Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions stratosphériques à moyen & long terme


TreizeVents

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

c'est fou ça 13vents ! 

Et jusqu'au bout c'est au ras des pâquerettes... 

Je me demande comment cela va se concrétiser sur le terrain.

Au vues des projections, à mon avis les premiers servit devrait être Russie et Europe de l'Est de la Pologne aux frontières des Balkans...

ça risque de bloquer costaud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu pousses le bouchon un peu trop loin maurice régis ! https://www.youtube.com/watch?v=ASc40_mpZjU       "... smiley à l'égard d'un certain pseudo "Cirus", amateur météo dont

Bien vu ! Cela ne m'a pas du tout traversé l'esprit sur le moment et je n'ai pas distingué les SSW qui "marchent" de  ceux qui "ne marchent pas" (d'un point de vue hivernophile). Pour répondre à

Même pas, c'est le niveau 0 du journalisme scientifique, sur tous les plans. On l'a jamais vu publier un quelconque article qui ne soit pas du recopiage bidonné d'autres informations reprises à droite

Images postées

Pour un rajout à ce que j'ai pu écrire, on a une sorte d'antécédent qui s'était produit en octobre / novembre 1996. Le vortex stratosphérique avait été sérieusement perturbé fin octobre sur un schéma d'ensemble assez similaire à celui de cette année, ce qui avait avec un léger retardement provoqué un effondrement du vent zonal stratosphérique en novembre :

 

 

1996.png

 

 

Au niveau du concret, cette période avait coïncidé avec des décrochages arctiques assez intenses sur l'Europe, et un temps du coup particulièrement frais et régulièrement neigeux sur la France (anomalies de géopotentiels à 500 hPa et anomalies de température au sol) :

 

 

1996b.png

1996c.png

 

 

Il était ainsi tombé une vingtaine de centimètres à Besançon le 18 novembre, ou encore une dizaine dans les régions centrales les 27 et 28.

 

Second autre antécédent, fin octobre 1998 on avait également eu un très gros flux de chaleur (>50K m/s), mais cette année là il n'y a pas eu d'effet aussi net qu'en 1996 sur l'organisation du vortex stratosphérique - le vent zonal avait légèrement marqué le coup mais c'était resté éphémère et pas franchement marqué. Néanmoins, le mal était quand même fait en tropo', et toutes les latitudes moyennes de l'Eurasie avaient connu un mois de novembre véritablement glacial :

 

1998.png

 

La France n'avait pas été en reste avec des pointes à -13° à Colmar, -10° à Mont de Marsan et Poitiers, -8° à Rouen, et même -6° à Perpignan et -4° à Figari en Corse !

 

Est-ce qu'on va s'orienter sur un "mêmes causes, mêmes conséquences", il n'y a jamais de garanties. Cela n'empêche pas de relever que globalement, les conditions semblent parfaitement dégagées pour quelque chose de potentiellement très intéressant sur les prochaines semaines .. à voir si on transforme l'essai.

 

  • J'aime 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon moi, la convection MJO de mi-juillet (trois mois pour déranger le VP) n'est pas très importante. Le vortex polaire faible cet automne laisse passé plus facilement les ondes de gravité (pour le moment ?)

tm_order_2.gif

 

Le géopotentiel de l'onde deux pour le 28 octobre. Je le compare avec l'évolution de températures pour l'onde 2, on remarque, comme l'a souligné Higurashi:

 

Le 22/10/2016 à 21:56, Higurashi a dit :

En tout cas, on a un flux vertical de chaleur bien visible sur les modèles. A force de bouger dans tous les sens, la troposphère commence à perturber significativement l'atmosphère qui la surplombe, c'est flagrant sur la carte suivante :

 

599022heatflux.png

 

L'axe vertical représente l'altitude en niveau de pression, l'axe horizontal les jours de l'année. En nuances de couleurs, les anomalies de flux de chaleur (positives en rouge, négatives en bleu). Ce qu'on peut en tirer, c'est que la troposphère resterait dans un état assez perturbé ce qui permettrait de générer un flux ondulatoire vers la stratosphère. C'est à surveiller puisque en bout de course, une stratosphère suffisamment perturbée a le potentiel pour agir en retour sur la troposphère et maintenir des conditions à flux méridiens marqués. 

 

[ECMWF 120 hour forecast from October 23 2016 12 UTC to October 28 2016 12 UTC: geopotential wave 2][ECMWF 120 hour forecast from October 23 2016 12 UTC to October 28 2016 12 UTC: temperature wave 2]

 

Ce qui n'est pas du tout le cas avec l'onde 1 à savoir, un déplacement du votex polaire..

GFS le modélise très bien avec une légère division (je ne sais pas comment l'appeler autrement) du vortex stratosphérique (onde 2) et le léger déplacement du vortex (onde 1).

 

gfsnh-10-174.png?6

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2016 à 22:05, judd a dit :

Période AO - de longue durée en vue.

Tout correspond.

 

 

La ligne bleue sur l'indice AO, c'est GFS (NCEP...)

;)

 

Modifié par Nanuq
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Yep @Nanuq ;-)

Ok pour tout ça... mais concrètement, quelles possibilités pour l'Europe de l'Ouest ?

Récurrence de flux méridiens ? (selon moi et mes petites compétences oui... mais...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon moi, une MJO phase 3 blocage puis 4-5 NAO+ pour novembre (je pensais, à tors, qu'elle allait évoluer beaucoup plus vite dans ce sens!)

GFS voit une phase 8 mais je n'y crois pas.

 

GFS MJO index ensemble plume
 
BOMM me semble plus plausible:
 
BOMM_phase_33m_small.gif
Ce qui devrait favoriser, selon moi, des remontées chaudes depuis le pacifique équatorial vers le pôle (indice PNA) dérangeant le vortex troposphérique (indice AO)
Il y aura quelques petites ondes de gravité en novembre et début décembre.Impossible de prévoir leurs impact.. C'est autour du 16 décembre qu'il pourrait se passer quelque chose. Tout dépendra du QBO à ce moment là, en quelque sorte..
 
Nanuq
 
Edit:  Je ne sais pas comment calcul le modèle GFS mais si je regarde les SST actuelles, une phase 8 tombe pile poil dans des eaux froides... Voilà!
Ce sont les prévisions pour début novembre pour une NAO- (GFS ligne bleue)..
http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/GODAS/pent_gif/xy/pent.anom.xy.oisst.30d.gifnao.sprd2.gif
Résultat de recherche d'images pour "oscillation de madden julian"
Modifié par Nanuq
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble désormais acquis que le flux de chaleur sur la stratosphère va atteindre des niveaux inédits pour cette époque de l'année :

 

 

FluxChaleur.png

 

 

Du coup, le vent zonal à 10 hPa (marqueur traditionnel de l'intensité et de l'organisation du vortex stratosphérique) prend un coup de massue :

 

 

VentZonal.png

 

 

On est quasiment à l'éclatement (split), il ne manque vraiment pas grand chose d'ailleurs pour atteindre le stade officiel de SSW :

 

 

Eclatement.png

 

 

Il n'est pas improbable que l'on ait dans les prochaines semaines des séquences hivernales précoces intenses aux latitudes tempérées, mais où ? A très long terme, en l'état actuel des premières perspectives, c'est surtout sur l'Asie centrale que la menace parait la plus sérieuse - l'Amérique du nord serait par contre, toujours en l'état des perspectives, plutôt préservée. C'est surtout du au fait qu'il serait nécessaire d'avoir, à un moment ou à un autre, l'émergence d'un blocage dans les parages de la Scandinavie, ou jusqu'en mer de Kara, pour drainer plus à l'ouest la "piscine d'air froid" qui s'est constituée sur la Russie. Or, dans leurs versions de perspectives hebdomadaires, les modèles minimisent les probabilités de survenue de tels blocages (par contre c'est la foire aux probabilités de blocage Atlantique) - au contraire, ce sont plutôt des conditions à vortex scandinave qui semblent tenir la corde, ce qui est intéressant pour des conditions humides et fraîches mais pas véritablement glaciales pour l'Europe au sens large (flux arctique maritime). Cela explique l'absence de scénarios véritablement très froids même jusqu'en Pologne à H+\infty (ici les environs de Varsovie) :

 

 

graphe_ens4_ddu1.gif

 

 

Alors qu'à l'est de l'Ukraine ou dans certains pans du sud de la Russie, à la même latitude, des records quotidiens vieux de plusieurs décennies pourraient tomber : pour simple exemple le run de contrôle de GFS mettait un -14° à Saratov le 2 novembre, la normale des Tn étant de ~0° et le record quotidien étant de -12,0° (1979).

 

A voir pour la suite, on ne serait à priori pas du bon côté pour la première partie de novembre (encore que "pas du bon côté", c'est relatif, un bon flux de nord vigoureux avec pourquoi pas les premiers grains neigeux de la saison à basse altitude, c'est toujours mieux qu'un 22° en flux de sud-ouest). Mais les clés des hautes latitudes seront a priori toujours ouvertes plus au nord les semaines suivantes (?), et il y aura aussi a priori toujours une sacrée réserve froide en Russie occidentale (?).

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, TreizeVents a dit :

Il semble désormais acquis que le flux de chaleur sur la stratosphère va atteindre des niveaux inédits pour cette époque de l'année :

 

 

FluxChaleur.png

 

 

Du coup, le vent zonal à 10 hPa (marqueur traditionnel de l'intensité et de l'organisation du vortex stratosphérique) prend un coup de massue :

 

 

VentZonal.png

 

 

On est quasiment à l'éclatement (split), il ne manque vraiment pas grand chose d'ailleurs pour atteindre le stade officiel de SSW :

 

 

Eclatement.png

 

 

Il n'est pas improbable que l'on ait dans les prochaines semaines des séquences hivernales précoces intenses aux latitudes tempérées, mais où ? A très long terme, en l'état actuel des premières perspectives, c'est surtout sur l'Asie centrale que la menace parait la plus sérieuse - l'Amérique du nord serait par contre, toujours en l'état des perspectives, plutôt préservée. C'est surtout du au fait qu'il serait nécessaire d'avoir, à un moment ou à un autre, l'émergence d'un blocage dans les parages de la Scandinavie, ou jusqu'en mer de Kara, pour drainer plus à l'ouest la "piscine d'air froid" qui s'est constituée sur la Russie. Or, dans leurs versions de perspectives hebdomadaires, les modèles minimisent les probabilités de survenue de tels blocages (par contre c'est la foire aux probabilités de blocage Atlantique) - au contraire, ce sont plutôt des conditions à vortex scandinave qui semblent tenir la corde, ce qui est intéressant pour des conditions humides et fraîches mais pas véritablement glaciales pour l'Europe au sens large (flux arctique maritime). Cela explique l'absence de scénarios véritablement très froids même jusqu'en Pologne à H+\infty (ici les environs de Varsovie) :

 

 

graphe_ens4_ddu1.gif

 

 

Alors qu'à l'est de l'Ukraine ou dans certains pans du sud de la Russie, à la même latitude, des records quotidiens vieux de plusieurs décennies pourraient tomber : pour simple exemple le run de contrôle de GFS mettait un -14° à Saratov le 2 novembre, la normale des Tn étant de ~0° et le record quotidien étant de -12,0° (1979).

 

A voir pour la suite, on ne serait à priori pas du bon côté pour la première partie de novembre (encore que "pas du bon côté", c'est relatif, un bon flux de nord vigoureux avec pourquoi pas les premiers grains neigeux de la saison à basse altitude, c'est toujours mieux qu'un 22° en flux de sud-ouest). Mais les clés des hautes latitudes seront a priori toujours ouvertes plus au nord les semaines suivantes (?), et il y aura aussi a priori toujours une sacrée réserve froide en Russie occidentale (?).

 

 

Exactement TreizeVents, superbe résumé. Ce qui est remarquable cette année, c'est la précocité des descentes arctiques aux latitudes moyennes, et le continent eurasie en est un parfait exemple, l'enneigement est bien plus conséquent et bien plus au sud que les années précédentes.

On verra ce que donnera l'indice SOI d'ici quelques jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etude intéressante récemment sortie concernant l'évolution climatique du vortex polaire stratosphérique en lien avec la fonte de l'Arctique : https://global-climat.com/2016/10/29/les-vagues-de-froid-favorisees-par-le-deplacement-du-vortex-polaire/ . L'étude publiée dans Nature : http://www.nature.com/nclimate/journal/vaop/ncurrent/full/nclimate3136.html

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La signature angulaire de la QBO confirme le point mort entre septembre et octobre, orientant probablement (lentement) sur une phase de descente type automne 2015.

Cette signature suppose de lisser beaucoup le signal mais elle a le mérite de nous dire en quoi on est passé par "zéro".

 

(je vous mets le lien, parce qu'il a la gâchette du tweet facile pour toutes ses pensées du jour, voire de l'heure :o )

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien compliquée cette fin d’automne pour le vortex polaire. Nous traversons une séquence inhabituelle dans la stratosphère, voire parfois inédite. D’autant plus qu’après un ralentissement de la composante zonale des vents d’altitude au-dessus des latitudes subarctiques au début du mois de novembre, un nouveau « décrochage » serait attendu dans les prochaines semaines, et cette fois-ci, on ne serait pas loin d’un renversement des westerlies en easterlies, en plus d’être très loin des normales de saison. Cela dit, ce constat est à nuancer. Cet écart important par rapport aux normales ne s’explique pas par la faiblesse du tourbillon cyclonique, mais par le rejet de ce dernier vers des latitudes franchement méridionales. Certes, nous avons une tentative de scission sur les premiers jours de novembre qui conduit à un affaiblissement du complexe de bas géopotentiel, mais cet affaiblissement est bref et relatif. Sur ces prochaines semaines, le complexe de bas géopotentiels serait dans la saisonnalité en termes d’intensité. Le coeur resterait bien froid (proche des -80°c, rien d’anormal), pareil pour le minimum de géopotentiel, les valeurs seraient habituelles d’un mois de novembre. Quant à la surface occupée par ce complexe de bas géopoentiels, on est même au-dessus des normes. Cet effondrement qu’on peut observer pour la suite du mois de novembre dans les diagrammes résulte essentiellement du décalage assez profond (et donc inhabituel) de l’auge polaire par rapport au pôle dû à l’activité ondulatoire.

 

Analyse et projections numériques de la composante zonale des vents d'altitude le long du 60e parallèle à 10 hpa...

Courbes vertes : scénarios GEFS0z d'hier

Courbes magenta et vert "fluo" : scénarios CFS (pertinents ou non je ne sais pas, mais depuis plus d'une semaine, les courbes sont en-dessous des normales).

 

Sans titre2.png

 

 

Modélisation de ces prochaines semaines concernant la composante zonale des vents d'altitude le long du 60e parallèle :

 

 

Capture.PNG

 

Pour la suite des événements, dans les grandes lignes, nous avons des similarités avec un réchauffement canadien qui avait eu lieu au mois de novembre 2000. L’étude de cas suivante explique sommairement les caractéristiques du réchauffement canadien de novembre 2000 : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2001GL012973/pdf

 

Ce réchauffement était associé avec une amplification d’une crête d’altitude, d’abord du côté de la mer des Tchouktches, puis qui avait migré vers le Canada. Pas de réchauffement intense, mais quand même une bulle tiède atténuée au-dessus des latitudes septentrionales. On avait eu un renversement des westerlies au-dessus du 65e parallèle notamment. Et quant au vortex polaire, il était également bien désaxé par rapport au pôle, mais il n’était pas affaibli. Ce sont globalement les caractéristiques de la plupart des réchauffements canadiens de début d’hiver. Certains modèles numériques suggèrent cette même évolution pour le mois de novembre avec une migration dans le long terme du vortex polaire présent au-dessus du quadrant atlantique/européen vers le quadrant sibérien dans la moyenne stratosphère. Le vortex polaire imprimerait un mouvement identique dans la basse stratosphère. Une configuration DA+ s’imposerait alors avec un blocage chaud d’altitude côté canadien et un blocage froid d’altitude côté sibérien. Une telle situation à l’ensemble de la stratosphère pourrait être favorable à l’occurrence de dorsales bien méridiennes, voire de blocage nordiques côté atlantique et canada dès la fin novembre. Plus largement, si on suit cette évolution, on pourrait s’inscrire dans une dynamique d’affaiblissement du tourbillon cyclonique dans la stratosphère sur le mois de décembre et avoir un réchauffement canadien marqué (et voire qui sait … majeur). C’est ce qui s’était passé en novembre/décembre 2000.Toutefois, rien est inscrit dans le marbre et des réglages ou des modifications sont toujours possibles pour de telles échéances et les modèles ne font pas l’unanimité quant à cette évolution. Pour conclure, je reste vraiment très ouvert sur les possibilités futures et je n’exclue pas du tout la possibilité d’un réchauffement canadien marqué sur la fin du mois de novembre et le mois de décembre. Néanmoins, je n’ai aucunes certitudes là-dessus, tout scénario est possible.

 

Ci-dessous, vous avez la moyenne de l'ensembliste CEP12z à gauche et GFS12z à droite pour le 18 novembre (échéance +384h). Bref, rien est calé concernant le positionnement des centres d'action. Sur l'ensembliste CEP12z d'hier, la migration du vortex polaire en direction de l'Eurasie était plus marquée.

 

Sans titre.png

 

 

Modifié par Cirus
  • J'aime 29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CPC MJO Index
Le 24/10/2016 à 16:42, Nanuq a dit :

Selon moi, une MJO phase 3 blocage puis 4-5 NAO+ pour novembre (je pensais, à tors, qu'elle allait évoluer beaucoup plus vite dans ce sens!)

GFS voit une phase 8 mais je n'y crois pas.

 

GFS MJO index ensemble plume
 
 
Ce qui devrait favoriser, selon moi, des remontées chaudes depuis le pacifique équatorial vers le pôle (indice PNA) dérangeant le vortex troposphérique (indice AO)
Il y aura quelques petites ondes de gravité en novembre et début décembre.Impossible de prévoir leurs impact.. C'est autour du 16 décembre qu'il pourrait se passer quelque chose. Tout dépendra du QBO à ce moment là, en quelque sorte..
 
 
 

 

 En reprenant la convection MJO au 16 août, trois mois pour déranger le vortex stratosphérique (ondes de Rossby)

 

gfsnh-10-324.png?6

Modifié par Nanuq
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Peut être un petit peu d'agitation dans la stratosphère d'ici 15 jours avec un SSW mineur prévu par GFS au environ du 25. Les prévisions stratosphériques sont plutôt bonnes à long terme et ce réchauffement est prévu depuis quelques MAJ du modèle. A voir s'il reste, se renforce ou disparait complètement. :/
gfsnh-10-384.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, cela fait plusieurs mises à jour que l'on observe un début de réchauffement vers la dernière semaine de novembre, relativement précoce je dois dire.

 

Néanmoins, compte tenu des échéances et de la visibilité encore bien limité sur ce possible événement (ou pas), il faudra attendre encore une bonne grosse semaine au minimum pour commencer à y voir plus clair et quelques jours supplémentaires pour attester de la nature et de l'intensité de cet éventuel réchauffement. Ne parlons même pas des conséquences à très long terme, s'il doit y en avoir.

 

Je crois que Cirus avait évoqué cette possibilité dans son analyse, mais je n'en suis pas certain.

 

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Le fameux SSW entre vue ces derniers jours est toujours en vue mais d'intensité moindre. On dirait qu'il est même en deux temps avec une réduction de son intensité puis cette intensité qui raugmenterait.

 

tempresult_kvo6.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gugo a dit :

Le fameux SSW entre vue ces derniers jours est toujours en vue mais d'intensité moindre. On dirait qu'il est même en deux temps avec une réduction de son intensité puis cette intensité qui raugmenterait.

 

tempresult_kvo6.gif

En tout cas à en voir les ensemblistes sur cette meme échéance, on a l'impression que la troposphère n'aura pas besoin de la stratosphère et de son réchauffement pour pulser intensivement les HP vers le pôle avec un anéantissement de l'activité dépressionnaire en Atlantique et en Europe. À suivre ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Côté vents zonaux stratosphériques, on ne peut pas dire pour le moment, que nous allons vers un renforcement marqué et surtout généralisé de leur intensité, du moins en se rapprochant de la fin du mois (hors changements dans les prochaines mises à jour). Je n'ai pas les archives, mais je crois qu'il y a quand même une certaine différence avec les deux dernières années, à la même époque (?) :

 

454209ecmwfzmuf240.gif

 

Certes, un petit bémol tout de même car ce sera effectivement " progressivement " le cas dans la haute stratosphère et plus généralement au-delà des 10 hpa si on se situe vers le 60 éme // (chose qui ne me semble pas anormale, bien au contraire), mais à moins d'une erreur de ma part (tout à fait possible, car je ne suis pas un expert en la matière), il n'y aurait pas, en tout cas dans un premier temps, une propagation de cette accélération vers les plus basses altitudes, comme en témoigne les graphiques ci-dessous, avec des valeurs bien faibles notamment je pense pour la période de l'année, à partir et en-dessous des 10 hpa.

 

636879fluxes.gif

 

Si on y rajoute notre petite MJO (je trouve que c'est indice qui fonctionne plutôt bien), qui après avoir atteint la phase 7 est en train de généreusement passer en phase 8, avant un possible passage en phase 1, puis un retour probable dans le rond central, tout en prenant en compte " la réponse " qu'il faudra encore attendre probablement durant la seconde décade du mois, je ne serais pas surpris si nous avions à faire à un complexe de bas géopotentiels encore bien chahutés dans ces prochaines semaines au niveau de la troposphère, avec une situation générale plus ou moins favorable aux ondulations et aux propagations de hautes pressions, vers les hautes latitudes.

 

233594ensplumesmall.gif

 

Le tout, avec une NAO (je ne serais pas surpris qu'elle soit modélisée à nouveau dans le négatif, d'ici quelques jours) vue plutôt dans le flou à l'heure actuelle, avec des scénarios assez éclatés et une tendance générale allant " pour le moment " en moyenne, vers le neutre.

 

Je serais presque prêt à mettre quelques euros (pas plus, je n'ai pas envie de casser la tirelire avant noël :D), sur une période allant des dix derniers jours de novembre à au moins la première semaine de décembre, dominée par tout sauf, un flux zonal incisif, bien prononcé et durablement en place. Ceci n'a rien à voir avec mes souhaits personnels, mais parce que cette conjonction d'indices (ce qui n'arrive pas souvent) me laissent croire en cette hypothèse, que je me permets sans aucune certitude cependant, d'émettre ce soir.

 

Cependant, même en cas belles pulsions atlantiques, de tentatives de GA ou d'AS, nous savons tous que c'est toujours compliqué d'arriver à quelques choses qui puisse être favorable (au niveau des frimas) à une grande partie de notre pays, sans que ce soit tôt ou tard, contrarié par un petit grain de sable, mettant à terre rapidement la stratégie établie par le général hiver :$. Ce n'est que mon point de vue et bien entendu, je ne dit nulle part qu'une vague de froid est probable dans ces prochaines semaines (je préfère le préciser), mais que les portes ne semblent pas vouloir se refermer pour le moment, malgré les tentatives échouées depuis ces derniers temps et le vortex troposphérique, qui semble avoir provisoirement retrouver ses marques et sa place, sur cette bonne vieille et vaste contrée du Groenland (et aux alentours).

 

Je pense donc en résumé, qu'une MJO dans une phase favorable + des vents zonaux plutôt faibles + un indice NAO pas encore négatif, mais hésitant, semblent à tous 3 laisser croire en de nouveaux changements à venir d'ici quelques temps, sans que nous puissions les appréhender concrètement à l'heure actuelle... bien plus favorable qu'un indice favorable, isolé (l'union fait la force :D).

 

A suivre...

 

Jérôme.

 

 

 

 

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tel que je le pressentais (mais il y a une part de chance là-dedans), l'indice NAO est vu plongé dans le négatif prochainement, avec des vents zonaux stratosphériques restant au plus bas de leur forme, en allant doucement vers la dernière décade du mois. En phase avec une MJO très favorable, il sera intéressant d'observer ce que cela va engendrer dans les prochaines semaines...

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mélange d'indices basse fréquence tel la MJO et la NAO me perturbe Orage.

En tout cas, ce n'est pas la NAO qui fera la prévision dans les prochaines semaines. ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Jack75 a dit :

Le mélange d'indices basse fréquence tel la MJO et la NAO me perturbe Orage.

En tout cas, ce n'est pas la NAO qui fera la prévision dans les prochaines semaines. ;)

 

 

J'attends justement le passage de membres calés en la matière, pour éclaircir un peu tout ça.

 

Non elle ne fera pas la prévision des prochaines semaines, c'est certain, mais force est de constater que les projections à long et très long terme, mettent en avant tout sauf un courant d'Ouest dominant et une activité dépressionnaire prédominante vers le Groenland et alentours, avec une propagation de hautes pression, vers les hautes latitudes... 

 

Ce n'est qu'une hypothèse et je n'ai pas de certitudes, mais je vois mal un courant d'Ouest massif, actif et prédominant, reprendre le dessus dans le long terme... ou ce serait en tout cas, très surprenant.

 

Ce sont certes des indices basse fréquence, qui ne feront certainement pas le temps sensible pour le pays, mais force est de constater depuis plusieurs années maintenant, qu'ils permettent tout de même d'obtenir quelques résultats, en étant utilisés correctement bien entendu et avec dans tous les cas, un certain recul.

 

Tu utilises toi-même l’indice NAO dans certaines de tes analyses ou prévisions dans le topic LT, pour évoquer quelques hypothèses ^_^ 

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, OrageJuice33/40 a dit :

Tu utilises toi-même l’indice NAO dans certaines de tes analyses ou prévisions dans le topic LT, pour évoquer quelques hypothèses ^_^ 

En effet pour le moyen terme, à 10 jours d'échéances, c'est aussi par flemme de regarder les runs de GFS à chaque sortie.xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Léger SSW prévu d'ici une dizaine de jours comme on peut le voir sur l'animation mais ce qui me surprend le plus c'est la position du SSW et la forme que la vortex strato adopterai. Ne va-t-on pas vers un éclatement "split" vu la faiblesse des vents zonaux en ce moment ?? Pardonnez moi les conneries que je peux dire j'apprends :P

tempresult_yuz6.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Pardonnez moi les conneries que je peux dire j'apprends :P

C'est bien parti B|

Si on regarde aussi du coté des modélisations et analyses AER, ça me semble effectivement être du split, mais pour le moment, pas favorable coté Europe, plutôt ouest États-Unis, en allant vers décembre

(Si on veut avoir un peu de "fraicheur")

http://www.aer.com/science-research/climate-weather/arctic-oscillation

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/NMME/

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Cela ce confirme à priori, un SSW au moins mineur devrait se déclenché d'ici la fin de semaine prochaine.

gfsnh-10-114.png?12

 

Seulement on se demande comment va se passer la suite encore..... Tentative de split? Ou displacement event?

gfsnh-10-234.png?12

gfsnh-10-348.png?12

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...