Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ecoueré par cet automne...

Le pire c'est qu'on va se prendre quand même un temps marin qui sert à rien sauf à pourrir le week-end avec de l'humidité et de la petite pluie. Le pire c'est que ça se joue à des détails, des fois on a un rail de NO ou une patate anticyclonique indéboulonable et donc on sait à quoi s'en tenir mais là le plus cruel c'est que les talwegs et creusements atlantiques se multiplient mais jamais comme il le faudrait...

Espéront au moins un peu de vent pour agiter tout ça quand même et de la pluie sur les Cévennes qui en ont bien besoin...

• Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ecoueré par cet automne...

Le pire c'est qu'on va se prendre quand même un temps marin qui sert à rien sauf à pourrir le week-end avec de l'humidité et de la petite pluie. Le pire c'est que ça se joue à des détails, des fois on a un rail de NO ou une patate anticyclonique indéboulonable et donc on sait à quoi s'en tenir mais là le plus cruel c'est que les talwegs et creusements atlantiques se multiplient mais jamais comme il le faudrait...

Espéront au moins un peu de vent pour agiter tout ça quand même et de la pluie sur les Cévennes qui en ont bien besoin...

Il fut une époque ou chaque thalweg se résumait au minimum à une dégradation conséquente, si ce n'est un épisode cévenol.

Je ne comprends vraiment pas cette récurrence à les voir s'enfoncer et s'isoler en cute-off jusqu'en Afrique.

En tout cas, moi aussi je suis hyper frustré, c'est comme se retrouver avec des flux d'est en hiver sans neige.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Il fut une époque ou chaque thalweg se résumait au minimum à une dégradation conséquente, si ce n'est un épisode cévenol.

Je ne comprends vraiment pas cette récurrence à les voir s'enfoncer et s'isoler en cute-off jusqu'en Afrique.

En tout cas, moi aussi je suis hyper frustré, c'est comme se retrouver avec des flux d'est en hiver sans neige.

En tout cas si ça continue, il y aura bientôt plus d'épisodes neigeux que d'épisode de fortes pluies dans la région. C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé lors de l'automne 2011 suivis de l'hiver 2012. Compensation peut être ?

En tout cas les PO devraient bien prendre et c'est une bonne nouvelle pour eux.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

En tout cas si ça continue, il y aura bientôt plus d'épisodes neigeux que d'épisode de fortes pluies dans la région. C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé lors de l'automne 2011 suivis de l'hiver 2012. Compensation peut être ?

Plus que les PO, je pense au vu des dernières modélisations que tout les massifs de lOuest LR devrait quand meme bien ramasser par orographie, notamment Espinouse, monts de Lacaune ... ( le WRF 0z présente bien cela avec une orographie très marquée à la fontière Tarn Hérault, on a déja vu des phénomènes avec 10 mm au pied du Caroux et sur tout l'O Hérault mais par contre + de 100mm récoltés sur les pluvios de Castanet le haut, Murat sur Vebre etc ...), tant mieux le haut BV de l'Orb a besoin d'eau.Ce cut off n'est certes pas très avantageux, mais je reste optimiste qu'on puisse en tirer un petit quelque chose ...

Je vous fait remarquer que dans les coins que je cite dessus on pourrait quand meme avoir 4 jours de précipitations non stop ... et qu'avec ce genre de situ à cette saison, l'orographie ne fait vraiment pas semblant ...

Rien d'inondable certes, mais toujours à prendre. C'est sur que la probabilité d'avoir du "gros" se situe en dessous de 10 pourcents pour moi.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour le coups on va pas se plaindre en PACA, la semaine dernière a été riche en pluies , surtout pour le 13/83 sorcerer.gif , place aux languedoc et au roussillon maintenant, juste retour des choses ! smile.png

Puis dès Jeudi/Vendredi le marin humide de SSE/SE sera remplacé par un vent rotation ESE en Provence ,à savoir un temps sec et très doux, très loin par exemple du temps bruineux que connaitra la basse vallée du rhône et une partie du languedoc.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Deux principales salves sur le diagramme ensembliste, pour vendredi ( intensité encore à définir ) et Dimanche ( dépendant de l'évolution de la trajectoire du cut-off, on voit bien les différences entre le déterministe et l'ensembliste à ce sujet ). Les secteurs concernés ( Montagne Noire, Cévennes Héraultaises ) pourraient bien cumuler, avec intensités possibles > 100-150mm.

En plaine Audoise et Héraultaise, il faudra voir ce qu'indiquent les mailles fines et NAE pour se faire une idée. Globalement, le potentiel est présent entre les PO et l'Ouest-Sud Hérault pour les modélisations).

Le tout sous un vent marin évoluant du SE à l'ESE au fil de l'épisode.

Pour les cumuls, je préfère ne pas me prononcer..

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pour le coups on va pas se plaindre en PACA, la semaine dernière a été riche en pluies

Ça dépend ou laugh.png

En attendant les diagrammes recommencent un peu à bouger à LT, mais ça reste vraiment minime pour le moment.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

C'est clair Gaël, riche en pluie, pas pour tout le monde. Et faire des high score à 30mm, moi perso ça ne m'intéresse pas même s'il faut envisager de jumeler Aix avec une ville irlandaise. Où sont nos 70mm? Le seul point positif fut que l'orage (ratio éclairs/tonnerre) a été assez sympa et assez long pour qu'on le savoure. Mais pour le reste...c'est médiocre.

Je me dis que comme nous avons quand même des jolies choses en méditerranée, et qu'on a jamais tout la même année, si on a pas de beaux épisodes pluvieux, ou d'orages stationnaires, on aura peu-être droit a un épisode de neige mémorable si court soit-il, ou a un autre truc du genre, mais en hiver...

La méditerranée a de la ressource pour nous surprendre...c'est ça qui énerve ;-)

A+!

Alex.

SAlut, désolé pour les amateurs de grosses dégradation généralisée et intense, mais perso l'épisode tel qu'il se dessine me convient assez bien, même si ça manquera un peu d'activité keraunique. Une bonne pluie étalée dans le temps, rien de tel pour bien remplir les sols sans les abimer.

Pour ma part j'ai eu ma dose en orages violents cet été avec 6 occurrences marquantes dont 3 événements violents en à peine plus de 3 mois, mais c'est vrai que j'avais plutôt l'habitude de voir ce type d'intensités au sein d'épisodes moins ponctuels et en automne (ou printemps).

Ne pas négliger non plus le mois de novembre qui sait réserver des surprise (parfois très sec, mais aussi très pluvieux, et parfois même intensément).

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

La seule chose d'interessante qu'on pourra tirer de cette situe si on a pas un énième retournement défavorable de situation c'est la remontée du cutt off vers la fin du week end en direction du Golfe du Lion qui pourrait nous améner une bonne dégradation chose qu'on a besoin.

Autre point positif les Cévennes auront droit à un bon épisode pluies orographiques ainsi que l'ouest LR et Roussillon; tout le monde ne sera pas perdant!

Bjr à tous...je précise quand même que la météo sur France2 ce midi confirme des pluies abondantes sur TOUT le Golf du Lion pendant plus de 4 jours!

Je sais qu'il y a un décallage lorsque les bulletins sont présentés le soir et les dernières sorties des models...mais la prévision est restée la même qu'hier soir alors que météo France aurait du faire une rectification s'il y avait eu d'importants changements....

Donc je ne sais pas qui se dirige vers le juste....Météo France qui semble confirmer des pluies durables et intenses sur le LR...ou les amateurs d'IF interprétant les différents models et nous annonçant une baisse importante de l'épisode prévu?.....

Wait and see comme diraient certains ;-).

Thierry

Certes, c'est pas la grosse dégradation que tout le monde espérait, mais ce sera quand même sympathique du coté du Languedoc et du roussillon!

PACA n'est pas concerné pour le moment, seul espoir : la migration du cut-off en fin de semaine. Ce serait bien qu'il se décale un peu plus à l'est pour nous concerner tongue_smilie.gif ...D'ailleurs, cette situation est un peu semblabe à ce qu'on avait vécu il y peu de temps, non? c'est pas ce genre de cut-off qui avait été à l'origine du monstrueux multicullaire le 29 septembre?

un petit mot sur la corse ou la côte ouest restera sous le vent de jeudi a dimanche.

vu la masse d'air a 1500m (autour de 16°) si le flux de sud -est s'avère suffisament virulent,des effets de foehn locaux pourront être observés.

Par exemple pour ajaccio,dans ce genre de configuration ,on peut atteindre les 30° comme ce fût le cas fin avril dernier.

A suivre.

Pour le coups on va pas se plaindre en PACA, la semaine dernière a été riche en pluies , surtout pour le 13/83 sorcerer.gif , place aux languedoc et au roussillon maintenant, juste retour des choses ! smile.png

Puis dès Jeudi/Vendredi le marin humide de SSE/SE sera remplacé par un vent rotation ESE en Provence ,à savoir un temps sec et très doux, très loin par exemple du temps bruineux que connaitra la basse vallée du rhône et une partie du languedoc.

Respectivement 3.5mm et 0.5mm la semaine dernière.

Ce genre de situ où ça cumule TRES LOCALEMENT ne compte pas pour une vrai dégradation automnale.

Pour la prévi de fin de semaine, pas mieux que mes camarades, faudra surveiller la trajectoire du cut off.

C'est clair Gaël, riche en pluie, pas pour tout le monde. Et faire des high score à 30mm, moi perso ça ne m'intéresse pas même s'il faut envisager de jumeler Aix avec une ville irlandaise. Où sont nos 70mm? Le seul point positif fut que l'orage (ratio éclairs/tonnerre) a été assez sympa et assez long pour qu'on le savoure. Mais pour le reste...c'est médiocre.

Je me dis que comme nous avons quand même des jolies choses en méditerranée, et qu'on a jamais tout la même année, si on a pas de beaux épisodes pluvieux, ou d'orages stationnaires, on aura peu-être droit a un épisode de neige mémorable si court soit-il, ou a un autre truc du genre, mais en hiver...

La méditerranée a de la ressource pour nous surprendre...c'est ça qui énerve ;-)

A+!

Alex.

On peut pas dire que les gros cumuls nous ont quitté, pour rappel depuis novembre dernier ici à Aix, on a battu deux records de pluie en 24H pour mai et novembre.

Posté(e)

Le dernier GFS 12z est meilleur pour le 30 et le 13, même si il ne s'agit pas de fortes intensités.

Enfin, un léger mieux par rapport au 6z je veux dire, me suis peut-être un peu emballé !

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Cumuls prévus sur GFS plus élevés pour le 85 que sur 30/34/66 ! (jusqu'à samedi soir )

La Vendée les nouvelles cévennes !

(déjà 160mm pour le mois ici)

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Respectivement 3.5mm et 0.5mm la semaine dernière.

Ce genre de situ où ça cumule TRES LOCALEMENT ne compte pas pour une vrai dégradation automnale.

Pour la prévi de fin de semaine, pas mieux que mes camarades, faudra surveiller la trajectoire du cut off.

Un peu plus de 15mm la semaine dernière, le sud-est de Marseille a eu plus de chance.

Mais il faut rappeler que le cumul moyen d'un mois d'Octobre sur Marseille est d'environ 75mm. On en est bien loin.

Et les gros cumuls tombés lors des derniers épisodes ont été très locales dans le 13 il faut le dire.

Cumuls prévus sur GFS plus élevés pour le 85 que sur 30/34/66 ! (jusqu'à samedi soir )

Vous aviez besoin d'eau dans le coin , pour le coup ça va plutôt vous biggrin.png

Le 12Z est en effet legerement mieux, je préfère des modèles médiocres à moyen terme qu'a court terme, ça laisse une marge d'évolution.

C'est hors sujet mais rapidement, la synoptique générale est favorable à de bonnes pluies sur nos régions jusqu'en fin de mois. (à confirmer)

Posté(e)

On en reparlera samedi soir, je te parie que les Cévennes auront atteint ton cumul mensuel en trois jours ( 160 mm).

Ces cartes de cumuls sur GFS ne sont pour mois pas représentatives de ce qui se trame, le WRF l'est bien plus.

Aller je me lance, je sens bien les 200mm atteints sur l'Espinouse d'ici dimanche soir.

En plaine, c'est encore beaucoup beaucoup trop flou ...

Ca sent la très très grande disparité entre relief et piémont

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

C'était juste pour charrier un peu....

Posté(e)

C'était juste pour charrier un peu....

Vas y doucement on est tous un peu à cran de n'avoir rien à se mettre sous la dent cet automne shifty.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A+!

Alex.

Il est tombé 74 mm sur le dernier épisode ici à Palette .. sorcerer.gif (peut être n'as tu pas lu sur le topic suivi ?) , 45 mm à Venelles, plus de 40 voir 60 mm de Besses à Féjus en passant par les Arcs, Le luc .. Pareil pour l'avant dernier épisodes, plus de 80 mm localement dans le sud Var. Il y a toujours eu des disparitées après d'un coin à l'autre , bref ... stuart.gif Oui c'était une semaine riche en eau pour mal de zones.

Je rajouterais même que la synoptique nous était beaucoups plus avantageuse la semaine dernière que ce que ne l'est celle qui se profile (fort vent d'ESE mais temps relativement sec par chez nous)

Je sait que pour beaucoup cet épisode est une sorte de pétard mouillé et on est en droit de le ressentir comme tel sachant que les modèles étaient assez énormes les jours précédents mais "davidthekiller" a raison en parlant de situation favorable jusqu'en fin de mois. Il nous reste toute la seconde quinzaine du mois d'Octobre et à TLT, la situation redevient et demeure conséquente bien que se soit hors topic, mais on voit bien que si ce n'est pas pour ce coup-là qu'on aura de l'intense et du gros, il reste néanmoins un espoir, d'avoir une sérieuse dégradation avant la fin de l'automne et franchement, même si on chope pas de l'intense sur ce coup-ci, cela m'étonnerait qu'on passe au travers d'ici les 10/15 prochains jours, sa finira bien par péter sévère...

Allez, un peu d'optimisme les Méditerranéens, il faut encore y croire, et même si pour certains cette phrase n'est pas motivante, je persiste et signe : l'automne n'est pas terminé ! ...

clover.gifclover.gifclover.gif

Posté(e)

Pas mal pour la Vendée, mais à long terme, les cartes de RR sont bien plus belles pour le 34 hé ! biggrin.png . Après tout 44 n'est pas bien différent de 34 si on raisonne comme ça ^^. Modèles intéressants ce soir !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...