Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Occurrence de neige à Noël


adri34
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

A en voir les décorations dans les rues et le marché de Noël se monter, en plus des conditions hivernales en ce moment. Je me pose une question : quelle est la probabilité de se retrouver le matin du 25 décembre avec de la neige qui tombe ou qui est tombée et qui reste au sol ?

Il serait intéressant que chacun fouille dans les archives de la station la plus proche de chez lui et fasse une petite statistique pour voir qui a la plus grande chance de passer Noël sous la neige.

Moi je n'ai jamais eu ici a montpellier de neige à Noël.

En cherchant dans les archives de Montpellier Fréjorgues j'ai trouvé 1979 avec 3 cm au sol le matin (11 cm tombés le 22/12/79) et un temps assez froid pour la maintenir.

Je vais faire des recherches complémentaires mais je ne pense pas plus de 3/4 fois depuis que la station est en service (1946).

Je chercherai aussi dans les annales de 1883/1927 pour montpellier.

Edit :

Sur la période 1883/1927 puis 1946/2015 seul 2 Noël ont été passés sous la neige à Montpellier.

Il s'agit du noël 1963 santa.gif :

Il "pleut" 5.4mm le 23/12 par une journée à -1.9/0 puis pendant deux jours il fait -3/-4 le matin et 5 l'après midi. J'estime que les 5/6 cm de neige (vu la température) ont tenu grâce au gel jusqu'au 25/12.

Noël 1979 santa.gif :

La j'en suis sur il neige 11 cm le 22/12 et au matin du 25/12 il reste 3 cm au sol.

Je suppose que le grand hiver de 1870/1871 avec ses -16 relevés en décembre à montpellier ville ont vu de la neige se déposer au préalable au moment de noël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A l'approche de Noël je remonte le topic.   Je me suis penché sur les données pour Nancy afin de voir où se situent nos derniers Noël dans la climatologie globale.   Avant tout j'a

J'ai fait un tour sur les archives pour la période 1981-2010: Dans le détail: Période: années avec chutes de neige le 25 / années avec neige au sol le 25 1981-1990: 3 / 3 1991-2000: 2 / 1 20

Pour Nice, nul besoin de chercher dans les archives... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Images postées

bored.gif salut canada, d'où sors-tu ce tableau ?

c'est quoi un "noel blanc idéal" ? c'est subjectif

concretement si je comprends bien par exemple à Brandon il y a 9 chances sur 10 de vivre un Noel avec une couche supérieure à 1 cm ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Pour les villes de France tu divises tout ces chiffres par 10 ou 20 et globalement t'as des valeurs qui devraient être représentatives

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci, c'est + clair

excusez moi, c'est un peu hors-topic (même carrément) mais j'ai une question qui me vient à la lecture de ces données - je ne connais absolument pas le Canada :

quelques stations (Vancouver par exemple) connaissent des stats d'enneigement un peu meilleures que celles recensées auparavant, comment cela s'explique-t-il ? compte tenu du RC je m'attendais vraiment à voir toutes les stations sans exception suivre la même tendance à la baisse. certes l'écart est faible mais tout de même ça me frappe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus simple, c'est de prendre sur décembre/janvier le nombre de jours de neige au sol.

Ici en vallée du Rhône, c'est à peu près 1 jour/mois en vallée, 3 jours dès 300m

Donc, en vallée, 1 chance sur 30, à 300m, une chance sur 10.

Voili, voilà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Suisse c'est là

http://www.seon42.eu/meteo/Rebetez-NeigeNoel.pdf

+ un peu là

http://www.meteosuisse.admin.ch/home/climat/passe/le-climat-en-suisse/informations-saisonnieres/noel-blanc.html

mieux vaut aller au Saentis ( 1m 85 de moyenne le 25 dec mesuré à 2230 m ) qu'à Montreux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

J'ai fait un tour sur les archives pour la période 1981-2010:

Dans le détail:

Période: années avec chutes de neige le 25 / années avec neige au sol le 25

1981-1990: 3 / 3

1991-2000: 2 / 1

2001-2010: 2 / 2

Ce qui donne pour Besançon sur la période 1981-2010 le 25 décembre: 7 occurrences de chutes de neige ( 23%

), et 6 occurrences de neige au sol (20%

).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques stations (Vancouver par exemple) connaissent des stats d'enneigement un peu meilleures que celles recensées auparavant, comment cela s'explique-t-il ? compte tenu du RC je m'attendais vraiment à voir toutes les stations sans exception suivre la même tendance à la baisse. certes l'écart est faible mais tout de même ça me frappe.

Pour Vancouver les chiffres sont faibles , le pourcentage "actuel" 1992/2011 pris sur 20 ans à 20% au lieu de 10%, ça fait 4 hivers au lieu de 2 ,

Deux fois de plus sur 20 ans pour la neige au sol mesurée sur un seul jour par an dans un endroit qui ne garde pas sa neige longtemps c'est plus l'effet de la variabilité météo qu'une tendance .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Nancy concernant la neige au sol (>1cm) le jour de Noël, depuis 1953 :

8 fois seulement:

1963 (1cm),

1964 (4cm),

1970 (3cm),

1975 (1cm),

1986 (6cm),

1996 (1cm),

2001 (2cm),

2010 (15cm)

On retrouve des noël blanc en moyenne 1 à 2 fois par décennie, sachant que les quantités sont souvent très modestes.

En regardant les archives on retrouve souvent des périodes neigeuses avant et après noël qui correspond régulièrement à une période de redoux.

Par exemple pour l’Épiphanie, quelques jours plus tard (6 janvier), on en compte 17 avec neige au sol depuis 1953 soit un peu plus du double que Noël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour Nancy concernant la neige au sol (>1cm) le jour de Noël, depuis 1953 :

8 fois seulement:

1963 (1cm),

1964 (4cm),

1970 (3cm),

1975 (1cm),

1986 (6cm),

1996 (1cm),

2001 (2cm),

2010 (15cm)

On retrouve des noël blanc en moyenne 1 à 2 fois par décennie, sachant que les quantités sont souvent très modestes.

En regardant les archives on retrouve souvent des périodes neigeuses avant et après noël qui correspond régulièrement à une période de redoux.

Par exemple pour l’Épiphanie, quelques jours plus tard (6 janvier), on en compte 17 avec neige au sol depuis 1953 soit un peu plus du double que Noël.

Il y a une erreur, noel 1975 est à supprimer de la liste, il n'y avait pas de neige au sol nul part sur le NE. On notera simplement de la neige dans la journée du 25 très temporaire mais les stations n'indiquent rien au sol à ce moment la, certainement qu'elle devait pas tenir dans la plaine en cause un timing mauvais ( en journée)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une erreur, noel 1975 est à supprimer de la liste, il n'y avait pas de neige au sol nul part sur le NE. On notera simplement de la neige dans la journée du 25 très temporaire mais les stations n'indiquent rien au sol à ce moment la, certainement qu'elle devait pas tenir dans la plaine en cause un timing mauvais ( en journée)

Pas d'erreur mike, il s'agit de données achetées auprès de MF, et il y a bien eu de petites chutes de neige sur Nancy dans la nuit du 24 au 25 par 0° (tn -0,4°) donnant 1cm au sol. C'était peut-être localisé sur Nancy mais c'est arrivé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Pour Clermont-Ferrand (station MF), neige au sol :

25/12/1950 = 2 cm

25/12/1956 = 1 cm

25/12/1957 = 7 cm

25/12/1962 = 1 cm

25/12/1963 = 4 cm

25/12/1975 = 1 cm

25/12/1986 = 1 cm

7 occurrences depuis 1950 (65 années), soit 10,8% de chances.

Mais ça fait maintenant 28 ans que cela n'est pas arrivé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas d'erreur mike, il s'agit de données achetées auprès de MF, et il y a bien eu de petites chutes de neige sur Nancy dans la nuit du 24 au 25 par 0° (tn -0,4°) donnant 1cm au sol. C'était peut-être localisé sur Nancy mais c'est arrivé.

ah d'accord. C'est vrai que c'est difficile à dire si c'était généralisé ou pas étant donné que c'était anticyclonique avec un froid de BC les jours d'avant

Mais la où il y a pas d"erreur possible c'est l'extraordinaire noel 2010 avec une couche de neige conséquente en plaine, il faut remonter très très loin pour revoir autant de neige au sol un 25 décembre, certainement bien au dela de 1950

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah d'accord. C'est vrai que c'est difficile à dire si c'était généralisé ou pas étant donné que c'était anticyclonique avec un froid de BC les jours d'avant

Mais la où il y a pas d"erreur possible c'est l'extraordinaire noel 2010 avec une couche de neige conséquente en plaine, il faut remonter très très loin pour revoir autant de neige au sol un 25 décembre, certainement bien au dela de 1950

Effectivement, rares sont les noël bien enneigés et globalement les mois de décembre sont peu sujets à d'importantes couches de neige. En cela décembre 2010 fut exceptionnel avec 27 jours de neige au sol et des couches régulièrement supérieures à 10cm (11 jours avec + de 10cm au sol), sachant que la station n'est qu'à 200m d'altitude.

A voir les statistiques mais je pense que Strasbourg, Bâle-Mulhouse et Luxeuil ont des occurrences un peu plus élevés en terme de noël blanc, car les influences maritimes y sont, en décembre, déjà moins forte qu'à Nancy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Depuis 1973, en région valentinoise :

-il y a eu seulement 2 Noël avec neige au sol le 25/12 : 1986 et 1993, en fin de journée. (5% de probabilité)

-Des flocons sont tombés ce jour-là 4 fois : 1986, 1993, 2006 et 2010. (10% de probabilité)

-le temps fut hivernal (Tmoy < 2°C) 11 fois seulement un 25 Décembre : 1975, 1976, 1982, 1986, 1993, 1994, 2001, 2003, 2006, 2007 et 2010. (27% de probabilité)

Bref, la dèche quoi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Ah, la neige à Noël ! Éternel rêve de gosse...

Effectivement, rares sont les noël bien enneigés et globalement les mois de décembre sont peu sujets à d'importantes couches de neige. En cela décembre 2010 fut exceptionnel avec 27 jours de neige au sol et des couches régulièrement supérieures à 10cm (11 jours avec + de 10cm au sol), sachant que la station n'est qu'à 200m d'altitude.

A voir les statistiques mais je pense que Strasbourg, Bâle-Mulhouse et Luxeuil ont des occurrences un peu plus élevés en terme de noël blanc, car les influences maritimes y sont, en décembre, déjà moins forte qu'à Nancy.

Ici aussi (Avesnois/Thiérache/Ardenne extrême-occidentale, où l'hiver semlble assez similaire à ce qu'on peut trouver en Lorraine aux altitudes équivalentes) le mois de décembre 2010 fut dantesque, nous offrant de la neige en abondance dans la durée. Et, par un heureux hasard, il y eut deux pics d'épaisseur maximale les 19-20 décembre et 24-25 décembre. Les illustrations qui suivent ont été prises en Botte du Hainaut (270 m d'altitude), avec une épaisseur moyenne avoisinant, voire dépassant, les 50 cm (l'Avesnois avait dû se contenter un peu plus "modestement" d'une quarantaine de cm du côté de Fourmies et d'Avesnes).

Le 24, on prépare le Réveillon :

[align=center]13531210.jpg[/align]

Le 25, après avoir passé une bonne partie de la soirée précédente à pelleter (bon vent, congères se reformant sans cesse, toussa...), retour du soleil et grand froid :

[align=center]25121015.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]23314210.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]25121011.jpg[/align]

Je n'ai pas beaucoup de recul sur le climat de la région, n'y étant établi que depuis 2009 et les données fiables n'étant a priori pas légion à ce sujet, mais je dois ajouter qu'il y avait encore des reliquats neigeux (congères surtout, mais pas seulement) lors du Noël de 2009 également, en Botte du Hainaut là encore (altitude moyenne légèrement supérieure à l'Avesnois, position très légèrement plus orientale aussi, rugosité un peu plus importante peut-être...). Tout me porte à croire que la fréquence d'enneigement à cette date doit se situer quelque part entre Besançon et Vancouver... voire "mieux", qui sait ?

Quoi qu'il en soit, du décembre 2010, j'en redemande (encore meilleur que février-mars 2005 à Sainté, c'est dire !) ! thumbup.gif

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui gxxi contrairement à nous plus au sud (au sud d'une ligne Metz-Caen notamment), vous n'avez pas eu les puissants redoux de 1 ou 2 journées qui ont eu lieu au cours du mois.

Par ici ils ont été dévastateurs et ont dégagé une première fois 10 cm et une seconde fois près de 20cm au sol en moins de 10h (vent puissant et grosse flotte).

Ils ont toujours été suivis quelques heures plus tard par à nouveau 10 à 15cm de neige, ce qui a permis d'avoir ces 27 jours de neige au sol mais nous n'avons pas eu des accumulations semblables (plus de 25cm) par ici à 200m (à 300 et 400m ce fut une autre histoire!), ce qui ne fut pas le cas à peine 30km plus au nord (+25cm à Metz, jusque 60cm au sol dans le Pays-Haut). Concernant les 15cm de Noël ils sont le produit d'un superbe retour d'est qui sont les chutes de neige les plus sympa à vivre par ici (neige très légère pdt plusieurs heure avec faible visibilité).

Je n'ai pas beaucoup de recul sur le climat de la région, n'y étant établi que depuis 2009 et les données fiables n'étant a priori pas légion à ce sujet, mais je dois ajouter qu'il y avait encore des reliquats neigeux (congères surtout, mais pas seulement) lors du Noël de 2009 également, en Botte du Hainaut là encore (altitude moyenne légèrement supérieure à l'Avesnois, position très légèrement plus orientale aussi, rugosité un peu plus importante peut-être...). Tout me porte à croire que la fréquence d'enneigement à cette date doit se situer quelque part entre Besançon et Vancouver... voire "mieux", qui sait ?

Quoi qu'il en soit, du décembre 2010, j'en redemande (encore meilleur que février-mars 2005 à Sainté, c'est dire !) ! thumbup.gif

Difficile à dire effectivement mais il faut garder à l'esprit que l'hiver 2009/2010, décembre 2010 ou l'hiver 2012/2013 sont sans doute ce que l'on peu faire de plus froid et neigeux en cette période de RC bien avancé. Donc sans vouloir briser nos espérances d'hivernophiles, cela ressemble à un beau cycle que nous venons de vivre depuis 2009 et qui s'est brutalement terminé en 2013, donc pas sur que l'on puisse faire mieux ou même aussi bien dans un futur proche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Pour Toulouse-Blagnac :

1962 (Précipitations neigeuse je suppose le 24/12 avec pas plus de -4 l'après-midi et qui a dû persister le 25 avec les températures négatives).

Sur infoclimat, une chute de neige est annoncé le 25/12/2010 alors que les précipitations sont nulles et qu'il n'y a pas de couche de neige reportée...

C'est tout ce que j'ai trouvé c'est bien maigre... J'ai démarré mes recherches à 1960 donc si quelquu'un a des résultats antérieurs... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Pour Angers dans l'Ouest, la neige pour noel c'est très rare,

sur 252 jours avec neige au sol entre 1945 et 2010,

il y a eu seulement que deux noel avec neige au sol :

- en 1996 avec 12 cm tombés le 24 au matin et qui sont restés jusqu'au 11 janvier.

- en 1956 avec 1 cm tombé le 24

en 1970, des traces des averses tombées le 24

C'est tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...