Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


LQ'03
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Deux photos de la petite crue du Vidourle en cours à Sommières (prises il y a 10 mn). Vraiment ridicule mais c'est la première de l'année ! (et oui 2012 c'est la misère ici niveau grosses pluies)

521724_10151182549422819_1362003339_n.jpg

525649_10151182550312819_1330444541_n.jpg

D'ici 30-45 mn la passerelle piétonne sera submergée : problématique en ce jour de marché (beaucoup de monde l'emprunte), il va falloir faire le tour par le pont... 191769.gif

Hausse en cours, la côte est de 2.07 m à Quissac et 1.85 m à Vic donc il devrait monter d'au moins 50 cm de plus que sur ma photo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Toujours une succession d'averses modérées à parfois fortes, 6mm au pluvio et 13.9°C / 1011 Hpa vent d'Est faible avec de temps en temps quelques rafales plus soutenues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pluies ont cessé tôt ce matin, l’écoulement a pris de la vitesse et les précipitations se produisent beaucoup plus en aval sur le relief.

94.4 mm cumulés depuis hier 14h, épisode classique avec une longue phase précipitante de faible intensité ente 14h et 23h, puis une phase plus convective jusque vers 6h ce matin (intensités horaires max 93.6 mm/h à 00h55) sans activité électrique.

Les simulations AROME ont donc été très performantes sur le bassin versant du Lez et les pré-reliefs Montpelliérain.

WRF déclenchait trop la convection plus tard dans la nuit (intensités max entre 00h30 et 2h) et plus au nord, mais globalement la prévi était bonne.

Il aura fallu attendre longtemps cette année pour que le Vidourle fasse sa "lessive" saisonnière, et encore c'est très mesuré whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

35mm depuis 24 heures. Cumul correct.

Actu ciel bâché, rien au radar pour le Languedoc sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

35mm depuis 24 heures. Cumul correct.

Actu ciel bâché, rien au radar pour le Languedoc sneaky2.gif

Te plain pas, ici 3.2 mm seulement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour David! et ben cette amie pourra te confirmer qu'il y a bien eu des averses modérées voire fortes à cet endroit! pour être franche je suis fâchée car ma parole a été mise en doute...15°C et pas de pluies!

Allons, il n'y a quand même pas de quoi se fâcher pour un simple picto effacé, j'espère qu'il en faudrait plus pour te gâcher la journée ? Profitons plutôt de ce temps automnal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">La difficulté de la modération à distance, c'est d'évaluer si le temps signalé rentre dans les critères de signalement, notamment pour Météoalerte. Le radar montrait en tout cas à ce moment là de bien faibles intensités.

Je n'ai certainement pas mis en doute ta parole, mais plutôt supposé que ta perception de la pluie forte puisse être supérieure aux critères définis sur Météoalerte, car c'est parfois le cas pour les nouveaux inscrits.

Si je me suis trompé sur ce coup, j'en suis désolé, et je viens donc de réactiver ton picto sur la carte.

Plutôt que de protester en se vexant, une argumentation citant par exemple l'intensité maximale sous l'averse aurait été plus utile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon sur le littoral marseillais, les averses demeurent faibles en cette matinée, en témoigne le cumul qui grimpe bien lentement, avec 4.2mm sur l'épisode. Bonne journée à toutes et tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci et pardonne-moi Oliv13 mais cela m'a fait du mal de douter de ma parole. Excuse-moi si j'écris mal en Français car je ne suis pas d'ici pour me faire comprendre! Toujours 15°C et pluies modérées actuellement sur la commune d'Allauch!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Salut à tous,

Succession de petites averses ce matin. Cumul depuis le début de l'épsode : 7,4 mm

A surveiller

la durance qui pourrait réagir avec les fortes précipitations prévus pour cet après-midi dans les alpes de hautes provence.

A suivre... flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses se succèdent et s'intensifient trèèèèès lentement au fil des heures.

5mm pluvio pour le moment! smile.png

ps Oliv : t'en fait pas pour la pluvio, avec ce qui se forme en mer nul doute que ca va commencer à bien cumuler dans les prochaines heures default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

15.6° et toujours 3.2 mm au pluvio, temps bien couvert, c'est pas près de changer à en croire la radar, rien pour la VDR à part quelques très faibles averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

69mm à Malbosc (07) au relevé de 12h locale. Ca cumule tout doucement là-haut.

Dans l'Hérault, ici, ciel totalement couvert mais le vent semble petit à petit s'estomper.

14.5°C actuellement, en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Les conditions commencent à se dégrader au niveau des zones côtières depuis la fin de matinée. Pluie faible continue pour le moment et 2 mm de pluie sur le littoral niçois. Le front de la nuit a déjà laissé plusieurs dizaines de mm autour du Mercantour.

T° diurne très fraiche, et hivernale, autour de 14°.

À suivre l'accentuation cet aprem. Direction Monaco.. À tout à l'heure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

Succesions d'averses ici le plus gros est pour ce soir sur l'est Var et les AM !

Bonjour tout le monde ,

Successions d'averses plus ou moins modérées sur Antibes, rien de bien méchant pour l'instant.

Si les prévisions se confirment sur le 06, avec le cumul assez impressionnant que l'on a déja eu depuis octobre, ça pourrait engendrer de fortes perturbations localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

16 mm pour Beziers centre.

A noter que l'Herault a bien réagi aussi, notamment vers Laroque.

Si quelqu'un pouvait faire un point sur les cumuls sur 34,30,48 et 07 ce serait sympa. Merci Episode Cevennol pour la carte.

On s'en est finalement pas trop mal sorti puisque l'isohyete 40 mm doit entourer une bonne superficie du centre Herault juqu'au NO Gardois.

On retrouvera des débits normaux pour la saison sur les rivieres qui étaient encore en étiage pratiquement ( Gardons, Vidourle ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Les pluies ont cessé tôt ce matin, l’écoulement a pris de la vitesse et les précipitations se produisent beaucoup plus en aval sur le relief.

94.4 mm cumulés depuis hier 14h, épisode classique avec une longue phase précipitante de faible intensité ente 14h et 23h, puis une phase plus convective jusque vers 6h ce matin (intensités horaires max 93.6 mm/h à 00h55) sans activité électrique.

Les simulations AROME ont donc été très performantes sur le bassin versant du Lez et les pré-reliefs Montpelliérain.

WRF déclenchait trop la convection plus tard dans la nuit (intensités max entre 00h30 et 2h) et plus au nord, mais globalement la prévi était bonne.

Il aura fallu attendre longtemps cette année pour que le Vidourle fasse sa "lessive" saisonnière, et encore c'est très mesuré whistling.gif

103 mm à Prades-le-Lez (LCM)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...