Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions stratosphériques à moyen & long terme


TreizeVents

Messages recommandés

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 5 minutes, mike a dit :

 

Deja, ca serait bien d'écrire plus gentiment et sans chercher la provocation. Je vais pas m'amuser à te répondre sur ton message de bien mauvaise fois

 Aucune intention d’être méchant dans mon message, ma  manière d'écrire est peu être un peu agressive mais cela reste dans le cadre du débat, désolé si tu l'a pris personnellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu pousses le bouchon un peu trop loin maurice régis ! https://www.youtube.com/watch?v=ASc40_mpZjU       "... smiley à l'égard d'un certain pseudo "Cirus", amateur météo dont

Bien vu ! Cela ne m'a pas du tout traversé l'esprit sur le moment et je n'ai pas distingué les SSW qui "marchent" de  ceux qui "ne marchent pas" (d'un point de vue hivernophile). Pour répondre à

Même pas, c'est le niveau 0 du journalisme scientifique, sur tous les plans. On l'a jamais vu publier un quelconque article qui ne soit pas du recopiage bidonné d'autres informations reprises à droite

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, faycal a dit :

 Aucune intention d’être méchant dans mon message, ma  manière d'écrire est peu être un peu agressive mais cela reste dans le cadre du débat, désolé si tu l'a pris personnellement. 

 

 

Juste pour finir, l'hiver 65/66 n'était pas un hiver froid

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Cirus a dit :

Pour le moment, c'est trop difficile pour le dire car on ne voit pas encore le paroxysme du SSW à venir sur les modèles et les prochains runs vont très certainement évoluer. En l'état actuel des choses, si jamais GFS (par exemple) voit juste concernant la phase d'initiation du SSW, on pourrait vraiment s'attendre à un SSW majeur sur fin décembre/début janvier. Et vu la tronche de la phase d'initiation du SSW sur GFS, il ne serait pas étonnant qu'on puisse s'attendre à des bouleversements dans la circulation générale en Europe courant janvier (régime NAO- récurrent notamment). Bon, je sais que je vais un peu loin là, mais c'est juste pour illustrer ce que cela pourrait donner si GFS était dans le vrai.

 

Après si ça peux te rassurer et si tu es hivernophile, les modèles saisonniers projettent quasiment tous de manière générale des conditions NAO- pour ces prochains mois. CFS qui était même le plus pessimiste jusqu'à maintenant a fait un pas en ce sens, surtout pour février (..janvier c'est très bof encore). La dernière réactualisation de CEP pour le trimestre janvier-février-mars est même bien meilleure que celle de novembre.

Merci beaucoup pour ta réponse Cirus, je vais essayer d'aller me trouver ces réactualisations CFS et CEP! (et oui, peut-être que cela se lisait en filigrane, mais je suis hivernophile haha) 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Merci pour vos réponses plutôt détaillés et qui sont très utiles malgré la difficulté apparente pour appréhender ce genre de phénomène. Pour ceux qui pensaient que la météo s’arretait à la tropopause (si il y en a) et bien si les prévisions stratosphériques sont très complexes et ont un côté obscur c’est que c’est bel et bien de la météo lol... Donc merci Cirrus pour la référence à ton post, je vais le lire avec attention car pour une compréhension globale il faut bien comprendre comment et pourquoi ça peut foirer! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
Il y a 2 heures, mike a dit :

 

 

Juste pour finir, l'hiver 65/66 n'était pas un hiver froid

 

Certes !  mais -13°6 à Paris en janvier 66 ce n'est quand même arrivé souvent depuis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mike a dit :

 

 

Juste pour finir, l'hiver 65/66 n'était pas un hiver froid

 

Oui et bien mais  j'en connais des tas ici qui en rêveraient de connaître un tel épisode : :$

 

https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-471-archives.html

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

En tout cas, le réchauffement reste modélisé pour le moment, avec plus ou moins de vigueur au travers des mises à jour et des modèles. Sur le dernier GFS, même si on resterait dans un premier temps vers l'occurrence d'un displacement event, celui-ci pourrait éventuellement se faire en deux phases (à largement confirmer) et dans tous les cas, le vortex stratosphérique risque clairement de se faire malmener :

 

tempresult_glc4.gif

 

Cet événement reste et semble aussi significatif, sur le GFS //. A suivre et croisons les doigts que ce soit un réel SSW, pour espérer " peut-être " quelque chose dans le courant du mois de janvier...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 32 minutes, DoubleKnacki a dit :

Bonjour,

 

En tout cas, le réchauffement reste modélisé pour le moment, avec plus ou moins de vigueur au travers des mises à jour et des modèles. Sur le dernier GFS, même si on resterait dans un premier temps vers l'occurrence d'un displacement event, celui-ci pourrait éventuellement se faire en deux phases (à largement confirmer) et dans tous les cas, le vortex stratosphérique risque clairement de se faire malmener :

 

tempresult_glc4.gif

 

Cet événement reste et semble aussi significatif, sur le GFS //. A suivre et croisons les doigts que ce soit un réel SSW, pour espérer " peut-être " quelque chose dans le courant du mois de janvier...

On n'a l'impression oui que cela pourrait ce faire en deux temps. Néanmoins, je trouve que malgré un rétrécissement du VPS sont coeur arrive à rester froid, est ce un indicateur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Pour la première fois de l'hiver en projection, serait ce la fin du VPS pour le nouvel an? 😱😱

GFS//

gfsnh-10-384.png

GFS

 

gfsnh-10-384.png

Modifié par ggdu19
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ggdu19, Un tel réchauffement comme sur le parallèle serait dramatique pour le VP en cette période ? C'est comme si après il devait tout recommencer à zéro pour se reformer mais en plein milieu de l'hiver ?
Je suis désolé de poser cette question, surtout si elle est côté de la plaque mais c'est un domaine où je ne connais rien....

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 13 minutes, equality a dit :

@ggdu19, Un tel réchauffement comme sur le parallèle serait dramatique pour le VP en cette période ? C'est comme si après il devait tout recommencer à zéro pour se reformer mais en plein milieu de l'hiver ?
Je suis désolé de poser cette question, surtout si elle est côté de la plaque mais c'est un domaine où je ne connais rien....

Il n'y a pas de mal ^^.

Bien sûr, dans ce cas là précis ce serait tout simplement le début de la fin du VP comme qui dirait 🤗. Les lobes ( morceaux  du VP) perdureront un certain temps mais ne reformeront plus jamais qu'un et ce jusqu'au prochain hiver.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ggdu19 a dit :

Il n'y a pas de mal ^^.

Bien sûr, dans ce cas là précis ce serait tout simplement le début de la fin du VP comme qui dirait 🤗. Les lobes ( morceaux  du VP) perdureront un certain temps mais ne reformeront plus jamais qu'un et ce jusqu'au prochain hiver.

 

Merci beaucoup pour ces précisions :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, ggdu19 a dit :

 

Bien sûr, dans ce cas là précis ce serait tout simplement le début de la fin du VP comme qui dirait 🤗. Les lobes ( morceaux  du VP) perdureront un certain temps mais ne reformeront plus jamais qu'un et ce jusqu'au prochain hiver.

 

Cette affirmation me laisse dubitatif...🤨 il se produirai en février je veux bien, mais là même éclaté (enfin ce n'est pas fait hein) je ne suis pas sur que l'on soit a l'abri d'une re-formation du VPS, pas forcément a la verticale du pole mais au dessus du Canada par exemple, si cirus passe par là... 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Oui, il me semble assez possible (probable) même après un " splitting event " et quelle que soit son intensité, que le VPS puisse ensuite progressivement se reconstituer, sans forcément par contre atteindre la superficie et la vigueur qu'il avait, avant l’événement. On avait déjà justement observé en partie, sa reconstitution, durant la mois de février 2013, après la " split " du mois de janvier, de ce que je viens de voir dans les archives CEP-ERA.

 

En tout cas, dans l'ensemble GEFS, la prévision de la vitesse des vents zonaux proches du 60 ème //, continue d'être vue à la baisse, passé surtout le 25/12 :

 

cow6.png

 

On commence aussi " timidement " à observer une pseudo tentative de " splitting event " à l'orée de la toute fin du mois maintenant, notamment via le GFS 00Z //  de ce matin, mais on observe aussi dans la dernière mise à jour de l'ancien GFS, qu'en date du 31/12, la pression exercée sur ce qu'il resterait du VPS serait de bonne augure... à largement confirmer cependant. En tout cas, avec un réchauffement stratosphérique maintenant modélisé avant 192h, donc dans des échéances plus raisonnables tout de même, on peut se dire que celui-ci semble assez certain, mais il conviendra d'attendre pour pouvoir apprécier réellement sa puissance, sa durée et, son évolution... mais aussi son impact et savoir, si ses effets pourront atteindre la tropo... 🤔

 

NOTE : je viens de regarder les scénarios GEFS à 10 hpa en détail et à vrai dire, dans les 3/4 de ces scénarios, le VPS prends copieux et une sacrée fessée :

 

zh7m.gif

Le VPS à la fin du mois

 

 

Cirus nous en diras peut-être un peu plus, d'ici quelques jours...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

Cette affirmation me laisse dubitatif...🤨 il se produirai en février je veux bien, mais là même éclaté (enfin ce n'est pas fait hein) je ne suis pas sur que l'on soit a l'abri d'une re-formation du VPS, pas forcément a la verticale du pole mais au dessus du Canada par exemple, si cirus passe par là... 

Autant pour moi, je n'étais pas sûr de ma réponse et j'aurais du le mentionné. Merci de m'avoir corrigé 😉

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Bien que ce réchauffement stratosphérique soit maintenant avéré pour cette fin du mois, on trouve quelques divergences, notamment entre nos deux GFS, principalement sur son évolution.

 

Ainsi sur le GFS //, la plupart des mises à jour mettent en avant une évolution possible vers un split du VPS, plus ou moins marqué selon les runs :

 

tempresult_shm5.gif

 

Alors que du côté du GFS actuel, on resterait sur un joli displacement event :

 

tempresult_sbj5.gif

 

Je ne saurais dire pourquoi, ces deux simulations sont aussi différentes, notamment au niveau de l'évolution de ce probable SSW ! Peut-être induit par une précision plus accrue, du côté du nouveau GFS ? Quoiqu'il en soit et, pour le moment, on se dirigerait visiblement bien vers un événement majeur (hors erreur de ma part), puisque l'on assisterait à un renversement des vents zonaux, à 10  hpa, avec un semble " unanime " :

 

qmke.png

 

Problème, pour l'instant je n'ai pas l'impression que la propagation de ce SSW parviendrait véritablement à atteindre la troposphère (ou en tout cas, de façon plus que limitée), au regard de cette coupe :

 

2dnl.png

 

Après, il va falloir encore attendre pour vraiment avoir un aperçu sur le paroxysme et sur la réelle évolution, mais aussi sur la finalité de ce réchauffement, parce que pour le moment, l'échéance s'avère encore un peu trop limitée dans le temps... néanmoins et dans le moins bon des cas, peut-être, allons-nous assister juste à un ralentissement de la composante zonale ? Laquelle pourrait quand même avoir un impact minimum sur l'organisation de nos centres d'action, dans le mois de janvier ? On ne peut pas nier que le VPS va quand même bien souffrir et se faire copieusement impacté pendant ce réchauffement à venir...

 

Le truc, c'est que j'ai l'impression que c'est un peu le c.. entre deux chaises, avec un possiblement événement plus sensible qu'un mineur, mais pas forcément assez marqué pour être qualifiable de réellement majeur... 🤣

 

En attendant l'avis de Cirus, qui sera sans doute plus éclairé !

 

Jérôme.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

On peut aussi supposer que l'absence de réactivité des cartes à 500 hPa est due à l'échéance encore lointaine avec une tendance naturelle au retour à la moyenne climato dès que l'on dépasse J+8.
Le réchauffement stratosphérique envisagé par GFS me fait penser à celui de janvier 2013 qui possède des caractéristiques communes tant d'un point de vue spatial qu'en terme d'intensité (1er janvier 2013 à gauche et 24 décembre 2018 à droite) :

gfsnh-2013010112-10-6_ymd6.pnggfsnh-10-192_yto0.png

Là où mon message se veut "rassurant", c'est que lors de cet épisode de 2013 on ne voyait également aucune traduction dans la troposphère à long terme (h+204 à gauche). Et pourtant, 48h plus tard, dès lors qu'on changea de maille, on aperçu une nette destructuration du VP (h+168 à droite toujours à la même échéance) :

gfsnh-2013010112-0-204_lyn4.pnggfsnh-2013010312-0-168_ppr9.png

Sans être un mois historique, cette destructuration avait aboutie à un épisode hivernal en 2ème décade avec pas mal de neige sur le nord-est (près de 10j de neige au sol à Nancy) et des températures durablement sous les normes en lien avec une circulation humide et fraiche sous blocage islandais.

Évidemment, s'il suffisait d'une simple comparaison pour prévoir le temps ça se saurait mais disons que ce réchauffement permet a minima de garder un semblant d'optimisme pour les semaines à venir, quand bien même les cartes ne semblent pas très réjouissantes ce soir.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour l'heure il faut aussi signaler que les vents zonaux vont remettre pour quelques jours un coup d'accélérateur avant la dégringolade qui sera très prononcée a 1hpa, un peu moins a 10hpa et nada a 30hpa,  mais effectivement l'échéance étant lointaine la suite reste délicate a appréhender.

 

fluxes.thumb.gif.3d7c55567fcb665e8fbaf940936f820d.gif

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 1 heure, Kyrion a dit :


gfsnh-2013010112-10-6_ymd6.pnggfsnh-10-192_yto0.png

Pourquoi les cartes de ces modèles devraient forcément se réaliser, alors que les modèles basses couches font assez souvent la girouette ?

 

P.S. : le message ne s'adresse pas particulièrement à Kyrion, j'ai juste pris les cartes dans son post. 

Modifié par Ralala78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Ralala78 a dit :

Pourquoi les cartes de ces modèles devraient forcément se réaliser, alors que les modèles basses couches font assez souvent la girouette ?

 

 

C'est beaucoup plus stable dans la stratosphère.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 16 heures, Jack75 a dit :

C'est beaucoup plus stable dans la stratosphère.

 

Tout à fait. On peut voir venir de très loin des réchauffements stratosphériques dans les modélisations et, à des échéances normalement totalement déraisonnables, avec une probabilité non-négligeable, qu'ils puissent perdurer dans les projections au fil des mises à jour et, parvenir finalement à se manifester. Là ou ça peut-être beaucoup plus aléatoire et moins fiable, c'est au niveau de la puissance et de l'évolution finale d'un SSW.

 

Aujourd'hui en tout cas, le diagramme de l'ensemble GFS, reste très constant, avec un renversement marqué des vents zonaux à 10 hpa :

 

qbfl.png

 

Je pense qu'il va falloir au moins, tout cette semaine, pour savoir ce qu'il va advenir de ce SSW et de ses éventuelles conséquences, car en faisant le tour des scénarios, ça va du displacement event, à quelques rares tentatives de splits, du VPS plus ou moins attaqué à, une nouvelle résurgence d'un réchauffement visible, à TLT.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

gfsnh-10-384.png

 

Gfs en mode " fin du game pour la stratosphère " 😱. Toujours cette possibilité de split event à surveiller, peut être ce qui nous manque pour avoir enfin un semblant d'hiver...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ggdu19 a dit :

gfsnh-10-384.png

 

Gfs en mode " fin du game pour la stratosphère " 😱. Toujours cette possibilité de split event à surveiller, peut être ce qui nous manque pour avoir enfin un semblant d'hiver...

 

Et également à noter qu'une nouvelle pulsion chaude prend place... pour encore plus enfoncer le VP ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 24 minutes, Orkan14 a dit :

 

Et également à noter qu'une nouvelle pulsion chaude prend place... pour encore plus enfoncer le VP ? 

D'ou mon commentaire mais cela reste hypothétique vu l'échéance. On a une probabilité en hausse ces derniers jours de split mais sans que cela soit acquis loin de loin.

Je ne sais plus qui dans le topic hiver, avait annoncé via un graphique depuis plusieurs mois cette possibilité au niveau de la stratosphère avec de grosse attaque entre la mi-décembre et début Janvier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...