnellement je trouve ça dommage de "fuir" quand un débat se durcit. Quand on est convaincu par ses idées et qu'on souhaite les afficher, on argumente (dans la politesse évidemment) , mais on respecte les idées de l'autre avant tout. Non seulement ça élève la qualité du débat et en plus ça évite des querelles puériles et des guéguerres qui conduisent ensuite à la naissance de ce genre de topics. Mais comme on dit, les plus gênés s'en vont. Et je ne doute pas de la qualité de la relève! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 novembre 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 7 novembre 2012 La confrontation des connaissances impacte forcément nos discussions. On le sait tous ici, certaines personnes sont plus "chevronnées" que d'autres dans l'approche pour notre passion commune, la météorologie. La photographie, la prévision, l'observation, la climatologie... tant de domaines ! Il est vrai que ça demande d'être humble, car les remarques ne sont pas toujours bien acceptées, et parfois légitimement quand même, n'oublions pas de le préciser. Quant à moi, je ne trouve pas que le topic long terme est particulièrement difficile à suivre : quand on est passionné de quelque chose, on s'y intéresse suffisamment pour comprendre la chose. Or, étudier l'approche synoptique, c'est accessible - à condition de se documenter un minimum. Je ne suis pas vraiment mélancolique. On est tous plus ou moins d'accord : le "va" est remplacé par le "vient". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 novembre 2012 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 7 novembre 2012 Finalement ceux qui s'en sortent le mieux sont les photographes. Moi je reste sur une note positive dans la mesure ou on voit chaque années émerger de nouveaux talents. En effet, d'un point de vue très personnel, la critique photo et les échanges qui ont put voir le jour ont révélés de véritables talents qui ont progressés de manière fulgurante. Ainsi je reste scotché chaque été par de nouveaux noms et par les "grands", que se soit Météo78, Mistigri, Mickaël, Damien, Tony, Cyril, Xav (toute la team phototormenta) et tant d'autres qui écument le réseau du net depuis près de 8 ans (souvenez vous du fryzeur en 2004). Alors bien sûr, peut-être que nos sujets de prédilection sont moins soumis aux critiques acerbes, à la guerre des clans dans la mesure ou les aléas climatique constituent notre photothèque de base et se retrouve par cette nature même d'avantage comme un support d'inspiration. Oui enfin c'est pareil que pour les prévisionnistes : il y a un turn-over permanent aussi chez les passionnés-photographes. Je ne vais pas faire la liste mais certains (pour ne pas dire la quasi totalité) des plus actifs et talentueux contributeurs photographiques du début / milieu des années 2000 ont disparu de la circulation, pour des raisons diverses (lassitude, évolutions familiales ou profesionnelles etc etc...), et ils ont été "remplacés" par d'autres... Il en va ainsi de la vie d'un forum. Rien de très surprenant. Après ils reste certains dinosaures à la longue durée de vie qui sont toujours là 10 ans après et qui seront toujours là dans 10 ans Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 7 novembre 2012 Partager Posté(e) 7 novembre 2012 Adhérent à INFOCLIMAT depuis 2005 je ne poste que rarement car je connais mes failles dans le domaine météorologique et ne désira pas polluer le forum. Parfois quand même je donne mon avis et toujours dans le respect des intervenants. Je constate malheureusement que ce n'est pas toujours le cas et l'on ressent actuellement sur notre site un "désenchantement". Il faut rester aussi humble devant la nature autant que devant nos amis les plus doués car ils nous apportent leur compétence. Et comme beaucoup d'entre nous je regrette le départ de certains contributeurs. J'espère que l'hiver qui approche ne fera pas croître la "cacophonie" de certains forums qui ne ressemblent parfois qu'à un ring de boxe virtuel. Je souhaite malgré tout longue vie à INFOCLIMAT et son forum. SERGE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 7 novembre 2012 Versailles Partager Posté(e) 7 novembre 2012 Oui enfin c'est pareil que pour les prévisionnistes : il y a un turn-over permanent aussi chez les passionnés-photographes. Je ne vais pas faire la liste mais certains (pour ne pas dire la quasi totalité) des plus actifs et talentueux contributeurs photographiques du début / milieu des années 2000 ont disparu de la circulation, pour des raisons diverses (lassitude, évolutions familiales ou profesionnelles etc etc...), et ils ont été "remplacés" par d'autres... Il en va ainsi de la vie d'un forum. Rien de très surprenant. Après ils reste certains dinosaures à la longue durée de vie qui sont toujours là 10 ans après et qui seront toujours là dans 10 ans Bien sur, cela dit, on voit bien que les dinosaures sont toujours actifs (tu en es la preuve vivante, hahaha). Mais on prend toujours plaisir à suivre les tribulations du fryzé, de Chris, Sam, (les tiennes) et même si le talent n'est pas proportionnel à l'activité forumistique ils sont toujours actifs et n'ont eu de cesse de progresser grâce aux forums et aux critiques bienveillantes des autres! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 novembre 2012 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 7 novembre 2012 Ben Fryz justement on ne le voit plus (ou presque) sur le forum d'Infoclimat depuis plusieurs années alors qu'il en est l'un des piliers fondateurs. C'est dommage mais c'est comme ça, c'est l'illustration de ce que je disais. Puis on peut voir ses photos ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés